ISBN : 2070356809
Éditeur : Gallimard (14/10/2010)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 10 notes)

En ce siècle des Lumières où la science commande et où les nouveaux instruments de mesure rendent plus sûrs les voyages au long cours, Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse (1741-1788?), entré dans la marine à quinze ans, consacre sa vie à la navigation. Commencée sur les côtes françaises, son épopée s'achève une trentaine d'années plus tard, au large des îles... >Voir plus

ykastell
  17 juin 2014
intéressante biographie, bien documentée, qui nous fait rencontrer quelques navigateurs dont ne connaissait que le nom (D'Entrecasteaux,, Dupetit Thouars, Dumot d'Urville, etc..)
On y découvre l'humanité assez inhabituelle pour l'époque de Lapérouse, on y rencontre le mythe du bon sauvage. Je suis resté étonné par le nombre somme toute modeste d'escales effectuées et la renommée acquise par l'explorateur (qui semble t'il doit aussi beaucoup aux anglais) compte tenu de la modestie des résultats.
Cerise sur le gâteau on y apprends que Napoléon Bonaparte a failli faire partie de l'expédition ! quel changement pour la face du monde si cela s'était réalisé. Encore une ironie de l'histoire
lecteur84
  18 mars 2014
Les navigateurs sont mes préférés, suivez alors son épopée fabuleuse et tragique, sa volonté et sa fougue...
valreinevalreine   21 avril 2018
Curieusement, les lignes de Lapérouse évoquent les derniers vers du Paradis Perdu : " La main dans la main, à pas incertains et lents, / Ils prirent à travers l'Eden leur chemin solitaire." Même résonance d'un monde à l'écart du reste des vivants, même solitude, même lenteur sous la plume de Lapérouse : "Nous murmurions de la fatalité qui nous avait fait parcourir, depuis notre départ du Kamtchatka, une longue ligne sans faire la plus petite découverte." "Murmures", le mot en dit long sur l'appréhension relative à ces géographies effacées, "vaste et fastueuse terra incognita" [Voyage autour du monde] qui frôle l'idée de la mort.