AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Damour (260)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Laurie Moran, tome 5 : De si belles fiançaill..

Martin Bell, médecin célèbre à New York, est assassiné devant chez lui à Greenwich Village.

Il laisse deux petits enfants orphelins.

La gouvernante était sur les lieux et a donné l'alarme. Son épouse, Kendra était complètement dans le cirage.

Elle n'avait jamais supporté de renoncer à poursuivre ses études de médecine pour devenir mère au foyer.

Les parents de Martin l'avaient eu à 40 ans et lui vouaient une grande admiration.

Ils sont persuadés que leur belle-fille a assassiné leur fils.

La police a apparemment abandonné l'enquête.

Ils font appel à Laurie Moran, la scénariste de l'émission "Suspicion". Elle apparaît pour la sixième fois dans une enquête de Mary Higgins Clarke coécrite avec Alafair Burke, une de ses amies spécialisée dans les dossiers de justice.

Kendra accepte de collaborer à l'émission et de lever le voile sur le personnage de son mari et le sien.

Cela ne se fera pas sans mal.

Le titre "De si belles fiançailles" s'adresse à Laurie Moran sur le point de se marier.

Un livre qui se laisse lire mais qui manque de subtilité et de profondeur : j'aurais peut-être dû m'en douter.
Commenter  J’apprécie          440
Joyeux Noël, Merry Christmas

Olala ! Décidément, j’accumule…Encore un livre de Mary Higgins Clark qui ne m’a absolument pas convaincue.

C’est sous le format d’un recueil de quatre nouvelles que se décline les différentes parties de ce livre. Cependant, dans ces quatre nouvelles, c’est le même duo qui occupe le devant de la scène.

Henry et Sunday Parker, un couple tout ce qu’il y a de soudé et de parfait selon les critères de l’auteure, ont ceci de particulier que monsieur est un ancien président des Etats-Unis. Ils vont être mêlés à plusieurs aventures dont l’enlèvement de Sunday. La seule histoire ayant un lien avec le thème est la quatrième nouvelle, intitulée « Joyeux Noel, Merry Christmas ». C’est d’ailleurs elle qui a donné son titre à ce livre, alors que le titre original « My gal Sunday » n’évoque pas du tout cette thématique de Noel.

Bon, sitôt lu, sitôt oublié, car franchement, cette lecture ne peut vraiment pas me laisser un souvenir impérissable.





Challenge Mauvais Genres 2022

Commenter  J’apprécie          392
La Clinique du docteur H.

La clinique du docteur H a été le premier polar que j'ai lu . J'étais une tite ado de quinze ans et à l'époque, ce bouquin a été pour moi une véritable révélation . C'était une copine de classe qui me l'avait conseillé et il me semble bien l'avoir lu en une nuit ...

A part quelques Agatha Christie, je n'avais encore rien lu dans le genre polar ou policer. Donc, à l'époque, je suis devenue une fan de Mary Higgins Clark...Et j'ai donc acheté ses bouquins au fur et à mesure des parutions.

Mais ça c'était avant....Avant que je grandisse un peu et réalise au bout d'un moment que cette auteure s'est mise à produire avec une régularité de métronome une daube commerciale tous les ans. Un scénario quasi identique , une héroïne toujours parfaite, etc....Donc, j'ai évidemment tourné mon intérêt vers d'autres auteurs qui me semblaient plus répondre à mes aspirations de lectrice .

Cependant, je reconnais que ses premières productions n'étaient pas mal, surtout qu'à l'époque, elle n'avait pas trop de concurrence...

L'histoire tient le lecteur en haleine. Je mesure comment les techniques de la Procréation Médicalement Assistée ont évolué, mais à l'époque, ce que suggérait Higgins Clark relevait de l'anticipation...

Je pense qu'une relecture de ma part serait défavorable au livre, mais je garde un souvenir attendri de l'enthousiasme que j'ai éprouvé lors de ma découverte de ce livre, donc je lui accorde volontiers ses quatre étoiles.

Commenter  J’apprécie          330
Laurie Moran, tome 5 : De si belles fiançaill..

Voilà un nouveau polar signé Mary Higgins Clark avec son amie et romancière Alafair Burke. On retrouve Laurie Moran dans plusieurs enquêtes de l'auteure. Cette auteure écrit des polars depuis 1975. Vous imaginez le nombre qu'elle a écrit? Et ça fonctionne! Pour moi, elle maîtrise les codes du polar et du suspense. Les chapitres sont courts, on suit l'enquête pas à pas, on tergiverse. Les présumés coupables ont tous quelque chose qui clochent. Bref, si vous aimez Mary Higgins Clark vous allez adorer cette nouvelle enquête, pour les autres vous retrouverez dans ce livre tous les codes qui font un bon polar! (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          291
En secret

Argent, négociations, médias, menaces, harcèlement... Voilà une intrigue bien intéressante! Les chapitres sont courts et il n'y a pas de temps morts. C'est une histoire dont on veut connaître les tenants et les aboutissants. Mary Higgins Clark confirme son talent de reine du suspense dans cet opus. C'est une recette basique mais qui fonctionne, ce qui peut paraître étonnant vu le nombre impressionnant de livres publiés! Ce livre nous parle de harcèlement dans le domaine professionnel. On pense forcément au fameux hashtag MeToo. Est-ce un livre inoubliable? Je ne sais pas mais j'ai passé un excellent moment de lecture à démêler le vrai du faux.(...)



Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          280
Un étranger dans la maison

Du suspens en suspens, on évolue avec cette soif de voir l'auteure cracher vite le morceau...car comment vivre avec un enfant qu'on perd à quatre ans et qu'on retrouve à quinze...il n'est plus le même, il n'est plus le même Paul innocent, c'est devenu un grand garçon qu'on n'a pas vu grandir, on ne garde aucun souvenir de sa transformation, c'est un grand préjudice pour la mère, le grand garçon qu'on a eu la joie de retrouver n'est plus qu'un étranger...Patricia MacDonald nous plonge alors dans les troubles psychologiques que va vivre cette famille, et on comprendra que l'enfant sera d'autant plus perturbé que ses parents, c'est un grand fossé qu'ils essaient tous de combler mais trop d'interrogations semblent lourdes pour raccourcir ces 11 années de frustrations de part et d'autre...
Commenter  J’apprécie          250
La Clinique du docteur H.

Une lecture agréable. Beaucoup de rebondissements dans l'enquête, mais peut-être un peu trop de victimes totalement innocentes...
Commenter  J’apprécie          230
La nuit des lucioles

« La nuit des lucioles »… Quel magnifique titre, quelle belle première de couverture (chapeau bas Gallmeister) et quelle alléchante quatrième !



Julia Glass, vous êtes une conteuse d’histoires. Votre écriture, votre style et votre ton m’ont permis de me sentir à merveille et en empathie totale avec vos personnages.

Kit, vous m’avez bouleversée ; que vous êtes un homme touchant, fragile et d’une pudeur à me faire chavirer ! Les chemins sont souvent longs, difficiles et cruels mais ils nous éclairent et ne sont jamais vains.



Kit a une quarantaine d’années, il est marié et père de deux enfants. Il est au creux de la vague et semble à bout de forces. Sur les conseils de son adorable épouse, il décide de découvrir la vérité sur son père dont l’identité demeure inconnue. C’est auprès de Jasper, son beau-père, qu’il espère trouver des réponses, sa mère refusant de lui dévoiler l’identité de son géniteur. Cette recherche sera éprouvante et finalement sera-t-elle utile ?

Je ne dévoilerai rien de plus, mais ce n’est qu’à la toute fin que Julia Glass nous donne sa réponse. Et quelle jolie réponse. J’ai refermé le livre la larme à l’œil, mais soulagée et heureuse pour Kit. L’auteure aborde d’autres thèmes comme la famille, la maladie, les secrets, la mort et l’homosexualité.



Je voudrais juste ajouter que Julia Glass soigne aussi ses personnages secondaires et les descriptions des lieux permettent une totale immersion.

Commenter  J’apprécie          223
La Clinique du docteur H.

Une jeune héroïne attachante, un médecin sociopathe obnubilé par sa réussite et ses recherches , un beau duo pour un polar réussi ! Mary Higgins Clark est une prêtresse du genre , je l'avais découverte quand j'étais adolescente et j'ai pris beaucoup de plaisir à la retrouver !
Commenter  J’apprécie          210
Meurtre à Cape Cod

Un recueil de 10 nouvelles de Mary Higgins Clark de 1956 à 2015, en effet M.H.G en 2015 passe en revue d'anciens dossiers et décide de les terminer ! Ces 10 petits polars donnent un aperçu du talent de l'autrice qui est décédée en 2020. Ils ne sont pas de la même qualité, ni de la même intensité dramatique mais, ils traitent tous de trahisons, de cupidité, de rivalités amoureuses et/ou familiales, de la lâcheté et de la noirceur des êtres humains : un condensé de la société new-yorkaise des années 1970 !

C'est la 4 ° nouvelle qui donne le titre au livre : celle ou un couple Alvirah : femme de ménage et son mari : plombier gagnent le gros lot et, après avoir voyagé, profité de leur fortune, ils vont s'installer à Cap Cod. Alvirah, sollicitée par le rédacteur du Globe décide d'écrire des articles, mais va succomber à sa nouvelle vocation : s'occuper des affaires des autres ! Elle va aider sa voisine : Cynthia à prouver qu'elle est innocente du crime de son beau père ! Dans le n° 8 : un père Fred Rand veut venger la mort accidentelle de son fils Penny en éliminant les 4 personnes qui ont détruit sa vie....

Et, dans la 10 ° plus élaborée : une jeune femme mannequin sera tuée à la place d'une autre du fait de leur ressemblance : il y a tout le monde de la Haute Couture, éblouissant et redoutable que M.H.G a exploré pendant 40 ans à New-York..

Difficile de tous les résumer, mais ils sont ciselés et haletants comme ses grands romans et, ils ne décevront pas les nombreux admirateurs de l'autrice...

L.C thématique du polar de mars 2023 : une autrice..

Commenter  J’apprécie          190
En secret

Dis tout net, c’est très loin d’être le meilleur livre de Mary Higgins Clark que j’ai lu. Il n’y a guère de suspense, ni de rythme. L’enquête est lente et la construction curieuse, avec, au milieu, un retour dans le passé indispensable, mais qui ralentit l’histoire. Malgré tout, chapeau ! A plus de 90 ans l’auteur a réussi à écrire un roman sur un sujet dans l’air du temps, surfant sur l’actualité : le thème du harcèlement avec la vague #MeToo, et indirectement le thème des lanceurs d’alerte par le choix de son héroïne, Gina, jeune journaliste d’investigation. Ce personnage attachant est particulièrement réussi avec sa forte personnalité. Un bon polar, pas désagréable à lire, mais pas inoubliable.

Commenter  J’apprécie          190
La Clinique du docteur H.

Haletant et glaçant! Mary Higgins Clark nous emmène d'une main de maître dans une intrigue à faire frissonner : en effet, quoi de pire qu'un médecin gynécologue en qui tant de femmes ont confiance devienne un meurtrier sociopathe? L'intrigue ne se situe pas autour du qui mais surtout autour du quand. Quand est-ce qu'il va être démasqué? Quand est-ce que les toiles d'araignées que l'auteure tisse artistement vont cesser de se former? En effet, de nombreux personnages vont se retrouver pris au piège dans ce roman. Les chapitres se succèdent, courts, et font monter la tension. Les dernières pages se lisent d'une traite tellement on veut savoir la fin.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et le conseille vivement!



Challenge Déductions élémentaires

Challenge USA

Challenge Atout-prix 2018

Challenge Mauvais genres

Challenge Pyramide

Challenge Le tour du scrabble en 80 jours -2
Commenter  J’apprécie          193
Meurtre à Cape Cod

Un court roman policier distrayant. On n'attend pas de ce genre de livre une grande qualité littéraire mais simplement de remplir son office qui est de distraire, et c'est une réussite.
Commenter  J’apprécie          190
La nuit des lucioles

Universitaire, Kit a perdu son emploi d'enseignant, n'étant pas titulaire. D'autres lui ont été proposés mais tous sont trop éloignés de son foyer. Un foyer qu'il chérit. Sandra, sa femme a quant à elle un travail de pépiniériste qui lui plaît énormément. Et leurs enfants, des jumeaux, un garçon et une fille âgés de neuf ans ont une vie paisible ici, dans le Vermont, avec leurs amis et leurs occupations... Alors, Kit passe ses journées à la maison à errer d'une pièce à l'autre, à ressasser, à s'ennuyer, à déprimer.

Voyant son mari devenir l'ombre de lui-même, elle lui conseille d'utiliser cette parenthèse dans son existence à bon escient, en partant à la quête de son père. Kit n'est jamais parvenu à lever le voile sur ses origines paternelles, envoyé sur les roses à chaque fois qu'il aborde le sujet avec Daphné, sa mère. Un sujet apparement sensible pour elle. Elle a eu Kit très jeune, et l'a élevé avec Jasper qui devint son beau-père. Puis, elle se sépare de ce dernier, qui disparaît alors de la vie de Kit.

La proposition de Sandra fait son chemin dans la tête de Kit et le voilà parti sur les routes. Destination l'Oregon à la rencontre de Jasper. Lui qui a vécu à ses côtés durant sa petite enfance devrait connaître certaines choses sur son identité...

Et le talent de conteuse de Julia Glass se met en marche ; on traverse plusieurs contrées aux atmosphères changeantes – de la ville à la montagne, en passant par la campagne et le bord de mer –, les personnages se succèdent avec leur propre histoire qu'elle insère parfaitement sur le « parcours » de Kit, on sent le plaisir qu'elle éprouve à « réintroduire » des personnages d'autres romans – comme Fenno le charismatique libraire New-Yorkais de Jour de juin – , outre la quête du père, elle évoque les relations familiales, maritales, filiales, le chômage, l'homosexualité, la vieillesse, la maladie, la musique, la rencontre amoureuse, la cohabitation de plusieurs générations, la nature, les souvenirs d'enfance... et entremêle les dialogues percutants, les flash-back, les descriptions de paysages, les instants du quotidien, l'intime, l'évolution de la société...

Comme d'habitude, j'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie des personnages inventés par Julia Glass.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          190
En secret

Gina Kane, une journaliste freelance, enquête sur la mystérieuse disparition d'un énigmatique indic CRyan quelques jours après l'avoir contacté par mail en lui déclarant être en possession de révélations chocs concernant une puissante chaîne d'informations nationale...

La Reine du suspense nous offre une nouvelle fois un très bon roman en s'inspirant du mouvement #MeToo et en démontrant parfaitement comment les hommes de pouvoir profitent de leur renommée...

Troisième livre lu cette année sur cette "thématique", je trouve cela important et bienvenu que des auteures telles que Mary Higgins Clark, Camilla Lackberg avec La cage dorée et Karine Tuil avec les choses inhumaines se fassent relai de cette prise de conscience et, à leur manière, tentent de faire évoluer les comportements...
Commenter  J’apprécie          180
Un étranger dans la maison

Un étranger dans la maison a été le premier livre de Patricia MacDonald que j'ai eu entre mes petites mains.

A l'époque, je commençais à me lasser des romans de Mary Higgins Clark, et je recherchais d'autres auteurs susceptibles de me plaire.

Cette histoire de petit garçon enlevé à quatre ans et retrouvé et rendu à sa famille à quinze ans m'avait bien plus à l'époque.

L'histoire était agréable à lire, et même si ce n'était pas extraordinaire, je me rappelle avoir passé un bon moment de lecture.

Par la suite, je reconnais avoir lu pendant quelques années les romans de cette auteure, puis je suis passée à autre chose, sans renier évidemment mes lectures passées.

Ma note reflète ce que j'ai éprouvé lors de la lecture de ce livre à l'époque. Je pense que si je me risquai maintenant à une relecture, elle ( la note ) serait surement nettement plus basse...
Commenter  J’apprécie          180
Joyeux Noël, Merry Christmas

Un recueil de nouvelles.

Un cosy mystery sur fond de politique.

Le couple qui mène les enquêtes et est impliqué dans les enquêtes, est l'ex-président des Etats-Unis et sa nouvelle épouse Sunday.

Il y a en tout quatre nouvelles, assez intéressantes mais tout de même avec des longueurs.

Je ne sais que penser de tout ce roman car je suis assez mitigée.

Les histoires sont rondement menées tout de même, mais pour un titre qui indique que ça se passe à Noël, j'ai été déçue que seule la dernière se passe vraiment pendant la période.

Je vous laisse vous faire une idée par vous-même.
Commenter  J’apprécie          170
Joyeux Noël, Merry Christmas

Quatre nouvelles dans ce livre que je vais sûrement oublier aussi vite que je l'ai lu.

Il faut dire que nous avons affaire à un couple d'enquêteurs bien sous tous rapports et même plus que ça d'ailleurs, et qui n'ont aucun mal pour résoudre en quelques heures des enquêtes policières même lorsque les faits remontent à plus de 32 ans et que la victime n'est autre que le Premier Ministre d'un petit état sud -américain.

C'est vrai que Henry Parker Britland IV est un ancien Président des Etats-Unis la quarantaine très séduisante puisqu'il est élu année après année l'homme le plus sexy des USA et Sunday son épouse de son vrai nom Sandra O'Brien jeune, belle et dynamique avocate réputée, membre du Congrès. Bref, ils bénéficient quand même de tout l'arsenal possible et inimaginable entre les hommes des services secrets à leur disposition, leurs entrées particulières à tous les niveaux possibles de l'état et surtout de la Maison Blanche.

Un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commenter  J’apprécie          170
Laurie Moran, tome 5 : De si belles fiançaill..

Je suis enfin arrivé à bout laborieusement de ce roman.

Je ferais les mêmes reproches que pour " l'affaire Cendrillon". Les personnages sont toujours canons, riches et d'excellentes situations professionnelles. Cela m'agace, tout est toujours très (trop) parfait.



L'intrigue est banale et trop mollassonne. Quand j'ai terminé mon roman, je me suis dit " tout ça pour ça".



Une fin trop conte de fées. Tout est bien qui finit bien.

Sûrement pas ma lecture de l'année.





Commenter  J’apprécie          170
La Clinique du docteur H.

Mme Kathleen DeMaio, adjointe au procureur dans le New Jersey, est la veuve du célèbre juge John DeMaio, décédé d'un cancer des poumons, il y a maintenant quelques années. Pour oublier ce drame, la jeune femme travaille d'arrache pieds, et en oublie presque de se reposer. Un soir en rentrant chez elle en voiture, prise d'une grande fatigue mêlé à un vertige, elle a un accident de la route, par chance rien de grave. Mais elle doit subir quelques examens pour s'assurer que tout va bien. Cette nuit là, dans sa chambre à la Clinique Westlake, une des plus renommée, Kathleen dite Katie, se réveille, va à la fenêtre de sa chambre et là, elle croit voir quelqu'un mettre une femme dans son coffre de voiture. Elle a vu le visage de la jeune femme, celle-ci lui rappelle quelqu'un mais qui? Le lendemain matin en se réveillant, elle se dit qu'elle a du cauchemarder, comme elle déteste au plus au point et à une trouille bleue des hôpitaux son imagination lui fait des tours, oui c'est sur !!! Sa soeur, Molly Kennedy vient la chercher et l'emmène chez elle, ne voulant pas la laisser seule de suite. En arrivant dans sa rue, Molly se trouve bloquée par des voitures de police, ils ont l'air d'être chez les voisins, les Lewis. Katie décide d'aller voir ce qui se passe et connaissant les policiers chargés de l'affaire , elle n'a pas de mal pour y aller. Ceci étonné de la voir déjà e retour, la mette au courant de la découverte du mari, Mr Lewis Chris, Commandant dans une compagnie aérienne. Il vient de retrouver sa femme enceinte, morte dans sa chambre à coucher, un suicide à première vue, mais cela lui paraît bizar Vangie, était tellement ravie d'être enfin enceinte. Comment pouvait-elle s'être suicidée et donc tuer par la même occasion son enfant tant attendu ??? Qu'a t-il bien pu se passer ???







J'ai bien aimé ce livre, on est plongé dans le milieu médical, car la jeune femme étant enceinte et suivi par le très célèbre faiseur de miracle, le gynécologue et obstétricien, Highley Edgar, pratiquant dans la Clinique de Westlake, on nous emmène très rapidement dans ce milieu. Pour découvrir si elle ou le bébé allait bien et s'il y avait une raison médicale à ce geste fatal. Bien sur on découvre aussi toute l'équipe autour de l'adjointe au procureur. Dans ce livre, il y a plein de rebondissements, plein de personnages et de suspens mais malgré tout j'ai trouvé que ça n'allait pas assez vite. Par moment j'avais du mal à avancer. On est souvent emmené d'un personnage à l'autre, pour avoir le point de vue de chacun. Ce qui change par rapport aux autres livres que j'ai déjà lu du même auteur, c'est que cette fois, elle fait le pari de nous donner de suite le nom de l'assassin, ce qui est assez étrange en fait, c'est un peu perturbant. On a pas l'habitude de le savoir aussi vite, car dès les premières pages, il y a le nom du tueur et les premières victimes qui apparaissent.



Un bon Mary Higgins Clark encore une fois, différent mais bien appréciée.
Lien : http://leslecturesdemademois..
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Damour Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16993 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}