Tournon (15/10/2007)
3.47/5   16 notes
Brune vient d'avoir 17 ans. Après l'enterrement de sa grand-mère, elle se retrouve seule sans la maison de la défunte. Elle découvre ainsi le passé mystérieux de sa famille et un secret la touchant particulièrement. Brune part à la recherche de ses véritables origines, une enquête qui la mènera dans une aventure mystérieuse, au côté des Arcanes du tout Paris...
Que lire après Faery CityVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Étonnant livre qui est en fait un coffret qui contient un livre et des cartes (« un jeu de tarot original des 22 arcanes majeurs »). Dès le début la surprise continue : des fées, des dragons... dans Paris, la présentation aussi est originale : des dessins, des illustrations magnifiques (à la fois sous forme de case mais aussi de dessins intégrés aux textes, d'enluminures...), des poèmes. le livre est plutôt petit mais j'ai eu l'impression d'avoir accès à tout un univers.
Les cartes sont irrégulières, rectangulaires avec les coins coupés, sombres (l'ensemble contient beaucoup de noir).
La première page lance déjà l'univers et me donne envie de découvrir ce monde, cet univers :
« La guerre fait rage.
Les ogres ont abandonné
Montmartre qu'ils tenaient
depuis onze jours.
Les sirènes tiennent encore
le quai Branly, mais jusqu'à quand ?
Trois dragons ont tenté
une incursion sur la Concorde.
Deux ne sont jamais revenus.
Le front se recompose presque
toutes les heures.

Je suis la Papesse de Paris
depuis moins d'un an.

Je suis épuisée par notre combat.
Et je vais te dire pourquoi. »

Les genres et les codes sont mélangés (le passage des dragons m'a fait penser aux chansons de geste, le tutoiement et l'adresse au lecteur me semblent plus modernes, plus tard des conversations et un chat etc.).

Il y a un gros soucis de colle avec ce livre : dès le début de la lecture je me retrouve avec des pages dans les mains (alors que je lisais à plat, le livre posé sur mon bureau), dommage, à la fin toutes les feuilles se seront décollées, de plus elle sent très mauvais, mais ça ne remets pas en question la qualité du reste.

J'ai fait un très beau voyage au pays du Merveilleux grâce à ce livre.
Les cartes ne sont pas utiles au livre, une édition plus simple avec juste le livre coûterait moins cher en étant aussi bien (j'ai eu mon exemplaire dans une solderie à peut être 3€ au lieu de 27€).
L'alliance Gaborit/Labarre m'avait déjà séduite lors de ma lecture de Sinane, je les ai retrouvé avec plaisir ici dans un monde beaucoup plus sombre qui nous fait évoluer dans les rues de Paris.
Offert avec un jeu de tarot illustré avec soin, c'est un voyage onirique à travers la capitale française qui m'a beaucoup plu, même si on est ici dans une facette plus sombre.
On reconnaît le côté hésitant de l'adolescente marquée par la tristesse du deuil et qui se cherche encore.
A travers ses découvertes, Brune nous rappelle ce qu'est la magie et l'espoir.
Et pourquoi les enfants sont si importants !
Habituellement le réalisme me dérange dans les illustrations de fantasy mais là il m'a séduite car il collait parfaitement au propos de l'histoire.
Comment réintroduire le merveilleux dans notre monde est un thème qui me hante et la piste ouverte par l'auteur m'a enchantée.
Je ne sais pas si le jeu de rôle qui va avec cet univers existe mais la dernière page de cet album donne envie de jouer...
Par contre je vais dans le sens de sherilyn qui est intervenue sur le blog de LaureduMiroir : quand j'avais fini de lire le livre toutes les pages s'étaient détachées -un tour de lutin ?-. Donc je ne recommande pas ce livre aux maniaques des livres qui doivent rester comme neuf ;).
On m'a offert ce livre il y a peu et je ne sais pas si par moi-même je l'aurais acheté.

Pourtant, je trouve que c'est une belle découverte, pas assez connue, qui explore la magie dans notre monde moderne d'une façon plutôt originale et réaliste. L'histoire est courte mais plaisante et l'ambiance est immersive.

Ce n'est peut-être pas le livre du siècle, mais l'histoire a ses qualités et on ne peut qu'être surpris de la bonne façon !
Quel calvaire cela a été pour moi que de lire ce livre... D'ailleurs je n'ai rien à ajouter car les mots ne me viennent même pas...

« La guerre fait rage.
Les ogres ont abandonné
Montmartre qu'ils tenaient
depuis onze jours.
Les sirènes tiennent encore
le quai Branly, mais jusqu'à quand ?
Trois dragons ont tenté
une incursion sur la Concorde.
Deux ne sont jamais revenus.
Le front se recompose presque
toutes les heures.

Je suis la Papesse de Paris
depuis moins d'un an.

Je suis épuisée par notre combat.
Et je vais te dire pourquoi. »
Paris.
Le salut est dans ton ciel imprégné par la magie.
Un Merveilleux réminiscent logé sous l'ardoise et le zinc
qui vibrèrent sous le pas des farfadets, dans la lumière clignotante
des feux rouges qui composent un langage féérique, dans les passages piétons
où se devine le sillage des dauphins du bitume, dans le reflet des vasistas
où s'imprime le vol des dragons pour ceux qui veulent encore y croire.