AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Allison Montclair (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bureau du mariage idéal

4/5

Je viens d'entamer cette nouvelle série et j'aime beaucoup. La relation entre ces deux femmes qui ont connu la guerre est belle et attachante. Elles sont opposées et complètementaires. Il y a un mystère autour d'Iris qui m'intrigue. Serait elle un agent double? Quand à Gwen, après la mort de son époux à la guerre, tente de reprendre sa vie auprès de son fils et sa belle famille.

Les personnages secondaires sont également intéressants ( petit crush pour Sally).



J'apprends également les difficultés d'après guerre( le rationnement) c'est instructif.



Le meurtre ne tarde pas à être commis et bien évidemment les jeunes femmes mènent l'enquête pour sauver leur entreprise. Cela met un pied de nez à la justice masculine de la maréchaussée qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez.(lol).



La lecture est fluide et on mange les pages sans s'en rendre compte. L' enquête est bien menée et on avance en même temps que les demoiselles. Je ne m attendais pas au dénouement.

Je suis heureuse qu'il y ait d'autres volumes pour continuer à les suivre et voir comment évolue leur relation.



Ce livre valide plusieurs challenges: #tarotbookschallenge livromancienne#, ABC PRENOMS 23/24 de Babelio et mon challenge personnel de vider ma PAL.
Commenter  J’apprécie          40
Le bureau du mariage idéal

Voilà un polar historique intéressant, avec une écriture fluide. L'histoire se déroule dans le Londres de l'après-guerre. Deux femmes - Iris Sparks et Gwendolyn Baindridge - décident de s'associer pour créer une agence matrimoniale, le bureau du mariage idéal. L'une de leurs clientes étant retrouvée assassinée, elles s'improvisent toutes les deux enquêtrices, pour sauver la réputation du BMI.

Ces deux personnages féminins sont pleins de charmes et très attachants. On découvre peu à peu leur histoire personnelle et leurs secrets ; elles ne passent pas inaperçues, l'une grande et blonde, élégante, l'autre petite et brune, sachant manier les armes. Elles ont chacune leurs forces et leurs faiblesses, que ce soit dans leur relation avec leur famille ou avec leurs amants, par exemple.

Ce livre me paraît très bien documenté sur le contexte historique. J'ai aimé me promener dans les rues de Londres en compagnie de ce duo féminin, empruntant le bus ou le tram londonien des années 1940. Allison Montclair a su maîtriser son intrigue jusqu'au bout. Le texte est empreint d'humour so british ; c'est un très bon cosy mystery. J'ai refermé ce livre le sourire aux lèvres, espérant découvrir bientôt la suite des aventures d'Iris et de Gwendolyn.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je recommande ce livre.

Je remercie NetGalley et les éditions 10/18 pour la découverte de ce polar historique et drôle.
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Le bureau du mariage idéal

Deux héroïnes attachantes à l’évolution intéressante. Un humour piquant qui vient contrebalancer l’ambiance morose d’après-guerre. J’ai hâte de découvrir ce que l’autrice leur réserve dans d’autres enquêtes.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

Juste après la seconde guerre mondiale, Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge, deux femmes que tout oppose, s'associent pour créer le Bureau du Mariage Idéal, une agence matrimoniale. Hélas, une de leur cliente est assassinée, et le meurtrier tout désigné est l'homme qu'elles avaient prévu de lui faire rencontrer. Sparks et Bainbridge vont tout faire pour réhabiliter leur agence, et éviter à un innocent d'être pendu, quitte à se mettre en danger elles-mêmes !

Enorme coup de coeur pour ce roman policier, qui se dévore une fois commencé ! Les personnages sont très attachants : Iris et Gwen ont toutes les deux été profondément marquées par la guerre, ont traversé de véritables épreuves, que l'on découvre petit à petit au fil du roman. le personnage de Sally, leur recouvreur de fonds-dramaturge est tout simplement adorable, j'espère qu'on le retrouvera dans les prochains tomes. J'ai également adoré le vocabulaire employé, certaines expressions étaient souvent employées par ma grand-mère, qui avait à peu prêt le même âge que les personnages à la même époque. Félicitations à l'auteure mais aussi à la traductrice pour les dialogues plus vrais que nature ! L'intrigue de ce premier roman est simple mais efficace, et j'espère retrouver le même plaisir de lecture dans le prochain tome !

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions 10/18 de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Commenter  J’apprécie          10
Le bureau du mariage idéal

L’histoire se passe juste après la seconde guerre mondiale en Angleterre et on sent bien le contexte d’après guerre. Rationnement, quartiers détruits, difficultés à retrouver une vie normale, l’autrice dépeint de façon très détaillée la vie en Angleterre à cette période. On suit Iris Sparks et Gwendolyne Bainbridge, deux femmes particulièrement attachantes, qui ont décidé de monter une agence de rencontre et de trouver des maris ou des femmes à leurs client(e)s. Mais quand une de leurs clientes est retrouvée assassinée juste après qu’elles lui aient trouvé un prétendant, l’avenir de leur entreprise est en péril, d’autant plus que le prétendant qu’elle avaient trouvé est incarcéré, considéré coupable par la police de cet horrible meurtre.



L’autrice a réussi à organiser un savant mélange d’intrigue policière et de vie personnelle des personnages qui a rendu cette lecture passionnante et émouvante. Le tout porté par une écriture fluide et bourrée d’humour. Un vrai régal.



Les 2 femmes qui mènent l’enquête sont exceptionnelles, je les ai adorées toutes les deux. Elles sont extrêmement différentes mais elles se complètent tellement bien que les suivre et voir leurs réactions et interactions a été un pur moment de bonheur livresque. Iris Sparks est une femme assez volage, très mystérieuse sur son passé, qui n’a peur de rien et qui ose tout. Gwendolyne Bainbridge est une femme plus réservée, plus douce, une femme qui a subi des choses pas très faciles à vivre et qui doit se battre pour surmonter bien des épreuves. Leur duo fonctionne très bien et donne aussi une image très moderne des femmes par rapport à la période où l’histoire se situe.



Il y a aussi des personnages secondaires très sympathiques et qui dénotent dans le paysage culturel de l’époque et que j’ai beaucoup aimé suivre.



L’intrigue en elle-même est très bien menée, on avance avec les deux enquêtrices, on fait nos propres hypothèses. Tout est très bien orchestré jusqu’au dénouement, que personnellement, je n’avais absolument pas vu venir et que j’ai d’autant plus apprécié.



C’est un cosy mystery de très haute qualité car l’autrice a particulièrement travaillé la profondeur de ses personnages, la qualité de l’intrigue et le contexte historique, tout est parfaitement maitrisé et c’est très agréable à lire, de se laisser emporter et de ne pas avoir envie de quitter nos deux enquêtrices. J’ai très hâte de pouvoir les retrouver dans une nouvelle enquête et ça tombe bien puisqu’un nouvel opus est déjà sorti au mois de juin 2021 « Un mariage royal » et sera bientôt dans la PAL.
Lien : https://souvenirsdelecture.f..
Commenter  J’apprécie          00
Le bureau du mariage idéal

Deux enquêtrices au passé et au tempérament différents mènent l'enquête. Les caractères des personnages sont bien trempés, le rythme est soutenu, l'ambiance après guerre bien décrite. Un premier tome agréable à lire. C'est le premier livre de cette auteure et il est réussi et / ou bien traduit.
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

Une belle découverte ! Ce duo de femmes détectives est des plus plaisants ! La plume de l'auteur est immersive et on se laisse facilement embarquer par cette histoire. J'ai bien apprécié ma lecture et j'ai bien envie de découvrir la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          00
Le bureau du mariage idéal

ondres, 1946. La Seconde Guerre mondiale vient de se terminer, deux femmes, Iris Sparks, et Gwendolyn Bainbridge s’associent pour créer une agence matrimoniale, le Bureau du Mariage Idéal.

Leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte. Très vite, Dickie Trower, son « prétendant » issu du fichier du BMI, est soupçonné et arrêté. Pourtant Iris et Gwen sont persuadées qu’il n’est pas coupable, et vont donc mener l’enquête…



Chic !!! Une nouvelle série siglée « cosy mystery », et de chez 10/18, mon éditeur préféré quant aux polars historiques…



Fan d’autres cosy mysteries, je peux déjà affirmer que j’attends avec impatience la suite des aventures de la pétillante Iris Sparks et de l’élégante Gwen Bainbridge, ainsi que de leur agence matrimoniale, le BMI. Ces deux personnages sont de vrais coups de cœur pour moi, l’une pour son humour à toute épreuve, l’autre pour son histoire douloureuse. L’opposition entre ces femmes y est d’ailleurs pour beaucoup.



L’intrigue est plaisante, on ne voit pas les retournements arriver ; le contexte historique est intéressant, pour qui ne connaît pas l’Angleterre d’après-guerre. En bref, j’ai appris, en passant un très bon moment de lecture… #netgalleyfrance #lebureaudumariageideal
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

Avec ce roman , on fait la connaissance de deux nouvelles enquêtrices .

L'intrigue n'est pas des plus palpitantes mais , grâce aux dialogues

pleins d' humour et d'ironie , j'ai passé un très agréable moment .

Du rythme ....aucune longueur ... sympathique divertissement !

C'est avec plaisir que je retrouverai Iris Sparks et Gwen Bainbridge ,

ces deux jeunes femmes aux réparties cinglantes , dans le prochain tome de leurs enquêtes .
Commenter  J’apprécie          110
Le bureau du mariage idéal

Une très bonne découverte.

J'ai passé un super moment avec Iris et Gwen.

J'aime beaucoup ces 2 personnages qui se complètent parfaitement.

Le mystère planant autour du passé d'Iris est intéressant et j'ai hâte d'en découvrir plus.

On pourrait se dire que Gwen est moins intéressante qu'Iris mais pour moi non. Les 2 personnalités sont bien travaillées.

J'ai particulièrent aimé l'humour de ce roman.

Les personnages secondaires sont également top (mention spéciale à Sally !!)

Il y a aussi un côté instructif sur l'après-guerre. Le rationnement de tissu, l'état de Londres... Ce n'est pas le sujet du livre mais les descriptions nous permettent de nous rendre compte (enfin à un tout petit niveau bien sûr) de ce qu'était Londres après la guerre.

Bref vraiment un bon moment de lecture. Je continuerai cette série. le tome 2 est déjà dispo et le 3 sort en avril.
Commenter  J’apprécie          40
Le bureau du mariage idéal

Grâce aux éditions 10/18 et à Netgalley j'ai découvert ce superbe thriller.

Londres, juin 1946, Iris Sparks et Gwendolyn Brainbridge ont ouvert une agence matrimoniale "le bureau du mariage idéal".

Gwendolyn, veuve, mère d'un petit garçon de six ans et Iris, célibataire qui collectionne les amants, ex-secrétaire au ministère de la guerre se sont rencontrées lors d'un mariage.

Leur affaire, ouverte depuis trois mois, promet à ses deux protagonistes un avenir indépendant et sérieux jusqu'au jour où la police se présente et leur annonce que leur dernière cliente, Mathilda La Salle, a été poignardée.

Les premiers soupçons se portent sur Richard Trower, le prétendant que devait rencontrer Mathilda.

Convaincues de l'innocence de Richard, Gwen et Iris décident de mener elles-mêmes l'enquête.

Arriveront elles à trouver le véritable auteur du meurtre ?

Véritable coup de cœur, ce roman m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement.

Les rebondissements sont nombreux et les personnages attachants.

L'écriture est fluide teintée d'un soupçon d'humour très anglais.

Ce récit est le premier tome d'une série et j'ai hâte de retrouver ces enquêteuses.

J'ai adoré !

Commenter  J’apprécie          10
Le bureau du mariage idéal

Une enquête qui met en scène des femmes qui s émancipent a la fin de la seconde guerre dans Londres. Pas de scène glauque, seulement deux femmes qui croient a la justice et qui ont chacune un passé particulier plein de tristesse. L histoire navigue sur les sujets importants de l après guerre.
Commenter  J’apprécie          31
Le bureau du mariage idéal

Quel régal que ce premier livre mettant en scène un duo de femmes que tout pourrait séparer et qui pourtant sont amies, elles sont associées et tiennent une agence matrimoniale. Nous sommes en 1946, Londres se remet lentement de la guerre et on ne peut pas dire que les affaires marchent pour nos amies. Une cliente vient les consulter pour trouver un mari et voilà qu'on la retrouve assassinée et qu'un client de l'agence est accusé de son meurtre. Iris et Gwen ne s'en laissent pas compter et décident de mener l'enquête. J'ai été séduite par ce duo d'enquêtrices amateurs qui viennent de deux cultures différentes, qui ont un passé que l'on découvre petit à petit et qui doivent mener leurs vies comme elles peuvent avec les affres de la vie. Elles sont toniques, sympathiques, ont encore à nous faire découvrir d'elles et j'espère que ce premier opus sera suivi de suites.
Commenter  J’apprécie          90
Le bureau du mariage idéal

Miss Marple vous connaissez? Un peu trop « ancien « comme référence? Citons plutôt Énola Holmes? Je crois qu’elle va être la plus célèbre des détectives féminins depuis son apparition sur une certaine plateforme... Et bien avec elles nous pouvons maintenant compter sur Miss Iris Sparks et Mrs Gwendolyn Bainbridge du Bureau du Mariage Idéal. Comme leurs consœurs, elles sont bien décidées à ne pas se laisser marcher sur les pieds dans ce monde plutôt masculin et n’hésitent pas à imposer leurs idées et s’improviser détectives lorsque l’un de leurs clients est accusé de meurtre. Allison Montclair réussit là un très bon « cozy mystery » On se laisse entraîner par l’intrigue fort bien menée dans ce monde de l’après guerre et en même temps on s’attache à nos deux détectives et à leurs péripéties professionnelles et personnelles. J’aurai plaisir à les retrouver dans la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau du mariage idéal

En bref, premier essai avec le genre "cosy mystery"... Un polar historique un peu trop léger pour moi.

[...], c'est très fluide et entraînant, notamment grâce aux nombreux dialogues qui donnent une impression de page-turner. Les personnages sont hauts en couleur, mais je garde une préférence pour Iris et son caractère pétillant. Gwen m'a paru un poil trop hautain encore malgré les révélations sur son passé : le milieu social bourgeois dans lequel elle évolue se ressent très souvent même si elle essaye de s'en détacher et ne s'y sent pas vraiment à l'aise.

L'intrigue en elle-même est sympa, un peu superficielle quand même... Cependant, l'auteure dépeint avec brio l'ambiance de l'après-guerre : la ville détruite, les restrictions et rationnement, la peur permanente encore bien présente ainsi que les nombreuses habitudes prises pendant la guerre et dont on a du mal à se défaire. La condition inférieure des femmes est également un sujet abordé du début à la fin de l'intrigue, notamment grâce à l'association des deux héroïnes et leurs envies d'indépendance : le contraste entre les efforts de guerre qui ont été demandés aux femmes et le retour à la vie normale est intéressant.

C'est finalement une bonne lecture sans prise de tête, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable... Je lirai peut-être la suite à l'occasion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Le bureau du mariage idéal

Dans le Londres d'après guerre ( la deuxième...) deux jeunes femmes que tout oppose se sont associées pour ouvrir un agence matrimoniale.



L'une est veuve, inconsolable, mère d'un adorable garçonnet de six ans, et presque Lady (son mari est mort avant d'hériter du titre). Elle se bat contre sa belle-famille qui a décidé qu'elle était folle suite à son immense chagrin. Grande , blonde, tout le contraire d'Iris, petite, et brune, qui a un sacré caractère. Profondément libre, elle a un passé mystérieux ....



Lorsque une de leur cliente est retrouvée morte, la police se tourne naturellement sur le futur mari qu'elles se proposaient de lui faire rencontrer. Et les voilà aussitôt parties pour rétablir l'honneur de leur petite entreprise , l'innocence de leur client et, par effet ricochet, leurs finances....



Le duo de marieuses fonctionne bien, elles se complètent bien au niveau du caractère, de leurs milieux sociaux, de leur expérience. Les dialogues pétillent, les hommes tournent autour de ces deux donzelles comme des mouches sur un pot de miel. L'expérience d'Iris, son mystérieux passé pendant la guerre en tant qu'ex (on ne sait trop quoi... espionne ?), ajoute du piment, du mystère. C'est un premier tome bourré d'humour.



Marché noir, mafia, espions, policiers, logeuse , émancipation de la femme, condition de l'enfant, psychiatrie : sont au coeur du récit et brosse le portrait d'une époque, qui se relève terriblement meurtrie, mais digne , des épreuves de la guerre.



Des personnages attachants, pour un premier tome foisonnant, d'une série prometteuse malicieuse et so british.
Commenter  J’apprécie          6611
Le bureau du mariage idéal

Un très très bon cosy mystery avec des dialogues drôles et percutant. On s'attache aux deux héroïnes qui partent innocenter un client de leur agence matrimonial suite au meurtre d'une autre cliente.

On plonge dans l’Angleterre après guerre avec deux femmes dont une à un passé secret.

Vivement une autre enquête pour les retrouver !!
Commenter  J’apprécie          160
Le bureau du mariage idéal

Ne vous attendez pas à une romance, loin de là, même si une pincée d'amour vient ajouter à cette histoire des péripéties qui font sourire ou nous brisent le cœur. Nous allons suivre le quotidien de Gwen et Iris, qui viennent de monter leur entreprise pour assortir des personnes et bien sûr à la clef faire en sorte que leur couple dure, seulement voilà, une de leur cliente, va se faire tuer et elles se mettent en tête de résoudre ce meurtre.

J'ai adoré me plonger dans ce (premier) cozy mystery qui se déroule dans l'après-guerre de la seconde moitié du XXe siècle. J'ai aimé les personnages principaux pour leur humour, leur courage, mais ce n'était pas un coup de coeur, peut-être parce que Gwen et Iris se vouvoyaient entre elles et ça me gênait ou alors parce que je n'avais qu'une hâte découvrir le coupable. Une chose est sûre, l'intrigue est bien ficelée et on voyage le temps de cette lecture en Angleterre en enfilant sa casquette de détective. Des sujets forts comme le deuil ou la garde parentale sont abordés.
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau du mariage idéal

C'est un roman sympathique qui m'a fait passer un bon moment de lecture.

L'histoire m'a paru originale : un duo de femmes qui monte leur agence matrimoniale dans l'Angleterre d'après-guerre. Ce contexte m'a intriguée. Il prend ensuite une tournure plus aventureuse et policière lorsqu'un client se fait assassiner. Et c'est ce qu'il me fallait!



L'enquête est intéressante car on baigne dans le milieu du marché noir avec son lot de trafiquants et de gens peu recommandables. Le rythme est bon, je ne me suis pas ennuyée. Cependant, même si l'intrigue policière est bien menée, la solution ne m'a pas totalement convaincue.



Un aspect positif: j'ai bien aimé le duo formé par Iris et Gwen, deux femmes que tout oppose mais qui se font du bien mutuellement. Un bémol : je trouve que le personnage d'Iris n'est pas assez nuancé, trop excessif sur certains points. Elle m'a beaucoup moins touchée et m'a semblé moins crédible que le personnage de Gwen. J'ai bien aimé les passages qui montraient la vie privée de Gwen, car cela apporte une perspective à son personnage, mais j'aurais très bien pu me passer de ceux dévoilant la vie privée - ou l'absence de vie privée plus exactement - d'Iris. Peut-être parce que tout est suggéré (surtout son passé) et que l'on ne va pas dans le fond des choses.

Quant aux autres personnages certains sont assez peu creusés ou traités de manière plus ou moins superficielle. Certes, certains n'ont pas besoin d'être mis à nu, mais d'autres auraient pu l'être davantage.



Par contre, au niveau de l'écriture c'est une totale réussite. Le roman est en général bien écrit. Ni trop simple, ni trop complexe, assez direct. Les dialogues sont particulièrement bien faits, naturels. Ils contiennent souvent une pointe d'humour qui m'a plu. Cet humour a égayé le récit, et a même permis de relativiser certains moments plus tristes ou dramatiques et grâce à cela, a évité au récit de tomber dans le pathos (car la période n'est pas franchement joyeuse). Cela m'a permis de passer un bon moment.



En bref, c'est un roman agréable qui sans être un chef d'œuvre du genre, a une touche d'originalité et un ton piquant, qui promettent une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau du mariage idéal

Je me suis beaucoup amusée en lisant ce cosy crime historique, qui se passe à Londres après la deuxième guerre mondiale. Je lirai sûrement la suite ! Les deux enquêtrices sont très attachantes, leurs personnalités bien décrites et assez croyables. L'intrigue se suit facilement et la conclusion n'est pas du tout prévisible. Si vous cherchez un petit policier qui vous fasse accrocher, sourire beaucoup mais qui sache aussi vous émouvoir, celui est bien recommandé !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Allison Montclair (311)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}