AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Allison Hoover Bartlett (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'homme qui aimait trop les livres

Vu ma passion, je n'ai pu résister à l'achat de ce livre. J'ai cru que c'était un roman mais c'est en fait une histoire vraie.

Ce livre m'a permis d'approcher le monde des livres rares et j'ai été subjugué. Je ne suis pourtant pas fane des anciens livres car je préfère de loin l'odeur d'un livre neuf. Par contre, à travers ce récit, je comprends l'intérêt de ces collectionneurs qui apprécient l'histoire du livre, les empreintes qui sont laissées par les précédents lecteurs ou propriétaires que ce soient les tâches de café, les dédicaces, les défauts d'impression... Cela donne une histoire en plus de l'histoire du livre, une vie à cet objet qui donne en plus toute la beauté à une bibliothèque.

C'est aussi très intéressant car la journaliste cite plein de livres ou d'auteurs, qui ne me sont à ma satisfaction personnelle pas tous inconnus pour une fois.



Commenter  J’apprécie          40
L'homme qui aimait trop les livres

J'ai repéré ce livre dans une liste Babelio, où j'ai pioché un tas de romans qui changent de mes habitudes. Quand je l'ai pris dans ma PAL, je n'avais donc plus à l'esprit qu'il s'agit d'une histoire vraie et sa couverture ne le suggère pas. Je m'attendais à un roman, à une histoire.

J'ai accroché tout de suite à l'écriture et à l'originalité du sujet. Le monde des livres anciens et rares, des collectionneurs et des libraires, et des voleurs de livres.

Mais plusieurs points négatifs ont diminué mon expérience de lecture. On sent que le style garde un aspect journalistique, il ne passe pas du côté de la narration d'une histoire vivante : les personnages, les anecdotes, les événements sont plats. Pourtant ils existent. Le récit est chronologique (à part le premier chapitre il me semble), et on retombe du coup dans quelques longueurs, ou plutôt dans pas mal d'éléments qui auraient mérité d'être réunis en une seule fois. Je suis partagée sur le rythme de ce livre, je pense qu'il a frôlé les longueurs sans y tomber, il aurait gagné à être écourté.

Je ne regrette cependant pas du tout cette lecture que je pourrai même conseiller car c'est une ouverture sur un univers que je ne connaissait pas du tout et c'est là le meilleur qu'un livre peut apporter.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui aimait trop les livres

Autant je raffole des livres dont l'histoire tourne autour d'un ou plusieurs livres, autant celui-ci m'a plus intéressé par son côté documentaire. J'ai été déçue de ne pas le trouver plus haletant, j'ai traîné vers la fin. Je n'ai pas du tout apprécié le portrait du voleur, c'est exactement le genre de personne qui m'insupporte au plus haut point dans la vraie vie, par conséquent j'ai eu bien du mal à m'immerger dans la fascination de l'auteure pour ce personnage dénué d'empathie et d'un égocentrisme exacerbé ! Sinon j'ai apprécié d'apprendre des petites anecdotes sur certains vols de livres. Je me demande si en dehors de l'Amérique il y a aussi autant de vols de livres anciens dans le reste du monde à l'heure actuelle.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui aimait trop les livres

"L'homme qui aimait trop les livres"- comment ne pas craquer pour un titre pareil- est le compte-rendu de la rencontre entre l'autrice et John Gilkey, un collectionneur et voleur de livres anciens. Le format très journalistique m'a tout d'abord beaucoup dérangée. Il y manque la force du roman : une intrigue qui donne envie de tourner les pages. Toutefois, ce récit a le mérite d'emmener le lecteur dans le monde des librairies de livres anciens et dans celui des collectionneurs. J'y ai appris beaucoup sur la valeurs des livres, sur les arnaques en tout genre, sur les manies des libraires et la psychologie des collectionneurs...

S'il ne m'a pas époustouflée, ce livre m'a intéressée. C'est déjà ça.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui aimait trop les livres

Ce récit est le compte rendu d’une enquête que la journaliste Allison Hoover Bartlett a effectuée durant plusieurs mois dans le monde du livre ancien. Elle s’est intéressée notamment à la vie de John Gilkey, un voleur particulièrement malin, actif entre deux séjours en prison. Guidée dans son investigation par le libraire Ken Sanders, « biblioflic » pour le compte d’une association de libraires, la journaliste nous donne à lire les éléments de ses rencontres avec Gilkey, ses motivations, ses techniques de vol et ses ambitions.

Le récit souffre de plusieurs défauts : la page 4 laisse croire que nous avons affaire à un roman « policier » ce qui n’est pas du tout le cas. Bien écrit, intéressant, ce livre n’en reste pas moins un (long) article journalistique. Pour la « traque haletante », on reviendra…

Ensuite, en y regardant de plus près, même si les objets volés sont principalement des livres anciens, John Gilkey est un collectionneur : il vole de nombreuses choses dans un dessein mercantile, espérant que son recel prendra de la valeur au fur et à mesure des années. On ne peut nier son attachement particulier pour l’objet livre, mais les petites cuillers font aussi bien l’affaire.

Enfin, l’auteure est américaine. Un détail qui a son importance pour nous, lecteurs français, car le système juridique est bien différent. Outre les nombreux séjours en prison de Gilkey (on finit par se dire que « ce n’est pas si grave que ça » tellement c’est habituel…), A. Hoover Bartlett distille des notions de Bien et de Mal qui m’ont un peu gênée. Je ne sous-entend pas là que voler des livres, c’est « bien », mais que la journaliste sort de ce fait de son rôle de témoin impartial, statut normalement attribué à un journaliste.

Du coup, ce récit, bien qu’interessant, ne m’a pas enthousiasmé. John Gilkey m’a paru le fruit d’un type de société capitaliste : comment gagner de l’argent sans travailler, appliqué aux livres anciens. L’ébauche du contexte familial est d’ailleurs révélateur : le père et la mère de Gilkey sont aussi des collectionneurs patentés. Plus qu’une passion pour le livre ancien, j’y vois surtout une « branche d’activité » potentiellement rémunératrice et culturellement « noble ».

Sans déprécier la beauté d’une première édition numérotée et signée, je suis pour ma part beaucoup plus intéressée par le contenu… Raison pour laquelle sans doute je n’ai pas été conquise par ce livre.

Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui aimait trop les livres

J’ai trouvé cette lecture très instructive. En effet, j’en ai beaucoup appris sur les livres anciens et leur marché, leur revente. J’ai vraiment été plongée dans le monde des bibliophiles. J’ai beaucoup apprécié le fait que cela soit basé sur un fait divers réel et que l’auteure utilise des interviews qu’elle a elle-même réalisées. Le récit est très documenté, il y a de nombreuses notes de bas de page pour nous expliquer les événements réels plus en détail. J’ai énormément aimé qu’il y ait tout un tas de références dans ce livre, ce qui m’a donné d’autres idées pour de futures lectures. J’ai été fascinée par le monde des collectionneurs et bibliophiles que j’ai pu comparer à ma propre expérience. J’ai également apprécié le style du récit, entre roman et documentaire. Lorsque je l’ai commencé, je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais je ne suis pas déçue d’avoir choisi ce livre au hasard chez le libraire.



Le seul point négatif à mon sens est que, étant donné que c’est un récit très narratif et anecdotique, il vient un moment où l’on se perd dans la masse d’anecdotes et où on ne sait plus trop distinguer l’espace/temps. Mais cela ne m’a personnellement pas trop dérangé.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui aimait trop les livres

L' enquête journalistique d' Allison Hoover Bartlett sur un bien singulier personnage : John Gilkey... Personnage, le mot-clé. Ici, on rencontre des personnes,  puisqu'on est dans la réalité et que tout est vrai. Et pourtant ce sont de sacrés personnages ! John Gilkey est d'un point de vue légal un voleur et un escroc,  d'un point de vue littéraire un bibliophile et d'un point de vue médical  (?) un bibliomane. Il se procure des livres  (lui dit ne pas les voler, il les achète gratuitement en quelque sorte ) continuellement,  sans cesse, sans arrêt, follement,  avec une soif inextinguible, une passion froide et inassouvie... il a BESOIN ! Ça l'amuse et ça ne le gêne pas de ruiner potentiellement un libraire spécialisé qui pour lui est forcément malhonnête. Il veut SA collection de livres rares. Par tous les moyens. La prison?  Il en fait rarement et pas longtemps. Le vol de livres est peu sanctionné,  quand il est sanctionné. Nous sommes dans une histoire américaine,  très américaine. L'auteure rencontre Gilkey, le suit,  fascinée,  horrifiée, se demandant si peu à peu elle ne devient pas sa complice. Elle nous raconte ses rencontres,  elle digresse aussi. Les éditions rares, les libraires volés,  les livres disparus, les ouvrages légendaires, les prix effarants atteints par certains volumes...  Ce monde m'était étranger. Celui des collectionneurs de livres rares,  celui des libraires passionnés. On y rencontre notre voleur, mais aussi son adversaire Ken Sanders le libraire irascible devenu "biblioflic".  J'ai eu un peu de mal avec le style très journalistique du texte,  on n'est pas dans la prose littéraire habituelle, c'est factuel,  parfois un peu froid mais précis et efficace.  On finit pourtant par se laisser prendre à suivre cet homme extraordinaire et pourtant banal.   L'histoire n'est pas finie. Gilkey n'a que 52 ans... Est-il à ce jour en prison ou sévit -il encore? Et avec Internet, nos libraires français ne sont pas à l'abri... Son butin est estimé à au moins 200 000$ et comme il revend rarement (ou alors pour se déplacer et continuer ses "emplettes") .... il entasse, il amasse,  il thésaurise... mais surtout, avant tout et par-dessus tout, il recherche l'estime et l'admiration devant la perfection de sa collection.          Et pourtant,  il s'est piégé tout seul ! A qui pourrait-il montrer cette collection inachevée et fantasmée puisqu'elle est composée uniquement de livres volés ? 😊



Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui aimait trop les livres

Je ris, quand j'entends qu'un livre, ça ne vaut rien! Vraiment? En êtes-vous sûr? Outre une couverture et une histoire banale, un livre renferme bien plus de trésor que l'histoire qu'il renferme.

Certains l'ont bien compris. D'ailleurs ce n'est pas ce qui les intéresse. Seulement la valeur. Sa rareté... Aussi surprenant, que cela puisse paraître, on peut tout voler. Même un livre.

Allison Hoover Bartlett, journaliste américaine, nous raconte le parcours d'un de ces voleurs. Le stratagème est bien rodé.

Les bouquinistes et les libraires de livres anciens n'ont qu'à bien se tenir.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui aimait trop les livres

Telle une chasse au trésor, la journaliste Allison Hoover Bartlett a menée son enquête sur John Gilkey, un Américain voleur d’ouvrages rares dans les années 2000.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui aimait trop les livres

Que dire de ce livre à part "Je n'ai pas du tout aimé " ....

J'ai eu l'impression que c'était plus un manuel des livres à collectionner ainsi que les librairies et salons du livres américains à ne pas louper qu'un roman.

On a même pas envie de s'attacher au personnage principal car finalement on effleure a peine sa personnalité. Pourtant suivre un collectionneur de livres quand on les aime, même si c'est un voleur aurait pu être sympathique

A très vite oublié pour moi
Commenter  J’apprécie          20
L'homme qui aimait trop les livres

Un livre qui donne envie de lire, de se perdre dans ses livres et dans ceux des autres, de visiter librairies et bibliothèques. Il invite à questionner son propre rapport aux livres, pourquoi on se les procure, pourquoi certains ont plus de valeur affective que d'autres. Puisque, en effet, les livres s'inscrivent dans une histoire et parfois l'objet lui-même a plus de valeur que son contenu. Je n'avais jamais pensé au sujet du vol de livres anciens, ce récit est donc une belle découverte. L'auteure a effectué un sacré gros travail de recherche!
Commenter  J’apprécie          20
L'homme qui aimait trop les livres

« L'Homme qui aimait trop les livres » est l'histoire (vraie !) de John Gilkey.

John est comme vous : il adore les livres, il les aime beaucoup, passionnément, à la folie. A tel point, que John vole les livres. Et ce qu'il cherche par-dessus tout, c'est de mettre la main sur des livres anciens.



Ce livre, que je n'ai pas volé c'est promis, nous fait part des discussions entre John et la journaliste Allison Hoover Bartlett, qui se sont rencontrés en prison après que John ait été arrêté une énième fois.

Véritable documentaire sur le monde des livres anciens, il est aussi question de la rencontre entre Bartlett et de Ken Sanders, un libraire sur les traces de John depuis des années, qui ne rêve que d'une chose : le coffrer.



Plus qu'une enquête journalistique pleine d'anecdotes et de connaissances sur ce monde livresque si particulier, ce livre est aussi un hommage à la Littérature et au Livre. Il nous permet également de nous interroger sur nos propres comportements de bibliomanes et de bibliophiles : que serions-nous prêts à faire pour obtenir le livre que l'on souhaite plus que tout ? Jusqu'où serions-nous capables d'aller pour notre passion des livres ?



Loin d'être une enquête policière, une traque haletante, comme suggéré sur la quatrième de couverture, ce récit reste néanmoins passionnant grâce à toutes les informations que nous communique l'autrice. Cependant, j'ai trouvé certains passages un peu longs, parfois un peu lourds. Le rythme n'est pas des plus effrénés, mais l'histoire vaut quand même le détour pour tout passionné des livres et avides de connaissances nouvelles.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme qui aimait trop les livres

Un livre qui parle de livres, c’est avant tout un livre qui se savoure! En effet, on ne retrouve pas ici une histoire de fiction mais véritablement une enquête menée par l’autrice qui est également journaliste, à propos d’un célèbre voleur de livres anciens. Sa rencontre avec ce voleur mais également avec le libraire qui était parti à ses trousses fournissent des angles de vues différents sans qu’aune jugement soit mis en avant. La volonté de Allison Hoover Bartlett était avant tout de comprendre comment mener une collection peut faire dévier du droit chemin et comment tous ces vols étaient perpétrés. Ce livre est donc une petite mine d’anecdotes et d’informations sur le monde des livres anciens et c’est assez passionnant!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
L'homme qui aimait trop les livres

La journaliste Allison Hoover Bartlett a mené son enquête sur un voleur d'ouvrages rares.

Est vous jusqu'où iriez vous par amour des livres ?

Pour John Gilkey, l'amour des livres se transforme en une folie qui l'a poussé à aller très loin pour posséder l'exemplaire tant envié.



Je ne m'attendais pas à ce genre de roman qui est plutôt un document très passionnant autour de ces collectionneurs de livres rares.

La rencontre de John Gilkey fût fort intéressante, ma curiosité piquée j'ai envie d'apprendre à connaître ce voleur plutôt sympathique !

Les anecdotes sur ses duperies sont romanesques !
Commenter  J’apprécie          20
L'homme qui aimait trop les livres

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique. Je ne suis pas du tout connaisseuse du milieu des collectionneurs de livres et c'est ce qui est appréciable dans les opérations masse critique, découvrir un tout nouvel univers, à côté duquel je serai sans doute passée.

J'ai été attirée par l'histoire et la promesse de nous plonger dans une histoire vraie contemporaine. L'autrice est journaliste et elle relate son investigation pour comprendre l'une des plus importantes histoires de vols de livres rares des Etats Unis. Des nombreuses rencontres avec John Gilkey le voleur jusqu'à ses échanges avec Sanders « le biblioflic » libraire qui l'a traqué ou encore les victimes libraires, la journaliste approfondit ses recherches et nous permet de comprendre l'historique et l'articulation de cette arnaque à grande échelle. J'ai particulièrement apprécié le récit de la journaliste qui nous permet de cheminer avec elle, de comprendre l'amour pour les livres anciens et la psychologie du voleur. Ayant un regard très nouveau sur le monde des bibliophiles, j'ai malgré tout ressenti de l'empathie et je me suis sentie immergée dans cet univers si particulier. L'autrice, elle-même fascinée par le voleur retranscrit parfaitement cela, ce qui fait qu'elle emmène le lecteur dans un récit fluide et très agréable à lire.

A réception, le livre était entouré d'une petite jaquette « les révélations pocket ». Les critiques de certains médias y figuraient « Une traque aussi haletante qu'obsessionnelle ». A la lecture de ceci, je m'attendais à une enquête à suspens, un thriller. Ce n'est en revanche pas du tout ce que j'ai trouvé. L'enquête est bien menée, elle est progressive mais je n'ai pas ressenti de tension narrative particulière. La narration est constante et l'écriture relève davantage du descriptif de l'enquête que d'une « traque haletante et obsessionnelle ». Cela n'enlève rien à la qualité de l'écriture et à la douceur avec laquelle on rentre dans cette histoire si atypique. C'est une lecture que j'ai appréciée !
Commenter  J’apprécie          20
L'homme qui aimait trop les livres

Restons dans l’art avec L’homme qui aimait trop les livres, après L’art du meurtre de Chrystel Duchamp, mais cette fois axé littérature et filature !



Allison Hoover Bartlett est journaliste et ce récit est une non-fiction. Elle nous livre la trépidante histoire vraie de John Gilkey, voleur de livres, et de Ken Sanders, libraire autoproclamé détective ou « biblioflic » ! Allison a rencontré et interviewé ces deux personnes ainsi que de nombreux libraires et collectionneurs pour nous livrer cette enquête hors du commun !



Cet ouvrage est LA révélation Pocket de cette rentrée de janvier et je valide à fond ! On y trouve un travail de fourmi de la part de la journaliste (le récit est plein de notes envoyant vers des interviews ou ouvrages sur le sujet), une enquête de libraires mécontents de se faire voler par un brillant collectionneur véreux et ce collectionneur fou. John Gilkey dit : « La collectionnite, c’est comme une fringale qu’aucun livre ne saurait rassasier ».



Nous, lecteurs ne sommes pas en reste dans tout ça : la question de l’objet livre, sa place dans nos vies, notre besoin de s’en entourer. Les lisez-vous tous ? En achetez-vous avec frénésie ? Gilkey lui a besoin de s’en procurer. Plein. Tout le temps. Mais uniquement des livres rares et chers qu’il ne peut s’offrir de manière légale. L’obsession du collectionneur est aussi analysée au cours de cette analyse, notre rapport aux choses et à la possession. Livres, timbres, nous sommes nombreux à avoir accumulé des objets pour le simple fait de les avoir. Pas vous ?



Une analyse passionnante de notre relation au livre, à la lecture, à la collection et à la quête de vérité, sous fond d’enquête réelle contée par cette journaliste qui nous emmène dans les plus belles bibliothèques, les plus prestigieuses librairies et ventes aux enchères ! La collectionnite est-elle contagieuse ?
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          20
L'homme qui aimait trop les livres

Je pensais que ce livre serait susceptible de me passionner étant donné son titre et ce qu’il laisse imaginer. J’ai été déçue ! Je me suis forcée à le finir parce que je déteste abandonner une lecture en route. Je n’ai pas aimé le style non plus. Ce livre n’est pas écrit comme un roman mais plutôt comme une sorte de documentaire avec une série d’anecdotes les unes derrière les autres qui se ressemblent toutes a peu de choses près. Il s’agit des divers larcins du personnage principal, le fameux « passionné « de livres. Autre déception, sa passion n’est pas pour la lecture mais pour l’objet en lui -même qu’il n’ouvre parfois même pas. Je ne révèle rien ici je pense étant donné que cela est plus ou moins dit clairement en 4e de couverture.

J’ai vu que certains lecteurs ont bien aimé ce qui me dit que j’ai du passer à côté de quelque chose? En tous les cas, je n’ai ressenti aucun plaisir cette fois à la lecture. Je m’empresse de ce pas d’aller choisir un autre style de roman pour vite oublier cet épisode !

Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui aimait trop les livres

John Gilkey a dérobé de nombreux ouvrages anciens afin de réunir une collection de livres anciens à son image. Mais à force de voler des romans, l’ALAA (association des libraires de livres anciens d’Amérique) dont Ken Sanders est responsable de la sécurité le poursuit.



Je m’attendais à lire un roman policier et j’ai lu un témoignage. L’autrice, journaliste, a rencontré chacun des protagonistes. Elle s’interroge sur les motivations de John Gilkey à voler et collectionner ces ouvrages, sur les raisons qui ont poussé Ken Sanders à le rechercher. Dès lors, je me suis ennuyée tout en apprenant beaucoup sur le monde des livres anciens.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui aimait trop les livres

Je pensais que l'homme qui aimait trop les livres était un roman, mais en fait c'est une pure enquête !



L'auteure a rencontré John Gilkey, connu pour ses vols à la carte bancaire, chez les libraires de livres anciens. Ainsi que son plus féroce ennemi, le libraire Ken Sanders !

On se croirait vraiment dans un roman policier.



Ce que j'ai apprécié le plus, au-delà de l'enquête, bien intéressante, quoique un peu trop longuement narrée (un peu moins de redites, et j'aurais mis 4 étoiles), ce sont les nombreuses mentions de livres et beaucoup d'explications sur l'univers du livre ancien.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui aimait trop les livres

Très déçu de ce livre. Il n'y a ni enquête ni intrigue. On se situe plutôt dans un documentaire sur les livres anciens / de collection.

Il est long, bourré de références et ennuyeux.

Je ne m'attendais pas du tout à cela en l'achetant.

Si vous recherchez un roman, une histoire pleine de vie, passez votre chemin !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Allison Hoover Bartlett (310)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
2509 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}