AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Charlotte Voorhoeve (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes deux Allemagne

Un récit parfait pour comprendre l'histoire du Mur de Berlin. On y apprend notamment que tout n'est pas blanc ou noir : l'Ouest ne représente pas forcément "les gentils" et l'Est "les méchants". Idéal pour accompagner le programme de 3e !
Commenter  J’apprécie          20
Mes deux Allemagne

Une façon agréable de présenter la vie en Allemagne de l'Est, la chute du Mur de Berlin et la réunification à ces adolescents qui sont nés après.



Il se peut qu'il gagne le prix Ado-Lisant 2011.

Les votes se clôturent ce 22 janvier prochain. Wait and see !

http://www.adolisant.be



Ce prix littéraire est relayé en France par les médiathèques de Lille et Lomme.

Commenter  J’apprécie          20
Vis, et sois heureuse, Ziska !

J'ai ADORE ce livre. Il laisse une impression marquante des années après. Passionnant, pourtant sur un sujet triste, la séparation des enfants juifs de leurs parents, les bombardements sur l'Angleterre, toute l'horreur du nazisme et de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. Passionnant, fascinant, émouvant, merveilleux livre. A lire absolument. Pas toujours très drôle, mais à lire pour que plus jamais ceci ne recommence. Je le recommande.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Kascha, la Tsigane

C'est la première fois que je découvre un livre sur les tziganes.

Il s'agit d'une communauté dont nous entendons peut parler, moi-même je ne connais pas grand-chose alors j'ai réellement aimé découvrir leur culture grâce à ce titre (nous oublions vite qu'eux aussi ont subis un génocide pendant la seconde guerre mondiale!)



À travers la jeune Kascha nous voyons ainsi le regard que les gens peuvent avoir sur eux, les critiques et les préjugés qu'ils subissent au quotidien alors qu'ils ne font de mal à personne.

Enfin ça c'était avant un évènement dramatique qui va obliger les gens à coopérer, s'entraider et peut-être apprendre que leur voisin ne sont pas si mauvais.

Cet évènement est une tempête de neige qui a réellement eu lieu (gros point positif: se baser sur un évènement réel pour développer une intrigue).



J'ai été captivée par ce titre et l'histoire de la jeune Kascha, nous découvrons à quel point les relations humaines peuvent être complexes et nocives. Ce titre nous montre également qu'il faut aller au-delà de ses préjugés, qu'il est important de ne pas se référer aux ragots en se faisant sa propre opinion sur une personne.



C'est une lecture jeunesse touchante, bien écrite que je ne peux que conseiller.
Commenter  J’apprécie          10
Mes deux Allemagne

Lilly ou la petite fille qui voulait passer à l'Est. Elle a 13 ans en 1988 et l'Allemagne est toujours divisée en deux pays distincts, séparés par une frontière infranchissable. Un mur qui divise les familles, les modes de vies, les cultures d'un même peuple.



Lilly est une « Wessi », elle vit du bon coté du mur à Hambourg. Sa mère est mannequin, ils vivent dans un appartement cossu dans le centre de la ville. Mais pourtant sa vie n'est pas rose. Placée dans un internat par la Jugendamt ( La protection de l'enfance) à la suite de la mort de sa mère, elle se retrouve seule. Pourtant, sa mère à une soeur à l'Est. Une soeur qu'elle rencontre pour la première fois le jour de l'enterrement.



Fascinée par cette femme, Lilly échafaude le plan insensé de passer en RDA, retrouver sa tante et ses enfants... sans se préoccuper des conséquences de son acte sur sa famille que la fuite de sa mère avait déjà exposée 15 ans plus tôt à la colère de la STASI.

Lilly va découvrir la face cachée de cette Allemagne à cent mille lieux de la sienne, apprivoiser sa famille qu'elle ne connait pas, et surtout se rentre compte que le mur qui traverse Berlin n'est pas le plus infranchissable auquel elle va être confrontée: le vrai mur est dans les mentalités, celui qui la sépare de la culture socialiste, celui engendré par la souffrance, les représailles,les préjugés, celui des compromis, de la suspicion et parfois la haine...

Une plongée dans les dernières heures de la RDA qui tombera un an plus tard le 9 novembre 1989.



Beaucoup de romans sortent en librairie pour fêter les 20 ans de la chute du mur de Berlin cette année. Cette petite histoire sans prétention joue plus sur le coté émotionnel que sur la vérité historique mais se révèle être une bonne entrée en matière pour les élèves de collège. Elle permet de comprendre les modes de vie complétement différents d'un coté et de l'autre ( la surveillance de la STASI, la censure, le rationnement, la queue dans les magasins, le coût de la vie mais aussi l'entraide, la vie communautaire...) et évoque d'autres thèmes comme la maladie, le deuil, l'absence, la séparation...

Un récit qui rappelle que ce monde là existait il y a pas si longtemps que ça... 20 ans à peine ! Sur le même sujet : «  Breaking the wall » de Claire Gracias ( Syros)
Commenter  J’apprécie          10
Vis, et sois heureuse, Ziska !

Ce roman historique possède de grandes qualités, tant sur la forme que sur le fond. Il est bien écrit, bien traduit, et la langue fluide en rend la lecture aisée. Il est ancré dans un contexte historique solidement reconstitué, sans pesanteur aucune. Enfin, il est porté par de magnifiques personnages.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Mes deux Allemagne

Je trouve que ce livre est bien sans être exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          10
Mes deux Allemagne

Lilly, 13 ans perd sa mère, morte d'un cancer et se retrouve seule au monde en Allemagne de l'Ouest tandis que sa seule famille réside en Allemagne de l'Est. Ce roman, très intéressant sur l'Allemagne juste avant la réunification, nous raconte son combat pour obtenir le droit de rejoindre sa tante de l'autre côté du mur. Une entreprise moins aisée qu'il n'y paraît ! (août 2010)
Commenter  J’apprécie          10
Mes deux Allemagne

j’ai lu ce livre il y a 2-3ans et franchement j’y repense souvent, en effet il m’a marqué !

je suis passée par beaucoup d’émotions en le lisant, il n’est pas difficile à lire et convient aux plus jeunes

je recommande aux adolescents de le lire pour en savoir davantage sur la division de l’Allemagne

je recommande!

Commenter  J’apprécie          00
Mes deux Allemagne

Super livre
Commenter  J’apprécie          00
Mes deux Allemagne

L’Allemagne est séparée en 2 pays distincts la RFA la RDA. Lilly, la narratrice, vit à l’Ouest, à Hambourg en 1988. Sa mère, Rita, vient de mourir d’un cancer et son père est mort en montagne lorsqu’elle était petite. Quand elle était jeune, Rita s’était enfuie de la RDA pour vivre dans de meilleures conditions avec le père de Lilly. En bref, Lilly est orpheline et sa seule famille est en Allemagne de l’Est, la RDA, à Iéna… A l’enterrement de sa mère elle rencontre sa tante avec laquelle elle se sent immédiatement proche. Elle veut alors aller vivre avec elle et va se battre pour. Elle décide alors de passer le Mur et s’introduit en RDA, elle ne savait pas alors que le mur tomberait quelques mois plus tard.

Mes 2 Allemagne est un livre prenant et simple à lire. En suivant l’histoire de Lilly on se met à comprendre les déchirements entre les familles et les conséquences que cela a pu avoir après la chute du mur. Cela a créé des lésions irrémédiables entre elles. Lilly raconte son histoire lorsqu’elle est adulte et nous sommes alors plongés dans des souvenirs douloureux avec beaucoup de détails. Lilly est un personnage attachant qui coûte que coûte veut passer la frontière pour pouvoir voir sa famille. L’auteur décrit très bien la propagande faite en RDA ainsi que sa pauvreté. Malgrès tout, sa tante ne veut absolument pas quitter ce pays pourtant moins brillant que l’autre Allemagne.

Eva C. 3ème
Commenter  J’apprécie          00
Mes deux Allemagne

Un livre dont le sujet est intéressant et original. Malheureusement la lecture est vite laborieuse : le livre est trop long, n'avance pas. De plus le contexte historique est difficile à comprendre pour les plus jeunes qui décrocheront à coup sûr.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Charlotte Voorhoeve (159)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}