AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070356809
Éditeur : Gallimard (14/10/2010)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 10 notes)
Résumé :

En ce siècle des Lumières où la science commande et où les nouveaux instruments de mesure rendent plus sûrs les voyages au long cours, Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse (1741-1788?), entré dans la marine à quinze ans, consacre sa vie à la navigation. Commencée sur les côtes françaises, son épopée s'achève une trentaine d'années plus tard, au large des îles... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ykastell
  17 juin 2014
intéressante biographie, bien documentée, qui nous fait rencontrer quelques navigateurs dont ne connaissait que le nom (D'Entrecasteaux,, Dupetit Thouars, Dumot d'Urville, etc..)
On y découvre l'humanité assez inhabituelle pour l'époque de Lapérouse, on y rencontre le mythe du bon sauvage. Je suis resté étonné par le nombre somme toute modeste d'escales effectuées et la renommée acquise par l'explorateur (qui semble t'il doit aussi beaucoup aux anglais) compte tenu de la modestie des résultats.
Cerise sur le gâteau on y apprends que Napoléon Bonaparte a failli faire partie de l'expédition ! quel changement pour la face du monde si cela s'était réalisé. Encore une ironie de l'histoire
Commenter  J’apprécie          31
lecteur84
  18 mars 2014
Les navigateurs sont mes préférés, suivez alors son épopée fabuleuse et tragique, sa volonté et sa fougue...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
valreinevalreine   21 avril 2018
Curieusement, les lignes de Lapérouse évoquent les derniers vers du Paradis Perdu : " La main dans la main, à pas incertains et lents, / Ils prirent à travers l'Eden leur chemin solitaire." Même résonance d'un monde à l'écart du reste des vivants, même solitude, même lenteur sous la plume de Lapérouse : "Nous murmurions de la fatalité qui nous avait fait parcourir, depuis notre départ du Kamtchatka, une longue ligne sans faire la plus petite découverte." "Murmures", le mot en dit long sur l'appréhension relative à ces géographies effacées, "vaste et fastueuse terra incognita" [Voyage autour du monde] qui frôle l'idée de la mort.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Video de Anne Pons (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Pons
La bataille de Trafalgar (1805) | 2000 ans d’histoire | France Inter
autres livres classés : la pérouseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre