AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Golon (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Angélique, tome 1.2 : Marquise des anges

Le conte de fée commence pour angélique enfin amoureuse de son époux, mais le conte de fée se termine car celui ci faisant de l'ombre au jeune roi Louis XIV, est emprisonné. Le début de la grande saga d’angélique peut commencer.
Commenter  J’apprécie          30
Angélique, tome 3 : Angélique et le Roy

Angelique l'histoire toujours aussi belle bien-sûr,malgre que J'ai eu un peu plus de mal à accrocher que les deux précédents.

Cela ne m'empêchera pas de suivre les prochaines aventures d'Angelique.
Commenter  J’apprécie          30
Angélique, tome 2.2 : Le chemin de Versailles

Un bon moment de lecture pour un livre qui est à la fois une romance et un roman historique et social. J’ai pris du plaisir à suivre les aventures d’Angélique, qui nous entraînent des bas-fonds de Paris jusqu’à Versailles. Les principaux ingrédients : de l’aventure, des intrigues, des personnages réels mis en scène pour servir l’histoire et du rythme. De nombreux rebondissements nous tiennent en haleine tout au long de la lecture .

L’histoire d’Angélique que l’on pense connaître au travers des films est plus détaillée dans le livre et apporte un éclairage complémentaire sur cette période. Au début du livre, Angélique est veuve, son mari a été brûlé comme sorcier. Restée seule avec ses deux jeunes enfants et ruinée, elle doit faire face. On suit son combat pour s’en sortir et donner un avenir à ses enfants. Depuis la Cour des miracles, en passant par la vie de commerçante puis de bourgeoise, petit à petit elle va regagner sa position.

L’auteur nous livre à la fois une description des pauvres, des petits commerçants mais aussi des grands bourgeois déjà puissants et de la royauté.

Angélique se révèle une redoutable femme d’affaire qui va lui permettre de s’élever dans la société. Elle côtoie aussi des grandes dames cultivées comme Madame de Sevigné, Ninon de Lenclos et la veuve Scarron.

Un beau portrait de femme et de la société du dix-septième siècle, fouillé, documenté : une plongée instructive dans cette époque .

La lecture est très fluide grâce au style impeccable et une belle langue.

Même si on a vu les films, ce récit est complémentaire et instructif.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          30
Angélique, Marquise des anges, tome 1 : Marqu..

C'est avec ce livre ( bien vite lu en saga) que j'ai accroché à la lecture à 13 ans. Tout lu en 1 an, tome après tome.



Le romantisme, l'aventure, le caractère de l'héroine, les fastes de la Cour, la découverte d'un nouveau monde...



J'ai frémi avec Angélique et ses déboires, amours ou victoires et c'est toujours avec plaisir que je m'y replonge pour un tome ou deux...



Ah, et au diable Michèle Mercier !

J'attends toujours une adaptation fidèle, complète et grandiose.. Une série ?
Commenter  J’apprécie          30
Angélique, Marquise des anges, tome 1 : Marqu..

J'ai lu et relus toute la série des Angélique. Dire que j'ai adoré est peu dire! Je les avais en édition de poche et ils ont fini par tomber en morceaux. J'attends une réédition pour les relire encore. Une série à emporter sur l'île déserte!
Commenter  J’apprécie          30
Angélique, tome 1.1 : Marquise des anges

Année 1645, la petite Angélique âgée de huit ans est abreuvée de contes souvent horribles par sa nourrice.

C'est une fillette qui n'a peur de rien. Vive, intelligente, elle court la campagne avec son ami Nicolas, le fils d'un laboureur.

Dans le roman, à l'adolescence, il est décrit comme un fainéant et un coureur de jupons.



Pour la petite histoire je pense que tout le monde la connaît en ayant vu les films au moins une fois dans sa vie.

Le père d'Angélique, le baron de Sancé est un homme au bord de la ruine, accablé par les impôts.

Angélique assiste au château de Plessis-Bellière à la fomentation d'un complot qui inclut le prince de Condé et plusieurs grands du royaume. Elle subtilise alors le coffret contenant la fiole de vitriol romain visant à empoisonner le jeune roi Louis XIV.

Puis c'est le départ pour le couvent pour parfaire son éducation, et en revenant à Monteloup quelques années plus tard elle apprendra qu'on vient de lui trouver un mari !!!!

Angélique se rebellera pour finalement faire profil bas car le futur mariage avec celui que l'on surnomme " le Grand Boiteux du Languedoc " qui traîne derrière lui une sulfureuse réputation d'alchimiste sortira son père de la misère.



L'histoire d'amour est très touchante. Joffrey de Peyrac est un homme fort, protecteur, mystérieux et

assez fascinant.

Le mari d'Angélique n'a pourtant rien pour plaire physiquement de prime abord. Il est beaucoup plus âgé qu'elle, balafré et boiteux.

L'homme la terrifie. Son visage la rebute. Il l'a achetée mais il n'aura jamais son coeur, elle le lui fait savoir.

Mais le comte de Peyrac est doux et patient. A force de petites attentions il va réussir à vaincre les dernières résistances de sa jeune et belle épouse.

Angélique se laissera peu à peu charmer par cet homme atypique à en oublier totalement sa laideur et la terreur qu'elle éprouvait.



Elle ne voulait pas de cet époux balafré et bancal. Elle a résisté, il a patienté.

Elle l'a fait longtemps languir jusqu'à ce qu'ils se trouvent enfin. Et dès que l'alchimie s'opère entre eux, comme il sait si bien transformer le plomb en or, Joffrey transforme la jeune fille inexpérimentée qu'elle était en une épouse amoureuse consciente d'un corps qui n'aspire qu'à l'amour.



" – Vous êtes faite pour l'amour, murmura le troubadour. Cela se devine au seul toucher de votre peau. Celui qui saura éveiller votre corps charmant vous mènera au sommet des voluptés. " ( citation du livre ).



Sniff, manque dans le livre la scène culte et inoubliable où Joffrey caresse la statue antique pour la débarrasser de sa pellicule de terre.

" Elle a 3000 ans, elle a 3 jours. Elle est sans fin, comme le vrai amour. "

Cette scène était d'un érotisme torride bien qu'aucun personnage ne s'approche ni ne touche l'autre. La magie de la suggestion. La caméra passe alternativement de la main de Joffrey, caressant sensuellement la statue féminine, à son visage, au regard malheureux, presque implorant qu'il lance à sa femme, puis au visage d'Angélique qu'on sent bouleversée et prête à jeter les armes.



Il faut avouer que Bernard Borderie a frappé fort en produisant des films palpitants comportant une belle brochette d'acteurs. Michèle Mercier est splendide en marquise, Robert Hossein est l'incarnation vivante de Peyrac. Le couple reste mythique et irremplaçable malgré les remake passés ou à venir.

Les décors et costumes sont sublimes. Et que dire de la musique de Michel Magne qui accompagne les scènes... Tout était parfait et magique. Tellement parfait que du coup le roman pourra paraître plus fade, dépourvu de dynamisme. Les scènes se déroulant à un rythme à la fois lent ou effréné ont contribué au succès de la version cinématographique.

C'est presque un tort d'avoir vu les films avant d'avoir lu les romans.



" Angélique - Marquise des anges, tome 1 " de Anne et Serge Golon est un roman historiquement bien documenté et une jolie fiction romanesque qui se lit sans ennui.



J'ai hâte de poursuivre la saga mettant en scène cette héroïne hors du commun, libre, passionnée, belle et insoumise qui reste fidèle à son premier grand amour.







Commenter  J’apprécie          20
Angélique, Marquise des anges, tome 1 : Marqu..

C'est curieux, mais l'adaptation (raté) cinématographique de la saga Angélique et les mauvaises couvertures des livres classent les romans d'Anne Golon dans un genre qui n'est pas le leur. Pour ceux qui l'ignorent, ce ne sont pas des histoires à l'eau de rose, des livres de la série Harlequin. Angélique est l'héroïne réussi et crédible d'un roman historique avec un grand H. On apprend beaucoup. Un travail pointu d'historien a été réalisé en amont de la rédaction de ces ouvrages cela se voit immédiatement. Une lecture que je conseille.
Commenter  J’apprécie          20
Angélique, Marquise des anges, tome 1 : Marqu..

J'adore les romans historiques. Je suis historienne quand même. Mais ma passion pour les romans historiques est venue avant avec les ailes du matin de Mireille Lesage. Je me dis maintenant que ce livre a quelques similarités avec Angélique. J'adore les romans historiques et encor plus quand il se déroule au XVIIe ou XVIIIe siècle. Je ne sais pas pourquoi mais j'adore le siècle de Louis XIII et celui de Louis XIV.



J'ai été impressionnée par une chose : l'incroyable maîtrise de tous les sujets présentés dans le roman, entre l'extraction de l'or, les us et coutumes de la cour et du Languedoc, Paris à cette époque-là, c'est incroyablement incroyable ! Je sais qu'Anne Golon et son mari ont fait des tas de recherches pour ce roman mais c'est vraiment incroyable de maîtrise.



J'ai beaucoup aimé également l'alternance des décors, entre Monteloup - Sancé, Toulouse, le Languedoc et Paris. Cela permet de découvrir la France profonde de l'époque et d'avoir un bel instant T pour la comprendre, comme avec les impôts (pour un bref exemple). Les descriptions sont très bien faites et permettent d'imaginer sans souci le lieu sur le papier.



En ce qui concerne les deux personnages principaux, j'ai aimé voir l'évolution d'eux au fur et à mesure des plus de 600 pages de ce livre. Tout est délicat dans la plume d'Anne Golon, rien n'arrive au hasard comme un cheveu sur la soupe, aucun sentiment n'apparaît comme par magie. J'ai apprécié, nous n'avons plus cela dans nos romances actuelles.



Le style d'Anne Golon s'adapte parfaitement au parler de l'époque, il est impeccable, précis, admirable. Les débats ou les longues explications sont claires et très pédagogiques pour le non-initié. J'ai passé un très bon moment à lire sa prose si bien écrite.



J'ai regardé le film (celui de 1964) juste après car mes souvenirs étaient bien lointains, j'ai remarqué deux ou trois changements assez importants entre le film et le livre, comme le mariage du roi absent dans le film mais présent dans le deux ou la toute fin du film qui est complétement différent du roman.



En résumé : Un classique des romans historiques et des romances, un livre à lire au moins une fois !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Commenter  J’apprécie          20
Angélique, tome 9.1 : Angélique et la démone

Voici le tome 9 paru en 1972 de la saga d’angélique marquise des anges, bien loin de son Poitou natal.

Pour la première fois dans mes lectures de cette série, j'ai eu peur pour mon héroïne ! La voici seule, encore une fois. Bon c'est l'histoire d’Angélique marquise des anges et non pas du conte de Peyrac.....

Elle affronte, venu dont ne sais ou, la Duchesse de Maubribourg.
Commenter  J’apprécie          20
Angélique, tome 2 : Le chemin de Versailles

Paru en 1958, c'est un de mes tomes préféré. Angélique cesse d’être une petite midinette couverte d'or de bijoux et d'amour pour affronter sa decheance et allez se réfugier dans la cours des miracles de paris, ou comme par hasard, ( mais c'est des années plus tard que je dis) elle retrouve son ami d'enfance Nicolas qui la protégé....

apparaît aussi son second fils Cantor.
Commenter  J’apprécie          20
Angélique, tome 1.1 : Marquise des anges

Le tome par ou tout commence. Je n'avais pas encore vu les films. Je pense qu'aujourd'hui ce genre de livre ne me plairais pas, mais a l’époque....laquelle d'entre nous n'a pas rêvé d’être angélique...une petite nobliaute qui part son mariage imposé va pouvoir approché la grande histoire.

Personnellement je savais que le dernier film récent serait une catastrophe.....je ne l'ai même pas vu.
Commenter  J’apprécie          20
Angélique, tome 12 : La route de l'espoir

Lue il y a plus de vingt ans, j'ai adoré cette saga riche en péripéties et très romanesque.
Commenter  J’apprécie          20
Angélique, Marquise des anges, tome 1 : Marqu..

Enfant, j’étais très fan de cette héroïne grâce aux films, je ne savais même pas à l’époque qu’il s’agissait d’adaptations de romans. Je les ai vus un nombre incalculable de fois, surtout les deux premiers, aussi bien des années plus tard, je me souviens encore parfaitement de l’intrigue de ce premier tome, ce qui a je dois le dire, gâché ma lecture. En effet, comment trouver de l’intérêt à un roman qui fait 800 pages alors qu’on sait tout ce qui se passe avant même que ça n’arrive ? Impossible en tout cas pour moi de ne pas avoir à l’esprit la très belle Michèle Mercier et le ténébreux Robert Hossein, respectivement Angélique et Joffrey de Peyrac, ainsi que Jean Rochefort l’interprète de l’avocat Desgrez, tout au long de ma lecture.



Je ne vais pas vous parler de l’intrigue que vous connaissez déjà mais du roman dans sa globalité. Au delà de l’histoire d’amour très improbable au départ, entre la belle Angélique et le boiteux et balafré Joffrey de Peyrac, Anne Golon signe un roman historique très convaincant et bien ficelé, excepté peut-être Monsieur, que j’imagine mal dans le rôle du scélérat qu’elle lui fait jouer. L’auteure fait revivre sous sa plume le règne de Louis XIV, nous présente toutes les couches de la société de l’époque : de la noblesse de province désargentée à la cour du Louvre en passant par les commerçants, les miséreux, les courtisans, le peuple de Paris… On y croise aussi bon nombre de personnages célèbres de cette époque à commencer par le roi-soleil dont on assiste aux noces avec la princesse espagnole Marie-Thérèse, la princesse Henriette d’Orléans qui passera bientôt de vie à trépas, la célèbre courtisane Ninon de Lenclos, la veuve Scarron qui n’est pas encore Madame de Maintenon, Fouquet, Monsieur, la Grand Mademoiselle la cousine frondeuse dur oi, Anne d’Autriche, Mazarin, Monsieur Vincent, etc.



C’est un roman qui revient aussi beaucoup sur les questions religieuses, centrales au 17è siècle. L’église catholique est toute puissante et très riche, elle joue un rôle politique important aussi bien à Paris que dans les grandes villes de province, et bien que l’édit de Nantes ait été promulgué depuis plusieurs années déjà, les persécutions contre les Huguenots n’ont point cessé dans les campagnes, protestants et catholiques se détestent.



Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Angélique, tome 6 : Angélique et son amour



Angélique et Joffrey se retrouvent enfin!...Et dans quelles circonstances...

Un des meilleurs ouvrages de la série incontestablement!

Le ton est rythmé, vif, piquant, avec un soupçon de sensualité savamment dosée; attirance, mystère, religiosité, devoir, trahison sont les passagers clandestins de cette traversée de l'Atlantique.
Commenter  J’apprécie          20
Angélique, tome 11.1 : Angélique à Québec

Voici un nouveau tome de la saga des« Angélique ». On suit toujours l'héroïne dans sa vie !, Ici, elle pose le pied sur un nouveau territoire. Le débarquement ne se fait pas comme prévu, il y a des complications. Joffrey est reconnu grâce aux armes du Rescator, il est signalé. Il y a un nouvel ennemi, qu'ils doivent découvrir. L'aventure continue encore une fois, le couple va devoir faire face à de nombreuses difficultés. La petite famille doit encore apprendre à vivre ensemble. Tout cela, plus l'action qu'on retrouve dans ce volume redonne envie d'aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          20
Angélique, Marquise des anges, tome 1 : Marqu..

Cette fresque historique, qui compte de nombreux volumes, retrace l'histoire d'Angélique.



Cette série a été rendue célèbre par son adaptation cinématographique. Mais je pense que ça donne une mauvaise image de l'œuvre littéraire. Les films sont moins réalistes, plus « fleur bleue ». On pense à un roman à l'eau de rose alors que ce n'est pas du tout le cas. L'histoire est parfois dure.

Dans ce premier volume, on découvre son enfance et ses premières découvertes. Ensuite son mariage arrangé avec le comte de Peyrac, un infirme riche qui lui est imposé par son père. Le changement dans ses sentiments pour son mari, et pour finir, les complots contre le roi, ... qui viendront tout détruire.

Ce roman nous plonge dans la France de Louis XIV. Réaliste, c'est les habitudes et la façon de vivre de l'époque qui sont décrites, ainsi que les mœurs de la cour, la vie du peuple, ... On s'attache rapidement à l'héroïne. On vit ses aventures avec elle. On partage ses sentiments. On visite avec elle toutes les couches de la société. Il y a parfois quelques longueurs mais on les oublie vite.



Les suites sont tout aussi intéressantes. On y découvre la cour de Louis XIV à son apogée, les pirates de méditerranée, les débuts de la chimie, les harems des sultans, la vie des protestants de La Rochelle, et enfin, le nouveau monde.
Lien : http://www.chez-mara.be/blog..
Commenter  J’apprécie          20
Angélique - Marquise des anges, tome 2 : La f..

Dans ce tome on découvre enfin le comte de Peyrac. La "lutte" d'Angélique contre son époux est d'ailleurs l'intrigue principale de ce tome. Angélique se retrouve marié à un homme étrange, boiteux, au visage défiguré par une cicatrice mais à l'esprit et au charisme remarquable qui séduit toutes les toulousaines, et même Angélique...



Note: 17
Commenter  J’apprécie          20
Angélique, Marquise des anges, tome 1 : Marqu..

Ce premier tome est bon mais un peu lent, Angélique étant encore une enfant pendant la majorité de l'intrigue. Cependant malgré son jeune âge Angélique possède déjà ce caractère de feu qui séduit instantanément. Ce tome sert donc à présenter le personnage d'Angélique et n'est pas aussi palpitant que le reste de la saga bien qu'il soit nécessaire.



Note: 16
Commenter  J’apprécie          20
Angélique, tome 1.1 : Marquise des anges



"Angélique Marquise des Anges" est une série de romans écrits par Anne et Serge Golon, qui ont été publiés entre 1957 et 1985. Voici un extrait du premier roman, intitulé "Angélique, Marquise des Anges":

Angélique de Sancé de Monteloup était une jeune fille aux cheveux de feu et aux yeux d'émeraude. Elle vivait au sein d'une famille noble, dans le château de son père, entourée de luxe et de privilèges. Mais la vie d'Angélique bascula lorsque son père décida de la marier à un homme qu'elle n'aimait pas.
Commenter  J’apprécie          10
Angélique, tome 3 : Angélique et le Roy

Dans le 3e volume des aventures d'Angelique, nous la suivons à Versailles. Philippe voulant la reléguer en Province, il lui faut à tout prix trouver une charge à la cour.

Très vite, elle suscite la jalousie et la haine chez Mme de Montespan, qui prévoit une vengeance éclatante.

Le Roi se rapproche d'Angelique, lui accordant faveur sur faveur, mais ce n'est jamais le moment idéal de concrétiser son attirance.

Après cette relecture je suis un peu réservée sur l'image qu'Anne Colon donne du roi. Ce n'est pas ainsi que je l'aurais imaginé.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Golon Voir plus

Quiz Voir plus

Angélique.........mais vos yeux ?!

L’histoire d’Angélique et de son mari se passe sous le règne de

Louis XIII
Louis XIII et Louis XIV
Louis XIV
Louis XVI

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Anne GolonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}