AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amandine Labarre (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


50 réalisations avec bâtons et bouts de ficelle

Un livre plein de bonnes idées pour les petits Robinson en herbe. Des explications assez simple, nécessitant assez souvent l'aide d'un adulte pour les réalisations complexes. Un très bon support dont le seul bémol est la mise en page pas très aéré et le manque de photos.
Commenter  J’apprécie          10
Abris, appâts, nichoirs... 50 astuces pour at..

Cet ouvrage présente de nombreuses astuces pour attirer les animaux et les observer : réaliser une mare, installer des nichoirs et des abris, proposer des mangeoires et de la nourriture, installer des points d'eau, mettre en place un composteur… et même aussi, savoir faire des imitations de souris en détresse ! Il y a également des astuces pour trouver des cachettes naturelles ou en fabriquer pour observer les animaux.

Il manque toutefois de véritables schémas ou de belles photos pour réaliser les différents outils proposés. Ainsi, les illustrations sont simplement des dessins en bichromie qui manquent de couleurs et d'attrait. Certes, on n'est pas dans un livre de bricolage, mais j'aurai aimé un peu plus de tutoriels imagés pour les constructions proposées, notamment pour un livre qui s'adresse aux enfants et qui est composé de nombreux bricolages.

L'ouvrage reste tout de même très intéressant, notamment au niveau des textes qui apportent de nombreuses astuces et informations pour découvrir la nature et la préserver. Un livre adapté aux plus jeunes même s’il faut que ce soit de bons débrouillards !!
Commenter  J’apprécie          50
Abris, appâts, nichoirs... 50 astuces pour at..



C’est un album intelligent qui attire l’œil par ses illustrations colorées mêlées à de vrais dessins naturalistes permettant une identification sur le terrain.



De nombreux projets demandent du temps, de la patience et des parents habiles de leurs mains, mais on peut aussi piocher ça et là des idées simples : le biberon à papillons, le chauffe bestioles, le tapis à cloportes (déjà beaucoup moins aguicheur, il faut le reconnaître !) Les auteurs ont le mérite de ne négliger aucune bestiole, qu’elle soit à poils, à plumes ou à écailles. Les cloportes sont mis au même niveau attractif que les renards.



Des conseils sonores, tels que « Imite la souris blessée. Ce truc marche pour tous les prédateurs. […] en se faisant un bisous bruyant sur le dos de la main » donnent très envie d’essayer mais sans fichier audio on est perdus… Programme du week-end prochain : trouver un chat pour faire des expérimentations… Il est dit aussi : « pour attirer les oiseaux, tu dois « picher », c’est-à-dire faire des « pshhhh » par séries de 10, à intervalles de 1 ou 2 minutes. » Là encore, comment faire sans guide vivant ?



Eau. Abris. Nourriture. Et on finit au paradis ! Même si on ne passe pas à l’action, on ressort de ce livre avec le rêve secret de creuser une mare dans son jardin…



« Et enfin, surtout, ne rien faire… »

Commenter  J’apprécie          20
Arcanes Féériques : Carnet de Voyage de Sinan..

Les arcanes féeriques est un livre initiatique conçu comme un carnet de voyage, qui nous entraîne dans un voyage en terre d’imaginaire, à la rencontre d’un monde fabuleux...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
Arcanes Féériques : Carnet de Voyage de Sinan..

Un livre qui m'a attirée par sa couvertures et ses illustrations.

Un conte suivant l'histoire de Sinane, un farfadet et de son combat pour que Gaïa, et donc la Nature puisse survivre.

Un récit qui fait réfléchir tout en faisant rêver. A lire au moins une fois fois... mais après peut-on vraiment s'en séparer?
Commenter  J’apprécie          10
Arcanes Féériques : Carnet de Voyage de Sinan..

J'ai beaucoup aimé ce joli album. Une plongée à la fois littéraire et picturale dans le monde de féérie, avec une belle interactivité entre les deux supports. Et un message écologiste qu'il est toujours bon de se rappeler.
Lien : http://livre-monde.com/?p=1078
Commenter  J’apprécie          20
Arcanes Féériques : Carnet de Voyage de Sinan..

Somptueux, tout simplement un rappel à la nature et un voyage initiatique dans un royaume perdu et oublié de l'homme. Les dessins sont magnifiques et le texte nous fait voler. Je ne lui reproche qu'une seule chose, sa taille, car c'est une grosse et lourde BD peu maniable, j'aurais plutôt vu un livre moyen car je doute que ce genre de format immense sert à un carnet de voyage.
Commenter  J’apprécie          10
Arcanes Féériques : Carnet de Voyage de Sinan..

Les arcanes féériques nous entraîne avec Sinane, un farfadet tourmenté à travers sa quête identitaire.

Il a perdu à cause des hommes la seule chose qui lui donnait envie de vivre, l'être aimé.

Il accepte, un peu par dépit, une quête qui va le mener à travers les continents et les civilisations à découvrir qu'il a peut être encore un rôle d'importance à y jouer.



Les illustrations de ce livres sont magnifiques. On retrouve l'empreinte d'Agone dans les descriptifs aussi bien du monde merveilleux que des épreuves initiatiques que le héros aura à traversé.

Ce livre est un petit peu de rêve dans un océan de beauté, franchement !

La mise en page est dans les tons ocres, bruns, jaune, comme si le héro traversait un éternel automne de sa vie pour parvenir, à la fin à l'hiver.

Prémisce au renouveau du printemps !

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Arcanes Féériques : Carnet de Voyage de Sinan..

J'ai trouvé l'histoire déprimante, et les images que je trouvais si belles en feuilletant l'album morbides :-s (elles sont en sépia ça n'aide pas). Le héro doit sauver Gaïa, la nature, de l'homme si méchant et cruel.... Déjà ça met pas vraiment à l'aise!lol Le héro s'adresse directement à nous, pauvres humains, en nous disant en gros qu'on est tous des pourri, hu hu! Je n'ai pas vraiment aimé le style d'écriture, j'ai eu du mal à accrocher. J'ai trouvé le chat Oniros magnifique (je veux le même). J'ai aimé le passage de l'histoire de Syriel. Si au bout du compte, l'histoire parle de reconstruction ce n'est pas vraiment positif dans le sens où on nous fait bien comprendre qu'on va de nouveau tout détruire... j'aurai aimé une plus grande confiance, que l'auteur au travers de son histoire montre ce qu'il peut y avoir de beau comme lien entre l'humain et la nature, le naturel et le surnaturel, et non pas cette barrière entre deux mondes!
Commenter  J’apprécie          00
Arcanes Féériques : Carnet de Voyage de Sinan..

magnifique livre, où l'on apprécie autant les illustrations que le texte.
Commenter  J’apprécie          20
Carnets Féeriques de l'Herboriste

Amandine Labarre nous avait enchantés avec L’Herbier féerique où elle nous dévoilait avec grande poésie les secrets des plantes. Ce Carnet féerique de l’herboriste poursuit cette démarche sans pour autant empiéter sur le contenu de son prédécesseur.



S’il présente plusieurs plantes sous leur nom commun et latin, la description de chacune est des plus succinctes : quelques informations sur leurs propriétés magiques et médicinales. Egalement une phrase ou deux sur des rites qui leur sont liés. Mais c’est tout, un paragraphe par plante, de l’Achillée millefeuille au tilleul. Ces brèves présentations sont suivies d’un petit guide pour connaître l’heure de la journée en fonction de l’ouverture de certaines fleurs puis d’une explication du langage des fleurs. De quoi permettre au lecteur de composer le bouquet idéal pour traduire à la perfection ses sentiments, qu’il soit fou amoureux, désireux d’une simple amitié ou réfractaires aux avances qui lui sont faites. Le tout se clôt sur un petit carnet d’adresse. [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Commenter  J’apprécie          20
Dessine les fées

Très bien expliquer pour pouvoir dessiné les fées. Point par point on y arrive facilement , aussi bien pour adulte que pour enfants.
Commenter  J’apprécie          100
Églantine

Aux yeux de ses parents, Eglantine est une petite fille étrange: en effet l’activité préférée de la fillette est de ramasser des petits cailloux noirs et ronds dans le ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
Faery City

Quel calvaire cela a été pour moi que de lire ce livre... D'ailleurs je n'ai rien à ajouter car les mots ne me viennent même pas...

Commenter  J’apprécie          11
Faery City

Étonnant livre qui est en fait un coffret qui contient un livre et des cartes (« un jeu de tarot original des 22 arcanes majeurs »). Dès le début la surprise continue : des fées, des dragons... dans Paris, la présentation aussi est originale : des dessins, des illustrations magnifiques (à la fois sous forme de case mais aussi de dessins intégrés aux textes, d'enluminures...), des poèmes. Le livre est plutôt petit mais j'ai eu l'impression d'avoir accès à tout un univers.

Les cartes sont irrégulières, rectangulaires avec les coins coupés, sombres (l'ensemble contient beaucoup de noir).

La première page lance déjà l'univers et me donne envie de découvrir ce monde, cet univers :

« La guerre fait rage.

Les ogres ont abandonné

Montmartre qu'ils tenaient

depuis onze jours.

Les sirènes tiennent encore

le quai Branly, mais jusqu'à quand ?

Trois dragons ont tenté

une incursion sur la Concorde.

Deux ne sont jamais revenus.

Le front se recompose presque

toutes les heures.



Je suis la Papesse de Paris

depuis moins d'un an.



Je suis épuisée par notre combat.

Et je vais te dire pourquoi. »



Les genres et les codes sont mélangés (le passage des dragons m'a fait penser aux chansons de geste, le tutoiement et l'adresse au lecteur me semblent plus modernes, plus tard des conversations et un chat etc.).



Il y a un gros soucis de colle avec ce livre : dès le début de la lecture je me retrouve avec des pages dans les mains (alors que je lisais à plat, le livre posé sur mon bureau), dommage, à la fin toutes les feuilles se seront décollées, de plus elle sent très mauvais, mais ça ne remets pas en question la qualité du reste.



J'ai fait un très beau voyage au pays du Merveilleux grâce à ce livre.

Les cartes ne sont pas utiles au livre, une édition plus simple avec juste le livre coûterait moins cher en étant aussi bien (j'ai eu mon exemplaire dans une solderie à peut être 3€ au lieu de 27€).
Commenter  J’apprécie          30
Faery City

Habituellement le réalisme me dérange dans les illustrations de fantasy mais là il m'a séduite car il collait parfaitement au propos de l'histoire.

Comment réintroduire le merveilleux dans notre monde est un thème qui me hante et la piste ouverte par l'auteur m'a enchantée.

Je ne sais pas si le jeu de rôle qui va avec cet univers existe mais la dernière page de cet album donne envie de jouer...

Par contre je vais dans le sens de sherilyn qui est intervenue sur le blog de LaureduMiroir : quand j'avais fini de lire le livre toutes les pages s'étaient détachées -un tour de lutin ?-. Donc je ne recommande pas ce livre aux maniaques des livres qui doivent rester comme neuf ;).
Commenter  J’apprécie          11
Faery City

Intriguée par ce résumé et souhaitant renouveler l’expérience des arcanes féériques ( j’en parle ici),je me suis procurée il y a quelques temps le nouveau ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
Faery City

Brune est une jeune femme qui couche son spleen dans un journal intime suite à la mort de sa grand-mère. Dans le temps d’Amboise, du nom d’un cartier qui a créé un jeu de tarot incarnant les 22 enfants garants de la magie, Brune initie la fusion de la réalité avec le merveilleux, les créatures fantastiques et la ville de Paris. Cette religion de l’imagination est combattue violemment par les dirigeants politiques dans une guerre impitoyable. La fusion est une alliance entre les légendes éthérées et la modernité matérielle, une fantasmagorie qui fait vivre les pierres et vibrer la vie citadine.

Le livre repose sur l’osmose entre le texte et les illustrations, poétiques et assez contextualisés pour susciter la créativité féconde d’un univers sombre et enchanté pour dépasser les carcans de la société, la sécheresse spirituelle et l’intolérance.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00
Faery City

On m'a offert ce livre il y a peu et je ne sais pas si par moi-même je l'aurais acheté.



Pourtant, je trouve que c'est une belle découverte, pas assez connue, qui explore la magie dans notre monde moderne d'une façon plutôt originale et réaliste. L'histoire est courte mais plaisante et l'ambiance est immersive.



Ce n'est peut-être pas le livre du siècle, mais l'histoire a ses qualités et on ne peut qu'être surpris de la bonne façon !
Commenter  J’apprécie          10
Faery City

L'alliance Gaborit/Labarre m'avait déjà séduite lors de ma lecture de Sinane, je les ai retrouvé avec plaisir ici dans un monde beaucoup plus sombre qui nous fait évoluer dans les rues de Paris.

Offert avec un jeu de tarot illustré avec soin, c'est un voyage onirique à travers la capitale française qui m'a beaucoup plu, même si on est ici dans une facette plus sombre.

On reconnaît le côté hésitant de l'adolescente marquée par la tristesse du deuil et qui se cherche encore.

A travers ses découvertes, Brune nous rappelle ce qu'est la magie et l'espoir.

Et pourquoi les enfants sont si importants !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amandine Labarre (164)Voir plus


{* *}