AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anaïs Sautier (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des yeux bleu trottoir

Les parents se séparent. Si Louis prend l'événement avec fatalisme c'est qu'il a d'autres soucis comme son intégration en classe de seconde ou encore ses sentiments pour la belle Pauline. Mais la lucidité de son regard et son ironie mordante ne peuvent pas ignorer la profonde détresse de son petit frère devant ce cataclysme.



Alors Louis tente de front de protéger son frère et de vivre sa vie d'adolescent.



Mais le séisme a eu lieu et il faut maintenant réussir à reconstruire du lien, avec cette mère qui n'a plus le sourire, ce père qui retombe dans l'insouciance et ce frère qui vacille...



Un portrait vif et acide sur le moment de la séparation vécu par les enfants. Faut-il choisir son camp? Peut-on retrouver ses parents? Comment vivre sa vie malgré tout?Un très beau roman sur la douleur qui accompagne ce moment de vie et qui est nécessaire à un nouvel envol.


Lien : http://0z.fr/cOR74
Commenter  J’apprécie          150
Les écuries de Versailles, tome 1 : Mariette ..

Mariette a onze ans en 1693 avec son frère jumeau Pierrot et ils ont été recueillis par leur tante Jeanne à Paris après le décès de leurs parents dans un incendie. Mariette calme le cheval du roi Louis XIV dans une rue de Paris si bien que le souverain lui demande de venir travailler aux écuries du château de Versailles où elle s’occupe de Pégase, elle ne tarde pas à comprendre la raison du caractère fougueux et indocile du cheval : il souhaite retrouver sa mère Athéna qui a mystérieusement disparu.



Une nouvelle série dans la collection Bayard poche actuellement dans les meilleures ventes en jeunesse ! Il s’agit d’une série adaptée aux jeunes lecteurs de romans, un récit historique à la cour de Versailles à la fin du 17ème siècle, un roman d’animaux avec la passion de l’héroïne pour les chevaux et aussi un roman policier avec une petite intrigue. Le récit est habile, les aventures palpitantes afin de soutenir la lecture.

Commenter  J’apprécie          140
Mia, les loups et moi

C'est un roman dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer. En effet, le narrateur est Romain, 10 ans, orphelin de mère. Et son père ne trouve rien de mieux que de déraciner son fils, de l'emmener loin de Paris, de ses amis, de la tombe de sa mère aussi pour partir dans le parc naturel de la Vanoise où il a obtenu le poste de vétérinaire. Oui, c'est dur pour son fils mais son père lui promet que si vraiment, il est en danger, ou ne se sent pas bien, ils rentreront à Paris. Soit.

Oui, Romain se fera des amis - deux. Tony, fan de rugby, et Mia, qui donne son prénom au roman. Mia est prête à tout pour défendre les loups, surtout contre ceux qui sont trop bêtes pour comprendre comment vit réellement un loup.

Le roman brasse beaucoup de thèmes, montrant aussi à quelle bassesse les hommes sont prêts à se livrer pour parvenir à leurs fins. Tristes ? Oui, surtout quand on se rend compte que les adultes qui devraient protéger les enfants, leurs enfants, ne le font pas parce qu'ils ne les écoutent pas.
Commenter  J’apprécie          110
Danse avec les choux

Suzanne n’aimait que les barbies jusqu’au jour où sa grand-mère lui a offert un livre sur la danse. Début d’une passion, qui l'amène d’abord au conservatoire local, avant de passer les tests pour entrer à l’école des petits rats de l’Opéra.



Une formation d’un tel niveau demande à la fois abnégation, travail, rigueur, mais aussi esprit d’équipe pour être capable peut-être un jour d’arriver au niveau des meilleurs danseurs, idoles des élèves.



A dix ans, Suzanne va grandir d’un coup, d’enfant préservé d’une petite ville de province à la vie d’interne à Nanterre. Pour cela, elle sera aidée par son ami, Camille, un autre jeune danseur, même si elle subira la jalousie de Priscille. Elle deviendra même célèbre grâce au compte dancebook de Romuald Millorteil, son chorégraphe fétiche !



Les histoires de danse sont un classique de la littérature jeunesse, mais ce roman m’a particulièrement plu pour plusieurs raisons :

- l’humour qui se dégage de chaque page ou presque,

- le lien fait avec les télé réalités sur la danse avec les stars,

- la référence aux réseaux sociaux, avec leur importance et leurs risques,

- l’attachement de Suzanne à sa ville natale, Auxerre, qui est aussi mon lieu de naissance,

- la rencontre avec l’autrice qui a parlé de son métier avec passion.



Une belle découverte qui peut particulièrement plaire à toutes les danseuses de 9-11 ans !

Commenter  J’apprécie          102
Les écuries de Versailles, tome 1 : Mariette ..

Premier volume, première rencontre avec Mariette. Elle est orpheline, elle a un frère jumeau qui, malencontreusement, se blesse gravement. Pour le soigner, il faut de l'argent, argent que ni elle ni sa tante Jeanne n'ont. Mais un miracle, ou plutôt une rencontre a lieu - avec un cheval, et surtout, avec son solaire propriétaire. C'est le début des aventures pour Mariette, à la cour de Versailles.

A la fois tendre et rempli de péripéties, ce roman de littérature jeunesse nous entraine sur les pas de ce qui serait de nos jours une pré-adolescente, mais qui était à l'époque presque une adulte - avec un travail et des responsabilités. Faire face et tirer son frère d'embarras, et non le contraire, voici la tâche de Mariette. L'accompagnerez-vous ?

Commenter  J’apprécie          100
Les écuries de Versailles, tome 1 : Mariette ..

Lecture faite à ma fille de 5 ans, qui a beaucoup apprécié le personnage de Mariette et l'ambiance de la cour de Louis XIV qu'elle aime beaucoup.



L'histoire est assez simple à comprendre, le vocabulaire intéressant, le côté "historique" précis juste ce qu'il faut pour les enfants curieux, sans être barbant.



On y parle aussi de chevaux bien sûr, des soins qu'on leur donne.



Les personnages sont attachants et sympathiques.



C'était une chouette lecture et nous lirons sans aucun doute la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Les écuries de Versailles, tome 3 : Mariette ..

Dans ce troisième tome, nous voyons les jumeaux (enfin) réunis. Pierrot est guéri de la chute qu'il a faite dans le tome 1, ou plutôt, son bras est guéri. Mariette profite donc de sa visite chez sa tante Jeanne pour :

- leur apporter de la nourriture ;

- prévenir Pierrot que des auditions auront bientôt lieu à Versailles. Etre proche du petit Dauphin a des avantages.

Bref, pour une fois, tout semble aller bien dans la vie de Mariette, si ce n'est qu'elle est lucide. Sa tante ne parvient pas, même en économisant, à payer les impôts qui financent les guerres et les fêtes du roi. Mariette a beau économiser aussi, elle ne peut apporter grand chose à sa tante et à son frère. Quant à la nourriture qu'elle a apportée, elle sait très bien que les domestiques préparent toujours trop de nourriture. Pas le choix. Rien ne doit manquer pour le roi et sa cour.

Oui, tout irait bien si monsieur le Grand n'avait encore décidé de lui mettre des bâtons dans les roues. Mais pourquoi ? Qu'est-ce que cela peut bien faire à un homme si haut placé que le sort d'une gamine ? L'on en saura un peu plus sur lui, sur son passé dans ce tome - les petites piques lancées à Mariette peuvent aussi donner des pistes. L'on saura aussi que le don de Mariette peut vraiment lui être très utile. Le dénouement du roman donne des perspectives d'avenir pour Mariette, pour les siens, pour une intrigue future qui, je l'espère, s'accompliront.

Un livre que j'ai très envie, comme le tome 2, de partager avec mes élèves.
Commenter  J’apprécie          80
La soupe américaine

Comme chaque année pour les vacances de la Pentecôte, Mona et sa petite soeur Elsa -surnommée affectueusement crapule-, s'apprêtent à partir pour Chissou en Bourgogne, connu pour être le repère des fameux escargots. Enfin, avant d'être la cité des gastéropodes, elle est surtout le lieu de vie de Papou et Mamie Lala. Des grands-parents en or que les filles adorent ; mamie a des problèmes cardiaques alors elle est souvent patraque mais Papou parle pour deux, et il radote beaucoup : ses origines grecques, la guerre, les camps, l'exil, son jardin potager et sa fantastique soupe à l'américaine, star incontournable des repas.

D'habitude, leur grand-frère Johnny prend le volant mais il n'habite plus à la maison, il fait des études d'infirmier. Durant le trajet, les parents font leurs ultimes recommandations mais cette fois, ce sont de vrais « commandements » carrément numérotés. Elles ont intérêt à être bien sages sinon l'anniversaire de Mona -14 ans- n'aura pas lieu ! Cette dernière les trouve bien durs, un sentiment bizarre s'empare d'elle... même Papou n'est pas là pour les accueillir, et quand il fait son apparition, il a un air éreinté. Non décidemment, quelque chose se passe...

Et puis voilà qu'un appel téléphonique de Grèce semble affoler toute la maisonnée. Mamie Lala est toute chamboulée quant à Papou, il enrage et veut absolument se rendre sur place. Il dit qu'il n'a pas le temps d'attendre... Des bribes incompréhensibles sont entendues par les filles ; une histoire de frère disparu retrouvé. Et puis Mona tombe par hasard sur une ordonnance adressée à son grand-père...

À 14 ans, la jeune fille sent bien que son enfance est en train de lui échapper. Difficile de fermer les yeux et de se boucher les oreilles... à l'image de ses valises qui lui semblaient avoir rétrécies, Mona doit bien admettre qu'elle a grandi, elle est aujourd'hui à la porte du monde des adultes avec leurs lots de gravité, de secrets et de douleurs. Est-elle prête à affronter ce monde ? À grandir, tout simplement ?

Un très joli roman sur l'enfance qui s'en va et les relations entre les petits-enfants et leurs grands-parents. Une écriture toute en douceur et en drôlerie et des personnages très attachants.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Les écuries de Versailles, tome 2 : Mariette ..

Deuxième livre de cette série, lu à ma fille de 5 ans qui aime les chevaux et Louis XIV, Versailles.



Nous étions contentes de retrouver les personnages de Mariette et Marin, et avons fait connaissance avec le Petit Dauphin.



L'histoire se met rapidement en place, est agréable et fluide à lire. Le style est assez soutenu mais assez compréhensible même pas les plus jeunes, le vocabulaire intéressant.



Les illustrations sont belles et marquent l'histoire.



Les relations qui se nouent entre les personnages sont sympathiques et donnent envie de lire la suite.



Une vraie belle série pour les enfants qui savent lire / qui aiment qu'on leur raconte des histoires un peu plus longues, autour de la thématique des chevaux et de l'histoire de France.
Commenter  J’apprécie          70
La soupe américaine

Tout se passe dans les innombrables détails qui rendent le roman juste, drôle, triste, émouvant en un mot. Anaïs Sautier a l'écriture qui pétille, au-delà des malheurs et de la mort.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          60
Amour, gloire et ballet

Pour les amateurs de danse classique en littérature jeunesse, un titre de Anaïs Sautier ou plutôt une série à retenir.



"Amour, gloire et ballet" fait suite à "Danse avec les choux" et nous pouvons vous confirmer qu'il n'est nul besoin d'avoir lu le tome 1 pour attaquer la deuxième aventure.



Pratique.







Anaïs Sautier fait un point rapide sur le premier chapitre, le tour des personnages et une précision sur ce qui intéressera les jeunes lecteurs et lectrices, les affaires sentimentales contrariées de Suzanne, 11 ans, notre héroïne élève à l'Opéra de Paris.



Suzanne est amoureuse de son meilleur ami Camille, élève également.



Mais il ne faut pas qu'il le sache (la honte, quoi!).



De plus, l'auteure insiste sur un caractère d'hypersensibilité que Suzanne tiendrait de son père et qui la mettra dans des positions honteuses( humoristiques, traduirons-nous).







Dans la distribution des danseurs en devenir, nous retrouvons l'habituelle classe des fiction ados, avec divers caractères qui feront le sel ou le piment des journées scolaires, un personnage un peu maladroit qui injectera un peu d'humour, un autre qui pêche par don et orgueil et surtout, SURTOUT, la jalouse et peste rivale jolie comme un coeur.







C'est le moment des grandes vacances, les préconisations sont données aux élèves pour ne pas gâcher les pieds, les mains, tout ce qui peut transcender l'entrechat et le joli saut du cygne en tutu.



Suzanne ne songe qu'à sa "séparation" d'avec Camille, en 2 mois, tout peut arriver.



Une vie d'ados quoi.



Et par dessus le marché, le voyage en Espagne est annulé par ses parents chéris au profit d'un séjour en camping en Bourgogne.



La professeure de Suzanne les a mis en garde contre les rando' vélo.



Les mollets, voyons!



Repas, loisirs, ça ne sera pas une "promenade" de santé ou plutôt si, trop peut-être.







Les parents nous amusent du coups dans leur mission d'un esprit sain dans un corps sain et leur devoir de "sauver la planète" à leur façon, ils embarqueront toute la famille dans des contraintes qui vont faire grincer les dents de leurs filles adorées.



Laura, la grande soeur, ne sera pas mal non plus dans sa fantaisie, à vouloir entretenir la flamme de son petit copain en s'exposant avec d'autres garçons ( bons copains, bien sûr) en selfie.



Ceci n'est qu'un avant-goût pour placer l'ambiance.







La troupe de jeunes danseurs sera conviée à leur Rentrée pour une animation au Québec.



Bien.



Terre natale du tube et de la danse de l'été que Suzanne exècre au plus haut point.



Moins bien.



C'est une offense au dieu Danse, pour Suzanne. Que leur demandera t-on de faire à la Mi-Temps du match de Hockey?



Danser la Gigotomanie, moi vivante, jamais, pense sévèrement Suzanne.



Le tube de Justin Biboune donne sa version du drame de Roméo et Juliette.



Comment pouvait-on piétiner l'amour de cette façon, en gigotant?







Tout cela est léger.



L'aventure n'est pas à prendre au sérieux, l'auteure Anaïs Sautier truffe ses personnages de noms farfelus qui décalent un brin l'atmosphère, Troudair, Justin Biboune, Platoule.



Chamailleries, réconciliations et rencontre culturelle( à double-titre) au programme, racontées avec le ton ado' de Suzanne, 11 ans.



Ca se lit facilement et cela devrait plaire à la tranche des 9-10 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Des yeux bleu trottoir

Louis Disque a une famille un peu hors du commun : sa mère Doris, d'origine allemande, fan de Napoléon, et qui parle un français désuet, Otto, son petit frère de 7 ans qui parle tout le temps, qui se bat à l'école et qui est amoureux de sa maîtresse... et leur père, Marc.

Marc et Doris se séparent mais Louis leur en veut de faire comme si de rien n'était et de leur cacher la réalité des choses... La vie de famille est à cause d'eux perturbés et Otto avec elle.



Je ne suis pas fan habituellement des roman tranche de vie où rien ne se passe. Soit ça passe soit ça casse pour moi. Ici, le style d'écriture simple mais efficace d'Anais Sautier passe complètement et j'ai dévoré ce roman d'une traite. Les personnages de Louis, Doris, Otto et Pauline sont atypiques sans être forcément originaux et pour une fois, le lecteur a le point de vue d'UN jeune intello qui est amoureux de la plus belle fille de la classe et qui fini par lui parler !

La mère n'est pas un modèle de parfaite mère dévouée mais a ses forces et ses faiblesse de maman guitariste punk.... et Otto est un petit garçon intelligent pour qui il est impossible de ne pas s'en faire. Un vrai régal où tout ado, garçon ou fille pourra s'identifier !
Commenter  J’apprécie          50
Bande de boucans, tome 1 : Le pari d'Enzo

Dans le quartier de Belsunce, à Marseille, les jeunes aiment traîner au nouveau City stade. Enzo, qui habite juste à côté, refuse d'y aller à cause des insultes qui fusent et de l'agressivité des joueurs, même s'il adore le football. Mais ses amis Ilyes et Ali parviennent à l'embarquer et à le placer dans les buts. Enzo s'avère alors être un gardien redoutable.
Commenter  J’apprécie          40
Les écuries de Versailles, tome 2 : Mariette ..

Roman pour les lecteurs qui aiment les chevaux. Oui, c'est un peu court, mais je pense que c'est ce qui attirera d'abord le lecteur, enfin, s'il a la chance de croiser ce livre en librairie. Oui, les deux confinements ont fait du mal aux sorties littéraires, ces produits "non essentiels". Ceci est le tome 2 des aventures de Mariette, que le Grand Ecuyer s'obstine à appeler Antoinette. Pourquoi retenir le nom du petit personnel, surtout quand on est persuadé que la jeune palefrenière retournera bientôt à la place qui est, selon lui, la sienne : loin des écuries.

Ce second tome présente un nouveau défi, et de taille : aider Louis, le petit Dauphin, fils aîné du grand Dauphin, à monter Ofke, le cheval qui lui a été offert par le grand Turc. Problèmes : le cheval n'est pas débourré, et le petit Dauphin possède un caractère irascible. Je pourrai ajouter un troisième problème : ce que le roi veut doit être accompli, il se moque éperdument de ce qu'il faudra faire pour y parvenir, ni même s'il est possible d'y parvenir.

Le roman est agréable à lire, bien adapté pour les jeunes lecteurs. Les illustrations sont belles et colorées à la fois, épousant le rythme du récit. J'ai très envie de faire découvrir ce livre à mes élèves.
Commenter  J’apprécie          40
La soupe américaine

Mona attend avec impatience le rituel familial de la Pentecôte, partir en vacance avec « Crapule » sa petite sœur et Johnny son grand frère à Chissou chez leur grands-parents. Mona ne connaît de ses racines grecques que les histoires de maquisard, de guerre et d'exil de son Papou adoré. Mais cette année, absolument rien ne se passe comme prévu :

1) Johnny retenu par son internat en médecine ne les emmène pas à Chissou.

2) Il faut se tenir tranquille car Mamie Lala est fragile du cœur.

3) Papou perd complètement la tête...

Il les appelle par leur prénom, chose qui n'est jamais arrivée. Pire ! Il dévoile l'ingrédient secret de la soupe américaine, le menu incontournable des vacances ! Il paraît absent, distant,... Et puis il y a ce coup de téléphone venu de Grèce qui bouleverse complètement Mamie Lala et qui va tous les envoyer là-bas.



Un beau roman sur l'histoire d'une famille, ses secrets et ses non-dits. Mona est un personnage extrêmement sensible qui cherche à protéger ceux qu'elle aime. Et puis c'est une histoire placer dans l'Histoire, qui raconte à travers ses personnages la Grèce en guerre et la Grèce d'aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          40
Marseille, bébé !

Une petite histoire d’amour d’été comme on les aimes. C’est la fin du confinement, les jeunes se retrouvent et c’est aussi bientôt la rentrée. Louisa, qui a des problèmes d’anxiété, angoisse pour son avenir et ne va laisser aucun répit à ce pauvre Arthur qui essaie tant bien que mal d’avouer son amour. Ajoutons à ça les amis et on a une bonne petite romance jeunesse à glisser dans son sac de plage.
Commenter  J’apprécie          30
Mia, les loups et moi

Un roman jeunesse très bien ficelé, avec tous les ingrédients pour que ça marche : de l'amour, de l'aventure, des criminels... Et bien sûr, des loups.



Qu'on ne s'y trompe pas, ce livre plaide en la faveur des loups (qui ne tuent pas sans manger leur proie), et de la Nature en général (que même les parisiens peuvent finir par apprécier).
Commenter  J’apprécie          30
Mia, les loups et moi

Romain, 10 ans, se voit obligé de quitter Paris et tous ses amis : son père, vétérinaire, a accepté un poste dans une réserve naturelle en pleine montagne. Un changement de vie radical et contraint pour le collégien. Jusqu’à sa rencontre avec Mia et sa détermination à sauver les loups de la région, accusés de causer la mort d’animaux près des habitations.



Un roman écolo facile à lire. L’autrice mélange habilement les genres – premiers amours, enquête, aventure, problèmes du quotidien – pour livrer une histoire plaisante mais sans non plus être remarquable. Les personnages sont crédibles, même si certaines réflexions de Romain, le narrateur, sont un peu trop philosophiques pour un enfant de 10 ans (mais c’est souvent le cas quand le jeune personnage principal est également le narrateur). La lecture peut soulever un débat intéressant sur la condition des loups en France.

Commenter  J’apprécie          30
Danse avec les choux

Au début, pour Suzanne, la danse n'était qu'un jeu. Elle avait un livre de danse et prenait des cours. Elle s'est présentée à l'Opéra des petits rats et a été prise. Elle a du quitter son école pour partir à Nanterre. Il va lui arriver plein de petites histoires. Elle va rencontrer le grand Romu Millorteil, le meilleur chorégraphe.



Ce livre a été écrit par Anaïs Sautier. Il se déroule à Nanterre à côté de Paris. Les personnages principaux sont le chorégraphe, Suzanne et son ami.



Ce livre est réaliste car l'histoire ressemble à la réalité. Mais il est dur à suivre car il y a tellement de personnages qu'on les confond.



Petit bémol, il n'y a pas d'illustrations …. dommage car elles auraient permis de mieux comprendre l'histoire. Sinon, je n'ai rien regretté !!



Je conseille ce livre aux lecteurs de plus de 10 ans car il est un peu dur à lire et à suivre.





CAMILLE COUSSEAU
Commenter  J’apprécie          20
Danse avec les choux

J'ai bien aimé.

Mon moment préféré c'est lorsqu'elle reçoit le livre de danse de sa grand-mère. J'aime bien la danse et dans ce livre elle apprend à danser et elle va à l'opéra de Paris.



Camillinina



J'ai bien aimé car il était court et se lisait vite !

Et il y avait de l'humour.



Rima
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anaïs Sautier (119)Voir plus

Quiz Voir plus

LA VERSIFICATION

Comment appelle-t-on un vers de 12 syllabes ?

Hendécasyllabe
Décasyllabe
Alexandrin
Ennéasyllabe

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}