AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Schmauch (309)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gorilla girl

Que d’aventures, de bouleversements, de renversements de situation !

Gorilla Girl. Je me demande pourquoi ce titre jamais mentionné dans le livre a été choisi, alors que Léone s’impose vraiment comme c’est noté en grands caractères sur la quatrième de couverture.

Léone, c’est la jeune héroïne dont j’ai suivi avec passion toutes les aventures bien racontées par Anne Schmauch. C’est vrai qu’elle n’a peur de rien cette fille de vingt-et-un ans qui n’hésite pas à foncer, à cogner si nécessaire mais cherche d’abord et avant tout l’amour.

Elle est bassiste dans un groupe punk formé avec Céleste et Pauline, un groupe d’abord appelé Les Gonzesses puis Les Clitos, Les Porkasses ensuite et enfin Les Juicy Pussy en soutien aux Pussy Riot. Toutes les trois, elles sont harcelées par des gros bras d’extrême-droite, le Groupuscule qui recrute dans un club de hockey sur glace et s’évertue à pourrir leurs concerts.

Depuis qu’elle s’est rasée au-dessus des tempes, Léone est fâchée avec sa mère. Il faut dire que celle-ci est capitaine à la Brigade de Répression du Proxénétisme. De plus, Roland, le frère jumeau de Léone, est CRS et Stéphane, son beau-père, surnommé Ball-Trap, est flic aussi mais en congé car victime de stress post-traumatique. Difficile et courageux pour Léone de se libérer de ce carcan familial !

Tout y est pour faire de ce roman destiné aux ados et aux adultes un super tourne-pages car, de rebondissement en catastrophe, de fâcherie en réconciliation, j’ai suivi Léone en quête d’amour fou avec Octave. L’histoire avait débuté très fort, l’héroïne faisant l’amour dans le noir avec un amant passionné qu’elle croyait être Viktor mais…

Au cours de ma lecture, entre les concerts perturbés par les fachos, j’ai rencontré Mona qui élève des grenouilles hallucinogènes afin d’étoffer sa thèse qu’elle présentera au Museum d’Histoire naturelle. Avec elle, Marc-Antoine qui se fait appeler Acab, il y a aussi René et ils vivent bien dans un squat servant aussi de base à Octave.

Anne Schmauch m’a intrigué, inquiété, déçu parfois lorsque Léone était mal comprise mais elle a bien su mener cette histoire d’amour parisienne de façon percutante et endiablée comme dans La Sauvageonne, son précédent roman publié par Sarbacane, dans la collection Exprim’.

Je me suis régalé tout au long de cette lecture permise par Babelio (Masse critique jeunesse) et par les éditions Sarbacane que je remercie.

Si Léone est une Gorilla Girl, elle est avant tout une jeune femme qui s’exprime, ne cache pas ce qu’elle pense et surtout, se fait respecter, même par la bourgeoise qui lui confie ses enfants et… son labrador.

C’est le message le plus important que je retiendrai de ce roman car Léone, alors qu’elle était au CM2, avait été victime d’une tentative de racket par trois garçons. Sa mère l’avait inscrite au karaté plutôt qu’à la danse.

Plus tard, arrive Octave, jeune homme se débattant dans de gros problèmes et embêté par de mauvaises fréquentations pour aider son frère mal embarqué. Heureusement, Léone est là !




Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          1080
Gorilla girl

Léone a une vie pour le moins trépidante. Alors qu'elle vient de terminer ses études de régisseur son et lumière, elle effectue son stage, avec son pote Karim, dans un théâtre. Elle est également baby-sitter de deux gamins, Joseph et Cécile, dans le XVIème, en échange de la chambre de bonne sous les toits, mais aussi bassiste dans le groupe punk les Juicy Pussy (en hommage aux Pussy Riot), qu'elle a fondé avec ses meilleures amies, Pauline et Céleste. À ses heures perdues, elle est également graffeuse, activiste féministe, anarchiste. Sexe, punk et anarchisme, voilà les trois mots qui animent la jeune femme. Au grand dam de sa mère, capitaine à la Brigade des Mœurs, et de son frère jumeau, CRS. Quant à son beau-père, surnommé Ball-Trap, il laisse couler, occupé qu'il est à soigner sa dépression. La faute à son métier de flic et aux horreurs qu'il a vues. Une situation familiale que Léone tente de cacher le plus possible. Pour ce qui est de l'amour, elle verra plus tard. D'autant qu'elle a lamentablement échoué pour tenter d'approcher celui pour qui elle craque, un certain Viktor Kotchenkov. Sa première rencontre avec Octave, qu'elle soupçonnait de la filmer en train de pisser, est elle aussi explosive puisqu'elle n'a pas hésité à lui balancer son poing dans la figure !



Ça, c'est le moins que l'on puisse dire : on ne risque pas de s'ennuyer un seul instant avec Léone ! Jeune femme pétillante, drôle, cash, remontée contre à peu près tout, gaffeuse parfois, le coup de poing facile dès qu'on la cherche un peu trop... Ses amies ne sont pas en reste, aussi bien Pauline, Céleste que ceux du squat qu'elle va rencontrer et avec qui se lier d'amitié voire un peu plus, Mona et ses batraciens et le bel Octave, aussi insaisissable qu'énigmatique. Bref, toute une galerie de personnages, fort attachants et hauts en couleurs, à qui il en arrive de bien belles et de trépidantes ! Entre les gangsters, les membres du Groupuscule, un chien qui se fait la malle, un jumeau détestable, des gamins insupportables, Léone ne sait plus où donner de la tête et les rebondissements se succèdent pour notre plus grand plaisir ! C'est rock, c'est punk, bourré d'humour (parfois trash), irrévérencieux aussi, explosif, engagé et plein de vie.

Un roman pour ados survolté qui fait un bien fou !



Commenter  J’apprécie          5912
Gorilla girl

Coup de coeur pour ce roman pour ado, du genre qui t'explose à la figure, par son dynamisme, par son personnage principal, par l'histoire qu'il raconte, et par le style.



♫ Sous mon coeur la grenaaaade ...♫

C'est un peu en résumé et pour synthétiser, le caractère de Léone : 21 printemps (mais le printemps anarchiste, le printemps révolté..).

Baby-sitter de deux gamins dans le XVI arrondissement , chanteuse dans un groupe punk composé de trois donzelles, anarchiste, graffeuse en lutte contre le patriarcat, contre l'extrême droite mais aussi contre les flics ( ce qui ne poserait pas vraiment problème si sa mère n'était pas chef de brigade aux moeurs, si son beau-père n'était pas en pleine dépression (à cause de tout ce qu'il a vu en tant que flic ) et si son frère jumeau n'était pas CRS. Tout ça c'est trop la honte pour Léone, mais en attendant, cela l'a préparée aux manifs, puisque elle repère un flic, en civil et à dix mètres, s'il vous plaît .

N'hésitant pas à frapper du droit toute personne de sexe masculin , n'étant pas d'accord avec son point de vue, c'est ainsi qu'elle fait la connaissance d' Octave et qu'on peut dire que ses ennuis commencent. A moins qu'ils aient commencé bien plus tôt , rapport au goût pour la baston de la demoiselle...qui sera quelque peu en détresse à certains moments , mais qui fera preuve de beaucoup de caractère, de fougue et de courage pour lutter contre (en vrac...) :

des gangsters, des petits cons fachos, des CRS qui veulent l'expulser d'un squat avec ses copains, des batraciens, une machine à écrire récalcitrante qui m'a fait mourir de rire (rapport à une photo dupliquée 212 fois...) .

Bref la vie de Léone est compliquée, c'est une chic fille qui part un peu au quart de tour,alors que tout ce qu'elle demande c'est l'amour... Mais sous son coeur la grenade, n'oubliez-pas...



Un roman pour ados (mais pas que...), très original, ultra tonique , romantique (mais pas gnan-gnan ), électrique et sympa comme tout, qui agite furieusement les zygomatiques.

Un coup de coeur, vous dis-je...
Commenter  J’apprécie          548
La sauvageonne

Fleur a les poings qui démangent. Elle frappe et se bat contre cette enfance et adolescence qui ne lui ont apportées qu'un goût d'essence et de vieux pneus.

Si elle pouvait avec son frère Kilian prendre la route vers un avenir plus ouvert...



L'occasion se pointe à l'horizon. Sac à dos et violon sous le bras ils débarquent dans un appartement miteux tout près de l'échangeur de la Porte de Montreuil.



Un autre monde leur ouvre les bras et les poings aussi. Un microcosme abritant des personnages qui restent au bord de la route.

Survivent en se servant sans demander.

Voler c'est manger.

Graffent sur les piliers de l'autoroute, leur hargne, leurs couleurs, leur talent brut aussi lumineux que des tableaux épinglés dans une galerie d'Art.



Le frère et la sœur se retrouvent à nouveau piégés dans ce microcosme, serrés par la ceinture de cet univers d'une hiérarchie sans pitié. C'est marche ou crève.



J'ai aimé cette ambiance dure et réaliste pour un roman jeunesse, où plane aussi un air de mystère, de fantômes. On ne fait pas dans l'eau de rose ni dans la dentelle. Les personnages sont bien campés.

C'est une histoire qui roule sur des chemins cabossés, avec de vieux pneus.

Et le violon de Kilian s'adapte au décor, au tumulte, au vertige sidéral.

Et les graffitis dessinent cette réalité qui ne veut pas finir écrasée sur le bitume, dans le bruit assourdissant de cette vie qui file sans un regard pour l'autre.

Étranglée par les bretelles d'un monde qui s'enroule, asphyxie les moins lotis.



Une belle surprise.

Commenter  J’apprécie          392
Un troupal de chevals

Quand on a un père qui relit chaque année les dernières éditions du grand dictionnaire Labrousse, faut pas s'étonner de voir apparaitre à sa fenêtre des chevals... Oui, oui, des chevals et qui parlent en plus et ils sont loin d'être contents. Grognant contre leurs cousins les chevaux, les chevals veulent leurs places dans le dictionnaire pour qu'enfin leur existence soit révélée. Et c'est à Mélisande que revient cette difficile quête.



Un troupal de chevals est un roman rempli d'humour. Beaucoup de citations sont hilarantes avec un humour plutôt décalé et beaucoup à base de jeux de mots que j'ai beaucoup apprécié. le roman étant à destination des plus jeunes, il n'en reste pas moins intelligent et, ayant plus de vingt ans, l'humour a également fonctionné sur moi. Malgré une couverture qui ne m'avait pas attiré, j'ai cependant beaucoup apprécié les illustrations présentes dans le roman, que j'ai trouvé pertinentes et toujours de qualités. Mélisande est une jeune fille que j'ai trouvée très intelligente et attachante. Bref, un moment de lecture très sympathique.



Anne Schmauch est une auteure que j'avais déjà découverte avec Mémé Dusa (édité dans la collection Pépix), roman que j'avais également beaucoup aimé. Elle nous prouve encore son talent pour raconter des histoires aux enfants et je suis très curieuse de découvrir ses futures sorties. D'autant plus qu'ils se murmurent que le prochain serait à destination des adolescents, vivement !
Commenter  J’apprécie          311
Mémé Dusa

Avec des parents qui voyagent beaucoup pour leur travail, Hélène et Hector sont habitués à voir leur grand-père quitter son sud pour venir à Paris les garder. Manque de pot, celui-ci s’est cassé une jambe et ne peut pas venir garder les enfants. Cela sera donc à eux de venir le rejoindre, dans le sud ? … Et bah en fait non… Les deux enfants vont se retrouver propulsés en Grèce antique. Ils apprendront que leur maman d’origine grecque leur a caché pas mal de choses et notamment l’existence de Mémé Dusa, une grand-mère très particulière.



Mémé Dusa est un roman pour le jeune public très agréable à lire. Bien que la cible visée soit plutôt jeune, le roman reste très bien écrit tout en gardant un vocabulaire ado/enfant. Mémé Dusa est ce genre de roman jeunesse qui ne prend pas les enfants pour des idiots mais les prend en égal et j’ai vraiment adoré cela !



Tout comme les autres titres de la collection Pépix de chez Sarbacane, le roman contient de nombreuses illustrations. Les illustrations ici sont superbes et s’incorporent parfaitement au récit, elles ne sont clairement pas là que pour faire joli et apportent un réel plus au récit. Mémé Dusa est remplie d’humour et j’avoue avoir souri à de nombreuses reprises. Le tout est très intelligent tout comme nos deux protagonistes dont j’ai eu plaisir à suivre leur aventure et leur rencontre avec cette mamie si particulière. A lire pour ceux qui ont su garder leurs âmes d’enfants !
Commenter  J’apprécie          295
A-pop-calypse

Après Gorilla Girl en 2020, la française Anne Schmauch revient chez Sarbacane avec un nouveau roman dans la collection pour adolescents Exprim’ : A-pop-calypse. Derrière ce titre aussi fun qu’intriguant se cache une histoire fantastique entre deux barres d’immeuble où des adolescents vont combattre des possédés ! Rien que ça ma bonne dame !



A-pop-calypse commence plutôt bien avec cette première scène à la fois surréaliste et doucement inquiétante dans laquelle Roméo écoute un hurlement lugubre se faufiler entre les deux tours de la Cité Joyeux.

Peu à peu rejoint par ses trois amis — Miranda, Zbeul et Carmen — notre jeune héros pose les bases de ce que sera le roman.

Une histoire fun, doucement triste et… un poil tirée par les cheveux.

Le style de l’autrice aidant, on pénètre rapidement dans cette histoire dans laquelle on comprend que la disparition du grand frère de Roméo, Jean, va le mener tout droit vers l’autre rive en passant non pas par une brasse coulée mais par une sacrée volée de marches vers le sommet de son immeuble, au 22ème étage pour être précis.

A-pop-calypse tente d’abord la carte intimiste et s’attarde sur les états d’âmes de Roméo, entre déni et résignation, qui doit également composer avec son attirance pour sa voisine et amie Miranda. Anne Schmauch s’intéresse en passant à la vie quand on est un jeune sans avenir (ou que l’avenir vous a fui, c’est selon) et fait mouche lorsqu’elle parle des rêves brisés de Roméo qui semble pris dans l’ambre du deuil. Peu à peu, le récit va cependant virer dans le fantastique, voire même l’horreur, mais en gardant un humour qui lui laisse une certaine légèreté. On pense donc un temps que ce court roman va faire mouche et réussir son pari. Malheureusement, plus l’intrigue s’enfonce dans le surnaturel et plus elle semble bâclée….



En effet, si la première moitié d’A-pop-calypse se révèle joyeusement entraînante avec ses personnages un peu bêtes mais gentiment attachants, Anne Schmauch choisit l’escalade dans la péripétie et le récit abuse des facilités et autres grosses ficelles pour parvenir à ses fins, avec l’inévitable histoire d’amour qui surjoue le suspense alors qu’on a tout deviné depuis la première page. Plus embêtant, le fait que le roman s’accélère jusqu’à devenir complètement grotesque sur les dernières pages, rushant carrément son dénouement pour oublier à peu près tout ce qui avait fait sa puissance initiale, à savoir la relation entre les deux frères, une relation trop vite expédiée le temps d’un échange pourtant touchant. Tout se précipite, les péripéties improbables s’enchaînent, du cambriolage d’une morgue à la possession d’un chien en passant par la découverte d’un mausolée souterrain… et finalement, tout tourne à l’aventure pour l’aventure, gâchant le potentiel entrevu précédemment. Roméo n’est qu’un gentil amoureux de plus et son pote Zbeul, le loser magnifique, n’a même pas de conclusion qui tienne la route. Une vraie déception en somme, d’autant plus que le côté « possession » s’avère des plus classiques, à un ou deux joints prêts.



A-pop-calypse aurait pu être un excellent roman adolescent sur le deuil mais il n’est en l’état qu’un divertissement bâclé qui n’est sauvé in extremis que par la fluidité du style d’Anne Schmauch et l’humour grotesque mais assumé qui le clôture dans la précipitation. Une déception.
Lien : https://justaword.fr/a-pop-c..
Commenter  J’apprécie          281
La sauvageonne

Anne Schmauch est une auteure française dont j'apprécie énormément les romans jeunesse. Après avoir adoré Mémé Dusa et Un troupal de chevals édités dans la très bonne collection Pépix de Sarbacane, deux romans pour les plus jeunes lecteurs, je suis heureuse de découvrir la plume de l'auteure dans un roman pour les adolescents.



Fleur et Kilian sont deux jeunes frères et soeurs qui vivent dans une famille plutôt atypique. Une mère un peu naïve qui aime les romans à l'eau de rose et un père un peu trop macho et violent dans ses propos, Fleur et Kilian vivent dans une station essence perdue au fin fond de la cambrousse. Comme on s'en doute, les deux adolescents ne rêvent que d'une chose : s'enfuir et découvrir la vie citadine notamment parisienne. Grâce au talent de musicien de Kilian, le rêve ne paraît pas si loin…



La Sauvageonne fut une super lecture, comme je m'y attendais. Nos deux protagonistes sont très attachants. On a un Kilian musicien très intelligent et très calme contre une Fleur qui cherche quotidiennement la bagarre et qui a du mal à se créer des relations au vu de son caractère difficile. Et pourtant, la relation entre ses deux-là est fusionnelle et Kilian ne se voit pas découvrir la capitale sans sa soeur. Ces deux personnages, bien que vivant dans un environnement difficile et particulier, sauront évoluer, et s'ouvrir aux autres. La Sauvageonne est un véritable récit initiatique où nos personnages vont apprendre à se connaître en s'enfuyant de leur quotidien morose et en osant prendre de gros risques pour changer leur vie actuelle mais également celle que l'on leur impose. En plus d'être un récit intelligent, La Sauvageonne est un récit particulièrement drôle. Anne Schmauch nous avait déjà prouvé son humour dans ses écrits précédents et elle continue sur sa lancée avec celui-ci en nous proposant des situations particulièrement cocasses. de plus, je précise également que la fin du roman est très marquante. Loin d'être spectaculaire (loin de là) la fin est d'une intelligente comme elles le sont rarement.



Bref, La Sauvageonne est un roman adolescent qui a su me convaincre sur tous les points. Vite, vite, le prochain !
Commenter  J’apprécie          280
Le tour du monde de la famille Rollmops, to..

Aventure sympathique de cette famille recomposée dans le cadre extraordinaire du désert namibien qui me rappelle tant de beaux souvenirs !

Ce livre plaira à de nombreux enfants ! Les illustrations sont colorées et expressives et l'histoire, même si elle est un peu tirée par les cheveux, permet de rencontrer quelques beaux spécimens de la faune de Namibie et d'imaginer les joies et les déboires d'un road-trip au bout du monde.

Commenter  J’apprécie          210
Perséphone au téléphone

Voilà un roman bien amusant ! Même s’il est adressé à la jeunesse (autour de dix ans), j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire !

Le petit Achille, qui nous raconte ici l’histoire, est un garçon hors du commun pour notre époque : il passe son temps à lire les encyclopédies ! Alors que se profilent les vacances d’été, il ne rêve que d’une chose : lire tranquillement pendant des heures et des heures. Mais c’est sans compter sur sa peste de sœur qui passe son temps à répéter une chorégraphie avec la musique à fond ! De plus, la voilà qui le photographie dans une situation embarrassante et le menace de diffuser cette photo à la rentrée, alors qu’il entre en 6ème, au collège tout entier ! Le voilà donc totalement asservi aux désirs multiples de son aînée !

Tout semble à « normal » dans le monde tel que nous le connaissons. Sauf que, d’un coup, nous allons basculer dans l’univers de la mythologie grecque ! La maman d’Achille, commandant de bord d’un navire de marchandise voit son bateau disparaître des radars et se faire mener par une force mystérieuse vers une destination inconnue. Hop ! Ni une ni deux, Achille et sa grande sœur, Victoire, vont partir à l’aventure pour tenter de retrouver leur mère et découvrir les secrets bien cachés de leurs parents !



Un roman où l’on rit souvent grâce aux remarques ironiques du petit Achille, et où l’on ne s’ennuie pas un instant du fait des multiples péripéties qui s’enchaînent !



Merci à Masse Critique et aux éditions Sarbacane.

Commenter  J’apprécie          200
Le tour du monde de la famille Rollmops, to..

Voilà un roman pour les jeunes lecteurs avec de l'aventure, de l'humour, un bon dosage sur la taille des chapitres, avec des illustrations qui complètent l'histoire de manière dynamique.

Ma fille de 8 ans l'a dévorée et l'histoire l'a captivée. (Adapté pour les 7 ans CE1 aussi). N'est-ce pas cela tout simplement le plaisir de la lecture? Et en plus, cette histoire se déroulant avec une famille recomposée qui fait le tour du monde lui a permis d'acquérir quelques informations précises sur le désert de Namib, son histoire et sa faune, puisque c'est là que cette aventure se déroule.

Cela lui a donné envie de poursuivre la série ! Même si elle a commencé par le dernier, cela ne semble pas être un problème !
Commenter  J’apprécie          190
Un troupal de chevals

Du loufoque, en veux-tu, en voilà ! Si vous êtes à la recherche d’un roman déjanté et improbable, alors partez à la rencontre de Nightmare, Rodogune, Mercure et Tornade, quatre « chevals » au tempérament explosif ! Dans cette histoire, la petite Mélisandre va faire la rencontre de ce quatuor insolite et mécontent qui désire ardemment avoir sa définition dans la nouvelle édition du dictionnaire Labrousse ! Une idée originale mais dangereuse, qui va donner bien du retors au petit groupe. Vous l’aurez compris, le scénario est rocambolesque et surprenant ! Les rebondissements sont nombreux et assez imprévisibles (session sabotage, réaction de la foule, rencontre post-correction, dénouement, etc.). J’ai été plutôt agréablement surprise par l’ambiance de ce roman jeunesse qui a vraiment su jouer la carte de l’humour décalé et des jeux de mots.



Le lecteur sera certainement vite embarqué par le récit qui est rapide à lire (trop ?), car l’édition propose des marges généreuses, une taille de caractères assez grande, des mots avec des lettrines spéciales (ex : zombi, brouhaha, piallissement, gronchognemeller, …) et des illustrations. D’ailleurs, malgré le fait que je n’adhère pas au style d’Aurore Damant sur ce roman (elle a fait de beaux albums, par contre…), je trouve que les dessins retranscrivent bien certains passages ! De son côté, Anne Schmauch a proposé un texte fluide, drôle, intelligent et facile à suivre même pour les jeunes lecteurs. Ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai trouvé la découverte intéressante. Pas mal du tout ! Ce livre plaira sans doute aussi bien aux filles qu’aux garçons…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          170
Mémé Dusa

Un jour, pendant les vacances, deux enfants, Hector et Hélène, vont pour la première fois chez leurs grands-parents en Italie (je crois mais je ne suis pas sûr car je l’ai lu il y a longtemps). Ils se demandent pourquoi leurs parents ne voulaient pas avant qu ils y aillent, mais finalement, ils se disent que ce n’est sans importance !



Lorsqu’ils arrivèrent par train, ils cherchent leur grands-parents mais personne... Ils décident alors de partir à la recherche de la maison. Les deux enfants la découvrent finalement après mainte et mainte recherche. Épuises, ils demandent alors à leur grand-mère de les loger dans les chambres. Celles-ci ne sont pas du tout accueillantes car dans une, il y a des araignées énormes et dans l’autre, des statues sans tête, très très très réalistes.



Ils découvrent ensuite le soir que leurs mémé a un fort caractère et n'hésiterait pas à les tuer ou les empoisonner...



J'ai bien aimé parce qu'il y a beaucoup de suspense, beaucoup d'actions et certains moments sont très actifs ! La couverture ne m’a pas dégoûté donc c’est pour cela que je l’ai emprunté à la bibliothèque, mais il y a longtemps ! Je le conseille aussi pour petits et grands ! Une grande partie de rires parfois !



Mémé Dusa est un très bon livre que je conseille à tous les lecteurs en particulier ceux qui aiment la mythologie grecque car l’on découvre que beaucoup de héros mythologiques et mythiques sont cachés entre les pages de ce livre...

Je lui mets donc 5 étoiles !

Et bonne lecture si ma crique vous a donné envie de lire ce livre !
Commenter  J’apprécie          170
A-pop-calypse

J'aime beaucoup les éditions Sarbacane. Déjà, grâce à eux, j'ai découvert la plume et l'univers comico-désespéré d'Axl Cendres et je ne les remercierai jamais assez d'avoir mis devant nos yeux de jeunes lecteurs (et moins jeunes mais coincés des yeux et de l'imaginaire en section jeunesse) ses écrits.

Ensuite j'ai lu Anne Schmauch et son génial Gorilla Girl. C'est punch, ping, décalé et tout aussi drôlement grimaçant. J'attendais donc beaucoup d'A-pop-calypse.

Et donc qu'est ce que ça donne ?



[voix magicograve de slameur style Grand Corps Malade]

Moi c'est Roméo. J'zone en bas d'ma tour de 22 étages dans l'attente de mon frère disparu depuis un an. Zbeul Anne ne vois tu rien venir ?

Moi j'vois un Paris crépusculaire, où tout s'effrite. Tout le monde est parti. En tout cas dans ma téci presque démolie, on n'est plus trop nombreux et les jours prochains ne semblent pas plus heureux. Le monde il tourne pas rond même que j'ai de drôles de visions.



[A toi Luria]

J'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé la plume d'Anne Schmauch moins incisive (normal c'pas une histoire de vampire même s'il y a des revenants) que dans Gorilla Girl mais ça passait très bien avec le récit. Et puis les personnages étaient juste au top pour s'attacher à eux. J'ai juste regretté la dernière partie que j'ai trouvé beaucoup trop expédiée, y avait il une contrainte de signes maximum ? Cette traversée des Enfers méritait mieux, un texte plus long, plus développé . Tout comme la fin, qui laisse sur la faim (cerveaaaaaaau) , et c'est dommage parce qu'à part ça c'était pop-bien !



[Masse Critique]
Commenter  J’apprécie          160
Un troupal de chevals

Un troupal de chevals de Anne Schmauch est un roman jeunesse très sympathique découvert grâce à Rageot Editeur et... net galley bien sur ;)

Je viens de me le lire en un peu moins d'une heure, entre deux romans plus sérieux.

Mélisande a un père correcteur qui relit la dernière édition du célèbre dictionnaire Labrousse. Un soir, quatre chevals en colère sonnent à sa porte. Oui oui vous avez bien lu des chevals, cousins des célèbres chevaux ! Ce sont des créatures fantastiques, ils vivent dans la forêt voisine, à coté de chez la petite fille, et veulent eux aussi avoir leur définition dans le dictionnaire !

Comment Mélisande va t'elle réussir à convaincre son père pour qu'il annonce la définition de chevals dans la nouvelle édition du dictionnaire ?

Ce roman est amusant, l'auteure invente des mots et c'est très sympathique. Cela rend un peu moins sérieux l'orthographe et la grammaire.

Les illustrations sont très réussies et l'ensemble donne un roman jeunesse savoureux qui plaira aux enfants... et à leurs parents :)

J'ai passé un très bon moment avec ce roman jeunesse, à qui je mets avec plaisir cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          140
Mémé Dusa

Mémé Dusa est un court roman (180 pages) écrit par Anne Schmauch et illustré par Katherine Ferrier. Anne Schmauch est une écrivaine française spécialisée dans la littérature pour enfants. Elle a écrit de nombreux livres mais celui-ci semble être sont plus grand succès. C'est dans le cadre du Défi Babelio Junior que j'ai découvert cet ouvrage, mon collège y participant !



L'histoire est, de premier abord, assez simple. Hector et Helène, nos deux héros, sont envoyés chez leur grand-mère pour quelques jours durant les vacances. Ils vont (malheureusement ?) faire la connaissance de cette Mémé pas comme les autres ! Nous découvrons ainsi, en même temps que la narratrice, le coté mythologique de sa famille.



Donnons maintenant notre avis. L'objet en soit est très original. Il présente de nombreuses illustrations qui accompagnent notre imaginaire. La mise en page est agrémentée de petits dessins et l'histoire même est entrecoupée de passages plus légers comme des Quiz humoristiques ou des petites citations de guide de survie que j'ai adoré !



L'histoire en soit est à la fois drôle et pleine de suspens ! On se demande, en lisant le livre, ce qu'il va se passer au prochain chapitre : ainsi, on ne s'arrête plus ! Les personnages sont attachants, même Hector ce « Relou number One médaille d'or international ». Pour vous dire, j'ai même commencé à apprécier la Mémé… Mais c'est peut-être parce que j'aime les méchants dans les histoires ! le scénario nous fait aussi voyager au soleil, dans un climat méditerranéen… et ça fait du bien !



Enfin, il y a un gros point positif au livre, c'est cette dimension mythologique. L'auteur a réussi a mélanger histoire contemporaine aux légendes grecques avec des personnes comme Ulysse, Médusa, Hadès, le cyclope… Moi qui ait toujours adoré les cours sur la mythologie grecque (et j'adore Hercule), j'ai été comblé par cet astucieux mélange des genres !



Bon allez, s'il fallait faire une critique négative, c'est la fin… Beaucoup trop rapide ! L'impression que l'auteure a voulu couper court à l'histoire ! Mais je ne lui en veux pas, j'ai passé tout de même un excellent moment !

Commenter  J’apprécie          140
Perséphone au téléphone

Achille sait depuis toujours que ses parents sont hors norme. Mais quand une femme épouvantable vient déposer un colis à leur attention et que sa chipie de soeur y découvre un collier de têtes de rats, il décide de partir rejoindre sa mère en pleine mer.



Très vite sa soeur Victoire s'impose à ses côtés et c'est le début d'un véritable périple qui se soldera par d'importantes révélations familiales...



Un roman dans la veine de l'excellent "Mémé Dusa". L'autrice tricote une nouvelle fois des aventures palpitantes sous fond de mythologie.



Le harcèlement que fait subir la grande soeur sur Achille est extrême mais apporte beaucoup d'humour à l'action.



Il nous offre une découverte du pôle sud et de son climat qui est tout sauf tempéré. Les dangers s'enchaînent et nos deux petits héros vont devoir arriver à s'entraider s'ils veulent survivre. Car ils vont devoir affronter Hadès, des femmes-oiseaux...



Le récit montre enfin que les secrets de famille doivent être partagés pour éviter de peser encore plus fort sur les générations suivantes...



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Gorilla girl

Et donc.

J'ai gagné 2 bouquins sur insta le mois dernier

Mais si un livre, un personnage a tapé dans le mille c'est bien celui-là.

Putain Léone, comme tu dégages de tout. De la force, du punch, de confiance, d'exhuberance et de conneries. Pour quelqu'un qui cherche sa vie, c'est plutôt la vie qui te cherche.

Ca rayonne d'optimisme sans mièvrerie (Léone y veille), on a même envie d'aimer quelques poulets (sans s'appeler Renaud ni sans trop d'effusion, faudrait pas déconner), et même si de tout ce joyeux bazar, tout se passe pour le mieux, on referme le livre avec un sourire aux lèvres (mais punk le sourire 'tention).



Et donc (bis).

Ce n'est pas la première fois que Sarbacane donne la plume à de sacrées auteurs (je n' aime pas le mot autrice) et à des personnages de femmes fortes. Et si je pouvais reprocher un truc à leurs livres (certes de petits prix pour un grand format) ce sont leurs couvertures toutes soupli-faiblichonnes.

Des femmes fortes en devenir j'en élève deux chez moi et je vous dis pas l'état du bouquin après cette unique lecture.

Commenter  J’apprécie          110
Minus contre Minos

Minus est amoureux d’Ariane mais par timidité, il n’ose pas l’aborder. A l’occasion des vacances, une altercation avec l’effrayant Minos et sa bande va les lier dans une aventure extraordinaire.



Mais Minus se nomme en réalité Thésée et les jeunes héros devront se confronter à la légende et tenter d’échapper aux destins de leurs ancêtres !



Un roman enlevé avec beaucoup d’actions qui plaira aux jeunes lecteurs.



Les monstres seront aussi présents dans la narration avec bien entendu le terrible Minotaure mais aussi les silures.



Le langage frais et actuel aidera les lecteurs à entrer dans cette histoire qui joue avec la mythologie.



Un roman illustré à découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Mémé Dusa

Hélène et Hector sont envoyés chez leurs grands-parents pendant les vacances car leurs parents doivent travailler. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils sont les arrières petits enfants de Chronos, ce qui leur permet de voyager dans le temps … et … Cerise sur le gâteau, ils découvrent que leur grand-mère est Méduse. Ils se trouvent donc projeter à l'époque de la Mythologie Grecque, ils vont devoir affronter le cyclope, Polyphème, ils vont aussi faire la connaissance d'Ulysse, de Hadès … un bel ouvrage qui permet de revisiter les histoires de la Mythologie, tout en plonger dans une histoire qui est amusante. En effet, Hector, parce qu'il mange des champignons, n'est plus le même, et donc n'embête plus sa soeur. Il va même être très dépendant d'elle pour pourvoir survivre … Je dirais donc que ce livre est à la fois passionnant par son histoire, et intéressant par ses repères avec la mythologie. Une belle réécriture que je vous invite à lire surtout si vous aimez suivre les aventures d'Ulysse et ses compagnons ! (Titeuf)



C’est l’histoire d’Hélène qui va chez ses grands-parents avec sin frère Hector. Mais cette famille est particulière. En effet, le train qui les conduit dans le Sud, et plus particulièrement en Grèce, leur fait traverser les portes du temps … comment ? parce qu’ils sont les arrières petits-enfants de Chronos … et plus rocambolesque encore, ils sont les petits enfants de … Méduse … qui ne leur offre pas un accueil favorable …



Ils vont leur arriver plein de mésaventures dans cette histoire, avec des situations très humoristiques, ce qui donne au livre une atmosphère bien sympathique et ce qui rend la lecture bien plaisante. Cette histoire nous permet de revoir quelques histoires mythologiques et quelques héros comme Ulysse.



Je conseille ce livre aux personnes qui sont attirées par la mythologie grecque, aux personnes qui aiment les histoires sensationnelles, car celle-ci est vraiment extraordinaire. Je vous assure que vous ne serez pas déçu(e) ! (Golden Freezer)



C'est l'histoire d'une jeune fille de 8 ans qui se nomme Héléne. Elle surprend une conversation entre ses parents, qui

indique que sa grand-mère a des pouvoirs. Alors, lorsqu'ils l'envoient, avec son grand frère Hector en Grèce pour les

grandes vacances, dans cette famille mystérieuse, Hélène n'est pas très rassurée.

Hector aime embêter, faire des farces à sa sœur. Mais la situation se retourne, lorsqu'ils se retrouvent plonger en pleine

mythologie grecque. C'est Hélène qui va devoir réfléchir pour deux, le protéger et l'aider à se sortir de situations difficiles.

Hélène est protectrice, alors lorsqu'elle se rend compte que par la faute de sa grand-mère, Médusa, un personnage

vraiment maléfique, son grand-père a perdu la vie, elle n'hésite pas à rencontrer Hadès, pour le faire revenir du royaume

des morts.

Ce livre est très intéressant. Il permet de revisiter la mythologie grecque, en suivant des héros d'aujourd'hui. J'ai trouvé

que certains passages étaient vraiment très amusants et riches en rebondissements.

Je conseille ce livre aux personnes qui sont passionnées par la mythologie grecque, mais également le suspense, et qui

aiment les histoires humoristiques. (Garfield)
Commenter  J’apprécie          112




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Schmauch (654)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémé Dusa

Pourquoi le Papy d'Hector et Hélène ne peut pas monter à Paris pour les garder comme d'habitude ?

parce qu' il s'est cassé le pied
parce qu' il s'est cassé le bras
parce qu' il est gravement malade

7 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Mémé Dusa de Anne SchmauchCréer un quiz sur cet auteur

{* *}