AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Besson (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les pouvoirs de l'enchantement

Hello !



On se retrouve pour une nouvelle chronique, sur un nouveau livre d'Anne Besson, enseignante-chercheuse spécialisée notamment en littératures de l'imaginaire. Il s'agit de Les pouvoirs de l'enchantement : Usages politiques de la fantasy et de la science-fiction.



Le livre explore au travers de deux parties le rôle de l'imaginaire et de la fiction dans nos rapports à la littérature et à la politique, puis la manière dont les lecteurs ont révolutionné ces derniers années ce rôle en s'appropriant les textes, au point d'utiliser des univers fictionnels, qui n'existent pas, dans des combats sociétaux et sociaux qui eux le sont bien, comme par exemple la lutte pour le droit à l'avortement avec le personnage de la Servante Écarlate, ou encore comment des autrices comme J.K Rowling qui avaient tout pouvoir sur leurs textes se retrouvent contestées de par leur choix autistiques, certes, mais aussi leurs opinions politiques, qui se retranscrivent sur leurs oeuvres.



C'est un livre très complexe. Je trouve que la première partie n'est pas très accessible pour des lecteurs qui n'ont pas de cursus littéraire. On y aborde beaucoup de références théoriques et de notions assez complexes d'analyse littéraire. Les nombreux exemples aident néanmoins à comprendre, bien que ça risque de prendre plus de temps pour certaines personnes que pour d'autres.



La deuxième partie en revanche est beaucoup plus claire et touche à des thématiques que n'importe quelle personne un peu investie dans une communauté autour d'un livre, d'un film, d'une série télévisée comprendra sans problèmes. On y aborde les forces des communautés, leur impact politique, en bien ou en mal, et leurs limites, notamment par la formation de mini-communautés dans les communautés qui parfois en viennent à s'opposer. C'est un sujet qui m'intéresse également tout particulièrement, vous le savez pour ceux qui me suivent depuis longtemps, et je l'ai trouvé très actuel, avec beaucoup de références actuelles qui permettent de donner beaucoup de contexte aux propos de l'autrice.



C'est une lecture très intéressante que je recommande si vous êtes curieux et intéressés par le sujet. J'ai trouvé que c'était très pertinent, comme toujours, mais eh, c'est aussi Anne Besson qui m'a formée en licence et ça a sans doute un rapport, je ne suis pas très neutre ahahah. Que vous écriviez des fanfictions ou vous intéressiez aux dramas récents autour de la représentation, vous trouverez quelques pistes de réflexion qui pourraient enrichir votre esprit critique !
Commenter  J’apprécie          20
Fantasy et Moyen Âge

Fantasy et moyen age est un livre transversal de l’éditeur ActuSF, un beau livre découverte avec une superbe édition couleur et couverture en dur. Il est issu d’un financement participatif Ulule de juin 2022 qui avait récolté plus de 50.000 euros et presque 1000 contributions. Le livre avait pour but initial de plonger au cœur des œuvres de fantasy actuelle, et de remonter à leurs sources et inspirations. Le livre est ainsi composé d’une quarantaines de chapitres, écrits par presque autant d’auteurs, et quelques interviews d’auteurs. D’une manière générale, les articles sont plus accessibles que dans les actes des colloques des imaginales aussi édités par Actu SF, plus ardus et pointus dans leur contenu. La maquette est aérée, abondamment illustrée, rehaussée de couleurs et d’enluminures, et se lit très facilement, les articles pouvant être lus dans l’ordre que l’on veut. L’objet livre est vraiment magnifique et travaillé.



La première partie concerne les Inspirations Littéraires et Artistiques des œuvres de fantasy. On y retrouve les classiques que sont les écrits de la table ronde, Beowulf, et la part importante des légendes, en particulier les légendes européennes (nordiques surtout) mais aussi orientales. On redécouvre aussi le bestiaire fantastique élaboré durant de nombreux siècles, ainsi que les notions associées à la magie. En lisant ces textes, on s’aperçoit à quel point les auteurs ont picoré ça et là les thèmes ou situations mises en scènes dans leur romans. On voit aussi l’évolution de certains légendes et leur appropriation par le grand public.



La seconde partie revient plus sur le moyen âge des historiens, et permet de remettre un peu de réalité historique derrière tous les stéréotypes et classiques de la fantasy. Dans tous ces articles on peut voir à quel point les œuvres de fantasy récente, qu’il s’agisse de livres, mais surtout de films, séries ou jeux vidéo, ont façonné notre manière de voir notre moyen âge. Même s’il y a toujours un fond de réalité, les barbares, vikings, samouraïs, ressemblent peu à nos Conan, Laguertha ou autres guerriers surchargés d’armes +10 tueuses de dragons de nos jeux de rôles. La partie sur les armes m’a beaucoup intéressé, avec comme d’habitude un décalage certain entre réalité et fiction.



La troisième partie propose un panorama des classiques de la fantasy passée, et une sélection d’auteurs français récents. Après un historique des précurseurs à partir de fin 19ème siècle, on retrouve les auteurs les plus influents, avec bien sûr un chapitre important sur Tolkien et tout le courant littéraire qu’il a entraîné après lui, se permettant même de s’étendre à d’autres médias, le jeu de rôle en particulier. On remarque que de nombreux auteurs ont profité à fond de l’héritage de Tolkien, et l’émancipation par rapport à ce standard a été long à se faire, surtout côté anglo-saxon. Au niveau francophone, il y a finalement eu peu d’héritiers direct de Tolkien, faisant du Tolkien, mais on est passé directement à la fin des années 90 et début 2000 à des auteurs se démarquant souvent nettement de la fantasy anglo-saxonne traditionnelle. Cette partie est très intéressante, allant bien au delà du catalogue argumenté que l’on pouvait attendre. Cela donne plein d’idées de lectures si on a loupé l’un ou l’autre classique, mais on voit aussi et surtout l’évolution du genre à travers plus de 60 ans. Cette rétrospective donne une place importante aux romans, mais montre aussi l’ampleur prise par ce courant dans les domaines télévisuels, ludiques ou musicaux. Cette diversité montre le dynamisme du genre à l’heure actuelle.



La dernière partie propose un texte en finesse de John Howe, un aperçu biographique de tous les auteurs du livre, et la liste des contributeurs Ulule.



Au final Fantasy & Moyen-Age est un incontournable si on apprécie le genre. Il présente de manière synthétique tous les pans de la fantasy actuelle ou passée, et ce qu’elle puise dans notre connaissance ou notre ressenti du moyen-age historique. On voit bien toutes la richesse des œuvres, leur diversité. Cette très belle édition fera date dans les livres sur le sujet.
Lien : http://aupaysdescavetrolls.f..
Commenter  J’apprécie          40
Fantasy et Moyen Âge

Le commentaire de Martine :

Un joli essai qui a été publié pour tous les amateurs de fantasy et de l'époque du moyen-âge, une lecture qui fut fascinante, envoûtante et intéressante. On y retrouve des créatures, comme les elfes, les nains, les sorcières, les magiciens, etc. Les châteaux-forts, les royaumes, dont on parle dans les légendes et le folklore ont réussi à nourrir l'imaginaire.

On remonte dans les méandres du lien des grandes figures médiévales et fantasy avec le mythe arthurien. Un magnifique livre, il aura une place d'honneur et je dis bravo pour tous les petits détails que contient ce livre. Et je suis heureuse de découvrir de nouveaux spécialistes du sujet à travers ces pages, chaque chapitre annonce qui l'a rédigé. Certains textes, ont été rédigés à quatre mains, d'autres, ont fait plusieurs chapitres. Tout est très bien organisé et suit un fil conducteur bien visible ainsi que compréhensible, ce qui est agréable.

Fantasy et Moyen Âge se révèlent être une œuvre inestimable, puisqu'il est rempli de références artistiques ou littéraires d'autrefois et d'aujourd'hui établissant ainsi des intermédiaires entre les œuvres à découvrir ou à redécouvrir. Cette belle œuvre, illustrée sous la direction d'Anne Besson et Victor Battaggion, m'a fait passer un beau moment avec les différents auteurs du recueil qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur le Moyen-âge et la fantasy, en nous présentant leur inspiration, leur transformation, leur vision, ainsi que la place de la littérature dans leur parcours.

Je vous recommande de vous laisser tenter et de prendre connaissance de cet ouvrage magnifiquement bien réalisé.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Les littératures de l'imaginaire

Livre reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique", je remercie par ailleurs les éditions des Presses Universitaires de Clermont-Ferrand et Babelio pour l'envoi et m'excuse platement de rendre ma critique aussi en retard.



Pour ce qui est du livre en question, il est court, mais extrêmement dense. Le vocabulaire est éminemment universitaire, on sent que ça a été écrit par Mme. Besson, qui est une spécialiste dans les ouvrages issus de la littérature imaginaire. Un lexique est disponible à la fin de l'ouvrage, ce qui m'a été grandement utile (moi qui ai fini mes études il y a bien 5 ans !).



Toujours est-il qu'en prenant bien son temps pour décortiquer chaque phrase, le livre nous apprend des tonnes de choses et nous donne des tas de références (aussi de la fiction que des ouvrages universitaires).

En tant que bibliothécaire jeunesse, je l'ai trouvé très intéressant même si peu digeste.
Commenter  J’apprécie          00
Fantasy et Moyen Âge

Sous la direction d'Anne Besson, professeure et chercheuse en littérature générale et comparée et de Victor Battaggion, rédacteur en chef adjoint du magazine Historia, cet ouvrage propose une succession d'articles détaillés afin d'illustrer au mieux la réception du Moyen Âge sur la fantasy.



Il faut dire qu'avec Fantasy et Moyen Âge, on table sur un très beau livre. Richement illustré, le livre est relié, dispose d'un signet et d'une superbe couverture rigide, réhaussée par un titre et un liseré fleuri calligraphié en lettres argentées. Le grain des pages est de grande qualité et donne à ce livre, un petit côté grimoire.



Véritable enchantement pour les yeux, la richesse de son contenu en fait clairement un ouvrage de référence pour les amateurs du genre ou les simples curieux.



Il se divise en trois parties avec d'un côté, les inspirations littéraires et artistiques, puis les inspirations historiques et de l'autre côté, les incontournables de la fantasy médiévale.



C'est William Blanc et Justine Breton qui ouvrent le bal avec l'incontournable légende arthurienne, considérée comme l'une des plus anciennes sources de la fantasy médiévale. Ainsi, ils passent en revue toutes les réécritures proposées depuis le XIIe siècle qui ont nourri le mythe en le modifiant partiellement et en l'adaptant aux besoins de l'époque.



D'ailleurs, les sources anciennes ne manquent pas, à commencer par le long poème du Beowulf qui a inspiré de nombreux écrivains, à l'image de J.R.R. Tolkien. En effet, l'épopée d'un homme parti combattre des monstres demeure un motif récurrent pour la fantasy.



Mais plus que de s'intéresser à ces mythologies qui servent de terreau nourricier au genre, cette partie de l'ouvrage s'arrête également sur les peuples et créatures qui évoluent dans ces récits merveilleux. Imaginés dans un passé fantasmé comme dans le cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley ou propulsés dans un présent très urbanisé comme dans Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, les êtres féériques demeurent un réservoir inépuisable d'enchantement.



Fantasy & Moyen Âge se révèle être un précieux ouvrage rempli de références artistiques ou littéraires d'antan et d'aujourd'hui établissant ainsi des ponts entre les œuvres à découvrir ou à redécouvrir. Aussi, William Morris fait l'objet d'un bel article dédié, signé par William Blanc, via un focus sur sa production littéraire médiévaliste, écrite dans un réel souci de rejet de la modernité industrielle.



Comme la deuxième partie consacrée aux inspirations historiques le démontre, les auteurs de fantasy ont largement puisé dans le modèle féodal, véhiculé par les chansons de geste où l'on retrouve le roi et ses vassaux dont Le Trône de Fer de G.R.R. Martin en est un parfait exemple à travers ces sept maisons royales dominées par celle qui tient Port-Réal. Au regard de la riche production littéraire, on constate que certaines périodes médiévales sont plus prisées que d'autres. Ainsi, l'ère des Vikings terrorisant l'Europe occidentale entre le VIIIe et le Xe siècle a séduit des écrivains comme Michael Moorcock qui signe entre 1961 et 1989 sa riche saga d'Elric. La Guerre de Cent ans, elle, est totalement revisitée par Fabien Cerutti dans Le Bâtard de Kosigan qui s'est d'ailleurs prêté au jeu des questions de Victor Battaggion, à l'occasion d'une interview que l'on retrouve glissée à la fin de cet ouvrage, siégeant, d'ailleurs, aux côtés de Jean-Philippe Jaworski et Justine Niogret. Quant à la grande figure, Guy Gavriel Kay, il s'inspire de toutes les périodes historiques pour nourrir ses propres récits. Ainsi, il a par exemple redonné vie à l'Espagne de la Reconquista dans son roman, Les Lions d'Al-Rassan.



Enfin, la dernière partie du livre s'articule autour des incontournables de la fantasy médiévale en mettant l'accent sur le support transmédia que représente la fantasy. En effet, celle-ci s'exprime sous de nombreuses formes en commençant par le jeu de rôle qui connait notamment un développement fulgurant avec Dungeons et Dragons en offrant un point d'entrée idéal dans les mondes du merveilleux médiéval. On lui doit d'ailleurs la normalisation des codes, des poncifs et du bestiaire, autrement dit autant d'éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Enfin, la bande dessinée n'est pas en reste pour mettre en valeur un imaginaire fantasy teinté de médiévalisme. Les séries fleurissent et gagnent le cœur des lecteurs qui ne s'en lassent pas, à l'image de Thorgal qui continue d'enchanter son public même après quarante albums relatant ses aventures.





Fantasy & Moyen Âge est clairement un ouvrage remarquable, enrichi de précieuses analyses sur les apports du Moyen Âge que la fantasy s'est réappropriée. C'est une œuvre dense que l'on peut lire d'une traite ou au contraire, en la picorant ici ou là dans le but de satisfaire sa curiosité... suite sur Fantasy à la Carte




















Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          90
Fantasy & Médias

'avais déjà lu Fantasy & Histoire(s) (Actes du colloque Imaginales 2018), un recueil édité par  Actusf -- cette fois, grâce à Masse critique Babelio, j'ai reçu Fantasy & medias 

sous la direction d'Anne Besson, Florent Favard et Natacha Vas-Deyres. 

On trouve ici  12 actes qui abordent des sujets aussi divers que la musique ans la série The Witcher,  l'illustration dans Conan, la représentation théâtrale tirée des combats du Seigneur des anneaux, les liens  entre l'univers de Tolkien et celui des jeux vidéos The Elder Scrolls (worldbuilding), l'identité dans Once Upon a Time et d'autres sujets plus ou moins intéressants selon l'angle d'approche et ses propres centres d'intérêts. 

Bien entendu, il s'agit de courts essais et les personnes qui ne sont pas familières du genre seront peut-être décontenancées par les termes employés ou l'aspect rigoureux et/ou universitaire.

Pour ma part, j'apprécie la lecture d'essais ou d'actes de colloques ; ce n'est pas ce point qui m'a fait parfois lire certains passages en diagonale plus que d'autres  mais simplement parce que le sujet traité m'intéressait moins. Par exemple, j'ai beaucoup aimé La fantasy à destination de la jeunesse dans les séries Netflix dans la deuxième partie intitulée : Quels publics pour quels médias ? De même, j'ai trouvé la dernière partie consacrée la transmédialité  ainsi que les différentes interventions, particulièrement bien construite et éclairante. On y parle autant de séries que de Tolkien, de la notion de lore ou de The Witcher.  



Bref, une fois de plus, les actes du colloque des Imaginales apportent un éclairage riche pour les gens qui aiment la fantasy et qui aiment se creuser la tête. Je ne peux que conseiller de se pencher sur cette série de publications quand on a envie d'approfondir le sujet. 
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Fantasy & Médias

Feuilleter des actes du colloque des Imaginales 2022, c'est prolonger le plaisir du partage entre des universitaires passionnés et passionnant, et le large public. Anne Besson pilote pour la troisième fois ce recueil, et l'ensemble des auteurs et autrices qui ont collaboré à ce volume sont à son image : pointus mais accessibles, érudits mais engagés pour une grande clarté. Le genre de la fantasy est abordé dans son intense richesse, par ses rapports avec ses multiples supports médias. Des jeux , de la musique, des séries, des adaptations animés, des illustrations, des communautés de joueurs...les pistes sont variées, ancrées dans l'actualité, très intéressantes. On pourra lire cet ouvrage en sélectionnant les articles dont les références nous parlent, choisir de se laisser guider vers des univers inconnus, ou le lire dans son intégralité, chaque méthode aura l'avantage de faire grandir encore l'intérêt du lecteur ou de la lectrice pour l'univers de la fantasy.
Commenter  J’apprécie          10
Fantasy & Médias

Depuis quelques années maintenant Actusf édite après le grand événement des Imaginales un recueil de plusieurs actes de colloque sur un sujet donné.

Sous la direction d'Anne Besson, Florent Favard et Natacha Vas-Deyres, l'édition de 2022 traite de la fantasy et de l'inter/transmédialité.

Les 12 actes présents dans cet ouvrage sont assez bien rédigés et nous parlent de sujets sur lesquels nous ne nous serions pas interrogés où dont nous n'avions pas connaissance (un roman tiré de l'univers du Loup-garou de Thiercelieux, un spectacle d'escrime du Seigneur des Anneaux) mais me semblent anecdotiques par rapport au sujet promis.

Là où l'introduction d'Anne Besson me promettait une explication sur les raisons pour lesquelles il est "facile" et "fréquent" de voir la fantasy représentée sur de multiples supports et leurs univers déclinés en romans, jeux, musiques, spectacles, sports... nous n'avons eu que des articles sur des œuvres de fantasy très connues traitées par le biais d'un seul média à chaque fois.

Je le recommande pour les gens intéressés de base par le sujet de la fantasy et de sa réception, mais qui sont déjà habitués à lire des essais ou versés dans la sociologie car les articles sont loin d'être vulgarisés pour être accessibles au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          00
Fantasy et Moyen Âge

Un très joli objet, mais je regrette un certain nombre de coquilles, dont quelques-unes sur des noms propres, ce qui est tout de même la première chose à vérifier.

C'est finalement aussi davantage un livre sur la Fantasy que sur L Histoire, qui ne creuse pas toujours la réalité historique des thèmes abordés. C'est dommage parce que l'ouvrage demeure l'incarnation d'une initiative trop rare.
Commenter  J’apprécie          11
Fantasy & Médias

Le festival des Imaginales n'est pas seulement un festival des littératures de l'imaginaire ayant lieu à Epinal, c'est aussi le lieu d'un colloque depuis plusieurs années, organisé juste avant le festival. Des universitaires et spécialistes viennent y présenter leurs travaux, dans un thème proche de la fantasy. Les actes sont édités par ActuSF, et en 2022 le thème était Fantasy et médias, ou comment l'imaginaire et spécifiquement la fantasy peuvent se décliner dans la vie de tous les jours, influencent notre perception du moyen âge, et se retrouvent finalement presque partout dans les arts.



Le livre est ainsi construit en 12 articles concis, sur des thématiques très diverses, mais avec un sujet souvent très resserré. Chaque texte se lit bien, c'est souvent très académique (parfois scolaire même), mais abondamment illustré d'exemples.



Les sujets sont donc très variés, voire éclectiques : on découvre des éléments sur la musique de la série The Witcher, sur l'illustration autour du thème de Conan, sur la représentation théâtrale des combats du Seigneur des anneaux, les liens de construction de monde entre Tolkien et le monde des jeux vidéos Morrowind and co., ou l'adaptation du jeu Loup Garou de Thierceleux en livre. Plus on avance dans le livre, et plus on découvre de choses que l'on ne soupçonnait pas, montrant le foisonnement créatif autour des œuvres les plus porteuses et populaires de la fantasy. J'ai ainsi découvert le parallèle entre les ligues de sport pro US et le Trône de fer (eh oui !), ou les forum RPG, héritage direct des jeux de rôle par correspondance dont je lisais tout jeune les pubs dans Casus Belli. On voit aussi comment notre univers actuel s'immisce dans les œuvres (très bon article de Justine Breton sur The Witcher).



Dans cet ouvrage, on découvre à quel point les œuvres télévisuelles, les films de Peter Jackson en tout premier lieu, ont une importance particulière dans le paysage actuel de la fantasy, quoique l'on puisse penser de la qualité et de la fidélité des films. La multiplication des séries fantasy en est la conséquence, et offre une porte d'entrée toute trouvée pour les jeunes générations (article de Marie Barraillier).



Fantasy et médias nous propose donc un moyen d'explorer de nombreux sujets autour de la fantasy actuelle, et de voir de nombreux liens qui existent entre ouvrages fondateurs et divers médias actuels. Tous ces médias se nourrissent, s'enrichissent, et fondent une culture pop très variée, travaillée, donnent une cohérence impressionnante à la fantasy. Bien loin des "histoires de petits elfes combattant le mal" souvent décrits dans les médias grands public...
Lien : http://aupaysdescavetrolls.f..
Commenter  J’apprécie          50
Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire : Le médi..

Fruit d'un effort collectif associant dans une démarche croisée historiens, sociologues, spécialistes de la littérature et autres chercheurs en sciences humaines, ce Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire paru en 2022 propose un panorama du médiévalisme, c'est à dire des usages du Moyen Âge dans leurs versants érudits comme populaires, passés comme présents.



Les images d'un Moyen Âge sombre et barbare y fleurtent avec celles du Moyen Âge aventureux et fantastique, sans faire l'impasse sur la dimension politique, mémorielle ou identitaires de ces projections dans un passé plus souvent fantasmé qu'historique.



Au fil de plus de 120 entrées se développant sur plusieurs pages, on explore donc autant les figures les plus "pop" du Moyen Âge, de Robin des Bois au roi Arthur, que les différents objets et thématiques que l'on rattache à cette époque : l'épée, le dragon, l'alimentation... mais aussi les domaines qui se se nourrissent au quotidien de ce Moyen Âge et en propose leur image : bandes dessinées, romans, films et séries, reconstitution ou encore jeux vidéos.



L'exclusivité d'un tel sujet est bien sûr impossible, mais ce premier ouvrage consacré à la thématique du médiévalisme ouvre de nombreuses réflexions sur notre rapport au passé et sur les vecteurs de transformation et d'appropriation de ses images.
Commenter  J’apprécie          10
Les littératures de l'imaginaire

Les littératures de l’imaginaire est un essai qui se donne pour objectif, en une soixantaine de pages, de présenter les trois “genres” liés à l’imaginaire : la science-fiction, la fantasy et le fantastique.



Et c’est un objectif réussi ! Le format court permet d’avoir une vue d’ensemble et rapide sur ces différents genres qui nous sont familiers et nous en apprend davantage que ce que l’on sait de prime abord. Cela rend également cet essai accessible à tout le monde car il va à l’essentiel. L’ouvrage ne simplifie cependant pas la complexité de définition des trois genres, et c’est ce que j’ai apprécié. Que l’on soit débutant ou que l’on s’intéresse déjà à la littérature et sa classification, chacun pourra y rencontrer ce qu’il recherche. Le glossaire final permet de fixer les différentes notions abordées tout au long du livre.



J’ai également apprécié les différentes références utilisées pour illustrer la réflexion : des romans bien sûr, mais aussi des séries et des films récents. Ce qui permet, encore une fois, de rendre l’essai accessible, intéressant et actuel.



Un grand merci aux éditions Presses Universitaires Blaise Pascal et à Babelio pour l’envoi de ce livre passionnant !

Commenter  J’apprécie          10
Les littératures de l'imaginaire

Ce petit ouvrage que j’ai reçu dans le cadre de l’opération Masse critique de juin est un court texte écrit par une spécialiste des littératures de l’imaginaire.

Anne Besson donne en quelques pages une définition de ces littératures en les analysant, en présentant leur divergence et convergence et en donnant quelques exemples.

Cet ouvrage de vulgarisation propose une base de réflexion en aidant, les néophytes à mieux y voir et les habitués à mieux structurer ces littératures qui sont en constante évolution depuis leur naissance.

Commenter  J’apprécie          30
Fantasy et Moyen Âge

Un livre des plus captivant pour tout amoureux de fantasy. On explore différentes manières le lien entre ce genre de l'imaginaire et le Moyen Âge. En passant par des crétaures mythiques comme les elfes, les nains..., en retraçant leur origine et leur évolution, que ce soit par la littérature, les jeux (vidéo et société) ou la musique... Ce qui est vraiment fascinant, car ça permet de voir que certain tropes ont été influencer par ses médias. Mais, n'oublions par qu'il parle aussi -surtout- des artistes qui on marqué l'image que nous avons du lien entre la fantasy et le moyen-âge. On découvre leurs inspirations, mais aussi l'impacte qu'ils ont eu, par exemple Tolkien avec ses elfes et ses nains. On remonte dans les méandres du lien des grandes figures médivale-fantasy avec le mythe arthurien.

Un magnifique objet-livre, il aura évidemment une place d'honneur dans ma bibliothèque, et je dis bravo pour les tous les petits détails que contient se livre. Et je fus heureuse de découvrir de nouveaux spécialistes du sujet à travers ses pages, chaques chapitres annonce qui la rédigeait en-dessous du titre. Certain on était rédigé à quatres mains, d'autre on fait plusieurs chapitres. Tout est très bien organisé et suit un fils conducteur bien visible ainsi que compréhensible, ce qui est agréable.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          30
Fantasy et Moyen Âge

S'il est un genre littéraire qui a le vent en poupe, c'est bien celui-ci, qui plonge ses racines dans le Moyen Âge, sans en épouser la réalité.
Lien : https://www.historia.fr/essa..
Commenter  J’apprécie          00
Les littératures de l'imaginaire

Une très chouette synthèse sur les littératures de l'imaginaire qui met en lumière l'histoire, les différences et les hybridations de la fantasy, du fantastique et de la science-fiction.



C'est très clair, il y a plein d'exemples pour remplir vos listes de lecture et mieux comprendre, et que des pistes pour aller plus loin. Les exemples mélangent de plus références anciennes et références très récentes, ce qui permet à tout le monde de comprendre clairement de quoi est-ce que l'on parle.



C'est très sympa et très accessible, parfait pour expliquer à des débutants, des personnes confuses ou des étudiants qui cherchent des définitions simples.
Commenter  J’apprécie          30
D'Asimov à Tolkien : Cycles et séries dans la l..

Un ouvrage intéressant pour celles et ceux qui se posent des questions sur les livres qu'iels lisent.



Anne Besson s'attache à deux genres littéraires : la science-fiction et la fantasy et présente leur apparition et développement en questionnant leurs formes, la série, le cycle, méta-cycle... avec des exemples d’œuvres qui, même si nous ne les avons pas tous lu, sont bien détaillés.



Il s'agit d'un essai universitaire mais rassurez-vous la lecture est simple et fluide.
Commenter  J’apprécie          00
La fantasy

Après la lecture de son essai "D'Asimov à Tolkien", je me suis penchée sur celui-ci.



La forme de l'essai change par rapport au précédent ouvrage cité, celui-ci est présenté sous forme de 50 Q/R, c'est à la fois intéressant, dynamique, mais parfois presque contre-productif.



En effet, lorsque l'autrice développe sa réponse, elle fait régulièrement allusion à d'autres Q/R qui interviendront après, c'est donc couper un développement de réponse et perdre parfois le.la lecteurice.



Contrairement au précédent ouvrage également, j'ai eu -sur une dizaine de questions et surtout au début- un certain mal à comprendre. Vocabulaire et syntaxes compliqués et je l'avoue, j'ai parfois fait l'impasse pour avancer dans la lecture...



Néanmoins, par rapport au précédent essai cité, j'ai été beaucoup plus à l'aise avec les références, même si je n'ai pas lu tous les ouvrages référencés, j'en connais soit l'auteur soit la teneur, donc j'ai pu comprendre les arguments, faits annoncés.



C'est une lecture que je recommande pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les lectures qui les passionnent.
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire : Le médi..

Le médiévalisme ne s’embarrasse pas de vraisemblance, il se prête aux pastiches et à maints contresens historiques, nous informant surtout sur les préoccupations de notre propre époque, comme tout phénomène de réappropriation d’une période révolue. Mais le parti pris de l’ouvrage est d’en analyser toutes les dimensions, en évitant les jugements académiques a priori.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Les pouvoirs de l'enchantement

Une belle saisie de la manière dont des motifs issus de la culture populaire science-fictive ou fantasy, cinématographique ou littéraire, deviennent des techniques métaphoriques et des cris de ralliement au cœur de luttes sociales et politiques contemporaines.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/10/12/note-de-lecture-les-pouvoirs-de-lenchantement-anne-besson/



Professeur de littérature générale et comparée à l’université, Anne Besson était apparue sur nos écrans radar en 2015 avec « Constellations – Des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain », puis avec la coordination du « Dictionnaire de la fantasy » en 2018. À la différence du travail de William Blanc (« Winter is coming : une brève histoire politique de la fantasy », 2019) et plus encore de ceux de Yannick Rumpala (« Hors des décombres du monde », 2018) ou d’Ariel Kyrou (« Dans les imaginaires du futur », 2020), elle s’intéresse moins aux contenus politiques des littératures (et des autres vecteurs culturels) d’imaginaire contemporaines – y compris dans la manière dont ils façonnent ou soutiennent potentiellement les pensées – qu’à leur réception immédiate et à leur intégration au sein d’imaginaires personnels et collectifs transmutés in fine en actions politiques de terrain. Ces « Pouvoirs de l’enchantement », publiés chez Vendémiaire en 2021, offrent un point captivant sur l’état d’avancement de ces recherches.



Si l’on pourrait certainement discuter à l’envi certains jugements portés parfois un peu rapidement sur les contenus eux-mêmes, justement, ou sur les mouvements politiques qui sous-tendent leur utilisation, ce n’est naturellement pas le propos de ces 200 pages soigneusement documentées : comme le décortique finement l’excellent article de Joseph Confavreux dans Médiapart (à lire ici), et comme le souligne de manière moins fouillée Jason Parham dans Wired (à lire ici), il s’agit bien de recenser et de saisir la manière dont le masque de Guy Fawkes réinventé par Alan Moore, l’armée de Dumbledore chère à Harry Potter, les zombies de Walking Dead, l’hiver perpétuellement menaçant de Game of Thrones, pour n’en citer que quelques-uns parmi plusieurs dizaines, sont devenus des supports, entre meme et symbole, entre badge et métaphore, d’une activité politique de terrain (physique ou virtuel) témoignant de la vivacité d’une appropriation populaire d’une mythographie contemporaine (le plus souvent issue des films et des séries, mais tirant fréquemment ses racines du littéraire) bien particulière en apparence, et assez sauvagement universelle en réalité (à travers les géographies si ce n’est vraiment à travers les classes sociales), illustrant avec éclat les analyses culturelles et les espoirs créatifs portés notamment, au plan théorique conscient, par le Fredric Jameson des « Archéologies du futur » ou par le collectif Wu Ming du « Nouvel épique italien ». Un travail remarquable qui inscrit lui aussi pleinement les études littéraires dans leur terrain culturel et politique naturel.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Besson (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20234 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}