AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angela Marsons (269)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pensionnat des innocentes

C'est la couverture qui m'a attiré en premier. Et comme bien souvent, j'ai profité d'une promo pour acheter l'e-book.

Une très bonne atmosphère, un bon suspense et surtout, une nouvelle équipe qui fonctionne parfaitement.

Kim Stone, la responsable de l'équipe est, comme souvent, une inspectrice au tempérament rebelle et solitaire, est malgré attachante.

Bien sûr, ce roman, premier de la série, n'évite pas les clichés mais on est vite pris par l'enquête et on a envie de savoir le fin mot de l'histoire.

En ce qui me concerne, j'espère que la suite sera traduite car j'ai hâte de voir comme l'équipe va évoluer et quelles nouvelles enquêtes ils vont devoir résoudre.
Commenter  J’apprécie          10
Le pensionnat des innocentes

Séduite par le résumé, je n'attendais pas grand chose de ce thriller anglais. Pourtant, j'ai été plus que séduite !



Lorsqu'on lit beaucoup de thrillers, surtout beaucoup de livres du même auteur à la suite, on a une forte impression de redite. Alors lorsqu'une nouvelle plume fait son apparition, c'est toujours un plaisir.



Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé le cadre du roman. L'auteure elle-même est issue du Pays Noir, cette partie de l'Angleterre autrefois très industrialisée mais qui connaît un taux de chômage très élevé. Le froid palpable et donne au livre comme un goût des œuvres scandinaves en la matière, avec une patte particulière. L'écriture est nerveuse, ne ménage pas son lecteur et évite l'ennui en restant droit au but. Il y a peu de temps mort dans l'enquête de la redoutable Kim Stone.



L'enquêtrice elle-même, personnage principal du roman, séduit par son caractère: obstinée, tenace, intelligente, elle est aussi dénuée de toute forme de talent pour les relations humaines, ce qui la rend paradoxalement très attachante.



L'enquête est prenante et originale, les rebondissement finaux sont bien pensés et nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière minute. Le livre traite de thèmes assez difficiles, notamment l'abandon et la maltraitance des enfants.



C'est un livre que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les thrillers sans temps mort et les héroïnes fortes à la Stieg Larsson.




Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          70
Le pensionnat des innocentes

Suite aux différents avis que j'ai lu, je me suis laissée tenter par ce thriller dont la couverture présage une ambiance noire et mystérieuse.

Dès le prologue, l'autrice a réussi à m'intriguer et à m'inviter à continuer ma lecture.

J'ai beaucoup aimé Kim, le personnage central de ce roman. Au fil des pages, son passé nous est dévoilé à petit dose, nous insitant à continuer pour en connaitre plus au fur et à mesure. J'ai beaucoup apprécié aussi ses collègues; j'aurai aimé qu'ils sont plus développés.

A propos de l'histoire, en 4 mots, ça donne : sombre, haletante, mystèrieuse, émouvante.

Plus j'avançais dans le livre, moins je pouvais le poser. Le style de l'autrice est au fur et à mesure de plus en plus addictif. Elle a l'art de nous laisser, en fin de chapitre, en plan de manière à ce que l'on ait le choix que de continuer à avancer dans le livre. La tension monte petit à petit jusqu'au dénouement que je n'ai pas vu arrivé. J'ai apprécié les derniers chapitres qui amène de l'émotion et des pointes de douceur et d'espoir dans cette histoire bien sombre.

En bref, un très bon thriller qui tient en haleine du début à la fin avec un personnage que j'aimerai bien suivre dans d'autres aventures.
Commenter  J’apprécie          10
Le pensionnat des innocentes

L'histoire commence en 2004 par un pacte entre cinq personnes autour d'une tombe.

Pacte avec le diable?



Les années ont passées et l'histoire se poursuit de nos jours. Un premier meurtre est commis. La victime est une femme, Térésa Wyatt.

L'inspectrice, Kim Stone, et son équipe mènent l'enquête. Ils ne trouvent aucun mobile. Seule la découverte de l'intérêt que porte la victime pour des fouilles archéologiques sur l'ancien foyer de jeunes filles à Crestwood interrogé l'équipe policière.



Un deuxième meurtre s'ensuit, Tom Curtis. Il s'avère que ces deux victimes ont travaillé dans ce même foyer pour jeunes filles.

L'inspectrice demande l'ouverture des fouilles du site. Plusieurs squelettes de jeunes filles sont deterrées. Quel lien relié ces deux victimes à ces macabres découvertes.

Kim Stone et son équipe vont lancer une chasse à l'homme ou chasse au diable?



J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Kim Stone. Personnage complexe avec un passé lourd à porter mais garder secret.

Les chapitres défilent à toute allure. J'ai été happé par l'enquête. Un bon roman policier
Commenter  J’apprécie          70
Le pensionnat des innocentes

L’autrice a écrit ici un thriller complexe, complètement casse tête. L’intrigue est addictive avec des personnages attachants. J’ai adoré l’enquêtrice Kim et son équipe, d’ailleurs j’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’un premier volet, et qu’on pourrait retrouver ces enquêteurs pour ma plus grande joie.

J’ai beaucoup apprécié aussi les chapitres du point de vue du tueur avec les retour dans le passé, sans pour autant dévoiler son identité, ils apportent un vrai plus au lecteur. Une excellente lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Le pensionnat des innocentes

Une série de meurtres est commis, et l'inspectrice Kim Stone chargée d'élucider ces meurtres comprend bientôt que les victimes sont liées.

En essayant de résoudre cette enquête avec son équipe fidèle, elle découvrira bientôt que derrière ces meurtres se cache un pan du passé sordide, qui s'est déroulé dans un ancien pensionnat qui accueillait jadis des jeunes filles abandonnées...



Vous souhaitez lire un bon thriller qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin?

Eh bien ce roman est fait pour vous 🙂



J'ai bien apprécié ce thriller!

D'abord parce que le suspens et la tension sont là. J'ai trouvé l'enquête très intéressante, assez recherchée, et bien ficelée.

Les personnages sont bien construits, bien qu'un poil stéréotypés.

L'inspectrice est une âme solitaire, déterminée, qui semble insensible et froide, qui n'hésite pas à rentrer dans le lard et à franchir les lignes. Mais derrière cette carapace, on devine une femme impliquée et écorchée vive et au fil de l'histoire, on découvre que Kim a vécu dans sa jeunesse des moments douloureux, que cette enquête fait remonter à la surface. Des évènements qui l'ont façonnés, et qui on le sent, menacent de la mettre en danger dans sa vie d'aujourd'hui...

Ce type personnage, je l'ai déjà vu dans d'autres thrillers. Mais...ça fonctionne ! C'est bien fait, c'est bien écrit et j'en redemande!



L'auteure aborde dans ce roman des sujets sensibles, tels que l'abandon, la pauvreté, la prise en charge des enfants orphelins ou délaissés... autant de sujets qui apportent de l'émotion à ce thriller, et qui rendent les liens avec les personnages plus intéressants.



Ce roman n'est pas un coup de coeur. Il aura manqué un petit quelque chose pour qu'il sorte du lot...peut-être une plume plus affirmée ou une construction du récit plus originale. N'empêche que le récit est un thriller très efficace et que la lecture a été agréable.

Vivement la suite

Commenter  J’apprécie          70
Le pensionnat des innocentes

J' ai beaucoup aimé ce roman avec une intrigue certes classique mais qui tient en haleine. Je n'avais pas deviné le coupable et le dénouement est surprenant.



Le personnage principal sort de l'ordinaire, au début je l'ai trouvé déroutant, mais on finit par l'apprécier au fil du récit. Nous découvrons son passé douloureux qui fait écho avec l'enquête qu'il dirige.



J'espère retrouver ce personnage dans d'autres romans.
Commenter  J’apprécie          252
Le pensionnat des innocentes

Pour celles et ceux me connaissant, je n'écris jamais de longues critiques, et surtout, ne raconte pas tellement l'histoire de base - affichée en quatrième de couverture.

Niveau enquête, c'est un thriller plutôt classique avec ses recherches, ses errances, le tout mené par Kim Stone, une inspectrice réputée badass car froide. On le comprendra mieux quand on découvrira son passé au fil des pages. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle malgré tout, même si évidemment sous son apparente froideur il y a un cœur (ce qui nous rappelle beaucoup de héros et héroïnes de polar, non ?)

De plus, comme le féminisme est à la mode, il est tout autant à la mode de le descendre. Je vois ainsi page 55 : "Quant au féministes qui la voyaient comme l'incarnation même de l'Antéchrist, elle leur adressait un beau doigt d'honneur. La libération de la femme passait par le droit de faire ses propres choix, et elle avait choisi de danser. Pas parce qu'elle était une junkie fauchée sans rien dans le crâne mais parce ce que ça lui plaisait".

Sans vouloir rentrer (et vous ennuyer) avec les notions de choix, cette jeune fille issue d'un milieu précaire n'en n'avait justement pas beaucoup, de choix. Et là, elle a la chance de ne pas être exploitée, comme des millions de ses collègues. On ne la voit pas comme l'antéchrist bien au contraire : comme une victime qui ne lui laisse, comme elle aime à s'en vanter, d'autres choix.

Sur ce petit point féministe, ce livre se lit facilement, l'écriture est simple et agréable et l'enquête nous tient suffisamment en haleine. Après, pas de quoi fouetter un chat non plus !
Commenter  J’apprécie          270
Le pensionnat des innocentes

J'ai lu ce thriller dans le cadre du prix Nouvelles voix du polar organisé par les éditions Pocket. J'ai tout de suite été attirée par l'ambiance pensionnat, un lieu souvent utilisé dans les films d'horreur qui promet une ambiance bien sombre. Le côté pacte secret autour d'un meurtre, était certes peu original mais très efficace. Bref, tous les éléments étaient réunis pour une bonne lecture et ça a été le cas.



Nous avons donc d'un côté des employés d'un pensionnat qui sont retrouvés assassinés de manière très particulière, et de l'autre des squelettes de jeune fille retrouvés ensevelies au pied de l'institution et découverts grâce à des fouilles. L'intrigue est bien menée, et dose très bien les différents rebondissements et le fait de nous balader entre plusieurs suspects. Le côté cold case se marie bien à l'intrigue archéologique. Le fait que les victimes soient des jeunes femmes abandonnées dans un pensionnat nous rend tout de suite très empathique avec leur destinée et on a envie que justice soit rendue. Les suspects quant à eux présentent un panel de vices en tout genre qui ne nous permet pas de nous ennuyer. Le suspense est là. Et tout ceci est saupoudré d'un peu d'humour britannique qui ne gâche rien.



S'il y a une galerie de personnages diversifiée, le point noir pour moi de ce livre, qui a fait que je n'ai pas eu de coup de coeur c'est l'enquêtrice. Certains l'ont trouvé très originale, pour moi c'est tout l'inverse. Les grandes gueules et les abimés de la vie sont légion dans les littératures policières et j'ai trouvé que l'autrice en faisait un peu trop à ce niveau-là. C'est dommage, et comme c'est un personnage qui va revenir dans ses prochaines parutions, j'espère qu'elle va lui apporter plus de nuance.



En tout cas même s'il a quelques défauts c'est un premier polar réussi !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le pensionnat des innocentes

Plutôt très bon thriller, difficile à lâcher. La lecture est un peu facile mais fluide et agréable et l’intrigue, si elle n’a rien de révolutionnaire, est bien ficelée et tient en haleine jusqu’au bout.



Comme souvent dans les thrillers c’est par le développement des personnages que certains se démarquent. Ici on a le personnage principal, Kim Stone, qui est assez intéressant et qui m’a bien plu. Derrière sa carapace de femme souvent froide mais d’une efficacité redoutable, entièrement dédiée à son travail, se trouve son histoire personnelle tragique et poignante avec laquelle elle s’est construite. Les rapprochements entre ce qu’elle a vécu et l’enquête qu’elle mène ne se font pas attendre et donnent envie au lecteur d’en savoir plus.

J’ai également beaucoup apprécié la relation entre Kim et son coéquipier Bryant. Le duo fonctionne très bien. D’autres personnages secondaires viennent agréablement compléter le tableau même s’ils sont peu développés. Quelques passages touchants agrémentent également la lecture, notamment, sans en dévoiler trop, ceux concernant une jeune handicapée et son père qui consacre sa vie à lui offrir une existence aussi paisible que possible.



Dans l’ensemble j’ai passé un très bon moment. Tout en reconnaissant que ce thriller n’a rien d’extrêmement rare, ni dans son écriture ni dans son intrigue, j’ai trouvé qu’il était bien ficelé et bien amené, notamment grâce à un final, ou plutôt une partie du final, assez ahurissant et qui m’a littéralement scotché. C’est toujours très agréable de terminer sur une fin totalement imprévisible.
Commenter  J’apprécie          20
Le pensionnat des innocentes

2004, 5 personnes sont penchées au dessus d'une tombe qu'ils viennent de faire, un secret macabre les lie, ils travaillent tous dans un foyer pour jeunes filles abandonnées.

Quelques années plus tard, ils meurent les uns après les autres, assassinés.

Le site sur lequel ils se tenaient par le passé, menace d'être fouillé par un professeur qui recherche des pièces de monnaie.

Seulement voilà, ce n'est pas des pièces de monnaie qui seront trouvées et il n'y a pas 1, mais plusieurs sombres et tristes secrets enfouis....

Cette première enquête de Kim Stone, est menée d'une main de maître. De rebondissement en rebondissement avec une fin assez inattendue.



Je me suis attachée à cette inspectrice dure et froide, au passé chargé. Elle est un roc et incroyable.



J'ai aimé ce livre, il était dans ma PAL depuis longtemps, je suis bien contente de l'avoir découvert.
Commenter  J’apprécie          60
Le pensionnat des innocentes

Un polar comme je les aime. Une intrigue époustouflante avec des meurtres et des cadavres à la pelle, avec des personnages qui semblent tous suspects!





L'autrice m'a bluffée car je n'avais pas deviné le twist final. Même si j'avais trouvé quelques petites choses suspectes, je ne l'aurais jamais deviné. Chapeau !





Les personnages sont tous très intéressants et les meurtres sont originaux !

J'ai adoré l'enquêtrice Kim Stone, dure et froide de façade, mais qui cache des faiblesses en lien avec l'enquête.





L'histoire de l'orphelinat et de ses occupants m'a touchée. Je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          50
Le pensionnat des innocentes

Ce roman commence de façon vraiment étrange...

Cinq personnes scellent un pacte au dessus d'une tombe.

Des années plus tard des fouilles sont en cours au même endroit.

Mais des meurtres sont également commis sur les membres du personnel de ce foyer, ou les fouilles ont commencé.

Pourquoi ? Qui ? Que cache cette immense bâtisse ?

Kim Stone et son équipe va mener l'enquête !



Un livre qui de prime abord ressemble à d'autre... Mais pourtant... Non, deja rien que part Kim qui avec son tempérament , sa façon d'être donne un certain caractère à ce roman. J'ai adoré ce personnage et surtout le duo Kim/Bryant.

J'aimerais en découvrir plus sur Stacey également !

Quand à l'affaire je l'ai trouvé intéressante, palpitante, pas un temps mort.

L'écriture est fluide, intense.

Mais également la révélation ou plutôt les révélations finales m'ont surprise.

Pour moi c'est une réussite et je vais continuer à suivre les enquêtes de cette enquêtrice au tempérament de feu !
Commenter  J’apprécie          151
Le pensionnat des innocentes

Cette première enquête de l'inspectrice Kim Stone m'a donné l'envie de suivre ses aventures. L’extrême dureté des faits est équilibrée par des personnages attachants et crédibles. Leurs dialogues sont savoureux et révélateurs. Même le procédé que je déteste d'insérer des chapitres avec les pensées de l'assassin en italique est utilisé ici à bon escient et avec clarté. L'histoire personnelle de l'héroïne fait écho à celles des victimes. Nous les découvrons au fur et à mesure en parallèle. Pour la suite, il faudrait trouver d'autres arguments, comme de faire connaissance avec les membres de l'équipe.
Commenter  J’apprécie          31
Le pensionnat des innocentes

Je n’apprécie pas trop les policiers à cause de leur personnage principal, vu et revu : celui qui a un vécu un peu glauque, seul(e) célibataire, peu loquace, un peu en retrait des autres, un peu bourru mais ayant des compétences plus importantes que ses collègues mais toujours la frontière des règles. Bref, c’est du vu et du revu.



Alors pourquoi j’ai lu ce livre me direz-vous ? parce que la 4ème de couverture me semblait intéressante. Seulement voilà, l’auteur ne nous donne pas envie d’en savoir plus. On passe d’une scène à l’autre sans avoir le temps de se poser. Plusieurs cadavres sont retrouvés sans que l’on puisse forcément faire le lien en tant que lecteur. Les choses se font petit à petit mais souvent l’auteure nous laisse sur notre faim. C’est d’autant plus énervant que l’auteure nous glisse entre les lignes que dans le chapitre que l’on vient de finir, la super enquêtrice a décelé quelque chose, que nous lecteur (à moins que ce ne soit que moi), on ne puisse déterminer quoi. Bref, le livre se lit très facilement. On est un peu embrouillé avec tous les personnages mais on peut s’en sortir.



J’ai quand même lu ce livre jusqu’au bout puisque finalement, je me suis prise au jeu par cette lecture. Les chapitres sont relativement courts, ce qui fait qu’on passe d’un sujet à un autre rapidement. L’auteure a réussi à m’embrouiller, ce qui fait que je n’avais pas deviné cette fin. Elle est d’autant surprenante que page après page, l’auteure semble vouloir nous laisser mener par cette enquêtrice, Kim Stone, qui devine très bien les choses sans que le lecteur ne voie rien. Les toutes dernières explications du dernier chapitre nous éclaire sur son cheminement et j’ai ainsi pu apprécier finalement cette histoire.



Je dois lire « Les monstres », la suite de ce roman. C’est avec plaisir que je le lirai mais avec l’espoir que Kim Stone va évoluer dans son caractère et ne plus être ce personnage à la limite de la caricature du policier bougon.

Commenter  J’apprécie          61
Le pensionnat des innocentes

SOMBRE ET HALETANT





C'est typiquement le genre de lecture qu'il me fallait : me replonger dans un polar....Et ce fut chose faite avec ce roman d'Angela Marsons...



Pour résumer, en 2004, dans une région industrielle du Pays Noir, 5 individus se réunissent pour sceller un pacte au-dessus d'une tombe qu'ils viennent de creuser.



10 ans plus tard, Teresa Wyatt, l'ancienne directrice d'un pensionnat pour jeunes filles est retrouvée noyée dans sa baignoire....coincidence ????



C'est l'inspectrice Kim Stone qui est chargée de l'enquête et qui va se retrouver mêlée à la découverte de squelettes d'enfants et autres maltraitances qui sont de près liés à ce pensionnat !!!



Ici tous les ingrédients sont réunis :



- une brigade soudée avec à sa tête une inspectrice déchirée par la vie, qui méprise les conventions, un peu cassante mais qui est tellement humaine, sensible et touchante...



- des sombres secrets qui remontent crescendo à la surface et qui nous tiennent en haleine tout du long



- une enquête haletante et une description fine de la psychologie de chacun des protagonistes qui permettent une immersion totale



- un dénouement bluffant !!!



En somme, une belle lecture addictive, fluide et concise.



Le va et vient constant entre la cruauté du passé et la vengeance du présent donne une véritable profondeur à l'intrigue.



J'ai donc hâte de découvrir les autres romans de cette auteure talentueuse.





Commenter  J’apprécie          40
Le pensionnat des innocentes

Penchés au dessus d’une tombe fraichement creusée, cinq individus scellent un pacte, qui, près de 15 ans plus tard, va remonter à la surface en même temps que ces 3 cadavres (ou du moins ce qu’il en reste…), à la faveur de fouilles archéologiques, à proximité de ce qui fut un pensionnat pour orphelins, avant que les lieux ne soient ravagés par un incendie et laissés à l’abandon.



Point commun de ces cadavres : les perles retrouvées à côté de chacun d’eux. Point commun de ces 5 protagonistes du pacte : tous ont travaillé par le passé au sein de l’orphelinat, et tous vont connaitre quelques fâcheux ennuis, voire plus si affinités…Beaucoup trop de points communs pour que tous ne soient pas liés : morts comme vivants, ou du moins ce qu’il en reste pour les deux…



Dépêchée sur place pour faire la lumière sur ce passé sordide dans cette région qui l’est tout autant, une jeune inspectrice de police, à l’enfance malmenée, ballottée d’un foyer à l’autre est bien décidée à rendre justice à ces innocentes sacrifiées , même si elle découvrira au fur et à mesure que la vérité sordide se révèle, qu’elle n’étaient pas si pas si innocentes que ça…

Tous les ingrédients du polar psychologique addictif étaient réunis pour me convaincre jusqu’à la fin de ma lecture. Avant que la fin, précisément, me laisse perplexe, me perde et forcément me déçoive. Je l’ai trouvée alambiquée, cette fin, un peu précipitée, voire expéditive. Et dans un thriller psychologique : ça ne pardonne pas. Car c’est justement à elle, que le lecteur est suspendu, ne lisant (presque) que pour elle ! Une déception pour moi, pour un premier roman, vendu à pas moins d’1 M d’exemplaires tout de même. Alors comme je suis bonne perdante : je dis « bravo » à l’auteure pour cette prouesse !

Commenter  J’apprécie          10
Le pensionnat des innocentes

Je n’ai pas du tout été déçue par la lecture de ce livre. Il s’agit d’un très bon premier roman pour Angela Marsons. Il me semble que nous devrions retrouver le personnage principal, Kim Stone, pour une prochaine enquête [après vérification, il existe déjà d’autres romans mettant en scène Kim mais ils ne sont pas encore traduits en français]. Je vous avoue que j’attends avec impatience de pouvoir lire un autre thriller de cette auteure.



L’histoire se lit facilement, une fois le livre ouvert, j’ai eu du mal à le reposer avant de l’avoir terminé tellement j’ai été captivée par le récit. On a envie de découvrir le(s) coupable(s) et surtout d’en apprendre plus concernant les secrets de Crestwood. On devine que des choses horribles s’y sont produites, et au cours du récit, il n’y a pas de détails « gore » inutiles.



Assez rapidement, je pensais avoir compris ce qu’il s’était passé, mais j’avais tout faux et les multiples rebondissements m’ont tenue en haleine jusqu’au bout. Ce n’est qu’à la fin que tout a été révélé, ce qui est, pour moi, gage d’un bon polar.



J’ai trouvé que les personnages étaient tous attachants à leur manière. J’ai été très touchée par Lucy (la jeune fille handicapée), mais j’ai également beaucoup apprécié le collègue de Kim : Bryant. D’ailleurs en parlant de Kim Stone, si au début du livre je ne l’aimais pas trop, au fur et à mesure que j’en ai appris plus sur elle et sa propre histoire, j’ai fini par m’attacher à son personnage que j’ai vraiment envie de retrouver rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Le pensionnat des innocentes

J’ai eu envie de lire ce livre grâce à @Nicolak.

J’ai bien aimé le récit, l’enquêtrice Kim et son équipe… tout est fait pour que je continue cet série.

Mais je ne suis tout de même pas emballé.

Rien ne m’a étonné ni les coupables, ni les intrigues, ni le côté « froid » de l’inspectrice…



Je me suis même demandé si tous les inspecteurs, commissaires, etc. avaient tous une vie aussi triste, misérable… entre alcoolismes, mauvais traitement dans leurs enfances, divorcé et un peu casse-cou quand même ! Enfin bref… Un assortiment de personnages remplis de névrose, de souffrance et de courage…

Ou simplement… Peut-être que je lis trop de policier… (mais ça, c’est une autre histoire)



Je vais donc lire la suite… peut-être pas tout de suite, car je suis moins emballé, que miséricorde de Adler-Olsen que j’ai lu précédemment…



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          3412
Le pensionnat des innocentes

Suite aux retours enthousiastes de mes copines Doriane (@Yaena) et Nicola (@NicolaK) j'avais chopé ce livre à la médiathèque et l'ai lu pendant mes vacances (y compris dans l'avion secoué du retour !). Et ma foi, je n'ai pas regretté mon choix, après la Mary-Pat de Dennis Lehane j'ai eu plaisir à retrouver un autre personnage de femme qui sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à ramer à conttre-courant.

La nana en question, c'est Kim, enfin l'inspectrice Kim Stone, à la tête d'une petite équipe qu'elle mène à la baguette, faut filer droit et ne pas être susceptible pour travailler avec elle. Heureusement ils la connaissent bien, à force, et savent que sous ses dehors bruts de décoffrage se cache une personne sensible qui n'a juste pas les codes de la diplomatie.



Kim et ses équipiers vont devoir mener une double enquête sur deux séries de meurtres commis à plus de dix ans d'intervalle, mais qui vont très vite se retrouver liés. Les crimes "actuels" concernent d'anciens employés d'un pensionnat aujourd'hui à l'état de ruine, dont en plus les archives ont été détruites par un incendie. Mais voilà que lors de fouilles archéologiques (entamées malgré l'opposition très vive de certaines "huiles" du coin), les ossements d'une jeune fille sont mis au jour...Et de vieilles histoires refont également surface.



Kim se sent particulièrement concernée par le triste destin des anciennes pensionnaires de ce sinistre établissement du Pays noir, dans la région de Birmingham, de pauvres filles qui se sont retrouvées là parce qu'orphelines, ou abandonnées par des parents qui n'en voulaient plus, comme Melanie que son père trouvait trop moche pour la garder, no comment...

D'autres ont simplement été placées là par les services sociaux, leurs géniteurs s'avérant incapables de s'en occuper. Kim connaît bien ces situations, elle est passée par là aussi dans son enfance, retirée à sa mère déficiente à l'âge de six ans et ballottée ensuite de foyer en famille d'accueil. C'est ce qui a forgé son caractère direct et parfois ressenti comme très désagréable par ceux qui la connaissent mal. Elle sait combien ces institutions remplissaient mal leur mission d'offrir stabilité et réconfort à des gosses mal partis dans la vie, les enfonçant au contraire dans des comportements déviants ou à la limite de la délinquance. Pas simple d'être un enfant modèle quand on n'a jamais été entouré d'amour et qu'on n'a pas connu la sécurité matérielle et affective...



On est harponné dans cette double histoire contée de façon très rapide, presque syncopée, chapitres courts, alternance passé/présent, passages narrés par le tueur particulièrement durs, enquêtes menées à 200 à l'heure par Kim la passionnée de moto et son adjoint au grand coeur Bryant. Je me suis vraiment sentie remuée par certains passages, notamment concernant les ex-pensionnaires, ou l'évocation de certaines maltraitances. J'avais du mal à m'arrêter de lire, malgré la fatigue ou les turbulences ! La fin est très riche en rebondissements, j'en avais deviné un depuis un certain temps, mais il en restait bien assez pour satisfaire mon goût des dénouements à suspense. Comme j'ai appris à la lecture des critiques de mes copines qu'il y avait d'autres volumes mettant en scène la même équipe, je vais m'empresser d'aller fouiner dans le rayon RP de ma médiathèque pour les découvrir.

Petit avertissement pour les âmes sensibles : certaines descriptions sont assez détaillées et "suceptibles de heurter la sensibilité des lecteurs" pour paraphraser les encarts diffusés avant certains films !

Commenter  J’apprécie          5035




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angela Marsons (814)Voir plus

Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
619 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}