AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andy Warhol (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
SuperWarhol

Artiste de génie, initiateur du Pop Art, Andy Warhol est sans doute un des artistes contemporains dont le travail est le plus connu du grand public. Sa promiscuité avec les stars, son travail sur les séries de portraits de Marilyn Monroe ou Liz Taylor ou ses séries sur les soupes Campbell ont notamment contribué à sa légende.



« Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol, regardez simplement la surface : celle de mes tableaux, celle de mes films, de moi-même, et ça c'est moi. Il n'y a rien derrière. »



Quand je suis tombé sur cet ouvrage imposant à la médiathèque, je n’ai pas hésité longtemps. Pourquoi imposant me direz-vous ? Parce qu’un livre de 30,5 cm sur 30,5 cm, de plus de 500 pages et de près de 5 kilos, je trouve ça imposant moi, pas vous ? Cette somme est en fait le catalogue d’une exposition qui a eu lieu en 2003 au Grimaldi Forum de Monaco. Elle rassemble un impressionnant aperçu de l’œuvre de cet artiste étonnant.



« De toute manière, le sexe est plus excitant sur l’écran et entre les pages qu’entre les draps. Que les gosses lisent tout cela, et l’attendent, et puis juste avant qu’ils ne plongent dans la réalité, annoncez-leur qu’ils ont déjà eu le meilleur, et que c’est déjà derrière eux. »



On retrouve bien sûr les sérigraphies les plus populaires dont je parlais plus haut mais également de moins connues tout aussi magnifiques. J’ai beaucoup aimé Elvis Presley, version cowboy, et encore plus celle intitulée The Kiss, représentant Bela Lugosi, dans son rôle le plus célèbre, la bouche entrouverte, s’apprêtant à pénétrer la chair offerte de la gorge d’une pauvre victime blonde, victime figée pour l’éternité. Immortalisé par le vampire, vampirisée par l’artiste à tout jamais… Ou vice versa !



Stars du show-biz, personnalités politiques, produits de consommation courante, anonymes, Mickey Mouse tout y passe. J’ai été surpris par quelques photos d’accidents, troublantes et stylisées à la touche Warhol. Le strass, l’argent, la mort et le sexe, des thèmes visiblement chers à l’artiste.



« J’ai l’air de travailler plus dur que je ne le fais en réalité, parce que tous les tableaux sont des copies exécutées par mes assistants d’après mes originaux, comme dans une usine ; nous produisons un tableau par jour et une sculpture par jour et un film par jour. »



Certaines photos pleine page sont si sublimes que je n’avais parfois qu’une envie, arracher la page et mettre la photo sous verre, dans un cadre ! Je vous rassure, je me suis retenu.



Des toiles, des photos, des photos extraites de ses films expérimentaux, sa vie, son œuvre. Le tout entrecoupé de citations tirées de ses propos, visionnaires, acerbes, toujours entre provocation, fatalisme ou honnêteté, qui sait ?!



« Plus on en fait, plus on peut gagner d’argent. »


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          262
Warhol / Hitchcock

L'entretien entre Andy Warhol et Alfred Hitchcock est agréable à lire. Le livre a le mérite de signaler que ce dernier, six ans avant sa mort et deux ans avant la sortie de son dernier film (complot de famille) a, malgré son âge et ses addictions, toute sa tête, son humour et sa mémoire. Outre le jeu intellectuel entre les deux protagonistes quelques souvenirs de tournage ou anecdotes émaillent le compte rendu de l'entretien.

Cependant, nous sommes loin de la richesse et de la profondeur de "Le cinéma selon Hitchcock" de François Truffaut, manière de Bible sur le cinéma en général et sur Hitchcock en particulier.
Commenter  J’apprécie          150
Journal

Warhol est un enfant du siècle.

Il a pigé les tendances, les tournants de la sociétè comme personne dans l'art contemporain avant lui. Touche à tout de génie, il a pratiqué la photo, crée un magasine (Interview), donné leur chance à de nouveaux talents (Basquiat, Lou Reed ...), s'est approprié le mot Factory , (lequel désignait son lieu d'habitation, de bureau , d'atelier, de studio photo, de fêtes aussi parfois...). Tout se mélangeait , vie privée, et boulot.

Dans son journal, Warhol ne parle presque pas de sa démarche créative, il parle du concret, des faits sans analyse , sans émotion, sans affect presque...ce qui n'est pas forcément "kiffant" .

Il dit des trucs comme; sorti ce soir au restau trucmuche (celui le plus in du moment...) avec Mick (Jagger...). Il ne raconte pas s'il aimait Jagger, de quoi ils ont discuté, ce qu'il pensait .

Non , rien de croustillant , d'intime ou d'anecdotique .

C'est un défilé de gens plus ou moins connus ou talentueux , mais Warhol relate juste les faits. (restau ou boite), (polaroids pour ses tableaux,ou photos pour le magasine Interview) . Vous verrez défiler tout ce que New-York compte de célébrités , mais c'est assez frustrant . J'aimerais vous dire que c'est une radiographie de l'époque, mais elle est trop fugace et nous laisse sur notre faim .

Une chose revient tout le temps , c'est les notes de taxi. A croire qu'il était obsédé par l'argent des courses ...



Un objet assez superficiel que ce journal. (J'ignore s'il avait prévu de le publier...)

Bilan : il vaut mieux lire un livre SUR lui que PAR lui, c'est plus instructif.



PS: Merci à toi lecteur... Grace à toi , je viens de" vivre mon quart d'heure de célébrité ":)



Commenter  J’apprécie          152
Warhol / Hitchcock

J'ai découvert l'œuvre d'Alfred Hitchcock à l'adolescence et il est devenu immédiatement mon cinéaste favori. Je m'emploie à réunir ses films dans ma DVDthèque et, bien évidemment, je possède LA Bible hitchcockienne : le Hitchcock/Truffaut.



Aussi lorsque j'ai vu que Babelio et les éditions Marest proposaient le livre Warhol.Hitchcock lors de la dernière opération Masse Critique, c'est tout naturellement que j'ai souhaité le chroniquer. Merci donc à Babelio et aux éditions Marest pour ce cadeau.



Ayant dévoré le Hitchbook, je dois dire tout de suite que je n'ai pas appris grand-chose sur Sir Alfred. La majorité des anecdotes sur les tournages, les actrices, le choix des décors... relatées par Hitch m'étaient connues.

Il n'en demeure pas moins que c'est très intéressant et que le lecteur profane y trouvera son compte.



En l’occurrence, ce qui m'a le plus surprise, c'est l'attitude d'Andy Warhol. S'il apparaît évident que l'interview du Hitchbook a été travaillée en amont par Truffaut et qu'Hitchcock n'était pas pris au dépourvu, avec Warhol, c'est une autre histoire. L'artiste le déclare tout de suite, il ne sait pas quoi dire. Autrement dit, il n'a prévu aucune question. Et cela se sent, Warhol changeant de sujet inopinément ou se faisant rembarrer (poliment) par un Hitchcock qui n'a pas forcément envie de suivre Warhol sur une pente trop savonneuse à son goût.



L'interview n'en est que plus vivante, étonnante et comique. D'ailleurs, interview est un bien grand mot vu que, plus le temps passe, plus Warhol se montre silencieux, laissant des tiers alimenter la conversation avec le Maître du Suspense.



La mise en page de cette interview est à ce titre révélatrice. On est loin des questions-réponses auxquelles nous sommes habitués. Parfois il ne s'agit que d'un mot jeté (au hasard ?), ce qui ne refroidit jamais Hitchcock dispendieux dès qu'il s'agit de son métier ou de défendre la littérature criminelle britannique.

Les hésitations des intervenants ont même été retranscrites, le tout emballé avec des coquilles et des fautes d'orthographe sur les noms propres, comme sur le texte original !



Cet échange ne ressemble à rien de connu. On dirait autant une pièce de théâtre qu'une conversation spontanée entre deux copains. C'est étrange, déconcertant et drôlement vivifiant.



L'éditeur, outre la rencontre entre Warhol et Hitchcock, nous propose une préface de Pierre Guglielmina, qui est aussi le traducteur de l'interview.

Bien disciplinée, j'ai commencé par la préface avant de lire l'échange entre Warhol et Hitchcock mais je me suis vite arrêtée car elle dévoilait des pans entiers de la conversation. Je l'ai donc lu après et j'ai trouvé que Pierre Guglielmina exagérait franchement le propos. Il voit en cette conversation un langage secret, comme si les deux hommes voulaient en dire plus sur eux qu'ils ne le font vraiment. Pourquoi pas ? Mais à force de vouloir trop chercher à faire coller sa théorie à la réalité, il frôle le ridicule.

Ce n'est que mon avis - je suis persuadée que des lecteurs apprécieront l'idée - mais pour moi cette préface est totalement dispensable.



Ce n'est qu'un petit bémol car l'échange entre les deux artistes est vraiment chouette et, en plus, le livre est beau et le petit format agréable.



Je souhaite une longue vie à l'édition Marest, nouvelle venue dans l'édition de livres sur le cinéma, dont le catalogue est prometteur : les trois premiers livres traitent... d'Alfred Hitchcock !



Commenter  J’apprécie          110
Journal

Andy Warhol, le maître du Pop Art:

C'était un artiste, une célébrité et, depuis sa mort prématurée en 1987, il est devenu une légende. Mais Andy Warhol, l'homme, est toujours demeuré un mystère. Le Journal d'Andy Warhol peut se lire comme une autobiographie pourtant il en dit plus qu'une simple autobiographie!

Chaque matin, depuis 1976, Warhol a téléphoné à sa collaboratrice, Pat Hackett, pour lui dicter les moindres détails de la nuit qu'il venait de passer. Le résultat est une succession de scènes, cruelles, cocasses, parfois scabreuses, où défile des personnages comme Truman Capote, Grâce Jones, Jackie Onassis ou encore John et Yoko, Mick et Bianca Jagger, Madonna, Martin Scorsese?.. Donald Trump..

Tout au long de ce Journal, cet homme énigmatique a révélé ses pensées et sentiments les plus intimes.

Une fois entamée la lecture de ces pages, on ne peut plus s'en arracher!

Warhol déroule pour nous une chronique au jour le jour, tout à tour choquante et hilarante, de la vie, des amours, et des vanités de ces gens merveilleux qui peuplaient la haute société dans les années 70 et 80.

Le Journal nous donne aussi le point de vue de Warhol sur les événements politiques, les livres, les films, les affaires criminelle set les scandales les plus célèbres de ce siècle.

Enfin, on découvre également quelqu'un de timide, ambitieux, généreux, amusant, mais aussi tourmenté et bourré de phobies.. Bref un génie authentique qui a vu dans une simple boîte de soupe une image qui allait révolutionner le concept de l'art dans le monde entier!

Commenter  J’apprécie          90
Angels, Angels, Angels

Autant le dire tout de suite : Andy Warhol, célèbre artiste et businessman de l'art et de la vidéo, n'est pas vraiment ma tasse de thé. Certes, il ne me serait pas venu à l'esprit de tenter de l'assassiner comme le fit Valerie Solanas à New York, en mai 1968 (mois décidément survolté). Mais je n'ai jamais "accroché" à son style de posters et tableaux aux couleurs flashy représentant des célébrités jet set "m'as-tu-vu", des paquets de lessives en poudre ou des boites de soupes instantanées "Campbell's" qui ne sont pas ce qui se fait de mieux en matière de cuisine.

Mais je reconnais qu'il a su humer l'air de son temps (les années 60-70) et faire joliment fructifier son coup de crayon, ses idées et son business artistique. le célèbre "quart d'heure warholien de célébrité" dura, pour lui, quelques décennies.



En faisant du rangement dans les livres de mon épouse je suis tombé sur "Angels, angels, angels", petit recueil d'une quarantaine de pages (non numérotées) de dessins d'angelots dus à la plume d'Andy Warhol. Chaque dessin, assez sommaire mais plutôt gentil, est accompagné d'une pensée (en anglais) pas transcendante, mais mignonne et bienveillante, sortie de l'esprit d'Andy Warhol. C'est même parfois plein de bon sens "People have so many problems with love, always looking for someone to be... their soufflé that can't fall".



C'est frais, c'est léger, c'est pop. Un condensé de l'esprit d'une époque révolue.

Commenter  J’apprécie          80
Warhol

Vraiment un ouvrage intéressant si on s'intéresse à Andy Warhol, rempli de réflexions pertinentes et de pistes d'analyse de l’œuvre de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          40
New York

Les sommets de Mannahatta !





Des photos de l’allemand Reinhart Wolf (1930-1988), une préface de l’auteur dramatique américain Edward Albee, un texte de Sabina Lietzmann et une courte interview d’Andy Warhol composent ce livre grand format (de 41cm de haut sur 30cm de large) broché édité pour la première fois en 1980, un hommage à cette cité des superlatifs vue au travers de ses gratte-ciel dont les photographies s’étalent sur 74 pages au papier épais en pleine- et parfois même double-page.





New-York est LA mégalopole par excellence, dont les tours partent à l’assaut du ciel comme des stalagmites qui ne cesseraient de pousser. Manoir britannique, dôme moyen-oriental, tour de Babel, château-fort, palais, temple maya, cathédrale, demeure de sorcière (voir la couverture du livre) couronnent la ville des mâts et des aiguilles extravagantes, des forteresses de béton et des colonnes de verre et d’acier, en pierre de taille ou en terre cuite émaillée : ce livre ne s’intéresse qu’aux pointes des asperges, à la canopée nouillorkaise, qu’on ne peut bien voir d’en bas et que peu d’élus ont la chance de voir d’en haut. Si vous avez envie de voir grand et ne craignez pas le manque d’oxygène, cet ouvrage de toute beauté (un court texte accompagne chaque photo à la fin du livre) vous fera découvrir, comme si vous y étiez, ces paquebots de la nuit de Mannahatta, l’ancienne cité indienne, devenue New-Amsterdam avant que de s’inscrire définitivement dans l’histoire sous son nom actuel de Nouvelle York !

Commenter  J’apprécie          40
Journal

J'ai vraiment bien accrochée mais je suis tellement fan...
Commenter  J’apprécie          30
Ma philosophie de A à B et vice-versa

Très intéressant à lire pour se faire une idée par soi même de ce personnage important du monde de l'art. Ca à l'aire d'être pour certain passage des retranscription d'échanges téléphonique , Warhol utilisé un magnéto.



Dans le même intérêt il y a Dali qui écrivait sans retenue sur ce qu'il pensait de son génie dans son Journal d'un génie, ici, même pour ce qui qui serait de la littérature, il n'y pas de grand art, donc c'est typiquement du Pop Art.
Commenter  J’apprécie          20
Fame

Mon premier petit Penguin ! .

Ce petit livre regroupe des phrases, des aphorismes, des citations d'Andy Warhol. Ceux-ci sont articulés autour de trois thèmes : Love, Beauty, Fame. Il n'y a ni introduction à chaque chapitre ni transition entre les paragraphes. Cela donne une agréable impression de discussion à bâtons rompus avec le célèbre artiste. Certaines idées sont touchantes, d'autres étonnantes ou drôles et certaines se contredisent parfois entre elles mais ces affirmations sont très intéressantes et m'ont permis de passer un bon moment. .

Au niveau de la lecture en anglais, le vocabulaire étant celui de la conversation, il ne m'a pas posé de problème et ma lecture a été fluide.
Commenter  J’apprécie          20
Warhol / Hitchcock

Je tiens à remercier Babelio pour l’envoi de ce livre.



Warhol.



Hitchcock.



Deux grands noms.



Deux génies.



C’est le 26 avril 1974, qu’Andy Warhol rencontre Alfred Hitchcock, pour interviewer le maître du suspense. Cette entrevue fut enregistrée et les éditions Marest nous en propose ici la retranscription écrite, tout en gardant les petites hésitations et les possibles fautes des protagonistes afin d’en conserver l’aspect authentique.



Plus qu’une interview à proprement parler, il s’agit d’une conversation entre deux hommes qui ont du mal à s’exprimer. Bien souvent, Warhol entame un sujet, pose une question, que Hitchcock désamorce de façon abrupte, en répondant de manière laconite ou en faisant dévier la conversation sur un autre sujet. Une impression de brouillon, de gêne parfois, enveloppe le lecteur. Force est de constater que seuls les férus de cinéma comprendront certaines références, mais la lecture s’avère forte intéressante pour les curieux ou ceux qui n’ont pas vu la totalité des œuvres du maître du suspense, car certaines anecdotes vous feront sourire ou vous étonneront.



C’est un livre court, à l’image de l’entrevue des deux hommes, qui dérive parfois sur l’actualité de leur époque, donnant ainsi une vue d’ensemble de ces deux personnalités. Nous comprenons par petites touches leur quotidien ou leurs opinions, les interruptions de la discussion par Madame Hitchcock au sujet du déjeuner donnent un caractère purement authentique, nous nous sentirions presque avec eux.



Je dis bien »presque » puisque beaucoup de références m’étant inconnues, je suis donc passée à côté de divers sujets et quelques aspects de l’entretien m’ont parus anecdotiques puisque je n’en comprenais pas l’enjeu. Malgré tout ce fut une lecture enrichissante. Bien souvent c’est à travers de banales discussions que s’esquisse véritablement la personnalité et c’est ceci qui pour moi transparaît le plus clairement ici. C’est ce que nous expose Pierre Guglielmina, traducteur et rédacteur de la préface. En effet pour lui, il apparaît nettement que Warhol et Hitchcock en disent plus long qu’ils ne le font réellement. Pour lui, un sens caché se décode dans leurs paroles pour qui saurait le lire. Il tente de nous en faire la démonstration, mais mon sentiment sur ce point est mitigé. En effet c’est une théorie qui se tient, car nous pouvons lire énormément dans les silences ou si nous connaissons parfaitement l’œuvre d’un artiste. Mais à trop vouloir saisir un sens, le traducteur se perd dans des effets de manche. De plus, je trouve que la préface est bien plutôt une conclusion à la présentation de ce livre, puisqu’en voulant les expliquer, elle dévoile des pans entiers de la conversation que nous retrouverons par la suite.



En conclusion, un livre atypique sur deux personnalités qui le sont tout autant. Un ovni pour tous les cinéphiles et les curieux…
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          22
Popisme : Les années 1960 de Warhol

Marilyn Monroe, Elvis Presley, Liz Taylor, Jacqueline Kennedy, Madonna, Coca Cola. Andy Warhol (19281987) choisit des mythes de masse comme sujets. "J'aime tout mettre au mme niveau", disait-il. Puisant sans complexe dans la grande banque d'image de son temps, il accorde autant d'attention à une conserve de soupe qu'à l'écrivain Truman Capote pourvu que cela concerne le rêve américain. Pour ce fils d'émigrants slovaques qui, à 20 ans, quitte sa ville natale de Pittsburgh pour New York et entame une carrière d'illustrateur publicitaire, le succès et la réussite sont très attirants puisqu'en Amérique, ce n'est pas un péché. "Acheter est bien plus américain que penser", affirme Andy Warhol. Dans les années 60, l'actualité s'accélère - crise de Cuba, assassinat de JFK, lutte pour l'émancipation des homosexuels, flower power... Warhol flaire l'air du temps et la société de consommation. Il en tire le portrait, sur le principe de la sérialisation des images - un sujet est décliné en plusieurs exemplaires avec des variantes de couleurs. C'est l'époque des boîtes de soupe Campbell, des Marilyn. Son lieu de travail, la Factory à New York, véritable ruche accueille artistes et personnalités de la contre-culture, stars ou marginaux, riches ou pauvres, straights ou gays.
Commenter  J’apprécie          00
Warhol / Hitchcock

🎥Une séance un peu particulière car je ne vais pas vous parler d’un film mais la rencontre entre deux monstres sacrés : Andy Wahrol et Alfred Hitchcock.

🎥Deux figures mythiques, incontournables qui vont se rencontrer le vendredi 26 avril 1974 dans le restaurant du Park Lane Hotel à New York.

🎥On rembobine le film pour revoir l’actualité de chacun de ses deux génies.

Hitchcock a sorti deux ans plus tôt son film Frenzy que je vous recommande et Andy Wahrol renoue avec la peinture grâce aux portraits sérigraphiés de Mao Zedong.

🎥 @marest_editeur pour mon plus grand plaisir nous propose de revivre cette rencontre grandiose.

Tel un plan séquence, nous découvrons le face à face de ces deux artistes. Nous n’avons pas à faire à une interview classique, pas d’intervieweur/ interviewé mais à un échange.

Celui d’un regard posé sur l’autre tel un champ/ contre champ.

Jeu de lumière et de silence, Wahrol est décontenancé, laissant place à Hitchcock qui lui raconte des anecdotes. 🎥Devant le maître du suspens, Wahrol s’efface en arrière plan et lui souffle quelques mots mais aussi une théorie éventuelle sur l’identité de Jack l’éventreur.

Au fil des plans, nous découvrons pleins d’anecdotes sur les coulisses d’un film comme ses contraintes, la production, les actrices, la mise en scène.

Le tout entrecoupé de blagues mais aussi d’interventions comme les serveurs, les fans, l’épouse d’Hitchock qui lui raconte son shopping.

🎥Ce n’est donc pas une entrevue banale mais plus une conversation entre amis.

Et c’est drôle et en même temps étrange de voir le hors champ qui se dévoile tel un révélateur.

Le lecteur n’est plus un simple lecteur mais un spectateur, assis à leur côté qui les observe, les écoute et partage avec eux ce fabuleux moment.

🎥Cette rencontre est donc magique, un arrêt sur image,sur le temps. Une parenthèse absolue qui vous emporte dans une autre dimension et vous ouvre sur les portes intime du septième art.

🎥Avis à tous les passionnés, les cinéphiles, les amateurs d’art, cette rencontre magistrale est faite pour vous.
Lien : https://www.les-miscellanees..
Commenter  J’apprécie          00
Warhol / Hitchcock

Un dialogue époustouflant où le langage est le lieu-même de l'incompréhension. Magistral !
Commenter  J’apprécie          00
Warhol / Hitchcock

Livre tout à fait original, dialogues passionnants entre deux personnalités à part. À lire.
Commenter  J’apprécie          00
Warhol

Que les contributeurs à la revue soient artistes ou seulement théoriciens, leurs pensées présentent un intérêt dépassant de loin le cadre de la revue et son contexte originel.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Andy Warhol (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunger Games Tome 1

Qui est l'auteur de la trilogie Hunger Games ?

J.K.Rowling
Suzanne Collins
Stephen King
Stephenie Meyer

15 questions
2972 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}