AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Jonas (Éditeur scientifique)Lorenzo Mattotti (Illustrateur)
EAN : 9782226112132
75 pages
Albin Michel (03/01/2001)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Préfacé par Jean Rouaud, prix Goncourt pour Les champs d'honneur, cet ouvrage de la collection "Paroles de" s'organise en trois temps : - le temps du refus, de la colère, du vide face à la mort d'un proche - le temps de l'apaisement où l'idée de la mort se laisse apprivoiser, accepter, où les souvenirs commencent à se construire - le temps de la réflexion où l'on songe à la mort en général, à sa propre mort et à son indéniable condition de mortel.
Mattotti ap... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

En vidant des cartons de livres pour installer ma nouvelle bibliothèque, ma main se pose sur des livres qui m'ont aidé à grandir......

Ces poèmes recueillis par l'auteure Anne Jonas et illustrés par le talentueux Lorenzo Mattotti, qui parlent de la mort, du départ, de la séparation, du souvenir...des adieux sont des perles d'amour...qu'il est bon de relire, redécouvrir....de s'approprier comme une consolation savoureuse.

Bobin, Jurgensen, Michaux, Anne Sylvestre.....nous tendent la main, le coeur pour parler de celle que nous rencontrerons tous un jour....

Commenter  J’apprécie          160

Un recueil de pensées, de poèmes et de textes pour parler de la mort et du deuil. Ces textes sont épistolaires, philosophiques, poétiques ou religieux et ils aident à tourner la dernière page de la vie. Même si la tristesse est présente, la vie des autres, ceux qui ont perdu un être cher, doit continuer en gardant les images du défunt à l'intérieur de soi.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation

Il n'y a qu'à attendre pour que tout s'éclaire.

Au lieu d'aborder des îles; je vogue donc vers ce large ou ne parvient que le bruit solitaire du cœur, pareil à celui du ressac. Rien ne dépérit, c'est moi qui m'éloigne, rassurons nous. Le large, mais non le désert. Découvrir qu'il n'y a pas de désert : c'est assez pour que je triomphe de ce qui m'assiège.

Colette

Tes yeux, qui étaient deux soleils, ne nous éclaireront plus. Tes joues qui étaient deux roses, vont noircir et se dessécher. Où êtes vous ,splendeur, force et grâce ? Où êtes vous ? Où es tu, cœur généreux, âme exquise ? Où es tu printemps ? Dors.

Les fleurs continuent de s'épanouir.

Chanson de pleureuses,

Egypte ancienne

Commenter  J’apprécie          20

Quand nous ne savons plus faire un seul pas, la vie, elle, sait comment poursuivre.

Là où nous désespérons de toute issue, elle en propose des dizaines. Il suffit de lui garder confiance. IL suffit d'aller jusqu'à ce point en nous, si ténu que le désespoir ne peut s'en saisir, comme il fait du reste. Christian Bobin

Commenter  J’apprécie          50

Aride, ma vie reprend. Mais je ne me reviens pas. Mon corps demeure en ton corps délicieux et des antennes plumeuses en ma poitrine me font souffrir du vent du retrait. Celle qui n'est plus, prend, et son absence dévoratrice me mange et m'envahit.

[...]

Celui qui est seul, se tourne le soir vers le mur, pour te parler. Il sait ce qui t'animait. Il vient partager la journée. Il a observé avec tes yeux. Il a entendu avec tes oreilles. Toujours il a des choses pour toi.

[...]

Ne me répondras-tu pas un jour ?

HENRI MICHAUX

Commenter  J’apprécie          10

J'ai cueilli ce brin de bruyère

L'automne est mort souviens-t'en

Nous ne nous verrons plus sur terre

Odeur du temps brin de bruyère

Et souviens-toi que je t'attends

GUILLAUME APOLLINAIRE

Commenter  J’apprécie          30

Qui refuse la mort en reste prisonnier ; seul celui qui l'accepte s'en libère.

Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne Jonas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Jonas
Préparez-vous à être émerveillés devant les belles histoires lues par Virginie. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous installer bien confortablement avec un plaid et un bon chocolat chaud (et pourquoi pas quelques friandises...) !
Livres lus dans cette vidéo : Un loup sort dans la nuit - Clémentine Mélois, Rudy Spiessert - École des loisirs Au bois dormant - Marc Boutavant, Karen Jameson - Kaleidoscope Mon ami renard - Carolina Rabei - Père Castor Toi et moi - Oliver Jeffers - Kaleiodoscope Pour quelques gouttes d'eau - Anne Jonas, Marie Desbons - le buveur d'encre L'enfant, la taupe, le renard et le cheval - Charlie Mackesy - Arènes Sirènes de légende - Rémi Giordano, Olivier Godat, Laura Pérez - La martinière jeunesse
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Citations, anectodesVoir plus
>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale>Recueils d'écrits divers>Citations, anectodes (12)
autres livres classés : adieuVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Le voyage d'Ulysse

Qui est le personnage principal ?

Ulysse
Hercule
Zeus

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les voyages d'Ulysse : D'après l'oeuvre originale d'Homère de Anne JonasCréer un quiz sur ce livre