AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amy Lachapelle (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La romance de Miss Magalie, tome 1 : Incogn..

Ce type de récit très collé sur le quotidien de ses protagonistes vise généralement soit un public plus jeune, avec des intrigues plus simples et moins « crunchys », soit les plus âgés, avec des scènes plus crues. Ici, on est dans le premier cas, alors que cette histoire ponctuée de querelles d’amitié et de mystère amoureux est présentée dans une mise en page aérée, égayée par des échanges de textos. On est donc dans un texte accessible, mais qui n’est pas dénué d’intérêt, loin de là.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Les nouveaux petits souliers dans l'entrée

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Une lecture que j'ai lue en un rien de temps, incapable de lâcher le livre.

Stéphanie, sent qu'il lui manque quelque chose dans sa vie. Après des discussions avec son amie Marie-Pier qui travaille à la DPJ, elle veut devenir famille d'accueil, elle sent qu'elle a la place dans sa vie et dans son cœur, pour accueillir un enfant.

Après avoir discuté avec son mari Fred et son fils William, ils décident qu'ils vont se proposer.

Après un lot de tâches administratives, la petite Flavie est placée dans la famille.

Une toute nouvelle vie commence pour tout le monde, Stéphanie et Fred sont heureux de cette addition, mais rien n'équivaut au bonheur du jeune William, qui aura enfin quelqu'un avec lui.

Mais il ne suffit pas de vouloir, la route n'est pas toujours facile, même si le choix a été bien réfléchi par la famille. Flavie, est une petite fille qui a certains problèmes de comportement, qui rend le quotidien un peu difficile quelquefois, avec des crises pas toujours faciles à gérer.

Et puis Stéphanie pense beaucoup à sa mère décédée, d'ailleurs elle nous ramène en arrière à quelques reprises et l'on peut voir l'influence que sa mère a eu sur elle, et pourquoi elle lui manque tellement. Sa relation avec son frère, qu'elle adore, mais qui est houleuse, même chose avec son père.

Un an...Un an qui décidera si Flavie restera avec eux pour un bon bout de temps ou pas.

J'ai beaucoup aimé, le roman est réaliste, et non il n'y a pas d'enfants maltraités comme on entend souvent, mais une petite fille qui a besoin d'être aimé, qui a besoin que l'on s'occupe d'elle. J'ai aimé être dans les pensées de Stéphanie, les pensées qu'elle a, les interrogations, les doutes. J'ai aussi aimé les échanges entre elle et Fred, qui représente la réalité. Et que dire de William, il vous charmera, c'est certain, lui qui dès le départ, s'est senti comme le grand frère.

Une autre personne m'a beaucoup marqué, Marguerite, cette dame que Stéphanie a rencontré une journée où ça n'allait pas. Marguerite sera une bouée pour Stéphanie, elle lui rappellera sa mère.

En bref, Amy Lachapelle nous offre un roman très réaliste, elle nous fait vivre presque pas à pas les démarches, à travers une plume sensible et parfois émouvante, elle nous fait partager les pensées, le cheminement de la famille, et l'évolution de la petite fille. L'auteure survole également la pandémie, qui apporte un changement de vie pour tous. Un roman qui nous accroche solidement, qui m'a fait sourire à quelques reprises, qui m'a ému sincèrement aussi à quelques reprises. Les personnages sont vrais, ça pourrait être n'importe qui d'entre nous. L'histoire possède ce côté humain qui nous va droit au cœur ! Un coup de cœur sans aucune hésitation.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Toi et moi ça fait six

Cette histoire d'amour est à la fois moderne et touchante. Les réflexions d'Evelyn, le personnage principal, sont intéressantes et pertinentes. L'auteure trace un portrait très réaliste de la famille recomposée, de la difficulté à y trouver sa place, mais aussi de l'amour qui récompense de tous les efforts.
Commenter  J’apprécie          00
Toi et moi ça fait six

Je ce qui me garde en haleine tout le long, ce sont les petits chapitres et en ayant un titre accrocheur a chaque, cela rend lla lecture difficile a arrêter. Je voyais les pages se défiler et j'angoissais que la fin approchait. BAM!!! Cest le fin, ais-je manqué un bout?? Est ce qu'il manque des pages à mon roman?? Estce qu'il y aura une suite??

Un roman qui rend le rôle de belle-mère peu ordinaire avec ces hauts et ses bas!! Pauvre hamster qui n'arrête pas de tourner et tourner.....

Commenter  J’apprécie          00
Toi et moi ça fait six

L’histoire un peu banale d’une famille recomposée. Je m’attendais à plus de développement du côté de le relation amoureuse, mais en vrai, ce roman, c’est l’histoire de toutes les belles-mères. Une relation imparfaite avec leur propre belle-mère, des relations amour-haine avec les enfants. Néanmoins, je m’attendais à des personnages plus riche, moins banals. Evelyne est fade, elle se plaint, mais elle ne s’arrange pas pour que les choses changent. Son nouvel amoureux est pire qu’elle, presque invisible dans l’histoire. J’ai été déçue que les seuls remous soient au niveau des exs.
Commenter  J’apprécie          00
Le début des petites étincelles

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Rien ne va plus dans la vie de Roxane Leblanc, après plusieurs années de vie commune avec Mathieu, où ils ont eu une fille, Alexa, Mathieu lui annonce que c'est fini, qu'il n'en peut plus de cette vie de couple, qu'il veut autre chose. Roxane, est effondrée, et voudrait bien que ce ne soit qu'un mauvais rêve, mais ça ne l'est pas.

Sur un coup de tête, elle décide de quitter le Témiscamingue pour aller vivre à Montréal.

C'est le début d'un revirement total dans sa vie.

Roxane qui a toujours été la personne conciliante pour tous, pour Mathieu, pour sa mère, allant jusqu'à s'oublier pour tout son monde.

Mais la vie à Montréal, va la changer, petit logement presque minable qu'elle se trouve, mais c'est chez elle. Conciliant 2 boulots, pour arriver à joindre les 2 bouts, l'un deux d'ailleurs est vraiment pourri comme travail, tandis que l'autre sera la porte d'entrée vers un changement majeur pour elle.

C'est le cheminement de Roxane que l'on va suivre, de la jeune femme partie de très loin pour se retrouver, se reconstruire, prendre sa place et finalement penser à elle.

Amy Lachapelle, est une très bonne auteure, elle nous amène à nous interroger nous-mêmes sur ce que nous sommes et ce que nous voulons au travers de Roxane. Elle nous offre une histoire réaliste, je crois même que l'on peut toutes se retrouver dans le cheminement de Roxane. Un livre qui nous accroche et qui nous fait aussi un bien fou. Quand on veut, on peut, n'est ce pas ce que l'on dit ? Et bien, l'auteure nous le prouve avec le personnage de Roxane, femme sympathique, qui part à la recherche d'elle-même, qui vaincra les embûches une après l'autre, qui se retrouvera en tant que femme... Et qui trouvera peut-être le vrai amour, celui qui réveillera son cœur de la bonne façon ! Un coup de cœur bien évident, que je vous recommande chaudement !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction du coffre

Un bon petit livre sympathique. L'histoire est très intrigante et on a envie de savoir la suite la prochaine fois. je dis 8/10 moi :)
Commenter  J’apprécie          01
Le premier passager

Dernièrement, j’ai lu le roman le premier passager de Amy Lachapelle. J’ai beaucoup apprécié ce roman, car le genre le genre du livre était était de l’horreur. De plus, l’horreur est mon genre de livre préféré parce que il y a beaucoup de suspense. Aussi, ce livre possède beaucoup d’intrigues, ce qui rend le roman intéressant, intrigant , passionnant , amusant et créatif.

Selon moi, ce livre est pour les lecteurs débutants, car le livre est inscrit en gros caractères et il y a juste 99 pages. Finalement, l’auteure Amy Lachapelle utilise un vocabulaire amusant, mon ressentiment est qu’elle a utilisé des mots faciles à comprendre pour que des lecteurs de tous les âges puissent le lire.

Commenter  J’apprécie          00
La plus longue nuit

Dernièrement, j’ai eu la chance de lire le livre >. J’ai bien apprécié le roman étant donné son contenu simplement extraordinaire. Le livre n’est pas trop long mais assez pour comprendre l’histoire. Je trouve que les personnages sont accrocheur et ont croient au déroulement de l’histoire étant-donné le réalisme de l’histoire.



J’ai apprécié le roman aussi pour le style de l’écriture d’Amy Lachapelle. Je trouve que la façon dont elle l’a écrit rend l’histoire très réaliste. J’ai aimé les mots employés dans le roman car ils ne sont pas trop compliqués pour des élèves de secondaire deux. Je recommande ce livre à tous les ados et adultes qui raffolent des histoires d’épouvantes.



Commenter  J’apprécie          00
RIP Abey Phillips

Dernièrement, j’ai lu le roman Rip Abey Phillips d’Amy Lachapelle. J’ai beaucoup apprécié ce roman, car son contenu est très intéressant. D’abord, l’histoire est très intrigante avec les aventures que vit Abey dans un étrange village. Celui-ci est un élément principal pour l’histoire et a suscité mon intérêt tout au long de l’histoire avec les mystères et les intrigues qui s’y cachent. De la façon que l’auteure décrivait les lieux et les aventures de ce texte, ça nous donne la possibilité de nous imaginer très bien les lieux et ce qui s’y passe. Ensuite, les personnages sont très réalistes, car ils sont inventés et décrits comme une petite famille réelle. Deux enfants, une sœur plus vieille et son petit frère qui se chamaillent quelques fois, mais qui, tout de même, s’aiment et cette complicité de frère et sœur semble très vraie, ce qui rajoute du réalisme à l’histoire.

Pour commencer, l’auteure a choisi un vocabulaire très simple et facile à comprendre, ce qui te permet de lire le livre sans trop réfléchir. C’est très utile pour les personnes qui veulent seulement lire une histoire facile. Aussi, le style de l’auteure est très différent des livres d’aventures générales. Celui-ci ajoute d’autres éléments qui rendent l’histoire d’aventure différente, comme Abey qui voit une jeune fille apparaître sous ses yeux qui semble vouloir lui dire quelque chose.

Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Khelia, tome 3 : bienvenue à bord!

un joli livre
Lien : http://google.com
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amy Lachapelle (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prince cruel

Qui a tué les parents de Jude?

Cardan
Madoc
Balekin
Jude

14 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Le prince cruel, tome 1 de Holly BlackCréer un quiz sur cet auteur

{* *}