Bayard Jeunesse (07/06/2023)
3.73/5   13 notes
Louisa, 17 ans, vit dans un quartier populaire de Marseille et entre en seconde techno à contrecoeur alors qu'elle rêvait de poursuivre la voie générale pour devenir institutrice. À la sortie du Covid, après avoir passé plusieurs mois à l'abri des interactions, protégée par les écrans, elle doit faire face à ses problèmes d'anxiété : comment se réintégrer au monde, se reconnecter aux autres ? Surtout quand elle fait la connaissance d'Arthur, un garçon favorisé, soc... >Voir plus
Que lire après Marseille, bébé !Voir plus
J'étais assez curieuse de découvrir cette romance jeunesse/Young Adult avec son pitch de départ même si, je l'avoue le titre me bottait nettement moins. Je me suis donc lancée dans cette histoire sans attente particulière. Pourtant, j'en ressors déçue.

Avant de parler de ressenti, quelques mots sur l'histoire. Nous y suivons quelques jeunes et notamment Louisa, 15 ans qui souffre d'anxiété. Alors que le premier confinement à lieu, Louisa, voit ça comme un bon moyen de souffler un peu. Mais la vie reprend son court, entre amitiés qui durent, amour et possibilités d'avenir.

J'ai l'habitude de lire des romans dans ces tranches d'âges là et arrive sans problème à me plonger dedans sans avoir l'impression d'être trop vieille pour ça. Pourtant ici, mon premier problème c'est que j'ai eu la sensation qu'un écart s'était creusé. J'ai levé les yeux au ciel une bonne centaine de fois et j'avoue que le langage utilisé a joué en sa défaveur. Qu'on glisse quelques termes de langages familiers pour accentuer le côté jeunesse, pourquoi pas, mais quand les dialogues sont ponctués de : keum, go et j'en passe à longueur de temps et qu'en prime on est la sensation d'une caricature des jeunes de Marseille, franchement ça a eu un effet too much pour moi.

Côté histoire, on reste très en surface. L'histoire d'amour naissante est difficilement crédible je trouve. On est sur un coup de foudre avec dégoulinage de sentiments au bout de deux "rendez-vous" et même si généralement je suis bon public en romance, je suis restée sur ma faim. Côté amitié, c'est mieux, Louisa et Nada ont une relation amicale assez forte et c'est chouette de les voir se soutenir. Enfin, quelques lignes sur les parents, notamment ceux d'Arthur mais très peu développées, ce qui est dommage car il y avait le potentiel.

J'avoue ne pas avoir été sensible à la plume non plus. J'ai trouvé le récit assez lent et pourtant, il comporte peu de pages et le roman est composé de pas mal d'éléments comme des notes manuscrites, des sms et donc, ça se lit extrêmement vite. Et si je trouve ça chouette d'en avoir, ici, je ne les ai pas trouvé tous pertinents. Avoir le bulletin de classe de Louisa dans son détail ? Pas sûre de l'utilité. de plus, pas mal de paroles de chanson (du rap principalement) sont présentes et là encore, quelques unes parsemées dans le récit pourquoi pas, mais autant ? Sans doute que cela m'a aussi moins emballé vu que les rappeurs cités ne me plaisent pas.

J'ai été au bout de ma lecture, espérant que la fin me donnerait tout de même l'impression de terminer ma lecture sur une note positive mais malheureusement j'ai tourné la dernière page en me disant : tout ça, pour ça ? Je n'aime pas les fins ouvertes et ici ça a été la goutte d'eau de trop.

En conclusion, je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire. Je me suis sentie complètement extérieure et j'ai trouvé le tout trop jeunesse pour moi. Je suis déçue parce qu'il y avait des sujets intéressants tels que l'anxiété, la violence conjugale, l'amour ou encore l'amitié mais finalement le tout est traité trop en surface pour me plaire. Dommage.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Une petite histoire d'amour d'été comme on les aimes. C'est la fin du confinement, les jeunes se retrouvent et c'est aussi bientôt la rentrée. Louisa, qui a des problèmes d'anxiété, angoisse pour son avenir et ne va laisser aucun répit à ce pauvre Arthur qui essaie tant bien que mal d'avouer son amour. Ajoutons à ça les amis et on a une bonne petite romance jeunesse à glisser dans son sac de plage.
On s'y croirait ! Ou ça ? À l'Estaque Marseille, au lycée, à la plage, dans les poches pleines de sables des deux protagonistes qui s'adorent mais peinent parfois à se comprendre, dans leurs playlists de RAP. Un récit chorale super bien écrit.
Franchement, j'attends le prochain roman avec impatience.
Ce livre est génial je suis en pleine lecture et j'adore parce que je viens De Marseille et je découvre ma ville a travers des livres et il me passionne alors que je viens de le commencer merci beaucoup continue a écrites des livres comme ça ils ont génial bye bye Louisette

Videos de Anaïs Sautier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Sautier
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Dans les brumes de Capelans de Olivier Norek aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/dans-les-brumes-de-capelans-2.html • Odette et le taxi jaune de Isabelle Artus aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/odette-et-le-taxi-jaune-1.html • Donnez-moi de mes nouvelles de Isabelle Artus aux éditions Charleston https://lagriffenoire.com/donnez-moi-de-mes-nouvelles.html • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change.html • le soleil rouge de l'Assam de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez-Batlle aux éditions Liana Levi https://lagriffenoire.com/le-soleil-rouge-de-l-assam.html • Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour aux éditions Stock https://lagriffenoire.com/son-odeur-apres-la-pluie.html • Princesse Alice de Battenberg de Inès de Kertanguy aux éditions Presses de la Cité https://lagriffenoire.com/princesse-alice-de-battenberg-le-tragique-destin-de-la-mere-du-prince-philip.html • Madame Vigée le Brun de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 9791021017313 • Secrets de cour. Madame Campan au service de Marie-Antoinette et de Napoléon de Inès de Kertanguy aux éditions Tallandier 9782235022248 • Bande de boucans (T1) le pari d'Enzo de Anaïs Sautier et Caroline Hüe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/bande-de-boucans-tome-1-le-pari-d-enzo.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspocket #editionsjailu #editionscharleston #editionsflammarion #editionslianalevi #editionsstock #editionspressesdelacite #editionstallandier #editionsecoledesloisirs