AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 93 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1971
Biographie :

Anne Dufour est journaliste indépendante, spécialisée en nutrition et auteure de nombreux livres sur la santé et la forme.

Elle est diplômée de la Cooking Academy de Paris, Atelier des Sens, option Cuisine.

Elle est certifiée maître-praticien avancé en aromathérapie traditionnelle, praticien en aromathérapie cosmétique et en aromacologie par la Fédération française d'aromathérapie et certifiée en aromathérapie par l'École lyonnaise de plantes médicinales.

Présidente de l'Association Danièle Festy, co-auteure des ouvrages de Danièle Festy depuis des années, elle est aujourd'hui son unique successeur.

son site : http://biendansmacuisine.com/
Instagram : https://www.instagram.com/anne.dufour/?hl=fr

Source : http://www.editionsleduc.com/auteur/8/Anne%20Dufour
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Dufour   (159)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les éditions Leduc présentent leur nouveau format "Leduc en live", une série de rencontres en ligne avec leurs autrices et auteurs ! Nous sommes heureux de vous inviter à découvrir Raphaël Gruman, l'auteur de "Je me soigne avec les mésonutriments". Les mésonutriments sont les molécules « santé », présentes dans les aliments. Par exemple les oméga 3 (du saumon), la curcumine (du curcuma), les gingérols (du gingembre), etc. Certains sont anti-inflammatoires, d'autres anti douleur, bons pour les yeux, contre le vieillissement de la peau, fluidifiants sanguins, brûle-graisses… Raphaël Gruman de la Méthode Gruman vous propose de vous familiariser pas à pas avec les mésonutriments, à les repérer et à comprendre leurs bienfaits ! Ce live sera animé par Bien dans ma cuisine by Anne Dufour, journaliste spécialisée en nutrition, est auteure de nombreux best-sellers sur la santé et la forme aux éditions Leduc.s. En savoir plus : https://bit.ly/Jemesoigneaveclesmésonutriments

+ Lire la suite

Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
La soupe, on aime ca ! Un Français sur deux en consomme régulièrement,
voire assidûment, soit 2 à 6 fois par semaine.
Ce qui nous donne 15 litres de soupe par an et par personne ...
4 milliards de bols !

Malheureusement, par facilité, on a tendance à acheter "tout prêt".
Ce n'est pas une très bonne idée ...
Moins de vitamines, de fibres, de goût, plus de graisses (et pas forcément des bonnes), de calories, d'additifs selon les produits,
aucune soupe ne vaut la vôtre.
Commenter  J’apprécie          120
Le tofu est le king de la protéine végétale. Mieux encore : c’est une mine de manganèse (100g fournissent près de 200% de nos apports journaliers recommandés), un minéral essentiel pour métaboliser correctement les acides aminés, c’est-à-dire les protéines. Un vrai rêve hyperprotéiné !
Commenter  J’apprécie          92
"Je sucre sans apporter de calorie, les diabétiques peuvent me consommer car je n'ai aucun impact sur la glycémie, grâce à moi vous pouvez être gourmand sans limite et sans risque, qui suis-je ?" Réponse : un "faux sucre". Sauf que la devinette est incomplète. "... je stimule l'appétit, je peux donner des migraines, des malaises, on me soupçonne de présenter des risques pour la santé, je ne sers absolument à rien dans le cadre de la perte de poids, j'entretiens l'appétit pour le sucre, certaines études montrent qu'en réalité j'ai quand même un impact bien réel sur la glycémie..."... qui suis-je ? Un édulcorant.
Commenter  J’apprécie          80
Les protéines du blanc cru ne se digèrent qu’à 50% ; une fois cuit, elles sont assimilées à 92%. Adieu mousses au chocolat…
Commenter  J’apprécie          73
Dans l’aliment, les protéines sont parfois accompagnées d’éléments qui freinent leur absorption, comme par exemple les fibres. Nous ne sommes pas exactement ce que nous mangeons, mais bien plutôt ce que nous assimilons !
Commenter  J’apprécie          60
Notre alimentation devrait être constituée de 15% de protéines, dont la moitié apportée par les animaux, l’autre par les végétaux. Dans la réalité, nous mangeons deux fois plus de protéines animales que végétales.
Commenter  J’apprécie          62
Nature exubérante, plages extraordinaires, eau de mer cristalline, culture riche et ancestrale, relations humaines fondées sur l'amitié et la solidarité, activité artistique très développée, véritable culte pour le bonheur.
Et alimentation érigée en véritable modèle pour la santé et la ligne.
Les habitants d'Okinawa sont minces, vivent très longtemps - en pleine forme physique et mentale - et respirent le bien-être et le calme.
La vraie vie, pour résumer.
Commenter  J’apprécie          40
La panoplie des "faux sucres" disponibles est désormais très large. S'ils ne sont pas de vrais ennemis déclarés (les firmes qui les fabriquent vous assurent même du contraire avec véhémence), ils ne sont pas pour autant des amis sûrs. La plupart des nutritionnistes estiment qu'ils n'ont tout simplement rien à faire dans notre alimentation, que l'on soit diabétique ou non.
Commenter  J’apprécie          40
5 - Maîtriser le temps

(...) X, Y, Zen

- Les journées font 24 heures, ne vous en déplaise.
Vouloir faire entrer au chausse-pied 674 activités dans ce laps de temps est voué à l'échec. Elaguez.

- Ne cherchez pas à remplir vos "temps morts" :
ils sont au contraire pleins de vie. Rêvez un peu.
Et qui sait, une idée géniale se hasardera-t-elle à visiter vos neurones. (...)

- Les enfants ont une perception différente du temps. (...) Ne leur imposez pas votre rythme d'adulte (...) Leur temps leur appartient, ne le leur volez pas sous prétexte que vous "savez ce qui est bon pour eux". En êtes-vous sûr ?

- Ne laissez pas les aiguilles d'une montre décider de votre vie.
Si quelques minutes de retard vous plongent dans une souffrance indicible
et que, au contraire, un peu d'avance fait exploser votre cœur de joie,
votre cas est grave.

- Apprenez à dire non. (...)
Dire non, c'est dégager du temps pour ce qui compte vraiment à vos yeux.
Commenter  J’apprécie          35
Voici, résumées en 14 points, les informations les plus étonnantes livrées par les médecins qui s'en sont chargés jusqu'à présent.

1 - Okinawa détient le record du monde du nombre de centenaires : 33 pour 100 000 habitants, soit près de 3 fois plus qu'en France, pourtant deuxième pays au monde pour l'espérance de vie.
2 - Les habitants d'Okinawa ont l'espérance de vie la plus longue du monde : 82 ans (80 ans pour le Japon et 79 ans pour la France).
3 - Ce n'est pas tout : ces vénérables centenaires ne sont pas seulement les plus nombreux du monde, ce sont aussi les plus âgés (des super-centenaires !) et les mieux portants. On déplore seulement 2,6 ans d'infirmité en fin de vie (7 ans chez nous).

4 - Les taux d'hormones antiâge naturellement sécrétées par le corps (DHEA, œstrogènes ...) restent à un niveau très élevé chez les seniors d'Okinawa, alors qu'ils s'effondrent chez nous, parfois dès l'âge de 40 ans.
5 - Au contraire, les taux d'hormones qui accélèrent le vieillissement et favorisent le surpoids sont faibles.

6 - Les maladies cardiaques frappent environ 80 % de moins que dans les pays occidentaux (et 50 % de moins qu'au Japon).
7 - Les attaques cérébrales sont moins fréquentes que partout ailleurs dans le monde.
8 - La tension artérielle à Okinawa est inférieure à celle que nous observons couramment chez nous.
9 - Le taux de cholestérol y est bas.

10 - Les maladies inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, etc.) sont rares alors qu'elles sont en expansion phénoménale chez nous, où elles altèrent terriblement la qualité de vie.
11 - Les cancers du côlon, du sein, de l'utérus, des ovaires et de la prostate frappent 80 % de moins que dans les pays occidentaux (et 50 % de moins qu'au Japon).

12 - Le squelette des habitants d'Okinawa est très solide, le taux de fractures du fémur est 40 % plus faible que dans les pays occidentaux (et 20 % de moins qu'au Japon). Tout cela alors qu'ils ne consomment pas de produits laitiers.

13 - Le surpoids n'existe pas : les Okinawans sont minces, voire très minces.
14 - Le diabète y est une curiosité

(...) Après recoupements, études, analyses, mesures, statistiques, observations et autres examens physiques, biologiques, psychologiques, les chercheurs ont dévoilé les raisons de cette belle santé florissante.

Elle se résume en 3 mots : hygiène de vie.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Dufour (209)Voir plus

Quiz Voir plus

Les voyages de Gulliver

Quel est le premier voyage extraordinaire effectué par Gulliver ?

Voyage à Balnibarbes
Voyage à Liliput
Voyage au pays des Houynhnhms
Voyage à Brobdingnag

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thème : Voyages de Gulliver de Jonathan SwiftCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}