AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262021436
295 pages
Perrin (26/08/2005)
3.5/5   2 notes
Résumé :

Le 21 octobre 1805, au large du cap Trafalgar, près de Cadix, une formidable bataille navale met aux prises la flotte britannique commandée par Nelson et celle, franco-espagnole, des amiraux Villeneuve et Gravina. Nelson, vainqueur, est blessé à mort sur son Victory. Villeneuve, défait, se suicidera peu après. Napoléon sait alors qu'il ne pourra jamais envahir l'Angleterre.

Quelques semaines plus tard, il inaugurera avec Austerlitz une su... >Voir plus
Que lire après Nelson contre Napoléon : D'Aboukir à TrafalgarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans un ouvrage conséquent mais abordable pour le non-spécialiste que je suis, Anne Pons nous propose une étude presque chronologique des relations pour le moins conflictuelles entre Napoléon et Nelson. Relations qui ont deux points d'orgue : les batailles d'Aboukir et de Trafalgar.
Mais il serait un peu facile de résumer le livre par une simple lutte entre les deux hommes. Et c'est à mon avis le mérite de l'ouvrage : Anne Pons brosse un véritable tableau d'ensemble, qui permet de comprendre pourquoi l'Angleterre était vraiment maître de la mer.
« Je ne dis pas que les Français ne pourront pas envahir l'Angleterre. Je dis seulement que ça ne sera pas par la mer », déclare Lord Saint-Vincent, le Lord Amiral de la Marine anglaise.
Et force est de constater que le vainqueur de la bataille des Îles Saint-Vincent avait vu juste ; c'est ce qu'Anne Pons nous montre et nous explique : comment la marine royale française est décimée après la révolution parce qu'elle n'a plus de chefs, l'incapacité de Napoléon à comprendre les subtilité de la mer, la force de la marine anglaise, due à son entraînement, sa discipline, l'obstination de Nelson à poursuivre les français.
Quelques chiffres nous font réaliser combien les combats étaient meurtriers, bien loin des images de Master and Commander ou des livres de Marine. le sentiment de carnage après les batailles est assez fort.
On perçoit quelques aspects de la personnalité de Nelson, centrés sur la lutte qu'il mène contre Napoléon. On comprend le lien indissociable entre l'Angleterre et la mer.
Un livre passionnant, parce qu'il nous plonge dans le contexte historique de l'époque, et qu'il dépasse les clichés des conflits franco-anglais.


Lien : https://blog.peuterey-editio..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Anne Pons (3) Voir plusAjouter une vidéo

Une certaine idée de la France
Bernard PIVOT consacre son émission à la France d'aujourd'hui. Anne PONS vient d'écrire "le Tour de France de Camille et Paul deux enfants d'aujourd'hui" inspiré du "Tour de la France par deux enfants" de G. Bruno paru il y a cent ans. C'est une visite de la France, des travailleurs, des artisans d'autrefois aux industries de pointe. Jean FERNIOT, auteur de "C'est ça la France" a voyagé...
>Histoire générale de l'Europe>Temps Modernes>Histoire de l'Europe : Guerre napoléoniennes (1789-1815) (37)
autres livres classés : napoléon bonaparteVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}