AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Allison Montclair (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bureau du mariage idéal

4/5

Je viens d'entamer cette nouvelle série et j'aime beaucoup. La relation entre ces deux femmes qui ont connu la guerre est belle et attachante. Elles sont opposées et complètementaires. Il y a un mystère autour d'Iris qui m'intrigue. Serait elle un agent double? Quand à Gwen, après la mort de son époux à la guerre, tente de reprendre sa vie auprès de son fils et sa belle famille.

Les personnages secondaires sont également intéressants ( petit crush pour Sally).



J'apprends également les difficultés d'après guerre( le rationnement) c'est instructif.



Le meurtre ne tarde pas à être commis et bien évidemment les jeunes femmes mènent l'enquête pour sauver leur entreprise. Cela met un pied de nez à la justice masculine de la maréchaussée qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez.(lol).



La lecture est fluide et on mange les pages sans s'en rendre compte. L' enquête est bien menée et on avance en même temps que les demoiselles. Je ne m attendais pas au dénouement.

Je suis heureuse qu'il y ait d'autres volumes pour continuer à les suivre et voir comment évolue leur relation.



Ce livre valide plusieurs challenges: #tarotbookschallenge livromancienne#, ABC PRENOMS 23/24 de Babelio et mon challenge personnel de vider ma PAL.
Commenter  J’apprécie          40
Le bureau du mariage idéal

Premier tome d'une série d'enquêtes, j'ai adoré la lecture du Bureau du mariage idéal !

En 1946, Gwen et Iris se rencontrent à l'occasion d'un mariage d'amis communs. De suite, une sympathie mutuelle s'installe, et les deux femmes, marquées par la guerre pour des raisons différentes, décident d'aller de l'avant ensemble en fondant Le Bureau du Mariage Idéal, une agence de rencontre. De caractère totalement opposé, elles se complètent toutefois parfaitement et leur agence enregistre quelques succès. Mais les choses se compliquent lorsqu'une de leur prétendante est assassinée, et que tout semble accuser le futur mari qu'elles lui avaient dégotée ! Persuadées de l'innocence du pauvre homme et prêtes à tout pour sauver leur entreprise naissante, Gwen et Iris décident de mener l'enquête.

J'ai tout aimé dans ce roman : l'écriture d'Allison Montclair, le ton donné au roman, qui oscille entre humour et moments plus sensibles, ses deux héroïnes au caractère différent mais tout autant affirmé et qui sont chacune très attachantes. D'autant que l'auteur nous donne quelques indices sur leur passé, nous les rendant d'autant plus touchantes. Enfin, l'enquête est rapidement prenante. Elle nous donne un aperçu du Londres d'après-guerre et le suspens est maintenu jusqu'aux dernières pages.

Un petit coup de cœur pour cette lecture donc, autant pour l'intrigue que pour ses personnages forts. Il ne me reste plus qu'à me procurer le second tome pour les retrouver !
Commenter  J’apprécie          100
Le bureau du mariage idéal

Une belle découverte ! Ce duo de femmes détectives est des plus plaisants ! La plume de l'auteur est immersive et on se laisse facilement embarquer par cette histoire. J'ai bien apprécié ma lecture et j'ai bien envie de découvrir la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          00
Le bureau du mariage idéal

Le titre peut paraître fleur bleue mais cache bien son jeu, même si le titre à tout son sens.

Dans une ambiance londonienne, après la 2ème guerre mondiale, deux femmes, deux associées, s'émancipent.

Ambiance qui nous rappelle bien le passé avec les tickets de rationnement mais aussi les impacts de la guerre, aussi bien matériel que sur les personnes.

Au profil bien distinct, au passé bien triste, celle-ci aime que la justice soit faite. Un bon binôme...



Pas de scènes glauques, traits d'humour agréable

Enchanté d'avoir découverte cet auteur, je poursuivrai gentiment la suite de leurs péripéties.
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

Une enquête qui met en scène des femmes qui s émancipent a la fin de la seconde guerre dans Londres. Pas de scène glauque, seulement deux femmes qui croient a la justice et qui ont chacune un passé particulier plein de tristesse. L histoire navigue sur les sujets importants de l après guerre.
Commenter  J’apprécie          31
Le bureau du mariage idéal

Et oui, j'ai encore commencé une nouvelle saga cosy mystery!

C'est en train de devenir, doucement mais surement, l'un de mes genres littéraires favoris! J'adore ce mélange d'univers un peu léger, cosy, cocooning, et de crimes et enquêtes, sans rien de gore ni de macabre.



J'ai lu celui-ci en lecture commune avec @constanceandthibaultbooks et nous avons passé un super moment!



Le bureau du mariage idéal nous entraine à Londres, dans les années d'après guerre. Miss Iris Sparks et Mrs Gwendolyn Bainbridge, deux femmes en apparence très différentes, ont créé ensemble cette agence matrimoniale et s'emploient à la faire prospérer. Pour toutes deux, la réussite de cette affaire, c'est la promesse d'une nouvelle vie, dans un monde en pleine mutation.

Aussi, quand une de leurs clientes est retrouvée assassinée, et que l'homme qu'elles lui avaient présenté est accusé, c'est une catastrophe. Afin de sauver la réputation de leur agence, et cet homme dont elles sont sûres de l'innocence, elles décident d'enquêter à la recherche du vrai coupable.



Dans le petit monde des cosy mystery, toutes les séries ne se valent pas. Le genre étant "à la mode", on voit fleurir des séries un peu partout et certaines sont plus qualitatives que d'autres.

A mes yeux, celle-ci est une des meilleures que j'ai lu pour l'instant.

J'ai tout aimé dans ce premier tome: le style, l'enquête, l'univers, les personnages... on est vraiment sur du cosy mystery qualitatif!



J'ai particulièrement apprécié l'humour du style, notamment dans les dialogues, punchy et plein de réparties. Nos deux héroïnes n'ont pas la langue dans leur poche et c'était très agréable.

Elles sont aussi très originales, des profils qu'on n'a pas l'habitude de voir dans ce genre de récit. Le personnage d'Iris est très intriguant, plein de mystères, même si l'on devine un rôle important dans les services secrets pendant la guerre. Le personnage de Gwen, cette jeune veuve de guerre qui se bat pour récupérer l'autorité parentale sur son fils, est très touchant.

J'ai beaucoup aimé la relation entre ces deux femmes de milieux très différents, aux vies aux antipodes, qui peu à peu basculent de collègues à amies, avec ce besoin de confiance supplémentaire et les révélations qui en découlent.



Le cadre est très réaliste, ce qui détonne pas mal par rapport aux cosy mystery habituels. Ici, point de petit village verdoyant et de cottages aux toits de chaume. Nous sommes dans une Londres marquée par le Blitz, les bombardements, où règnent encore les gangs et les tickets de rationnement.



L'intrigue policière est marquée par ce réalisme, plus complexe que dans d'autres romans du genre. J'ai soupçonné, disculpé, et me suis invariablement plantée! En réalité, plusieurs intrigues se mêlent les unes aux autres et s'imbriquent pour mieux faire douter le lecteur, et c'est très réussi.



Malgré ma pal à rallonge, je vais être obligée de partir en quête des tomes suivants, car même si je prendrai mon temps (vu que les tomes sortent lentement, je peux me le permettre), ce qui est sûr, c'est que je vais poursuivre cette série très prometteuse!
Commenter  J’apprécie          60
Le bureau du mariage idéal

Sparks & Bainbridge ont décidé s’ouvrir leur agence matrimoniale à l’issu de la seconde Guerre Mondiale… & déjà les clients affluent! Il est désormais temps d’organiser des rencontres pour les nouveaux arrivants. Seulement lorsqu’une de leur cliente se retrouve assassinée et que l’homme qu’elle devait rencontrer interpellé par la police, leur réputation, déjà fragile, est au cœur des polémiques !



Sparks et Bainbridge sont de sacrés personnages ! J’ai adoré leur singularité, leur vivacité d’esprit mais aussi leur différences. Elles forment un sacré duo. Sparks est impulsive, impétueuse et presque arrogante, tandis que Bainbridge est plus mesurée, et réfléchie. Leur vie personnelle se reflète dans leur caractère et leur façon d’agir.



J’ai passé un très bon moment en leur compagnie, à la recherche du -vrai- meurtrier de Tillie La Salle. C’est un cosy mystery donc l’histoire reste assez légère, mais pour autant bien construite. Encore une fois ce que je recherche dans un cosy c’est du divertissement, de la légèreté et du piquant : trio gagnant pour ce livre avec en plus un gros coup de cœur pour les personnages ! J’ai les deux autres tomes dans ma pal, je les lirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Règlements de comptes à Kensington

Troisième tome d'une série policière historique se passant après la seconde guerre mondiale et mettant en scéne, deux jeunes femmes célibataires, l'une par veuvage, l'autre , je dirais, à cause de son engagement dans le conflit du côté obscur de l'espionnage. Elles sont aussi différentes physiquement, qu'elles le sont socialement et pourtant, elles sont, non seulement amies, mais aussi associées à parts égales d'une agence matrimoniale. Mais elles sont plus souvent occupées à résoudre des affaires criminelles...





On est en aout 46, et deux événements viennent bousculer leur routine : le premier est un client ... noir qui vient chercher épouse et qui éveille la méfiance de Gwen, laquelle a l'impression qu'il la suit..et le deuxième événement , c'est le retour d'Afrique de l'effroyable beau-père de Gwen et avec lui la menace que Ronnie junior aille dans un horrible pensionnat !

En quelque heures, par son comportement, Lord Bainbridge s'est mis toute la maison à dos : Gwen, sa femme, la nounou, la cuisinière... Et les patronnes du bureau de mariage idéal auront fort à faire entre un client un peu trop curieux, un meurtre et un double kidnapping, mais heureusement , les deux jeunes femmes pourront compter sur leurs amis, (les malfrats et les hauts placés), sur leur débrouillardise et sur les nouveaux talents de Gwen qui a pris des cours de self défense...





Et le roman de s'ouvrir sur ces cours, qui sont un délice à lire...

[ " Frappe au menton. Doigts dans les yeux. Coup de genou dans les parties."] . D'un point de vue historique, d'un point de vue humoristique et d'un point de vue féministe ! J'ai bu du petit lait , tellement l'autrice a retrouvé sa vitesse de croisière, ce mélange et ce subtil équilibre entre documentation historique, humour typiquement bristish, féminisme, insolence ...



Côté décor, on s'y croirait (en 1946). Il y a les traumatismes de la guerre (le veuvage de Gwen, les missions d' Iris, dont on comprend que , malgré sa gouaille, malgré son courage , elle s'en est pris plein la figure), ses anciens contacts au contre espionnage, ceux qui ont continué leurs affaires pendant la guerre, les malfrats, les femmes qui peu à peu occupent des emplois (dont la nouvelle secrétaire de l'agence), les vêtements...



Côté histoire, j'ai apprécié de passer du temps dans la belle-famille de Gwen, certains "problèmes " seront résolus.



J'ai adoré ce tome, je me suis régalée, j'aime bien ce grand écart que font les deux associées qui ont souvent recours au côté obscur de la force (le petit copain gangster d'Iris, ses anciens collégues du MI5 et leurs nouvelles occupations top secrétes), tout comme la "complicité" d'Iris avec son ex fiancé ( un inspecteur de police), et le gratin que fréquente Gwen. Cela offre un spectre de personnages tout à fait varié et intéressant. J'aime aussi qu' elles demandent de l'aide masculine tout en sachant la plupart du temps, se débrouiller toutes seules.

J'ai bien aimé que l'autrice évoque ce qui se passait dans les colonies...



Pétillante, jubilatoire, amusante, féministe, inventive, un brin insolente, cette série est un peu ce que serait la série d'Agatha Christie sur le couple Beresford, au niveau du ton, si elle avait été écrite en 2023..
Commenter  J’apprécie          490
Un mariage royal

Je porte tellement la Reine Elisabeth dans mon coeur que j’adore les romans qui la mettent en scène (comme dans la série Sa Majesté mène l’enquête, dont je vous présenterai normalement le deuxième numéro la semaine prochaine). Ici nous sommes en 1946 et la princesse héritière n’apparaîtra vraiment qu’à la fin, pour remercier les dames du Bureau du mariage idéal (et j’ai trouvé ça tellement touchant – une vraie midinette, vous dis-je) mais elle est bien présente tout au long du roman, puisqu’il s’agit de déterminer si l’objet du chantage dont elle est victime est véridique ou non. Evidemment ce n’est pas la princesse elle-même qui fait appel à Iris et Gwendolyn (vous vous en doutez, on lui épargne toutes sortes de désagréments) mais une des dames de compagnie de la reine Elizabeth, Lady Matheson, qui se trouve être la cousine de Gwen. Le chantage ? Quelqu’un prétend être en possession de « quelque chose » que sir Talbot, un diplomate en poste en Grèce au moment de l’exil des parents du prince Philip (le futur duc d’Edimbourg) au début des années 20, a récupéré et qui concerne une liaison de la reine Alice (mère de Philip) dont le prince serait né. Shocking ! Si c’était vrai, le mariage entre lui et Elisabeth ne pourrait évidemment avoir lieu ! Décidément j’aime comment Allison Montclair s’est glissée dans une faille de l’histoire royale et a composé une intrigue tout à fait possible.



L’enquête est rondement menée par notre duo de choc, Iris, ex-espionne durant la guerre, qui manie aussi bien le cran d’arrêt que le bâton de rouge à lèvres et a des relations bien placées, tout comme Gwen dans la haute société de Londres, veuve de guerre qui surmonte peu à peu son deuil grâce à leur agence matrimoniale. Certes la résolution de l’intrigue est un rien (très) capillotractée, mais j’ai savouré chaque instant de l’enquête, la précision et l’humour des dialogues, la personnalité de nos deux amies qui doivent encore surmonter courageusement les traumatismes de la guerre, la promenade dans le Londres encore meurtri de 1946, de Kensington à Greenwich en passant par Poplar Docks. Et sur le plan historique, j’ai rafraîchi mes maigres connaissances sur l’histoire de la famille royale grecque et les parents du prince Philip. La troisième aventure de Gwen et Iris m’attend déjà 😉
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          170
Le bureau du mariage idéal

Je sors très déçue de cette lecture, qui était celle de mon premier Cosy Mystery.



Les héroïnes m’ont parues caricaturales : la grande blonde mièvre, la petite brune nerveuse et secrète.

Le « garde du corps » gigantesque, les méchants incultes.



Le côté romance m’a ennuyée. : les « Je t’aime moi non plus ». L’ex fiancé toujours amoureux,



L’humour que j’ai cherché (j’ai vraiment du prendre un autre chemin).



Pourquoi ai-je poursuivi ? Parce que l’auteure m’a fait visiter Londres détruit, qu’elle m’a emmenée pendant et après le blitz.



Voilà pourquoi.
Commenter  J’apprécie          100
Règlements de comptes à Kensington

Règlements de comptes à Kensington : volume 3 des enquêtes de Sparks & Bainbridge

Allison Montclair est l’auteur des enquêtes d’Iris Sparks et Gwendoline Bainbridge, deux jeunes femmes que tout oppose ! Le physique d’abord , la petite brune pétulante et la longue blonde évanescente; le caractère ensuite, vif et aventurier de l’une, pragmatique pétri de bonne éducation de l’autre; le milieu enfin, Iris a vécu dans une famille bohème et grandi comme elle le pouvait, obligée de prendre des risques inconsidérés alors que Gwendoline est un pur produit de ce que la haute société britannique pouvait fabriquer au début du XXe siècle. Elle semble vivre et avoir vécu dans un cocon peuplé de domestiques. On ne compte plus les cœurs transis qu’Iris a abandonnés au petit matin, quand Gwen est la femme d’un seul et grand amour. Et pourtant, la vie n’a épargné ni l’une ni l’autre, et, chacune à sa manière a décidé de se construire une nouvelle vie, consciente du monde qui, après 1945, ne sera plus jamais le même . Contre toute attente donc elles s’associent pour fonder une agence matrimoniale. Ne ne croyez pas pour autant qu’il n’y aura que des petits cœurs à prendre et de jolies romance à raconter ! La vie va continuer à les bousculer mais elle va voir qu’elle a affaire à fortes parties !

Mais alors que nous raconte "Règlements de comptes à Kensington "

Le beau-père de Gwendolyn Bainbridge rentre plus tôt que prévu d'un voyage d'affaires en Afrique et décide d'envoyer le jeune fils de Gwen dans un pensionnat loin de la capitale. Les catastrophes s'enchaînent alors : un client de l'agence s'intéresse d'un peu trop près aux affaires de la famille Bainbridge et un meurtre est commis, suivi d'un double kidnapping.

Dans un Londres où la guerre, le blitz, les tickets de rationnement, l’effroi, la terreur, les privations et les horreurs ont marqué de façon indélébile toute une population, elles vont vivre un certain nombre d’aventures délicieusement racontées avec cette pointe d’humour britannique délicieux sans lequel le cosy murder perdrait toute saveur.

La notice biographique d’Allison Montclair raconte qu’elle a vécu entourée  les livres d’Agatha Christie et de tasses à thé en porcelaine, ce que l’on croit sur parole !

 Si vous avez envie d’une petite escapade londonienne délicieusement british pour croquer dans un Crumpet en savourant une tasse de thé, n’hésitez pas : nul besoin de se déplacer, calez-vous dans un canapé confortable - tant pis pour le Chesterfield- et ouvrez seulement

Le Bureau du mariage idéal

Un Mariage royal

Règlements de comptes à Kensington


Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          140
Un mariage royal

Un mariage royal, volume 2 des enquêtes de Sparks & Bainbridge

Allison Montclair est l’auteur des enquêtes d’Iris Sparks et Gwendoline Bainbridge, deux jeunes femmes que tout oppose ! Le physique d’abord , la petite brune pétulante et la longue blonde évanescente; le caractère ensuite, vif et aventurier de l’une, pragmatique pétri de bonne éducation de l’autre; le milieu enfin, Iris a vécu dans une famille bohème et grandi comme elle le pouvait, obligée de prendre des risques inconsidérés alors que Gwendoline est un pur produit de ce que la haute société britannique pouvait fabriquer au début du XXe siècle. Elle semble vivre et avoir vécu dans un cocon peuplé de domestiques. On ne compte plus les cœurs transis qu’Iris a abandonnés au petit matin, quand Gwen est la femme d’un seul et grand amour. Et pourtant, la vie n’a épargné ni l’une ni l’autre, et, chacune à sa manière a décidé de se construire une nouvelle vie, consciente du monde qui, après 1945, ne sera plus jamais le même . Contre toute attente donc elles s’associent pour fonder une agence matrimoniale. Ne ne croyez pas pour autant qu’il n’y aura que des petits cœurs à prendre et de jolies romance à raconter ! La vie va continuer à les bousculer mais elle va voir qu’elle a affaire à fortes parties !

Mais alors que nous raconte "Un mariage royal"

Londres, 1946. Le Bureau du mariage idéal, agence matrimoniale créée par Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge, se développe. La famille royale demande aux deux jeunes femmes d'enquêter sur le prince grec dont est amoureuse la princesse Elisabeth, car une lettre de chantage est arrivée au palais et menace la future alliance.

Dans un Londres où la guerre, le blitz, les tickets de rationnement, l’effroi, la terreur, les privations et les horreurs ont marqué de façon indélébile toute une population, elles vont vivre un certain nombre d’aventures délicieusement racontées avec cette pointe d’humour britannique délicieux sans lequel le cosy murder perdrait toute saveur.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          120
Règlements de comptes à Kensington

Si vous avez l'habitude de lire mes publications vous savez le plaisir que j'ai à lire des cosy mystery et découvrir de nouvelles sagas...

🫖

J'ai connu cette excellente série, 𝓛𝓮𝓼 𝓮𝓷𝓺𝓾𝓮𝓽𝓮𝓼 𝓭𝓮 𝓢𝓹𝓪𝓻𝓴𝓼 𝓪𝓷𝓭 𝓑𝓪𝓲𝓷𝓫𝓻𝓲𝓭𝓰𝓮 grâce au chouette club de lecture d'Anaïs et Morgane.

🫖

L'intrigue se déroule dans le Londres d'après guerre, où le rationnement est toujours de mise, la ville et ses habitants en reconstruction...

🫖

Iris Sparks, ancienne des forces spéciales, et Gwen Bainbridge , veuve d'un aristocrate, forment un tandem étonnant à la tête d'une agence matrimoniale. L'alchimie fonctionne à merveille mais leur carrière de Cupidon n'est pas leur seule occupation, car elles sont malheureusement souvent mêlées à leur insu à des affaires douteuses...

🫖

Ce tome est définitivement mon préféré. Énormément de tension, de suspense... Notre duo se rapproche encore et Iris, sous ses airs de "gros dur" fait preuve d'une immense sensibilité quand Gwen, la "fragile" montre un courage et une force insoupçonnés.

Le cœur de la belle mère de Gwen, Aka La reine des glaces, se dégèle un peu, et on fait mieux connaissance avec le personnel de la maison.

🫖

J'ai vraiment hâte de lire suite... Vite 1018, on attend la sortie 💓

🫖

Bon dimanche à toutes et tous !!
Commenter  J’apprécie          170
Le bureau du mariage idéal

Allison Montclair est l’auteur des enquêtes d’Iris Sparks et Gwendoline Bainbridge, deux jeunes femmes que tout oppose ! Le physique d’abord , la petite brune pétulante et la longue blonde évanescente; le caractère ensuite, vif et aventurier de l’une, pragmatique pétri de bonne éducation de l’autre; le milieu enfin, Iris a vécu dans une famille bohème et grandi comme elle le pouvait, obligée de prendre des risques inconsidérés alors que Gwendoline est un pur produit de ce que la haute société britannique pouvait fabriquer au début du XXe siècle. Elle semble vivre et avoir vécu dans un cocon peuplé de domestiques. On ne compte plus les cœurs transis qu’Iris a abandonnés au petit matin, quand Gwen est la femme d’un seul et grand amour. Et pourtant, la vie n’a épargné ni l’une ni l’autre, et, chacune à sa manière a décidé de se construire une nouvelle vie, consciente du monde qui, après 1945, ne sera plus jamais le même . Contre toute attente donc elles s’associent pour fonder une agence matrimoniale. Ne ne croyez pas pour autant qu’il n’y aura que des petits cœurs à prendre et de jolies romance à raconter ! La vie va continuer à les bousculer mais elle va voir qu’elle a affaire à fortes parties !



Dans un Londres où la guerre, le blitz, les tickets de rationnement, l’effroi, la terreur, les privations et les horreurs ont marqué de façon indélébile toute une population, elles vont vivre un certain nombre d’aventures délicieusement racontées avec cette pointe d’humour britannique délicieux sans lequel le cosy murder perdrait toute saveur.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          130
Règlements de comptes à Kensington

Quel plaisir à chaque fois de retrouver le pétillant duo formé par Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge !



Une fois encore, j'ai été transportée par l'histoire, par les dialogues remplis d'humour, par les divers renbondissements, ainsi que par ces deux femmes extrêmement attachantes et qui n'ont pas froid aux yeux.



Ce tome-ci nous plonge au coeur de la belle-famille de Gwen, parmi les secrets et les non-dits. Nous continuons à en apprendre davantage sur nos personnages qui se dévoilent peu à peu.



J'aime toujours autant cette série, que ce soit la plume ou les personnages. Lire les aventures de Starks et Bainbridge est toujours la promesse d'un agréable moment !
Commenter  J’apprécie          60
Un mariage royal

Enthousiasmée par l'originalité du premier tome, , j'ai été pourtant un chouïa moins ravie par ce deuxième que j'ai trouvé assez fouillis au niveau policier, rapport au nombre d'intervenants (police, services spéciaux, gangsters...).



On est à Londres en 1946 ,où deux femmes ont ouvert leur agence matrimoniale , poétiquement appellée : le Bureau du mariage idéal.

On ne peut pas faire plus différentes au niveau physique, classe sociale et CV , mais elles s'entendent à merveille, se complétent parfaitement et surtout, ont une confiance absolue l'une envers l'autre. Quand une cousine (dame de compagnie de la princesse Elisabeth ) demande leur aide, elle répondent "présentes". C'est que voyez-vous, la future reine s'apprête à convoler avec un jeune homme sans le sou, Philip, et des lettres anonymes pourraient bien entacher la réputation de sa famille, et plus précisemment, de sa mère. Honorées que Buckingham fasse appel à elles, elles vont comprendre leur douleur quand elles trouvent le type avec qui elles étaient censées échanger les fameuses lettres contre de l'argent, raide, mort...



Ne croyez pas pénétrer dans le palais royal avec ce roman, tout au plus, vous aurez une apparition princière. A la place, vous trouverez en pagaille, des gentils (agents spéciaux), et des "méchants" croisés dans le premier tome, auquel Iris Sparks , pas farouche, fait appel pour se débarrasser des "problèmes".. On en apprend un peu plus sur Iris et son passé d'agent très spécial... Je dois dire que c'est ce que je préfére, le passé mystérieux et aventureux de ce personnage, ( ça et leurs histoires de coeur, de famille, d'amitié...) . C'est le squelette du roman, son ambiance et ce que j'aime le plus, le fait, aussi, qu'en 1946, deux femmes s'associent pour monter leur affaire, au grand dam des bonnes âmes, et des machos .

Les passages policiers ont été trop fouillis pour moi dans ce tome.

Et sinon, j'ai appris (ou j'avais oublié) qu'Elisabeth et Philip étaient cousins, (certes éloignés, mais cousins ).



Une série très cosy, très anglaise, historique et un tome très centré sur la famille royale..

Vivement le troisième tome !
Commenter  J’apprécie          423
Règlements de comptes à Kensington

4,5 - j'avais été un peu déçue du tome 2 et j'allais avec appréhension dans ce tome 3 mais que nenni, ce tome est incroyable et recouvre tout ce qui fait que j'avais adoré le tome 1.



L'enquête est super chouette, les personnages sont super intéressants et les relations entre les personnages me font fondre. (coucou Archie
Commenter  J’apprécie          10
Règlements de comptes à Kensington

Après un deuxième tome un peu en dessous, j'ai adoré ce troisième tome qui ne manque pas de rebondissements et coups de théâtre. La vie privée de Gwen est au cours de ce livre et l'enquête complexe nous tient en haleine. J'adore toujours autant les personnages principaux et leurs acolytes et on voit la belle mère de Gwen différemment ! J'espère que dans les prochains tomes on aura un peu plus de scènes au bureau du mariage idéal à nouveau car c'est un aspect qui me plaît beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Un mariage royal

J'aime tellement le duo formé par Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge, ces femmes pétillantes et rafraîchissantes, pleines d'humour et aux dialogues savoureux.



Nous les retrouvons ici dans une affaire on ne peut plus délicate puisqu'elle touche à la famille royale et au bonheur de la future reine d'Angleterre. J'ai aimé les suivre dans leurs aventures périlleuses, les accompagnant sur un port abandonné glauque ou dans une somptueuse réception, fréquentant les bandits ou des personnes des services de renseignements, aux prises avec des maîtres chanteurs et des meurtriers, le tout sur fond de complots et d'intrigues internationales.



La lecture de ce tome était encore un excellent moment, j'aime particulièrement passer du temps avec ces deux femmes modernes désireuses de sortir des carcans que leur impose la société d'après guerre. Et j'apprécie toujours autant en découvrir un peu plus sur le passé de ces demoiselles.



Hâte de me plonger dans la suite des enquêtes trépidentes de cet irrésistible duo !
Commenter  J’apprécie          80
Le bureau du mariage idéal

J’ai découvert cette enquête de Iris et Gwen avec plaisir. J’ai bien aimé le contexte après guerre dans lequel évolue les personnages. On est pas tout à fait sur un cosy mystery selon moi mais ça reste une enquête plaisante. Les chapitres s’enchaînent bien et l’histoire est plutôt prenante malgré quelques longueurs au début. Ce n’est pas un coup de cœur pour moi car il a manqué un petit je ne sais quoi pour que je rentre totalement dans l’histoire mais c’est quand même une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Allison Montclair (311)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
362 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}