AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélie Antoine (1890)
Sans elle

Très beau livre bien écrit poignant,déchirant,émouvant,perturbant

Une fin inattendue...

Petite préférence pour ce roman j’ai lu en premier « Avec elle » et ensuite « Sans elle » j’ai bien fais dans l’autre sens je pense que j’aurai été déçue de constater ce que fais subir Jessica a sa sœur Colline qui mérite tellement mieux...
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

Après avoir dévoré "Avec elle" j'ai lu celui-ci et coup de coeur aussi! Ce projet est juste génial.

Ici le destin bouleversé par la perte d'une soeur jumelle. Un seul détail dans une vie et tout bascule.

Pas de répétition une histoire avec le même début mais très différente. Une écriture fluide, des personnages attachants

Bravo Amélie
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

Comment vivre avec la perte d’un enfant ? Comment réussir à avancer malgré cette absence ? Mère, père, soeur, les voilà tous les trois acculés face à la disparition de Jessica. Ils vivent la même tragédie mais ne la gèrent pas de la même manière. Il aura fallu un seul moment d’inattention pour ne plus jamais la revoir… Lors du soir du 14 Juillet, Patricia et sa fille Jessica sont en route pour le feu d’artifice alors Coline, punie, reste avec son père à la maison. Quelque peu sur les nerfs, Patricia remarque tout de même les lacets défaits de sa fille et l’aide à les renouer avant de la laisser partir seule vers le vendeur de bracelets lumineux. Mais au bout de quelques minutes, toujours pas de Jessica en vue. Alors que le feu d’artifice commence et que toutes les têtes sont tournées vers le ciel, Patricia est la seule à regarder devant elle, à slalomer entre les spectateurs pour retrouver sa fille. S’insinuent alors doucement en elle l’inquiétude, l’incrédulité, l’angoisse, la détresse de ne pas retrouver sa fille. À ce moment, il est difficile de ne pas être pris aux tripes par cet événement douloureux où cette mère pense encore retrouver son enfant. L’horreur de la situation est tout à fait palpable. Avalée dans cette foule, l’urgence de la situation dévore complètement Patricia, elle ne réussit plus à penser rationnellement.



Dès ce moment, les recherches commencent. Thierry apprend la nouvelle de la bouche de sa femme, la famille est prévenue, et Coline reste dans le brouillard. La soeur jumelle de Jessica est dans une totale incompréhension face à ce qui arrive au sein de son foyer. Énervée contre sa soeur pour l’avoir dénoncé à leur mère, Coline a dit des choses affreuses qu’elle ne pourra plus jamais remplacer. Est-ce que c’est à cause de ses mots que Jessica est partie ? Où est-elle allée ? Pourquoi ne revient-elle pas ? Ce qui va être le plus dur pour cette petite fille, c’est que ses parents vont se poser exactement les mêmes questions sans trouver eux non plus de réponses. L’enquête commence pour retrouver Jessica et la détresse des parents et des proches se transforme bientôt en suspicion, en angoisse des gestes d’autrui. Tout acte, toute émotion deviennent suspects de la part des gendarmes mais aussi des parents. Plus rien n’a l’air d’avoir de sens alors que l’enquête se poursuit, mois après mois. Sans de réelles pistes, les relations dans cette famille n’en finissent pas de s’étioler, de devenir de plus en plus compliquées. Les défauts de chacun sont alors davantage exacerbés : l’autorité maladive et psychorigide de Patricia, l’inertie de Thierry, l’isolement de Coline. Il n’est pas difficile d’essayer d’imaginer ce que les personnages peuvent bien vivre dans leur quotidien avec la pitié des uns, la fuite des autres, la culpabilité, l’espoir mince que Jessica frappe un jour à la porte et soit enfin de retour.



Grâce à la très agréable plume d’Amélie Antoine, le lecteur est entièrement plongé dans le quotidien de ce foyer, entre ses silences, ses moments de conflits et ses rares moments de joie. On a parfois envie de les secouer, de leur dire leurs quatre vérités, de les calmer, de les apaiser. Mais imaginez si Jessica n’avait jamais disparu. Si cette nuit du 14 Juillet n’avait pas été le théâtre de tout ce drame. Est-ce que Coline aurait réussi à s’affirmer face à une soeur plus dominante et exubérante ? Est-ce que Patricia aurait réussi à créer un vrai lien affectueux et de confiance avec ses deux filles ? La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une manière de le découvrir en lisant Avec elle de Solène Bakowski. Dans ce livre-là, Patricia n’a pas relasser les chaussures de Jessica au feu d’artifice. Celle-ci n’a jamais disparu. Pourtant, la vie de cette famille connaîtra des événements que jamais elle n’aurait pensé possible. L’idée de deux livres racontant deux histoires différentes sur les mêmes personnages à partir d’un détail insignifiant qui va tout changer m’a immédiatement emballée.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          01
Quand on n'a que l'humour

Imaginer lire un roman facile, distrayant et se prendre une vague d'émotions inattendues, au point de ne plus le lâcher avant d'avoir tourné la dernière page : c'est ce qui m'est arrivé avec ce formidable #livre d' Amélie Antoine.

Est-il possible de surmonter le terrible sentiment d'être négligé par celui dont on recherche plus que tout la reconnaissance ? Comment pardonner à un père de toujours privilégier son art à sa famille ? Peut-on véritablement détester ce père que le monde entier adule et qui parvient même à faire vibrer le Stade de France d'un mot, d'une seule mimique ? Tels sont les tourments auxquels Arthur, jeune étudiant, est en proie. « Fils de… » : un statut décidément bien encombrant dont il s'accommode tant bien que mal en utilisant le patronyme de sa mère.

Et pourtant… ce père, en apparence si indifférent, est bien loin de l'image qu'il renvoie. Show man consacré, Edouard n'a pas toujours eu la vie facile et a bâti son succès pas à pas, sur la base d'un sentiment de culpabilité fondateur. Faire rire pour trouver un sens à son existence, telle fut sa vocation. Mais on le sait, les apparences sont parfois trompeuses et loin de l'image qu'il entretient, Edouard se révèle être en réalité un homme terriblement seul, pétri d'angoisse et profondément mélancolique, qui ne trouve le salut que sur scène. Un clown triste et du même coup, terriblement attachant qui, persuadé de passer à côté de l'essentiel, cherche à (re)nouer le dialogue avec son fils. Il invente alors un stratagème machiavélique pour faire rencontrer toutes les personnes qui le connaissent vraiment à son fils et tenter ainsi de créer un lien qui a disparu. Pourra-t-il y parvenir ?

Pour le savoir, il faut découvrir ce très joli roman d'Amélie Antoine qui signe là un livre marquant et profondément émouvant.


Lien : https://www.facebook.com/jul..
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle



Coline et Jessica sont jumelles et par là même extrêmement fusionnelles. A la suite d'une betise, Coline est punie et Jessica part seule avec sa mère au feu d'artifice du 14 juillet. Personne ne la reverra jamais.



Débute alors pour la famille une très longue descente aux enfers : l'attente, l'espoir, les soupçons, la culpabilité... bref ils passent tous par différentes étapes et chacun vit ce drame à sa manière. Le film de la soirée est revue des milliards de fois. Et si c'était Coline qui avait suivi sa mère ? Si Patricia n'avait pas laché la main de sa fille ? Et si ? cette question lancinante qui peut rendre fou.



Amélie Antoine a su créer une ambiance pesante tout au long du livre jusqu'à la dernière ligne, un suspens implacable mais surtout des personnages qui vivent un drame et le point de vue de chacun est abordé avec justesse.



Et si un détail de cette soirée était modifié ? C'est ce que propose le roman écrit par Solène Bakowski, Avec elle, considéré comme l'autre face du roman de son amie Amélie Antoine. Je vous en dirais des nouvelles très vite.


Lien : http://totalybrune.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

Il était une fois un famille heureuse et unie. Des jumelles de six ans qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Des enfants fusionnelles qui grandissaient ensemble et s'adoraient. Avant de se jalouser et s’empoisonner.



Il était une fois deux fillettes inséparables. Pour le meilleur, ou pour le pire ? Il était une fois une histoire qui n'a rien d'un conte de fées.



« Avec elle » de Solène Bakowski que j'ai eu la chance de rencontrer au salon du Creusot,

« Sans elle » d'Amélie Antoine dans lequel j'ai pu découvrir son style.



Comment une vie peut-elle basculer pour un simple lacet défait un soir de 14 juillet !!

Une histoire bouleversante, une ambiance où règne la déchéance, la souffrance, la solitude et la culpabilité. S'enchaîne une multitude de sentiments et d'émotions. Des personnages déstabilisés par leurs difficultés à rechercher la vérité.



Un premier chapitre commun et deux histoires différentes, un exercice original particulièrement réussi, Je les recommande !!
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

Six ans pour toujours



C’est l’histoire de jumelles que des lacets refaits vont séparer irréversiblement. Dans la version d’Amélie Antoine, Jessica disparaît, a « six ans pour toujours » et sa soeur Coline reste seule. La famille heureuse bascule dans le fait divers : enquête policière, recherches incessantes, espoir de retrouver Jessica qui peu à peu s’amenuise jusqu’à disparaître. L’absence de Jessica la rend plus présente que jamais, Coline se trouve non seulement amputée de sa jumelle mais à nouveau dévorée par elle.





Une fois de plus, les liens familiaux s’étiolent, se délitent. La mère est omniprésente, dans son obsession de Jessica. Le père fuit. L’issue devrait être différente, mais il semblerait que rien ne puisse sauver cette famille, sur laquelle plane une fatalité sinistre. Une sorte de malédiction, idée très romantique.





La plume d’Amélie Antoine est intelligente, subtile, profonde. L’empathie, la description des sentiments de chacun domine l’ensemble, qui se lit à toute hâte.
Lien : https://loliartesia.com/2017..
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

J'ai d'abord lu le livre d'Amélie,( lu quelques livres entre deux ) et ensuite celui de Solène. On entre dès le départ dans les deux histoires très facilement avec un peu plus d'impatience dans la lecture du second livre pour ma part car, pressée de découvrir les différences : L'écriture tout d'abord, ensuite ce petit plus, ce détail et cette petit chose qui vont tout changer.



Ces livres démontrent qu'avec la même situation de départ il suffit de peu de choses pour que l'histoire, le destin soient totalement différents. Un simple détail, un autre lieu, un évènement soudain et tout est modifié.



Deux plumes avec le même regard sur les choses de la vie. Une famille qui éclate, un couple qui se déchire où les sentiments évoqués sont nombreux : L'amour, la mort, le manque, l'addiction, la jalousie, la culpabilité, la séparation ...



Ces livres peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre mais dans un laps de temps court afin de mieux apprécier ce détail qui changera complètement le quotidien et l'avenir de cette famille.



"si j'avais fait ceci au lieu de cela, aurais-je vécu les mêmes évèments, connus les mêmes personnes et auraient ressentis les mêmes choses" ? Là est la question, un début de réponse avec ces deux romans.



Deux livres, deux auteurs, deux amies dans la vie qui ont réuni leur même passion pour emmener le lecteur dans deux aventures touchantes, passionnantes. Un sacré pari, il fallait oser ! La lectrice que je suis a vraiment apprécié d'avoir pu découvrir ces jumelles à la fois attachantes, torturées, jalouses et indissociables.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

J'avais beaucoup aimé

Quand on n'a que l'humour... par Amélie Antoine

j'étais donc très curieuse de découvrir son nouveau projet.



Et c'est en fait à une double découverte que nous sommes invités : deux auteures, deux romans, qui commencent tous deux de la même façon, avant qu'un grain de sable fasse déraper chacun dans une direction diamétralement opposée.

L'idée est originale, deux plumes pour un projet d'écriture séduisant!



J'ai commencé la lecture par Sans elle , à l'histoire très prenante. Une atmosphère sombre, autour de ce terrible drame de la disparition d'une enfant. On est plongé au cœur de l'attente et de l'angoisse des parents, et des affres de la sœur jumelle. L'exploration de cette relation entre les deux sœurs est très interessante.

Beaucoup d'émotions!



Et j'ai ouvert ensuite Avec elle, une expérience de lecture particulière, on retrouve les personnages, les lieux, certains paragraphes sont rigoureusement identiques, et puis un mot change, un lacet à faire ou pas, et l'on part sur un autre univers...

Si le début semble cette fois plus léger, cela ne dure pas et l'exploration de la psychologie des personnages nous permet d'adhérer tout autant à cette autre version.



J'avoue avoir préféré le premier lu, mais il faut vraiment lire les deux pour profiter de la richesse de l'idée... et être attentif à ces petits riens qui peuvent faire basculer une vie.



Bref, moi qui ne connaissais pas encore Solène Bakowski, je vais maintenant me pencher sur ces écrits, et continuer à suivre Amélie Antoine!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

Je suis ravie de découvrir, enfin(!), l’écriture d’Amélie Antoine, et qui plus est, dans un projet littéraire d’une telle originalité. Merci de me l’avoir fait découvrir !

Je ressors, tout comme après Avec elle, profondément émue de ma lecture.

Un geste. Un seul. Et la vie a pris une tout autre tournure. Un geste. Un seul. Et c’est le drame. Une tragédie à laquelle on ne peut croire, qui ne peut arriver qu’aux autres.

Si les personnages sont les mêmes que dans Avec elle, l’acte qui a lieu dans cette « version » modifie en profondeur les actions et les personnalités des protagonistes. Leur vie va prendre un tout autre chemin. Patricia, la mère de famille apparaît ici plus vulnérable et moins cruelle à mes yeux. Mais toujours aussi égoïste. Et presque autant détestable. Thierry s’affirme davantage. Coline, elle, essaie. Elle essaie de toutes ses forces de surmonter les épreuves que lui a infligé la vie. Mais dans Avec elle ou Sans elle, c’est toujours la même fragilité qui émane d’elle. Un personnage en grande souffrance et pourtant totalement dépourvu de méchanceté. Cette petite Coline, un personnage que je ne suis pas prête d’oublier tant elle m’a touchée.

Cette autre facette des événements amène également à de profondes réflexions. Des pensées différentes. Elle nous fait réfléchir au poids de nos actes et évoque la lourde, très lourde question de la culpabilité qui peut aller jusqu’à nous faire perdre pied. Qui nous rend méchant et nous aveugle, ce qui nous fait oublier tout et tous ce / ceux qu’il y a autour.

Il y a ce que nous sommes et puis il y a ce que la vie fait de nous.

Beaucoup de routes dans une destinée mais combien d’issues ?
Commenter  J’apprécie          00
Sans elle

Il était une fois, deux drôles de dames (Solène Bakowski et Amélie Antoine) qui décidèrent d'unir leur talent pour nous conter une histoire.

Mais c'eût été trop facile pour elles de décliner le même récit.

Elles choisirent donc un point de départ et deux héroïnes, des jumelles de 6 ans tellement identiques et en même temps tellement dissemblables.

Les auteures eurent un point de vue différent et comptèrent bien le faire entendre!

Et si un détail pouvait tout changer?

Leur imagination les fit bifurquer ce qui donna deux romans distincts et pourtant complémentaires.

Moralité de l'histoire: avec la même ébauche, les mêmes personnages et de la personnalité, on obtient des ouvrages aussi bouleversants et poignants l'un que l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on n'a que l'humour

Un humoriste veut que son public garde une belle image de lui alors il choisit de partir en plein succès. Son fils dont il s'est peu occupé, le redécouvre à travers un jeu de pistes laissé par ce dernier.



Un récit à deux voix, une belle histoire d'amour père/fils, et sur la difficulté d'avouer à l'autre son amour. Un roman touchant, intimiste, percutant, un regard sur ces artistes qui sacrifient parfois leur famille pour le public.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Fidèle au poste

Le livre est bien écrit, se lit facilement.

On vit 3 rebondissements , au millieu et 2 à la fin. Et justement on ne s'attend pas du tout à la fin ...
Commenter  J’apprécie          00
Fidèle au poste

Amis lectrices, amis lecteurs,



Je suis pour ma part très partagé et j'ai vraiment hésité sur ce que je devais penser de cet ouvrage. Je suis finalement allé jusqu'à trois étoiles en conseillant sa lecture. Tout d'abord parce que le style est peut-être la force de ce livre. Sans être parfaite la plume d'Amélie Antoine sait allier simplicité (concept un peu oublié par certains écrivains reconnus) et efficacité. On se sent rapidement proche des personnages. Les descriptions, sans être ampoulées, permettent de dévorer rapidement l'ouvrage. L'intrigue est simple mais ce n'est pas plus mal pour un Thriller dont le but premier est d'être lu "d'une traite" comme le disent certaines et certains dans d'autres commentaires.



J'ai moins été adepte du gros rebondissement qui survient un peu après le milieu de l'intrigue. Franchement, j'ai même été très déçu là où j'avais trouvé beaucoup de force dans la variation des points de vue (dont un qui était particulièrement audacieux, celles et ceux qui ont lu devineront de quoi je parle.) Tout le développement ultérieur (sur un fait de société qui a malheureusement beaucoup de succès) m'a paru très pataud.



La fin rattrape un peu les choses (ultime coup de théâtre donc allez jusqu'au bout.)



C'est dommage. Le talent est là, l'audace aussi. On peut juste regretter une sortie de virage à mi-course. Cela donne néanmoins envie de découvrir les autres oeuvres d'Amélie Antoine qui est une auteure montante et à qui on ne peut que souhaiter d'autres succès futurs.
Commenter  J’apprécie          00
Fidèle au poste

Ce roman commence par un drame. Chloé, l’épouse de Gabriel est victime d’une noyade. Le récit alterne alors à 3 voix. Celle de Chloé, Gabriel puis Emma, une jeune photographe qui vient d’arriver en ville et qui va soutenir Gabriel dans cette épreuve.



Je me suis rapidement ennuyée, je voyais pas du tout l’intérêt du roman puis coup de massue, et là j’ai remercié intérieurement l’auteure de m’avoir bien eu et j’ai lu la suite avec plaisir et avec un nouvel intérêt. Le titre prenait du coup aussi tout son sens. Chloé m’a agacée et énervée, et si je m’énerve après un personnage c’est que l’auteur a réussi son pari. J’ai souri en lisant que Chloé était fan d’Amélie Nothomb achetant chaque année son roman et comme un rituel le lisait dans son bain (toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite)



Un joli roman, que je ne qualifierai pas forcément de thriller par contre. A lire d’urgence.
Commenter  J’apprécie          00
Fidèle au poste

Commenter  J’apprécie          00
Quand on n'a que l'humour

Quand on n'a que l'Humour, c'est un roman tout simplement unique, qui vous fera partager une histoire comme aucune autre, terriblement vraie, bouleversante et superbement belle !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Quand on n'a que l'humour

Jolie Histoire simple qui nous fait vivre l'envers du décor d'un artiste et qui nous fait réfléchir aussi sur les erreurs de parents / enfants que l'on peut commettre.Jolie lecture avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on n'a que l'humour

un livre à lire ABSOLUMENT, plein d'émotions, un père et son fils qui ont du mal à communiquer à se retrouver mais surtout l'amour inconditionnel de ce père qui a tellement souffert pendant son enfance et qui veut agir absolument à l'inverse de son propre père. Préparez votre paquet de mouchoirs et lisez-le....
Commenter  J’apprécie          00
Quand on n'a que l'humour

C'est toujours un plaisir de commencer un livre d'Amélie Antoine. C'est une auteure que j'ai connu avec son livre Fidèle au poste que j'avais beaucoup aimé. Amélie m'avait bien eu avec son superbe roman Au nom de quoi écrit sous le pseudonyme de Dorian Meune qui m'avait bouleversé et qui avait été un énorme coup de cœur Je me suis donc jetée sur son dernier roman. Et comme d'habitude dès les premières lignes je suis emportée dans l'histoire. L'écriture d'Amélie y joue beaucoup, ça coule tout seul.



Cette fois elle nous raconte l'histoire d'Edouard Bresson, un humoriste célèbre que tout le monde adule. Les chapitres s'alternent entre passé et présent. Passé où l'on découvre l'enfance d'Edouard, sa famille, ses faiblesses, ce qui l'a poussé à faire rire son entourage, ses amours, sa femme et son fils Arthur.



Et le présent avec sa dernière représentation. Un final au Stade de France pour clôturer une tournée de plusieurs mois. Un final époustouflant, au-delà de ce qu'Edouard aurait pu imaginer mais qui lui donne un goût amer dans la bouche et une terrible angoisse. Il remet en question sa vie, ses choix, voudrait retrouver l'anonymat et le calme. Il voudrait surtout rattraper le temps perdu avec son fils et se réconcilier avec lui.



Le livre se présente en deux parties. La première donc avec la vie d'Edouard et la deuxième du point de vue d'Arthur. Il va nous raconter comment il a vécu le fait d'être "fils de", et essayer de comprendre ce père absent.

Grâce à une chasse au trésor que son père va lui organiser il va apprendre à connaître et redécouvrir Edouard.



Drôle, touchant, triste, ce livre est une petite pépite qui fait passer le lecteur pas tout un tas d'émotions. Encore une fois Amélie a su me toucher au plus profond de moi grâce à la délicatesse de son écriture et de son style. Elle a su décrire parfaitement cette relation père-fils très compliquée et délicate. Chacun des deux personnages est attachant à sa façon.

L'histoire est tellement bien décrite que l'on pourrait croire à une autobiographie. J'ai vraiment été touché par Edouard et Arthur et je me suis sentie très proche d'eux.



Encore une fois Amélie Antoine m'offre un coup de cœur littéraire. Il me tarde de la rencontrer enfin à St Maur en Poche pour pouvoir discuter de ses différents ouvrages.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Antoine Voir plus

Quiz Voir plus

Raisons Obscures - Amélie Antoine

Quelles sont les deux familles impliquées ?

CHEESE et MACARONI
KESSLER et MARIANI
KESS et MARIA
KANGOO et MASTER

16 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Raisons obscures de Amélie AntoineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}