AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Pons (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
James Cook

Intéressante biographie du grand explorateur et cartographe que fut James Cook, un homme issu de la terre, au XVIIIe siècle, qui trouva sur la mer l'accomplissement d'une destinée exceptionnelle, parcourant les océans, surtout vers leurs parties australes, recherchant inlassablement une terre nouvelle au sud, passant à peu de distance de l'Antarctique sans le savoir et donc sans l'atteindre.



Le livre raconte les trois grands voyages qu'il accomplit entre 1768 et 1780, chacun d'entre eux s'étendant sur une période de trois années. Trois années de découvertes passionnantes, géographiques et humaines.



Anne Pons insiste beaucoup sur l'analyse de la personnalité de James Cook, homme juste et intègre, voulant faire régner l'ordre et le bien, n'hésitant pas à châtier de plus en plus durement ceux qui ne respectaient pas ces valeurs. Seulement, les autochtones des contrées visitées en avaient inévitablement une vision tout autre, allant de la pratique naturelle du vol au cannibalisme. Forcément, leurs relations furent complexes pour se terminer par l'assassinat de l'explorateur sur une plage de Hawaï.



Le livre développe fort bien l'accomplissement des trois périples, avec la partie scientifique, qu'il s'agisse de l'observation des astres, que des découvertes botaniques et surtout de la mer, de la "vaste mer" qui "console les labeurs" selon Baudelaire. Sans doute pas ceux de l'infatigable Cook.



Tempêtes, avaries des bateaux, scorbut et maladies vénériennes, décès nombreux des hommes, étaient le quotidien de ces hommes, fidèles jusqu'au bout à leur capitaine, malgré leurs inquiétudes et leurs doutes grandissants lors de la dernière expédition.



Anecdote intéressante : ce dernier voyage se déroule en compagnie du capitaine William Bligh qui aura la charge de ramener les bateaux vers l'Angleterre après la mort de Cook, un capitaine qui sera bien plus dur que Cook au point de provoquer la mutinerie du Bounty et de pousser son devoir jusqu'à la chasse et la capture des mutins.



Donc, une belle biographie qui analyse le coeur de la personnalité d'un homme debout en dressant un portrait pouvant paraître mitigé mais restant celui d'un véritable héros.
Commenter  J’apprécie          602
Le Tour de France par Camille et Paul, deux..

"Douce France

Cher pays de mon enfance

Bercée de tendre insouciance

Je t'ai gardée dans mon coeur!

Mon village au clocher aux maisons sages

Où les enfants de mon âge

Ont partagé mon bonheur

Oui je t'aime."





Première parution en 1877, ce livre est un manuel pour l'apprentissage de la lecture ( 7,4 millions d'exemplaires en 1914), utilisé jusque dans les années 1950. Sources Wikipédia





De nombreux dialogues, un peu naïfs, entre les 2 enfants:

Camille parle des pétroliers, ces monstres des mers, en apprentie écologiste. On lui rétorque que ces navires sont très sûrs : double coque, plusieurs réservoirs indépendants, sécurité maximum...

Aucun risque !

L'histoire du pétrolier" Torrey Canyon" et la première marée noire en Bretagne, puis des pétroliers attaqués dans le détroit d'Oman, en 2019, prouvera le contraire...

Pour l'heure, les enfants sont du côté de Rouen avec "les vaches blanches et noires, sur lesquelles tombe la pluie, et les pommiers de Normandie..."





Les 121 chapitres sur l'artisanat, l'agriculture et le commerce commerciales, parlent des faits glorieux de l'Histoire de France, et des grands hommes ( avec une morale républicaine sur le travail et la discipline sociale): Vercingétorix, ou des métiers, la fabrication du beurre...





On parle patois, (pardon du patois,) et de l'apprentissage du français. Pas de rancoeur ou de propos revanchards, à propos de l'Alsace et de la Lorraine, de la part des enfants.

On pense à la Paix, entre les 2 nations ( En 1992, la France et l'Allemagne approfondissent la construction européenne avec la signature du traité de Maastricht entre François Mitterand et Helmut Kohl.. )





Lisez ce livre, avec nostalgie... Cette France une et indivisible qui deviendra " L'archipel Français", des îlots disparates, selon l'étude de Jérôme Fourquet.

Dans l'édition de 1906, toute référence à Dieu, sera supprimée... Les enfants ne visitent plus "ND de la Garde" à Marseille!

Commenter  J’apprécie          415
Lapérouse

Dans notre panthéon maritime, Lapérouse tient une place privilégiée. Excellent combattant sur mer, très bon à la manoeuvre, cet officier de marine brillant ne pouvait être que sollicité par Louis XVI, lui-même, pour mener une navigation autour du monde, une circumnavigation.



Il s'agissait de suivre les pas d'un autre grand navigateur, britannique celui-là James Cook. Il fallait prouver que la France, qui disposait pour la première fois de son Histoire d'une marine de haut rang, pouvait montrer pavillon partout dans le monde, et surtout dans la zone Asie-Pacifique alors méconnue.



Nul autre que le prometteur Lapérouse pouvait prendre la tête de cette exploration. Avec ses deux frégates, l'Astrolabe et la Boussole, il appareille de Brest à l'été 1785, avec savants éminents et instruments coûteux à leur bord. Les relevés qu'ils feront seront exceptionnels et contribueront à une meilleure connaissance du monde de la fin du XVIIIème siècle. Seulement, après une escale à Botany Bay, Australie actuelle, en 1788, on ne les reverra plus.



Alors si le voyage a passionné la cour et surtout le roi, leur disparition donnera lieu également à un intérêt extrême comprenant espoir pour les proches et envie de savoir leur devenir pour les autres. Pendant quarante ans, les fantasmes attisés par des fausses informations ont entretenu le désir de la Nation de connaître ce qu'il était advenu de Monsieur de Lapérouse et de ses équipages. Même le Directoire, qui n'avait pas la tête à cela (mauvais jeu de mots), s'est intéressé à l'affaire.



Dans cette biographie, Anne Pons nous capte pour nous présenter la vie de Lapérouse et surtout le périple de l'expédition avec qui nous passons le Cap Horn, nous sommes transis de froid en Alaska, nous reprenons du courage avec les Russes du Kamtchatka et finalement disparaissons dans les Mers du Sud.



Ce livre d'Histoire maritime et aussi celui d'une aventure, celle des découvreurs et des scientifiques qui élargiront pour le monde occidental le champ des connaissances et des frontières. Si je le pouvais, je referais le parcours à l'identique, répétant les mêmes escales, pour achever ce périple en rendant hommage à ces hommes devant le cénotaphe érigé sur l'île de Vanikoro.
Commenter  J’apprécie          180
Sept contes d'Irlande

Dans cet ouvrage, on peut découvrir les basiques du fabuleux légendaire gaélique, à commencer par Cuchulainn, l'effrayant Hercule irlandais et sa lance taillée dans les os d'un monstre marin, ou encore Deirdre des douleurs, la beauté maudite...et bien d'autres personnages aux étonnantes métamorphoses,

Les illustrations en noir et blanc, que je n'ai pas du tout aimées, desservent le texte, mais chaque conte est précédé d'une introduction explicative afin de resituer l'histoire dans le contexte historique et mythologique.

Sept contes à découvrir :

La Fille du roi des Elfes - Là où il n'y a rien, il y a Dieu - Deirdre des douleurs - La Razzia des vaches de Cooley - La poursuite de Grainne et Diarmuid - Saint Patrick et enfin : L'enchanteur et le fils du roi.

Une mythologie bien riche...

Commenter  J’apprécie          30
Lapérouse

intéressante biographie, bien documentée, qui nous fait rencontrer quelques navigateurs dont ne connaissait que le nom (D'Entrecasteaux,, Dupetit Thouars, Dumot d'Urville, etc..)

On y découvre l’humanité assez inhabituelle pour l'époque de Lapérouse, on y rencontre le mythe du bon sauvage. Je suis resté étonné par le nombre somme toute modeste d'escales effectuées et la renommée acquise par l'explorateur (qui semble t'il doit aussi beaucoup aux anglais) compte tenu de la modestie des résultats.



Cerise sur le gâteau on y apprends que Napoléon Bonaparte a failli faire partie de l'expédition ! quel changement pour la face du monde si cela s'était réalisé. Encore une ironie de l'histoire
Commenter  J’apprécie          31
John Franklin : L'homme qui mangea ses bottes

Avec son superbe Terror, Dan Simmons m'avait donné très envie d'en apprendre plus sur la dernière expédition Franklin et son commandant. Commençant par le plus immédiatement accessible, me voici donc lancée dans cette biographie - à ma connaissance, la seule publiée en français, et qui à défaut d'aller très loin dans la recherche et l'analyse des faits, compile les informations d'un assez large panel d'ouvrages sur le sujet. La plume est bien moins celle, rigoureuse et factuelle, de l'historienne, que celle, plus libre et poétique, d'une auteure fascinée par son sujet et sachant fort bien en rendre la puissance.

Cela manque parfois un peu de rigueur à mon gré - les premiers chapitres, notamment, sont organisés de manière un poil brouillonne - mais c'est une lecture intéressante et agréable, qui forme une bonne introduction au sujet. Les plus curieux trouveront en outre largement de quoi se nourrir dans la bibliographie finale !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          30
Constance ou l'Irlande. Une biographie de l..

Sur le long chemin de son indépendance, l’Irlande aura vu s’élever de grandes figures, des hommes remarquables, pour lesquels la cause irlandaise sera la destinée. Parmi eux, une femme, Constance Markievicz, née Gore-Booth, restera une figure légendaire.

Issue de la noblesse anglaise établit en Irlande, elle abandonnera les valeurs et les idées de sa famille pour épouser corps et âme celles du peuple irlandais.

Tour à tour peintre, poète, actrice, révolutionnaire, ministre, couturière, soldat, icône, sniper, égérie, prisonnière… elle incarnera surtout pour le peuple une certaine idée de l’Irlande.

Souvent critiquée par les politiques de l’époque qui lui reprochent d’agir plus par instinct que par réflexion, parfois détestée par les intellectuels qui voient d’un mauvais œil ses engagements extrémistes, Constance Markievicz, la Jeanne d’Arc d’Irlande, restera jusqu’à sa mort « parfaitement prête à tuer et à mourir ».

Son histoire, merveilleusement narrée par Anne Pons, irlandaise de cœur, elle aussi, enlace en profondeur celle des pauvres, des indigents, du petit peuple irlandais, qui grâce à son ardeur, seront les petites vagues qui feront chavirer le navire anglais.

Avec talent et passion, Anne Pons fait revivre cette figure exceptionnelle, toujours à l’heure actuelle sujette à dévouement - et à critique.

L’auteur nous fait aussi sentir, à travers cette icône personnifiée, l’histoire de l’Irlande : son lent chemin pour sortir de sa torpeur, le difficile choix de rejeter son chaperon, la découverte de la passion, des sentiments exacerbés et souvent contradictoires… Bref, une vie de femme à l’échelle d’une nation.

Constance succombera à un cancer en 1927 sans avoir pu voir achever l’œuvre de sa vie : l’Irlande deviendra un état libre en 1949.

Un ouvrage passionnant et émouvant pour tous les lecteurs intéressés par la civilisation irlandaise et par toutes celles et ceux qui admirent les destins uniques, de ceux qui font l’Histoire.

Commenter  J’apprécie          30
Lapérouse

Les navigateurs sont mes préférés, suivez alors son épopée fabuleuse et tragique, sa volonté et sa fougue...
Commenter  J’apprécie          20
Nelson contre Napoléon : D'Aboukir à Trafalgar

Dans un ouvrage conséquent mais abordable pour le non-spécialiste que je suis, Anne Pons nous propose une étude presque chronologique des relations pour le moins conflictuelles entre Napoléon et Nelson. Relations qui ont deux points d’orgue : les batailles d’Aboukir et de Trafalgar.

Mais il serait un peu facile de résumer le livre par une simple lutte entre les deux hommes. Et c’est à mon avis le mérite de l’ouvrage : Anne Pons brosse un véritable tableau d’ensemble, qui permet de comprendre pourquoi l’Angleterre était vraiment maître de la mer.

« Je ne dis pas que les Français ne pourront pas envahir l’Angleterre. Je dis seulement que ça ne sera pas par la mer », déclare Lord Saint-Vincent, le Lord Amiral de la Marine anglaise.

Et force est de constater que le vainqueur de la bataille des Îles Saint-Vincent avait vu juste ; c’est ce qu’Anne Pons nous montre et nous explique : comment la marine royale française est décimée après la révolution parce qu’elle n’a plus de chefs, l’incapacité de Napoléon à comprendre les subtilité de la mer, la force de la marine anglaise, due à son entraînement, sa discipline, l’obstination de Nelson à poursuivre les français.

Quelques chiffres nous font réaliser combien les combats étaient meurtriers, bien loin des images de Master and Commander ou des livres de Marine. Le sentiment de carnage après les batailles est assez fort.

On perçoit quelques aspects de la personnalité de Nelson, centrés sur la lutte qu’il mène contre Napoléon. On comprend le lien indissociable entre l’Angleterre et la mer.

Un livre passionnant, parce qu’il nous plonge dans le contexte historique de l’époque, et qu’il dépasse les clichés des conflits franco-anglais.




Lien : https://blog.peuterey-editio..
Commenter  J’apprécie          00
James Cook

La vie aventureuse du fameux explorateur britannique des terres australes.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La villa irlandaise

Roman que j'ai trouvé sans grand relief ; le politique prend la forme d'un documentaire, on n'y sent pas une vraie implication, corps et âme, d'Arthur, comme l'ont sans doute été les vrais défenseurs de l'Irlande indépendante. Tout comme je n'ai pas eu l'impression de lire un roman passionnel, avec élans, hésitations, souffrances, retours...



Ce personnage d'Arthur est somme toute assez fade. Seule la mort de sa mère nous le rend plus accessible, plus humain, moins lisse. Quant à la pauvre Marie, ce n'est pas non plus une battante ! Reste l'écriture qui est soignée.



Bref, je l'ai lu jusqu'au bout, mais ce roman a été une déception !






Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Pons (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
235 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}