AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070356805
320 pages
Gallimard (14/10/2010)
3.5/5   19 notes
Résumé :

En ce siècle des Lumières où la science commande et où les nouveaux instruments de mesure rendent plus sûrs les voyages au long cours, Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse (1741-1788?), entré dans la marine à quinze ans, consacre sa vie à la navigation. Commencée sur les côtes françaises, son épopée s'achève une trentaine d'années plus tard, au large des îles... >Voir plus
Que lire après LapérouseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans notre panthéon maritime, Lapérouse tient une place privilégiée. Excellent combattant sur mer, très bon à la manoeuvre, cet officier de marine brillant ne pouvait être que sollicité par Louis XVI, lui-même, pour mener une navigation autour du monde, une circumnavigation.

Il s'agissait de suivre les pas d'un autre grand navigateur, britannique celui-là James Cook. Il fallait prouver que la France, qui disposait pour la première fois de son Histoire d'une marine de haut rang, pouvait montrer pavillon partout dans le monde, et surtout dans la zone Asie-Pacifique alors méconnue.

Nul autre que le prometteur Lapérouse pouvait prendre la tête de cette exploration. Avec ses deux frégates, l'Astrolabe et la Boussole, il appareille de Brest à l'été 1785, avec savants éminents et instruments coûteux à leur bord. Les relevés qu'ils feront seront exceptionnels et contribueront à une meilleure connaissance du monde de la fin du XVIIIème siècle. Seulement, après une escale à Botany Bay, Australie actuelle, en 1788, on ne les reverra plus.

Alors si le voyage a passionné la cour et surtout le roi, leur disparition donnera lieu également à un intérêt extrême comprenant espoir pour les proches et envie de savoir leur devenir pour les autres. Pendant quarante ans, les fantasmes attisés par des fausses informations ont entretenu le désir de la Nation de connaître ce qu'il était advenu de Monsieur de Lapérouse et de ses équipages. Même le Directoire, qui n'avait pas la tête à cela (mauvais jeu de mots), s'est intéressé à l'affaire.

Dans cette biographie, Anne Pons nous capte pour nous présenter la vie de Lapérouse et surtout le périple de l'expédition avec qui nous passons le Cap Horn, nous sommes transis de froid en Alaska, nous reprenons du courage avec les Russes du Kamtchatka et finalement disparaissons dans les Mers du Sud.

Ce livre d'Histoire maritime et aussi celui d'une aventure, celle des découvreurs et des scientifiques qui élargiront pour le monde occidental le champ des connaissances et des frontières. Si je le pouvais, je referais le parcours à l'identique, répétant les mêmes escales, pour achever ce périple en rendant hommage à ces hommes devant le cénotaphe érigé sur l'île de Vanikoro.
Commenter  J’apprécie          180
intéressante biographie, bien documentée, qui nous fait rencontrer quelques navigateurs dont ne connaissait que le nom (D'Entrecasteaux,, Dupetit Thouars, Dumot d'Urville, etc..)
On y découvre l'humanité assez inhabituelle pour l'époque de Lapérouse, on y rencontre le mythe du bon sauvage. Je suis resté étonné par le nombre somme toute modeste d'escales effectuées et la renommée acquise par l'explorateur (qui semble t'il doit aussi beaucoup aux anglais) compte tenu de la modestie des résultats.

Cerise sur le gâteau on y apprends que Napoléon Bonaparte a failli faire partie de l'expédition ! quel changement pour la face du monde si cela s'était réalisé. Encore une ironie de l'histoire
Commenter  J’apprécie          31
Les navigateurs sont mes préférés, suivez alors son épopée fabuleuse et tragique, sa volonté et sa fougue...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Curieusement, les lignes de Lapérouse évoquent les derniers vers du Paradis Perdu : " La main dans la main, à pas incertains et lents, / Ils prirent à travers l'Eden leur chemin solitaire." Même résonance d'un monde à l'écart du reste des vivants, même solitude, même lenteur sous la plume de Lapérouse : "Nous murmurions de la fatalité qui nous avait fait parcourir, depuis notre départ du Kamtchatka, une longue ligne sans faire la plus petite découverte." "Murmures", le mot en dit long sur l'appréhension relative à ces géographies effacées, "vaste et fastueuse terra incognita" [Voyage autour du monde] qui frôle l'idée de la mort.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Anne Pons (3) Voir plusAjouter une vidéo

Une certaine idée de la France
Bernard PIVOT consacre son émission à la France d'aujourd'hui. Anne PONS vient d'écrire "le Tour de France de Camille et Paul deux enfants d'aujourd'hui" inspiré du "Tour de la France par deux enfants" de G. Bruno paru il y a cent ans. C'est une visite de la France, des travailleurs, des artisans d'autrefois aux industries de pointe. Jean FERNIOT, auteur de "C'est ça la France" a voyagé...
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}