AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Baillon (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un homme si simple : Chalet 1

C'est un auteur que je connaissais pas du tout et sa découverte est une belle claque . Roman écrit au début du siècle précèdent et pourtant d'une écrite et d'un style très actuel et mis à part quelques descriptions datées on pourrait le croire écrit aujourd'hui . Le roman largement autobiographique , André Baillon ayant souffert de troubles mentaux raconte la vie d'un interné dans un grand hôpital psychiatrique parisien et les personnages décrits sont d'une justesse incroyable, d'une lucidité froide tout en étant totalement déconnecté de la réalité .

André Baillon ne force jamais le trait ni ne tombe dans la caricature et si dans nos hôpitaux la situation a beaucoup évolué ses descriptions peuvent encore être appliquées à la manière de soigner les maladies mentales dans pas mal de régions du monde .

Un récit qui peut faire tour à tour sourire et s'émouvoir dans la même phrase , un chef-d'oeuvre de style, d'ironie et de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          10
Le chien-chien à sa mémère

Il ne sera pas question que de chien-chien ou de mérote à chats dans les nouvelles d'André Baillon. On y rencontre en effet tout un univers de petites gens , prostituée par défaut comme la si gentille Nelly Bottine qui ne put devenir bonne sœur parce qu'elle avait un enfant, "pauvre bougre "de soldat allemand en butte à la vindicte des passagers d'un tramway bruxellois lors de la première guerre mondiale. Toute une humanité pour laquelle on sent la grande empathie de l'auteur, toujours prêt à se mettre contre ceux que Brassens appelait "les braves gens' qui "n’aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux."andré baillon

On pense parfois au réalisme d'un Maupassant mais aussi à l'humour noir d'un Vian quand Baillon dénonce l'absurdité de la guerre. L'humour est souvent acide aussi, pointant les défauts avec acuité, y compris ceux du narrateur ! Quant à la réalité, elle s'emballe parfois quand un pot de fleurs, dans un effet "boule de neige", vient par sa seule présence incongrue, entraîner des conséquences inattendues !

Ne pas rater la présentation éclairante de Bérengère Cournut à la fin du recueil.La vie d'André Baillon(1875-1932) est à elle seule un roman poignant et tragique
Commenter  J’apprécie          10
Le chien-chien à sa mémère

Dans "Le chien-chien à sa mémère" André Baillon, auteur anversois mort à Saint-Germain-en-Laye en 1932, croque avec poésie et tendresse une galerie de personnages attachants se retrouvant dans des situations cocasses ou inattendues. Écrites dans une langue savoureuse, ces petites histoires drôles, mélancoliques et étranges où pointe parfois la noirceur du contexte de la Grande Guerre sont idéales pour les amateurs de bonne et joyeuse littérature.
Commenter  J’apprécie          10
Zonzon Pépette : Fille de Londres

Toutes les caractéristiques des livres sur le "milieu" du début du siècle précédent - une belle saveur - mais une vision qui, à travers une certaine tendresse, ne gomme pas le noir.

Et de superbes illustrations de Roxane Lecomte en parfaite adaptation avec le climat du livre
Commenter  J’apprécie          10
Zonzon Pépette : Fille de Londres

Décrété scandaleux lors de sa sortie en 1923, Zonzon Pépette est l’histoire d’une fille pas si perdue que ça. De Paris, où elle entame sa « carrière », à Londres, Baillon nous offre trente chapitres courts et tragicomiques. Zonzon, fille fière au bagout français, ne s’en laisse pas démordre par ses maquereaux, elle les choisit, les aime, les cajole. Parmi les autres filles - qu'elle déteste - Zonzon règne en impératrice.



En évitant tout pathétisme et toute vulgarité, André Baillon offre le mariage de l’effronterie et de la pureté dans l’écriture, tout en y insérant une angoisse latente, perceptible.
Commenter  J’apprécie          00
Zonzon Pépette : Fille de Londres

Un classique de l’univers de la prostitution de rue
Commenter  J’apprécie          00
Zonzon Pépette : Fille de Londres

De la redoutable fleur de bitume qui ne mâche ni ses mots ni ses gestes.



Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/10/28/note-de-lecture-zonzon-pepette-andre-baillon/
Commenter  J’apprécie          00
Zonzon Pépette : Fille de Londres

A la Belle Epoque, Zonzon est fille de joie à Londres où elle vit au milieux d'une joyeuse bande d'apaches, toujours prêts à se lancer dans un mauvais coup. Le roman de Baillon est complètement déjanté, il décrit crument un monde où la morale commune n'a pas cours. L'histoire de Zonzon n'est pas sans rappeler Casque d'Or, on y parle de malfrats et d'amour et puis surtout, ça finit mal. Lorsqu'il écrivit ce roman, en 1923, Baillon était très instable sur le plan psychique, il fit d'ailleurs un séjour la même année à l'hôpital de la Salpêtrière. Plusieurs scènes, comme celle qui décrit les hallucinations de Zonzon confrontée à une armée de squelettes grimaçants, témoignent de cette fragilité.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Baillon (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats dans la littérature

Qui est l'auteur de la nouvelle intitulée "Le chat noir" ?

H. P. Lovecraft
Eugène Sue
Alphonse Allais
Edgar Allan Poe

10 questions
311 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}