AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Jonas (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les douze travaux d'Hercule

"Les douze travaux d'Hercule" adapté par Anne JONAS et illustré par Frédéric PILLOT répond parfaitement à une envie d'aventure tout en présentant quelques trames des stratagèmes des dieux.

Hercule est né des passions de Jupiter pour une mortelle. Ce n'est pas la première fois que le dieu est infidèle envers sa femme la déesse Junon. Mais cette naissance va déclencher chez elle une haine farouche. Elle ne veut pas d'Hercule sur le trône qui lui reviendrait de droit, aucun problème elle permet l'enfantement d'un cousin qui, né avant terme, lui ravira la fonction. Cela ne lui suffit pas, elle veut sa mort. Mais même enfant Hercule sait déjouer les pièges et tue ainsi deux serpents venimeux de son berceau bouclier. Jupiter renforcera encore sa force de demi-dieu en l'allaitant aux seins même de Junon pendant son sommeil.

Hercule vit, devient un enfant surhumain par sa force, apprend avec de nombreux professeurs tous les savoirs mais déjà son agressivité est latente. Sa rage se déclenche une fois, l'exilant encore enfant dans les montagnes. Elle se déclenche une seconde fois déclenchant une guerre et la mort de son père adoptif, Amphitryon.

Mais Hercule s'assagit, tombe amoureux, devient père lui même et découvre la sérénité. Cela ne plait pas à Junon, qui ne pouvant l'atteindre sur sa force ou son intelligence, va déclencher chez lui la folie. Il tuera ses propres enfants. Et pour expier son crime, demandera le conseil des dieux, découvrira son auguste engeance et devra offrir huit ans de sa vie à son cousin né grâce à Junon. Et celui-ci conseillé par la haineuse déesse imposera alors douze travaux au surhomme.

Des combats contre des créatures dévastatrices (Lion de Némé, Hydre de Lerne, Juments de Diomède, Géryon, Cerbèrs, les oiseaux du lac stymphale, le Taureau de Crête) mais aussi des défis contre les dieux (la biche aux sabots d'airain, les pommes du Jardin des Hespérides) ou des stratagèmes (la ceinture d'Hypollité, reine des Amazones, les écuries d'Augias, le sanglier).



Les travaux d'Hercule sont ici très bien présentés: chapitres courts mais détails intenses sur la cruauté des combats ou des créatures, le lecteur en redemandera.

Bien-sûr la majorité du récit s'intéresse à ces défis mais le caractère bouillant du héros est bien présent et les choix des dieux sur son destin aussi.



C'est une belle première approche du mythe avec de très belles illustrations dans le style héroic fantasy classique de Frédéric PILLOT. Elles mettent en avant la musculature, la rage mais aussi les textures des créatures et beaucoup beaucoup d'atmosphère: un clair-obscur, des nuages, de la poussière, de la brume tout cela grâce à l'ajout de pastel.

Nous avons été déstabilisés par l'utilisation des noms de dieux en latin, habitués que nous sommes aux noms grecs mais cela n'a pas d'importance pour le divertissement et rien ne nous empêche de créer la fiche reprenant les deux: Hercule/ Héraclès, Jupiter/ Zeus ou Junon/ Héra par exemple.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Les Pakomnous

Il est si facile d’avoir peur de celui que l’on ne connaît pas. Il est tellement simple de se construire des légendes, de monter de toutes pièces des histoires pour se rassurer et se convaincre que l’on a bien fait d’ignorer ces étrangers. Dans ce conte initiatique, on découvre deux peuples qui ont tout pour cohabiter en paix et partager un quotidien harmonieux, mais que la bêtise humaine empêche de se rencontrer. Heureusement qu’un jour, un petit grain de sable va venir perturber ce paysage immobile. Anne Jonas signe là un texte fort qui aborde avec subtilité la question de la différence et de la connaissance de son prochain. Jean-Christophe Merlin accompagne ce récit d’illustrations envoûtantes et singulières qui accentuent l’intemporalité de cette fable pleine d’enseignements.
Commenter  J’apprécie          20
Les bestiaire de l'Olympe

Les illustrations de Nancy Pena, proche d'une stylisation de bande-dessinée et la thématique sous le signe de la métamorphose accrocheront immédiatement les amateurs de mythologies et de Fantastique! Vous retrouverez dans ces histoires ce qui fait le sel et distingue ces dieux des autres, à savoir une toute puissance qui les détournent facilement des sentiers de générosité attendus. Et oui, personne n'est parfait, même les dieux!
Commenter  J’apprécie          20
Les Chevaliers de la Table Ronde

Ce grand album (26x31) nous propose une adaptation des aventures de Merlin, Arthur et ses chevaliers. Après Merlin et Les premières aventures du roi Arthur, j'ai enfin trouvé un livre simple sur le sujet !! Anne Jonas a adapté et largement simplifié le récit d'origine pour présenter aux enfants les aventures de Merlin et Arthur sans que cela ne soit trop complexe et rébarbatif. Nombre d'épisodes et de personnages sont donc écartés mais au moins on comprend tout !



Cet album présente donc les principaux épisodes, mis en valeurs par les magnifiques illustrations de Vincent Dutrait. C'est ce qui fait la valeur ajouté de ce livre (comme pour toute la collection). Les illustrations sont très grandes (au moins une page entière sur chaque double-page), belles, lumineuses... Bref, c'est le livre idéal pour les élèves qui réclament des livres avec images. Et il y a pas mal de texte quand même.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire du grand méchant poulet

C'est une histoire très intéressante pour les jeunes de la maternelle à la quatrième année. Les professeurs peuvent faire deviner la fin aux élèves.
Commenter  J’apprécie          20
Tibert et Romuald

Toute une famille souris habite dans la bibliothèque où elle trouve un menu de choix (vieux cuir, couverture cartonnée et papier jauni...). Une souris plus aventureuse que les autres décide de partir explorer le grand escalier à la rencontre des cousins du grenier. Mais elle n'a pas compté avec le gros matou de la maison. Comment va-t-elle réussir à s'extraire de ses griffes ?



Une superbe histoire de lecture, sur le pouvoir et les bienfaits des histoires et des livres.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire du grand méchant poulet

Il y a très longtemps vous me croirez ou pas les poules avaient des dents et les grands méchants poulets faisaient peur à tous les animaux de la forêt même le loup qui à l’époque n’avait pas de dents… Cette histoire nous explique comment les poulets sont devenus inoffensifs et comment les loups sont devenus de grands méchants loups… Une histoire drôle à raconter absolument à tous les enfants. (il y a un peu de vrai dans cette histoire, il fût un temps où certains oiseaux ressemblaient à des énormes poulets prédateurs qu’il n’était pas bon de croiser sur son chemin)
Commenter  J’apprécie          20
Histoire du grand méchant poulet

J' ai dit aux enfants que s'ils disaient des choses méchantes je leur prendrai leurs dents !

Ils ont bien compris...

Que faire ensuite des dents de poulet.

Et si avoir de grandes dents changeait la vie ....ou pas !

Adulte ou enfant on a beaucoup aimé ce livre qui laisse la porte ouverte à d'autres aventures.

Commenter  J’apprécie          10
Le chevalier à la courte cervelle

Un conte de sagesse traité avec humour.

L'auteure Anne Jonas nous fera réfléchir sur ce qui fait un chevalier ou simplement une personne bien avisée, riche de bon sens (et avec Amédée, les choses n'iront pas forcément de pair).

Elle engagera sur les chemins ce jeune homme rêvant d'être un héros.

Mais pour devenir héros, il faut d'abord rencontrer son destin.



Mais où est-il, ce destin? Où cela peut-il se trouver du destin ?

Interrogeant le grand sage (un sorcier), Amédée (c'est son nom) va être mis sur la bonne piste mais... il entendra sans écouter vraiment.



Que pourrait espérer de plus glorieux un chevalier, qu'un combat contre un dragon, d'épouser la plus belle des princesses et de découvrir un énorme trésor ?



L'évidence se trouvera sous le nez en patate d'Amédée et le pauvre ni verra rien.

Ca sera tout l'humour de ce conte où Amédée n'aura pas bien compris quelles sont les qualités d'un chevalier : aider son prochain, protéger les plus faibles et défier le danger courageusement.

Sur le chemin vers la parole de l'oracle sorcier, Amédée aura eu sa chance, il croisera un dragon qui n'a plus faim, un arbre dont les feuilles ne poussent plus et une princesse triste prisonnière dans sa tour. Chacun chargera Amédée de questionner aussi le sorcier pour lui et la suite sera aussi irrésistible que dramatique.



Pauvre Amédé, il trouvera la célébrité mais pas de la façon dont les lecteurs auront pu l'imaginer.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire du grand méchant poulet

C'est un livre qu'on m'a offert quand j'avais cinq ans. Tout promet, depuis le titre jusqu'à l'histoire en passant par les illustrations. Ce fut je crois ma première plongée dans une histoire sombre. Un style d'univers qui ne m'a plus jamais lâché. Je conseil fortement !
Commenter  J’apprécie          10
Paroles pour un adieu

Un recueil de pensées, de poèmes et de textes pour parler de la mort et du deuil. Ces textes sont épistolaires, philosophiques, poétiques ou religieux et ils aident à tourner la dernière page de la vie. Même si la tristesse est présente, la vie des autres, ceux qui ont perdu un être cher, doit continuer en gardant les images du défunt à l'intérieur de soi.
Commenter  J’apprécie          10
Le chevalier à la courte cervelle

Les parents en mal d’inspiration pour trouver le nom de leur prochain enfant seront peut-être tentés de chercher dans la littérature. Or, pour ce livre-ci, Amédée, le personnage principal, a bel et bien fière allure dans son armure de chevalier et les fées qui se sont penchées sur son berceau lui ont promis une destinée de roi. Ses aventures sont dignes des légendes : il croise un dragon, un arbre parlant et même une princesse en détresse avant de rencontrer un puissant sorcier. Toutefois je doute fort que les futurs parents clament en liesse le prénom de ce chevalier, car, voyez-vous, le titre en annonçait la couleur : Amédée a malencontreusement une… courte cervelle! En réalité, de l’aveu même de l’auteure, il s’agit d’un crétin : « Un abruti doublé d’un ahuri. Un imbécile d’élite. Un bécasson de compétition. Une andouille aux allures de niguedouille ou encore un ballot hors du lot ». Néanmoins, la lecture du récit de sa destinée est tout à fait recommandée pour grands et petits qui souhaitent rigoler et parier sur qui, du sorcier ou du dragon, aura été le plus rusé!



L’auteure Anne Jonas nous livre ici une aventure originale écrite d’une plume efficace qu’accompagnent magnifiquement les très sympathiques illustrations de Berengère Delaporte : à dévorer sans hésiter!

Commenter  J’apprécie          10
Mille ans de contes pour rire

Une bien belle collection que les "Mille ans de Contes".

Acheté d'occasion, j'ai donc cette ancienne édition de 2004.



Ce que j'aime dans cette collection, ce sont les indications pour chaque conte : âge, temps de lecture, lieu où se passe l'histoire et les personnages. Ces indications sont reprises dans des index, où les contes sont classés. Il est plus facile alors de faire un choix suivant l'âge de l'enfant, la temps dont on dispose, et proposer de choisir en fonction des personnages de l'histoire.

Nous trouvons également, au début de chaque conte, l'origine de celui-ci.



Dans ce livre en particulier, ces contes sont destinés à des enfants entre 5 et 8 ans essentiellement. Il n'y a qu'un conte pour les enfants de 10 ans.

Il y a surtout des histoires assez courtes (entre 2 et 10 minutes), mais certaines vont jusqu'à 26 minutes.

Nous y trouvons des contes et légendes du monde entier, adaptés par Anne Jonas.



Il y a donc des index, en fin d'ouvrage, par ordre alphabétique, âge, durée, lieux et personnages (par ordre d'apparition).

Ces textes sont classés par chapitres : aux innocents les mains pleines, histoires de malins et de filous, tel est pris qui croyait prendre, histoires de sages et de fous, du coq à l'âne.

A la fin du livre, il y a également un chapitre "histoires courtes" dans lequel nous trouvons des contes très courts à déguster comme des bonbons : 19 au total, pour 1 minute ou moins de lecture. J'en parle à part, car chaque petite histoire n'est pas intégré dans les index.



En tout cas, il y en a vraiment pour tous les goûts !
Commenter  J’apprécie          10
Nom de Zeus : Du talon d'Achille à la cuisse ..

Un livre pour les jeunes et les moins jeunes qui veulent décrypter des expressions de tous les jours issues de la mythologie. Classées par thèmes, les différentes entrées peuvent se lire de façon fragmentaire.

Chacun peut s'y retrouver devant la variété de propositions : un travail de titan, ouvrir la boîte de Pandore, toucher le pactole, être médusé, faire un laïus, etc.

A la fin, une galerie de portraits conclue le livre. Nous retrouvons ainsi un apollon, une mégère, un pygmalion ou encore un sosie.

Très intéressant pour approfondir ses connaissances et plonger dans les origines des expressions, avec humour. Le tout agrémenté de belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          11
Tibert et Romuald

Romuald en a assez de rester toujours enfermé dans le trou de la bibliothèque sous prétexte qu'il risque de se faire croquer par Tibert, le menaçant chat de la maison. Le jeune souriceau décide donc de s'aventurer hors de son nid...



Un joli récit pour narrer aux jeunes enfants le pouvoir enchanteur et salvateur des livres et des histoires qu'ils contiennent. J'aime beaucoup les illustrations en grand format qui reprennent avec réalisme et finesse les détails de l'histoire.



Commenter  J’apprécie          10
Nom de Dieu ! - 50 expressions bibliques

Un ouvrage intéressant qui regroupe cinquante expressions que l'on utilise couramment un peu à tort et à travers au vu de leur signification originelle. Toutes d'origine biblique ces expressions très courantes nous sont expliquées simplement, regroupées par chapitre comme par exemple Au boulot! avec des expressions telles que Jeter la pierre à quelqu'un ou crier sur les toits.

Une signification succincte est donnée accompagnée par l'utilisation actuelle de l'expression, prenons l’exemple d'un bouc émissaire que nous utilisons pour définir quelqu'un qui va endosser la faute d'autres alors que sa signification biblique est littéralement un bouc devenu émissaire: un animal sur lequel chacun va déverser ses péchés avant d'être envoyé dans le désert, il est ainsi sacrifié pour le bien de tous.



Il est très intéressant de connaître la signification de ces expressions, cet ouvrage destiné au jeune lectorat est agrémenté de dessins amusants en rapport bien évidemment avec l'expression. de plus connaître les événements marquants de la Bible qui pour certains m'étaient totalement inconnus est très enrichissant.

En conclusion, rien de très religieux dans cet ouvrage, juste un rapport de nos expressions avec leur sens premier.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Abracadabra, baguette en panne !

Cette histoire ne m'a pas vraiment convaincue, mon fils non plus d'ailleurs...
Commenter  J’apprécie          10
Les voyages d'Ulysse : D'après l'oeuvre origi..

De retour de la guerre de Troie, Ulysse n'aspire qu'à une chose : retrouver les siens et son île natale. Mais les épreuves seront nombreuses lors de ce retour...



Un bel album qui raconte les célèbres aventures et rencontres d'Ulysse : la confrontation avec le Cyclope Polyphème, le passage sur l'île de Circé la magicienne, le chant des Sirènes, Charybde et Scylla, la nymphe Calypso, le retour à Ithaque et la vengeance du héros...

De grandes et belles illustrations, mises en valeur par beau papier épais et granuleux accompagnent un texte poétique et soigné.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire du grand méchant poulet

Dans cette histoire, ce n’est pas le loup qui est terrifiant, mais un Poulet, qui chaque matin, en se levant prend un silex pour bien aiguiser ses dents, puis met une marmite d’eau à chauffer avant de sortir chercher sa proie.

« Il s’appelait Claquedent. Il était terrorifiant. Il était éffroustoufflant. on pouvait même dire qu’il était abominifiant. »

Un jour, les animaux de la forêt en eurent assez, ils décidèrent de se révolter et piéger ce Grand Méchant Poulet.

C’est lapin qui va l’attirer dans son terrier, et prendre ses dents, les garder jusqu’au jour où le gentil loup ait envie d ‘essayer les dents, mais « juste pour voir ». Mais ceci est une autre Histoire ..

Une histoire très drôle, les enfants ont apprécié, l’humour est à toutes les pages. Ils ont aimé les mots inventés « terrorifiant, effroustoufflant.. ».

A lire et relire à partir de 4 ans.








Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Tristan et Iseult

J'ai aimé ce livre car l'histoire est très facile à lire.

J'ai apprécié la petite introduction car je la trouve très poétique.

Ce que j'ai adoré c'est que les illustrations sont grandes et lisibles. Chaque page possède son illustration.

Mes deux personnages préférés sont Tristan et Iseult car je trouve leur histoire romantique.



Yousra Z.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Jonas (434)Voir plus

Quiz Voir plus

Le voyage d'Ulysse

Qui est le personnage principal ?

Ulysse
Hercule
Zeus

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les voyages d'Ulysse : D'après l'oeuvre originale d'Homère de Anne JonasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}