AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de André Glucksmann (12)


André Glucksmann
Rien de ce qui est inhumain ne nous est étranger.Alors on peut vouloir fermer les yeux, on peut vouloir dormir tranquille au détriment du malheur des autres; mais nous sommes dans ce cas-là complice. Et la volonté de ne pas être complice ça suppose qu'on remue et qu'on aille voir ce qui se passe et qu'on le dise. Même si ça déplaît à tous nos officiels. Officiels du Quai d'Orsay, officiels de l'idéologie, etc
Commenter  J’apprécie          260
André Glucksmann
Le crime d'indifférence est un crime fantastique. Il a permis le fascisme, le communisme et les massacres d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          241
André Glucksmann
Le bien et le mal ne sont pas des grandeurs parfaitement opposées l'une à l'autre ; le bien souvent accouche du mal et la capacité de voir le mal en face est ce qui nous ouvre la capacité d'un bien relatif.
Commenter  J’apprécie          160
André Glucksmann
Je pense que penser est l''action d'un individu, non celle d'un parti. D'abord vous pensez. Si cela rejoint les idées de la gauche, alors vous êtes de gauche. Si cela rejoint les idées de la droite, alors vous êtes de droite. Mais l'idée d'une pensée de gauche ou de droite est un péché contre l'esprit et une illusion.
Commenter  J’apprécie          90
André Glucksmann
La question du mal a constitué d'emblée l'enjeu fondamental de la pensée.
Commenter  J’apprécie          70
L'art suscite une communication sauvage de peau à peau, de plaie à plaie, qui dans la plèbe ne cesse jamais.
Commenter  J’apprécie          70
André Glucksmann
Il vaut mieux dire la vérité car on risque aussi de trouver une issue.
Commenter  J’apprécie          60
André Glucksmann
Je ne suis pas un prophète d'apocalypse, tout juste un penseur aux aguets qui dénonce l'horreur que génère toute volonté d'avilir, voire de supprimer certaines populations.
Commenter  J’apprécie          50
Si le révolutionnaire professionnel s'angoisse peut-être de bureaucratiser l'avenir, le bureaucrate s'honore sans cesse de révolutionner le présent.

Commenter  J’apprécie          50
Quiconque réduit la bêtise à une simple faiblesse d'esprit la sous-estime; active, jalouse, conquérante, elle classe, ordonne, exclut; elle change d'avis, mais jamais n'avoue se tromper; elle promet divers avenirs radieux et se propulse comme le moteur de l'histoire
Commenter  J’apprécie          20
Je préfère succomber, avec un enfant que j'aime, dans un échange nucléaire, plutôt que de l'imaginer entraîné vers quelque Sibérie planétaire.
Commenter  J’apprécie          20
En Mai 68, Paris est un poème
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Glucksmann (143)Voir plus

Quiz Voir plus

Panique à la fromagerie !

Avant de se régaler de fromages, connaissez-vous l'auteur de cette citation : "Les ministres, c'est comme les trous dans le gruyère. Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous ; et puis, plus il y a de trous, ben, moins il y a de gruyère." ?

Nicolas Sarkozy
l'abbé Pierre
Coluche

12 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : fromages , culture générale , terroir , gastronomie , alimentation , lait , recettes de cuisine , Patrimoine culturel , patrimoine culinaire , silexCréer un quiz sur cet auteur

{* *}