Jérôme Jacobs (Traducteur)Jean-Sébastien Stelhi (Traducteur)Pat Hackett (Éditeur scientifique)
Grasset (01/01/1990)
" Je n'ai pas de mémoire, disait Andy Warhol. Mon cerveau est comme un magnétophone qui aurait une seule touche, pour effacer. " Moyennant quoi le maître du pop art a passé les dix dernières années de sa vie à appeler chaque matin sa collaboratrice, Pat Hackett, pour lui dicter les moindres détails de la nuit qu'il venait de passer. Le résultat - dont on découvre, ici, la traduction française - est une passionnante succession de scènes, cruelles ou cocasses, misérab... >Voir plus
Que lire après JournalVoir plus
Warhol est un enfant du siècle.
Il a pigé les tendances, les tournants de la sociétè comme personne dans l'art contemporain avant lui. Touche à tout de génie, il a pratiqué la photo, crée un magasine (Interview), donné leur chance à de nouveaux talents (Basquiat, Lou Reed ...), s'est approprié le mot Factory , (lequel désignait son lieu d'habitation, de bureau , d'atelier, de studio photo, de fêtes aussi parfois...). Tout se mélangeait , vie privée, et boulot.
Dans son journal, Warhol ne parle presque pas de sa démarche créative, il parle du concret, des faits sans analyse , sans émotion, sans affect presque...ce qui n'est pas forcément "kiffant" .
Il dit des trucs comme; sorti ce soir au restau trucmuche (celui le plus in du moment...) avec Mick (Jagger...). Il ne raconte pas s'il aimait Jagger, de quoi ils ont discuté, ce qu'il pensait .
Non , rien de croustillant , d'intime ou d'anecdotique .
C'est un défilé de gens plus ou moins connus ou talentueux , mais Warhol relate juste les faits. (restau ou boite), (polaroids pour ses tableaux,ou photos pour le magasine Interview) . Vous verrez défiler tout ce que New-York compte de célébrités , mais c'est assez frustrant . J'aimerais vous dire que c'est une radiographie de l'époque, mais elle est trop fugace et nous laisse sur notre faim .
Une chose revient tout le temps , c'est les notes de taxi. A croire qu'il était obsédé par l'argent des courses ...

Un objet assez superficiel que ce journal. (J'ignore s'il avait prévu de le publier...)
Bilan : il vaut mieux lire un livre SUR lui que PAR lui, c'est plus instructif.

PS: Merci à toi lecteur... Grace à toi , je viens de" vivre mon quart d'heure de célébrité ":)

Andy Warhol, le maître du Pop Art:
C'était un artiste, une célébrité et, depuis sa mort prématurée en 1987, il est devenu une légende. Mais Andy Warhol, l'homme, est toujours demeuré un mystère. le Journal d'Andy Warhol peut se lire comme une autobiographie pourtant il en dit plus qu'une simple autobiographie!
Chaque matin, depuis 1976, Warhol a téléphoné à sa collaboratrice, Pat Hackett, pour lui dicter les moindres détails de la nuit qu'il venait de passer. le résultat est une succession de scènes, cruelles, cocasses, parfois scabreuses, où défile des personnages comme Truman Capote, Grâce Jones, Jackie Onassis ou encore John et Yoko, Mick et Bianca Jagger, Madonna, Martin Scorsese?.. Donald Trump..
Tout au long de ce Journal, cet homme énigmatique a révélé ses pensées et sentiments les plus intimes.
Une fois entamée la lecture de ces pages, on ne peut plus s'en arracher!
Warhol déroule pour nous une chronique au jour le jour, tout à tour choquante et hilarante, de la vie, des amours, et des vanités de ces gens merveilleux qui peuplaient la haute société dans les années 70 et 80.
Le Journal nous donne aussi le point de vue de Warhol sur les événements politiques, les livres, les films, les affaires criminelle set les scandales les plus célèbres de ce siècle.
Enfin, on découvre également quelqu'un de timide, ambitieux, généreux, amusant, mais aussi tourmenté et bourré de phobies.. Bref un génie authentique qui a vu dans une simple boîte de soupe une image qui allait révolutionner le concept de l'art dans le monde entier!
J'ai vraiment bien accrochée mais je suis tellement fan...

Je n'arrive pas à croire que je suis aussi vieux parce que ça veut dire (rires) que Brigid est vieille, elle aussi. C'est trop abstrait. Maintenant, je n'arrive même plus à écraser un cafard, parce que c'est une vie.