AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Jonas (Adaptateur)Anna Balbusso (Illustrateur)Elena Balbusso (Illustrateur)
EAN : 9782745934314
64 pages
Milan (27/08/2009)
3.91/5   11 notes
Résumé :

Iseult aime Tristan. Tristan aime Iseult. Une passion immense et dangereuse qui les retient prisonniers l'un de l'autre. Un amour fou, un sortilège, que rien ni personne ne peut réduire. Pas même la mort... ?

Que lire après Tristan et IseultVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pour tenter de réconcilier mon grand avec Tristan et Iseult, qu'il a dû lire (très difficilement) en lecture cursive pour le collège, je lui ai trouvé cet album à la bibliothèque, bien plus digeste et compréhensible. Il s'avère finalement que pour l'instant il ne veut même pas en entendre parler. Sans doute me suis-je trop précipitée. Sans doute ne lui ai-je pas laissé le temps de digérer sa lecture, qu'il n'a terminée qu'il y a quelques jours, pour le voir remettre le nez dans ce conte, même sous une autre forme. Ce n'est pas grave, nous l'emprunterons à nouveau dans quelques mois.

Mais l'ayant sous la main et étant déjà charmée par les illustrations rien qu'à le feuilleter, il aurait été dommage que je le ramène sans m'être plus attardée dessus. Vraiment dommage effectivement, car c'est un très beau livre. Par son très grand format déjà, par son papier épais de style "non couché" pas tout à fait blanc, un peu comme s'il avait "vieilli", mais aussi par sa belle couverture et toutes les illustrations, superbes, qui accompagnent le texte.

"Tristan et Iseult", c'est l'histoire d'un amour maudit et éternel. Les moments de bonheur et de sérénité se comptent sur les doigts de la main. Cette histoire tragique compte son lot de souffrance, tristesse et trahison. La fin est dramatique, même si elle peut être considérée comme très belle également, puisqu'elle montre la puissance de l'amour jusqu'après la mort. Je ne conseillerai donc pas cet album avant l'âge de 8-9 ans, d'autant que la quantité de texte n'est pas négligeable. Dans l'ensemble, même si quelques petits éléments anodins ont été déformés et qu'il manque un gros pan de l'histoire (les différents allers-retours de Tristan entre la Bretagne et la Cornouailles se limitent ici à un voyage seulement, nulle mention du rejet d'Iseult également), tout est relativement bien retranscrit (le début et la fin essentiellement), aussi bien dans les faits que dans les ressentis des personnages. On baigne dans une aura particulière, faite d'aventures et d'amour douloureux qui nous colle à la peau jusqu'au bout.

Les dessins à la peinture, qui illustrent les textes, sont sublimes, aussi tristes et douloureux que l'histoire elle-même, toujours très parlants et profonds. Certaines esquisses pourraient être encadrées et accrochées au mur tellement elles sont réussies et prennent aux tripes.

Je viens de découvrir l'histoire de Tristan et Iseult sous un autre angle, ou plutôt son résumé. le style d'écriture, bien que très moyenâgeux, n'est pas compliqué mais suffisamment travaillé et élaboré. L'histoire reste fidèle à la "légende" (même si le milieu a été un peu négligé), belle et triste tout à la fois. Et plus que tout, je suis conquise par les magnifiques illustrations. C'est un très très beau livre.
Commenter  J’apprécie          6115
Ce que j'ai aimé :
-c'est quand Tristan a fait croire que c'était un marchand aux Irlandais.
quand Tristan et Iseult aux cheveux blonds et brillants ont bu le vin empoisonné qui rend le cœur malheureux.
Ce que j'ai pas aimé :
-quand Tristan est mort alors que Iseult aux main blanches est arriver avec Kaherdin .
-quand Iseult aux main blanches a pris les mains de Tristan dans les siennes et qu'elle est morte .
Résumé :
Tristan doit mener Iseult à son futur mari, son oncle le roi Marc . Sur le bateau du retour, ils boivent tous les deux par erreur le philtre d'amour . Les deux amoureux connaîtront que du malheur . Iseult va voir Tristan, mais il est déjà mort . Elle prend ses mains est meurt . Le roi Marc dit :
"j'ai perdu les deux personnes que j'aimais le plus."
Commenter  J’apprécie          00
J'ai aimé ce livre car l'histoire est très facile à lire.
J'ai apprécié la petite introduction car je la trouve très poétique.
Ce que j'ai adoré c'est que les illustrations sont grandes et lisibles. Chaque page possède son illustration.
Mes deux personnages préférés sont Tristan et Iseult car je trouve leur histoire romantique.

Yousra Z.
Commenter  J’apprécie          10
Cet album est triste car il raconte l'amour impossible entre Tristan et Iseult.
Tristan est un chevalier. Iseult est la fille du roi d'Irlande qui se marie à l'oncle de Tristan. Tristan et Iseult tombent amoureux à cause d'un filtre d'amour. Ils s'enfuient plusieurs fois ou se font banir du château.
Les illustrations sont souvent en rapport avec la nature, les personnages se fondent avec la nature.
Ce livre se lit très vite car c'est un album.

Alice
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Commença alors pour Blanchefleur le temps d'une double attente : celle, heureuse, de son enfant à venir, et celle, impatiente et douloureuse, du retour de son époux. Les lunes succédèrent aux lunes jusqu'au funeste soir où un messager couvert de poussière et de tristesse vint annoncer que jamais la dame ne reverrait son mari en ce monde. Blanchefleur sombra dans le chagrin comme on disparaît au fond d'un puits, et rien ni personne ne parvint à la hisser de nouveau sur la terre des vivants. Elle mit cependant au monde son enfant. C'était un garçon aussi beau que vigoureux.
Commenter  J’apprécie          330
Un jour que Marc était dans sa chambre, deux hirondelles se posèrent ensemble sur le bord de la fenêtre.Elles tenaient dans leur bec les deux extrémités d'un long cheveu d'or que l'on aurait pu croire arraché au soleil lui-même .
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne Jonas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Jonas
Préparez-vous à être émerveillés devant les belles histoires lues par Virginie. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous installer bien confortablement avec un plaid et un bon chocolat chaud (et pourquoi pas quelques friandises...) !
Livres lus dans cette vidéo : Un loup sort dans la nuit - Clémentine Mélois, Rudy Spiessert - École des loisirs Au bois dormant - Marc Boutavant, Karen Jameson - Kaleidoscope Mon ami renard - Carolina Rabei - Père Castor Toi et moi - Oliver Jeffers - Kaleiodoscope Pour quelques gouttes d'eau - Anne Jonas, Marie Desbons - le buveur d'encre L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie Mackesy - Arènes Sirènes de légende - Rémi Giordano, Olivier Godat, Laura Pérez - La martinière jeunesse
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Le voyage d'Ulysse

Qui est le personnage principal ?

Ulysse
Hercule
Zeus

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les voyages d'Ulysse : D'après l'oeuvre originale d'Homère de Anne JonasCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..