AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Besson (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


D'Asimov à Tolkien : Cycles et séries dans la l..

Contrairement à ce que laisse sous-entendre le titre du livre, l'auteur ne s'intéresse pas de manière égale à la notion de série et de cycle. Dans un premier temps, elle tente de définir les deux notions. D'un coté la série met l'accent sur l'aventure de l'épisode alors que le cycle, bien que chaque épisode puisse être lu indépendamment, insiste sur la cohérence de l'ensemble. Evidemment l'auteur précise que ces deux modèles ne sont pas forcément réalisés tels quels et introduit la notion de série mixte, format auquel les séries télé nous ont habitués (une aventure qui connait son terme dans un seul épisode mais une évolution des personnages qui forme une espèce de fil conducteur pour donner une cohérence à l'ensemble). Dans la deuxième partie, l'auteur dégage des thématiques et des structures qui sont la conséquence logique de cette construction en cycle.



La suite sur mon blog
Commenter  J’apprécie          00
D'Asimov à Tolkien : Cycles et séries dans la l..

Un ouvrage intéressant pour celles et ceux qui se posent des questions sur les livres qu'iels lisent.



Anne Besson s'attache à deux genres littéraires : la science-fiction et la fantasy et présente leur apparition et développement en questionnant leurs formes, la série, le cycle, méta-cycle... avec des exemples d’œuvres qui, même si nous ne les avons pas tous lu, sont bien détaillés.



Il s'agit d'un essai universitaire mais rassurez-vous la lecture est simple et fluide.
Commenter  J’apprécie          00
D'Asimov à Tolkien : Cycles et séries dans la l..

Grande spécialiste de la fantasy et de littératures de genre, Anne Besson offre ici un ouvrage complet sur la notion de cycle et de série en littérature.

Parfois un peu longuet (surtout quand on a pas lu tous les cycles et séries cités), ce livre s'avère cependant une mine d'informations et de clés de compréhension.

Je ne pourrais que le conseiller à tout les amateurs de cycles qui veulent explorer "la face cachée" de leurs oeuvres préférées et la manière dont elles sont structurées.

Si' l'ouvrage commence à dater (paru en 2004), les analyses demeurent pertinentes (les codes du genre n'ayant pas changés depuis).

Anne Besson écrit et décrit clairement et nous emmène avec elle dans les méandres des cycles et des séries dans la littérature de genre.

Commenter  J’apprécie          10
D'Asimov à Tolkien : Cycles et séries dans la l..

D'Asimov à tolkien par Anne besson

Anne Besson est une éminente universitaire, spécialiste de la littérature de genre (qu'elle appelle paralittérature, terme que je n'apprécie guère ) et notamment des cycles de fantasy et de science-fiction. Elle a le mérite de donner une caution universitaire, et par là même de réhabiliter, ces genres trop méconnus.

J'oserai pourtant la reprendre sur certains points de détail, erreurs ou omissions,

Elle note la quasi-absence de cycles dans la littérature policière. Il existe pourtant de nombreux, qui appartiennent il est vrai à la variante « mixte » qu'elle a défini : chaque ouvrage est consacré à une affaire précise, résolue en fin de volume ; pourtant ces volumes composent un cycle, au cours auquel les personnages évoluent, vieillissent, au sein d'une société qui change également, même s'il est vrai que le personnage vieillit parfois moins vite que la société où il est inséré, lorsque celle-ci s'étire sur quarante ans d'évolution, parce qu'il doit rester relativement jeune pour continuer sa carrière

Ainsi :

-L'inspecteur Wexford, de Ruth Rendell, Dans les premiers volumes, Wexford est le père de deux petites filles, que l'on voit grandir, se marier, avoir des enfants, divorcés ; Wexford prend sa retraite déns les derniers volumes de la série, Politiquement, il a évolué vers la gauche, l'écologie, le féminisme.

-les Chroniques du 87ème éditrice, d'Ed Mc Bain ; on y trouve même, dans certains volumes, un criminel récurrent, le Sourd (ce ne sont pas les volumes que je préfère)

Mais aussi :

-Harry Bosch, e Michaël Connelly

-Dave Robicheaux de James Lee Burke

-l'inspecteur Wallander de Mankell

-le Commissaire Adamsberg, de Fred Vargas

-le Commissaire Montalbano, de Camilleri



Dans le domaine de la SF et de la Fantasy (je connais moins bien cette dernière), je vois moins d'omissions, mais j'ai pointé deux erreurs :

-Dans « Hypérion », le Cruciforme n'est pas une création des intelligences artificielles, mais un parasite produit d'un évolution naturelle

-Dans les développements consacrés à Tolkien, il est écrit que jusqu'à sz mort, Tolkien a développé le Seigneur des Anneaux et qu'il a eu des continuateurs posthumes. Là c'est beaucoup plus gênant, car traduisant une méconnaissance grave de l'oeuvre de Tolkien et de son caractère totalement original, et, pourrait-on dire, sui generis,

Pour commencer, le Seigneur des anneaux n'est pas un cycle ; il s'agit d'un roman unique, s'écoulant sur un peu plus d'une année, et fractionné en trois volumes pour des raisons éditoriales, le Hobbitt est certes une préface du rom, située à une époque antérieure et reliée au SDA de manière un peu artificiels. Les autres écrits de Tolkien constituent un corpus énorme de contes, de légendes, d'éléments de linguistique, de récits historiques ou ethnographiques, qui constituent le contexte du SDA, lequel s'y réfère parfois.

Et il n'y a pas eu de continuation posthume de l'oeuvre de Tolkien, mais seulement un pillage et un recyclage d'éléments épars de son oeuvres (notamment les elfes, nains, orques, magiciens, et autres seigneurs des ténèbres) par de multiples tâcherons ni n'ont jamais pu se risquer à une continuation directe grâce à la vigilance de Christopher Tolkien.



En ce qui concerne les séries télévisées, l'ouvrage est très largement dépassé, vu l'évolution et l'expansion de ce genre depuis 2004, date de la publication de l'ouvrage de besson

Commenter  J’apprécie          00
D'Asimov à Tolkien : Cycles et séries dans la l..

Ouvrage assez clair et complet.

Anne besson explique bien la différence entre la série et le cycle mais s'attache surtout à la notion de cycle.

Intéressant en tout cas, j'ai compris plein de choses même si je n'avais pas lu tous les livres du corpus étudié.
Commenter  J’apprécie          30
Dictionnaire de la fantasy

Je n'ai pas pour habitude de lire des dictionnaires, sûrement parce que c'est gros, lourd et souvent indigeste...

Tout le contraire de ce dictionnaire de la fantasy qui s'est révélé très intéressant par bien des aspects. Tout d'abord par sa forme que j'ai trouvé agréable. le dictionnaire est fait par mots évidemment mais autour de diverses thématiques principalement mais également des auteurs. Cela rend la lecture assez fluide et légère même s'il y avait beaucoup de choses à lire et à découvrir. Etant passionné de ce genre littéraire, je me suis dit que ça serait l'occasion de parfaire ma culture fantasy. Je ne me suis pas trompé puisque j'ai appris des choses, notamment sur des œuvres connues mais méconnues pour moi. Les biographies des auteurs sont claires, simples.

Néanmoins, je trouve que le livre aurait pu être meilleur s'il avait été avec plus de simplicité et si l'auteur n'avait pas cherché seulement à démontrer, à prouver quelque chose. C'est comme cela que je l'ai ressenti en tout cas quand je l'ai lu.

Un autre point négatif est le le manque d'illustrations. Il y a juste des illustrations au milieu du livre mais qui n'étayent pas grand chose. Il aurait été plus judicieux d'en mettre pour chaque rubrique à mon avis, surtout quand on connait le foisonnement d'illustrations qui existent pour ce genre littéraire...



C'est tout ce que j'aurais à lui reprocher, ça reste un livre que tout passionné de fantasy devrait avoir chez soi tant il est intéressant et bien fourni.



Commenter  J’apprécie          70
Dictionnaire de la fantasy

Un dictionnaire vraiment sympa. Soyons honnêtes, je ne l’ai pas lu dans son intégralité, c’est un dictionnaire quand même ! J’ai lu de nombreux articles de façon aléatoire. Les entrées sont assez complètes et la parole est donnée à de nombreuses personnes faisant vivre le monde de la fantasy en France. Pour les néophytes en fantasy, c’est une parfaite aide pour comprendre ce que c’est, ses origines et ses sources d’inspirations. On y retrouve aussi les « grandes figures » de ce genre : les armes, les animaux, les auteurs et autrices, les créatures, etc. Pour les initiés, il pourra être une source d’information pour compléter sa culture générale.
Lien : http://anaiscience.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire de la fantasy

Par le choix des thèmes traités, la variété des auteurs, la convergence entre la recherche et l’écriture, l’objectif d’Anne Besson et de son équipe est de montrer que la fantasy, c’est du sérieux ! et que son image de littérature escapiste sous-estime sa capacité à couvrir de grands sujets et aborder des questions cruciales, voire interroger l’actualité de notre monde.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire de la fantasy

Voilà très certainement une publication à côté de laquelle les amateurs des littératures de l’imaginaire n’ont certainement pas pu passer. Paru en septembre dernier sous la direction d’Anne Besson, professeur de littérature générale et comparée, « Le dictionnaire de la fantasy » est une œuvre imposante proposant une compilation autour de ce genre apparu au tournant du XXe siècle et qui connaît depuis plusieurs années une popularité grandissante, aussi bien en librairie qu’au cinéma ou en jeu vidéo. Ambitieux et bien agencé, l’ouvrage permet au grand public d’appréhender les contours de la fantasy en la présentant dans toute sa diversité, revenant pour se faire sur ses figures les plus emblématiques (que ce soit en terme de personnage ou d’auteurs) tout en mettant en lumière ses archétypes mais aussi les nombreuses mutations qu’elle a pu connaître ces dernières décennies. La rédaction d’un tel ouvrage ne s’entreprend évidemment pas seul, aussi Anne Besson s’est-elle entourée d’un grand nombre de contributeurs aux profils variés : universitaires, passionnés (les membres de l’association Elbakin, notamment) ou encore auteurs. Cette collaboration a abouti à la rédaction de pas moins de cent dix-sept notices qui abordent chacune un aspect du genre, tout en proposant une multitude de références. Certaines entrées sont consacrées à un auteur phare du genre (Tolkien, Rowling, Martin, Pratchett…), tandis que d’autres évoquent des figures présentes de manière récurrentes dans les romans de fantasy (elfes, nains, monstres, fées, barbares…), ou encore des décors là encore fréquemment mis en scène (cavernes, châteaux, forêts…). Plusieurs notices permettent également d’aborder la fantasy au-delà du « simple » domaine littéraire et traitent de son influence dans le cinéma, la bande dessinée, les jeux vidéos ou encore les jeux de rôle. Sont aussi abordés à plusieurs reprises les communautés qui gravitent autour du genre : lecteurs, blogueurs, rôlistes, amateurs de GN, et bien évidemment auteurs, traducteurs, ou encore éditeurs.



Les notices sont très bien construites, suffisamment développées pour traiter le sujet en profondeur et suffisamment ludiques pour ne pas perdre le lecteur tout en lui permettant de découvrir les œuvres les plus emblématiques du thème abordé (aussi bien des livres que des films, des séries, des groupes de musique…) La plupart des ouvrages cités sont d’ailleurs référencés à la fin de l’ouvrage grâce à un astucieux classement par thème qui devrait permettre aux amateurs de fantasy de compléter leur collection dans le ou les domaine(s) qui les intéresse(nt). On mesure bien évidemment le travail colossal qu’a du représenter ce travail de compilation qui ne peut évidemment pas être exhaustif. Si je pouvais juste formuler un petit bémol, il concernerait l’omniprésence de certaines œuvres qui sont citées dans quasiment chacune des entrées (le trio « Seigneur des anneaux » ; « Game of thrones » ; « Harry Potter »), ce que l’on peut tout à fait comprendre étant donné l’importance que ces auteurs ont eu pour le genre, mais qui rend d’autant plus flagrante et frustrante l’absence d’autres références moins connues mais peut-être plus parlantes. A noter que certaines notices sont enrichies d’une ou deux pages intitulées « point de vue » dans lesquelles des auteurs de l’imaginaire proposent leur propre vision du thème. Parmi les intervenants les plus fréquents, on peut notamment mentionner Lionel Davoust (« Dragon » ; « Empire » ; « Religion »...) , Estelle Faye (« Armes et armures » ; « Loi et chaos » ; « Politique »...) mais aussi Charlotte Bousquet (« Cheval » ; « Femme » ; « Hybrides »...). D’autres auteurs se sont eux aussi prêtés au jeu, à l’image de Jean-Philippe Jaworski sur la « vitalité celtique » ou les « nains » (avec son érudition habituelle), John Lang sur la figure du « barbare » et du « seigneur des ténèbres » (avec son humour habituel), ou encore Mélanie Fazi sur le fantastique. Le parti pris est intéressant et permet d’approfondir le sujet tout en donnant la parole à certaines des plumes qui contribuent justement à forger l’imaginaire français.



« Le dictionnaire de la fantasy » est un ouvrage qui s’adresse aussi bien aux néophytes curieux de se familiariser avec le genre qu’aux fans de la première heure qui seront certainement ravis de découvrir de nouvelles références. Un excellent travail de compilation et de collaboration qui rend un bel hommage à la fantasy dont on nous permet ici d’appréhender et d’apprécier toute la complexité et la diversité. Incontournable !
Lien : https://lebibliocosme.fr/201..
Commenter  J’apprécie          193
Dictionnaire de la fantasy

Un nombre d’entrées réduit (117, quand même) mais, pour chacune, un développement assez long. On ne s’y déplace pas avec la même aisance que dans un ouvrage où chaque auteur aurait sa notule – seuls les très grands : Robert E. Howard, J.R.R. Tolkien, George R.R. Martin…, y ont droit –, mais on y trouve de très sérieux articles sur des thématiques plus transversales (Fantastique, Steampunk, Vitalité celtique…) ou générales (Nains, Cheval, Dragons..).
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire de la fantasy

J’aime beaucoup les entrées diverses de ce dictionnaire, qui couvrent aussi bien l’aspect chronologique de la fantasy (ses origines, les nombreux auteurs qui en ont fait partie..) que l’aspect diachronique avec des thèmes récurrents (la forêt, l’élu…). De plus elles sont très complètes et les créateurs n’ont pas hésité à faire des parallèles dans leurs entrées ce qui est top !



Cependant, j’ai pu apercevoir quelques erreurs / jugements personnels subjectifs qui n’ont pour moi rien à faire dans un dictionnaire : ainsi dans la définition de la « science-fiction » et plus précisément du space opera, il est indiqué que la force dans Star Wars est susceptible d’une explication médicale et génétique, ce qui est totalement hasardeux quand des tonnes d’essais circulent sur son lien avec le Qi bouddhiste. M’enfin, je suis un peu susceptible sur le sujet.



Forcément, qui dit focus dit restriction : tous les auteurs ne sont pas présentés en détails. Aussi ceux que vous estimez « classiques », « super connus » etc ne seront-ils peut-être pas décrits ! C’est dommage de ne pas faire ainsi connaître des auteurs comme Zelazny, mais c’est inévitable…



Tous les domaines sont également représentés, et cela va jusqu’aux jeux vidéo ! Alors là, j’adhère totalement, puisque ce domaine est souvent mis de côtés dans les essais et autres écrits théoriques…



La présence de deux indexs en fin d’ouvrage est fantastique (sans jeu de mots). Un index d’oeuvres conseillées, ce qui est un peu le but de ce dictionnaire (agrandir sa connaissance de la fantasy et découvrir) : abstenez-vous donc si vous êtes en no buy, cela vous démangera de sauter sur les romans dont on nous parle ici ! De plus, ils sont classés par popularité, sujet ou thème ! Et enfin, un index des listes d’entrées permet de naviguer plus simplement lorsque l’on sait ce que l’on cherche (par noms d’auteurs, concepts, personnages…).



Ce dictionnaire est enrichie de plusieurs affiches / screenshots de film ou illustrations en couleurs au milieu de l’ouvrage. Elles sont superbes, cependant je me suis interrogée sur la pertinence de cet emplacement totalement aléatoire…



Enfin, les auteurs de ce dictionnaire sont présentés, avec leur métier, leurs recherches etc. Parfait pour se documenter encore plus ! Il est assez difficile de trouver des essais sur des questions qui nous touchent particulièrement, et ce focus était bien trouvé puisqu’il nous offre un autre genre de bibliographie critique !



Malgré quelques aspects subjectifs qui m’ont un peu dérangé, les auteurs de ce dictionnaire ont été très pointilleux et méticuleux, ce que j’ai beaucoup apprécié ! Je recommande cet ouvrage à tous ceux qui s’intéressent à la fantasy et qui souhaitent approfondir ce sujet très vaste ! Il m’est d’ailleurs pas mal utile en ce moment pour mon mémoire portant sur les transpositions à l’oeuvre dans la saga Star Wars.
Lien : https://insideyourbooks.word..
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire de la fantasy

Un Mooc pour en apprendre plus sur le genre.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire de la fantasy

C'est in-extremis que j'ai terminé la lecture intégrale de ce dictionnaire avant de publier ma critique. En effet, 30 petits jours pour donner son avis sur un pareil pavé, c'est un peu court. Mais je remercie les éditions Vendémiaire et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre lors de la dernière opération Masse Critique.



Ce dictionnaire rassemble une grande quantité de thèmes, d'auteurs, d'explications, propres à la fantasy, genre littéraire riche et aux limites peu claires.

On y aborde différents sous-genres, comme la science-fiction, le steampunk, la dark fantasy, l'urban fantasy etc...

Les auteurs nous rassemblent aussi quelques biographies d'écrivains fondateurs du genre tels que Tolkien, Martin, Lovecraft etc.

Le dictionnaire énumère plusieurs concepts, plusieurs lieux, plusieurs époques, créatures, etc propres à la fantasy pour notre plus grand plaisir. Les différentes rubriques sont suffisamment développées sans être trop longues. Toutefois, je trouve que le livre méritait un peu plus d'illustrations et d'aération pour le plaisir des yeux. En effet, en fantasy, il y a largement de choix et de possibilités, ce ne sont pas les idées qui manquent.

En parlant d'illustrations, on en a quelques unes au centre du livre. Elles sont très jolies, diversifiées (poème, littérature, films, séries, BD, affiches etc...), mais tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. Elles sont insérées un peu maladroitement dans le dictionnaire, au lieu d'être placées dans les rubriques concernées. Dommage.

J'ai pas mal apprécié à la fin de l'ouvrage l'annexe conseillant des livres, des films séries etc, en rapport avec le genre fantastique. Cela permet d'approfondir notre culture sur le sujet, et pour ma part, cela m'a donné l'envie de me plonger encore un peu plus dans ce vaste univers. De même, le fait d'évoquer tous les supports (BD, films, séries, littératures, jeux de rôle, et même jeux vidéos) est très appréciable. En effet, ces deux derniers sont toujours mis de côté malgré leur grande richesse.



En conclusion, ce livre est une véritable mine d'or en ce qui concerne la fantasy. On y obtient des explications, des exemples pour approfondir notre culture. Malgré un manque de légèreté, les thèmes abordés sont tous aussi intéressants les uns que les autres. C'est une véritable mine d'or pour les fans du genre qui veulent en apprendre d'avantage sur les origines de leur genre littéraire préféré.
Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire : Le médi..

Le médiévalisme ne s’embarrasse pas de vraisemblance, il se prête aux pastiches et à maints contresens historiques, nous informant surtout sur les préoccupations de notre propre époque, comme tout phénomène de réappropriation d’une période révolue. Mais le parti pris de l’ouvrage est d’en analyser toutes les dimensions, en évitant les jugements académiques a priori.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire : Le médi..

Fruit d'un effort collectif associant dans une démarche croisée historiens, sociologues, spécialistes de la littérature et autres chercheurs en sciences humaines, ce Dictionnaire du Moyen Âge imaginaire paru en 2022 propose un panorama du médiévalisme, c'est à dire des usages du Moyen Âge dans leurs versants érudits comme populaires, passés comme présents.



Les images d'un Moyen Âge sombre et barbare y fleurtent avec celles du Moyen Âge aventureux et fantastique, sans faire l'impasse sur la dimension politique, mémorielle ou identitaires de ces projections dans un passé plus souvent fantasmé qu'historique.



Au fil de plus de 120 entrées se développant sur plusieurs pages, on explore donc autant les figures les plus "pop" du Moyen Âge, de Robin des Bois au roi Arthur, que les différents objets et thématiques que l'on rattache à cette époque : l'épée, le dragon, l'alimentation... mais aussi les domaines qui se se nourrissent au quotidien de ce Moyen Âge et en propose leur image : bandes dessinées, romans, films et séries, reconstitution ou encore jeux vidéos.



L'exclusivité d'un tel sujet est bien sûr impossible, mais ce premier ouvrage consacré à la thématique du médiévalisme ouvre de nombreuses réflexions sur notre rapport au passé et sur les vecteurs de transformation et d'appropriation de ses images.
Commenter  J’apprécie          10
Fantasy & Histoire(s)

J’ai réalisé mon travail de fin d’études il y a quelques années sur les littératures de l’imaginaire dans l’édition francophone. J’avais eu du mal à l’époque à trouver des sources d’information théoriques sur le sujet. Je suis donc ravie de voir que les éditions ActuSF commencent à publier des actes de colloque sur les tables rondes des Imaginales, conférences qui regroupent des acteurs-clés du milieu autour de thèmes et discussions super intéressants (pour y avoir déjà moi-même assisté 😉 ). C’est ce genre d’ouvrages qui manquent clairement dans les bibliothèques de lettres des universités et hautes écoles ! Je remercie la maison d’édition, ainsi que Babelio, pour l’envoi de ce livre.



Après une préface par Anne Besson, directrice de l’ouvrage, on nous propose une interview de plusieurs auteurs bien connus du milieu. J’ai trouvé cette partie super intéressante par rapport à la vision de ces artistes sur leurs œuvres, ainsi que sur le genre dans lequel ils écrivent. J’aurais même, je pense, aimé avoir davantage d’interviews de ce genre, avec une plus grande diversité d’auteurs !



Ce livre s’attaque à un vaste thème : le lien entre la fantasy et l’Histoire. Les œuvres de fantasy sont en effet très souvent marquées dans une temporalité, souvent inspirées de notre propre Histoire. L’ouvrage regroupe plusieurs essais sur des thèmes reliés à l’idée de départ, ancrés dans un corpus de textes exemplaires de la théorie défendue, textes parfois francophones, parfois non. On retrouve bien sûr des corpus marqués par les plus connus du genre (Tolkien, Martin, Jaworsky… ), mais aussi des moins connus, ce qui est une grande force pour la recherche.



Certains chercheurs ont aussi des noms familiers, que j’ai déjà croisés dans le milieu des littératures de l’imaginaire : je pense surtout à Marie-Lucie Bougon, dont j’ai adoré la nouvelle dans Montres Enchantées et dont j’ai récemment acquis le roman, mais aussi à Silène Edgard. Cela fait plaisir de voir que des auteurs s’investissent aussi dans la recherche ou inversement que des chercheurs se lancent ensuite dans l’écriture.



Dans les essais, on retrouve des vérités évidentes sur lesquelles on ne prend plus la peine de s’arrêter, des choses dont on a inconsciemment conscience, qui sont acquises et ici mises en évidence. Je pense par exemple au fait que la plupart des traces de notre Histoire ancienne passent par des récits de fiction.



Il y a aussi des éléments qui m’ont étonnée, qui sont évidents, mais qui ne m’ont pourtant jamais sauté aux yeux en tant que lectrice. Comme par exemple le fait que la fantasy médiévale est comme figée dans le temps, son histoire a beau s’étendre sur des millénaires, on n’y voit presque aucune évolution technologique.



Et puis, j’ai aussi découvert des théories littéraires super intéressantes sur les genres de l’imaginaire, celle qui m’a le plus passionnée étant la théorie du « chaudron des contes » de Tolkien.



Cet ouvrage n’est pas riche seulement des informations qu’il contient, mais aussi d’une très grande bibliographie de livres traitant de sujets proches ou illustrant les propos des chercheurs. Une véritable mine d’or donc pour qui s’intéresse à la fantasy !



Un ouvrage sur le lien étroit entre la fantasy et l’Histoire. Des contenus variés, intéressants, qui se basent à la fois sur des théories littéraires des genres de l’imaginaire et sur un corpus varié. Le tout est enrichi par une bibliographie pertinente et par une table ronde d’auteurs de fantasy. C’est le genre de livre que j’aurais adoré avoir pour rédiger mon travail de fin d’études !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          90
Fantasy & Histoire(s)

Fantasy et Histoire(s) est un ouvrage extrêmement érudit, qui regorge d’articles complets et établis par des spécialistes qui étudient les rapports qu’entretient le genre de la Fantasy avec l’Histoire.

Certains auteurs connus du grand public français, tels que Tolkien, Ursula le Guin, ou George Martin, sont étudiés par les chercheurs, qui s’interrogent également sur des œuvres qui ne sont pas encore traduites et qui mériteraient de l’être de par les thématiques qu’elles déploient et leur originalité !

Les œuvres d’auteurs français sont également examinées, ce qui contribue à les inscrire dans le paysage du genre.

Pour moi, cet ouvrage a constitué une lecture très intéressante et enrichissante, qui intégrera sans aucun doute ma bibliographie de mémoire !

Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          20
Fantasy & Histoire(s)

Contenu très intéressant pour tous les amoureux de fantasy. On sent par contre que le colloque s'adresse à un public universitaire quant aux termes très spécifiques qui nous poussent parfois à se plonger dans un dictionnaire. Il fait également avoir bien en tête ses classiques de fantasy pour pouvoir comprendre toutes les références et les comparaisons.



Cependant, je recommande cette lecture à tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance sur cette littérature ! Perso, ça m'a donné plein de pistes de lecture et l'envie d'en savoir encore plus. Très sympa.
Commenter  J’apprécie          10
Fantasy & Histoire(s)

Les Imaginales, c'est chaque année le rendez-vous immanquable de tous passionnés de littérature de l'imaginaire. Aussi pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'y assister cet ouvrage rassemble les actes du colloque de 2018 ayant pour thème "L'Histoire et la fantasy". On ne présente plus, Anne Besson, directrice de l'ouvrage et maitre de conférence à l'Université d'Artois (et l'une des mes professeurs d'ailleurs ^^) a qui l'on doit déjà le très instructif "La fantasy" dans la collection 50 questions chez Klincksieck.

Dans Fantasy et Histoire, professeurs et historiens, s’intéressent à travers une série d'essais à la place de l'Histoire dans la fantasy sous toutes ses formes, romans, adaptations cinématographiques et télévisuelles, jeux de rôles... l'époque viking dans Advanced Dungeons and Dragon, l'anti-fascisme dans Harry Potter, uchronie et steampunk postcolonial dans l'empire contre attaque... Les thématiques sont aussi divers que variées. Finement documentés et regorgeant de références, chaque article reste parfaitement accessible au lecteur néophyte qui souhaiterait approfondir ses connaissances en la matière ou élargir ses horizons grâce à la l'impressionnante bibliographie qu'offre cette édition. Personnellement, cet ouvrage m'a aidé à approfondir certains points de mon travail de recherche pour l'écriture de mon mémoire et je tiens donc à remercier particulièrement les éditions ActuSf et Masse Critique pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Fantasy & Histoire(s)

Cet ouvrage regroupe les actes du premier colloque universitaire des Imaginales qui s’est déroulé en 2018 sur le thème « Fantasy & Histoire (s) ». Découpé en quatre parties, dont « La fantasy, revanche des oubliés de l’histoire ? » qui m'a beaucoup plu, on retrouve dans ce livre seize articles qui analysent le rapport qu'entretien le genre de la fantasy avec l'Histoire.

La plupart de ces textes sont assez faciles d’accès, mais il faut malgré tout rester concentré pour ne pas perdre le fil et bien comprendre les différentes analyses proposées par les chercheurs.

Ces articles, dans leur grande majorité, sont très intéressants, j’ai tout particulièrement apprécié les travaux de Maureen Attali, Joanna Pavleski-Malingre, de Caroline Duvezin-Caubet, ou encore de Justine Breton, qui m'ont permis de voir sous un autre angle des récits que j'ai pu lire.

Enfin j’ai pu piocher quelques nouvelles idées de lectures que j’espère faire dans les prochains mois en gardant en tête ces articles.



Merci à Babelio et son opération Masse critique de m’avoir fait découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Besson (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Valeurs des temps et des modes

Il frappa à la porte, l'ouvrit, entra et salua tout le monde.

Passé simple - L'habitude
Passé simple - Actions successives
Passé simple - Actions longues
Passé simple - Valeur descriptive

25 questions
277 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}