AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Sophie Brasme (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Carnaval des monstres

Marica est une jeune femme d'une vingtaine d'années qui mène une existence ordinaire et paisible. Mais Marica est également une jeune femme torturée par sa laideur, isolée des autres par ce complexe qu'elle a de montrer sa bouche, ses dents, son visage plus qu'ingrat. Alors elle rêve sa vie, elle contemple les couples autour d'elle, admire les hommes jeunes qu'elle désire en secret, s'invente une vie, des amours...



Lorsqu'elle répond à une petite annonce dans laquelle on recherche des "personnes à particularités physiques ", elle ne s'imagine pas ce que sera le regard du photographe sur son corps, sur son visage. Et lui, l'homme habitué à capter dans son objectif les horreurs physiques, les difformités, les dissonances que la nature a pu engendrer sur un corps, un visage, ne peut non plus imaginer la relation complexe qui va se créer entre ces deux âmes perdues.



Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'on devient



Après avoir connu le succès à 17 ans avec son premier roman, Anne Sophie Brasme découvre l’envers du décor: mépris, jalousie, faux semblant, oubli…



Dans cette autofiction, la narratrice d’aujourd’hui s’adresse à l’adolescente qu’elle était hier. Adolescente qui ne croyait pas en elle, qui hésitait, se dévalorisait.

Comment faire encore mieux que ce Premier Roman? La jeune fille cherche la perfection et lui court après, chimère inatteignable.

Et les échecs apparaissent tant sur le plan personnel que professionnel. Désillusions, amitiés qui s’étiolent, burn-out…



J’ai été absorbée par ce récit qui m’a vraiment touchée: l’auteure réussit à émouvoir dans un texte juste et très digne.

J’avais envie de rassurer cette ado un peu perdue et de lui dire que le meilleur serait à venir, qu’elle ne s’inquiète pas surtout. Qu’un jour, elle réussirait enfin à s’octroyer le droit d’être heureuse dans cette vie délicieusement imparfaite.





Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'on devient

Ce qu'on devient est l'écrit d'une femme à l'adolescente qu'elle a été. Cette femme retrace la vie qu'elle a mené de la publication de son premier roman (alors qu'elle était au lycée) à ce qu'elle est devenue aujourd'hui.



Ce roman est touchant pour différentes raisons. Il raconte l'accomplissement difficile de soi et les excuses que l'on donne à ses rêves d'enfants qui ne se réaliseront peut être pas. Qu'une part de nous ne peut faire face à ce qui semblait possible et qui apparait inéluctable que nos peurs ont pris le dessus. Qu'il est troublant de trouver les raisons de ce que nous avons fait des souhaits qui nous hantaient jeunes et qui se sont transformés parfois avec amertume. Qu'il est attendrissant de s'avouer vaincu par le temps mais que l'impossible n'a pas tout déconstruit, qu'il a créé aussi. Pour tous ces regards que l'on porte sur nos vies, ce livre chérit chacun d'entre eux.



Il y a aussi cette histoire d'amitié qui me semble vitale. Ces relations que l'on a parfois mis de côté tant le reste semblait prendre une place nécessaire et encombrante. Ces relations que l'ont découvre plus tard comme étant des socles de notre vie. Il faut alors expliquer à l'adolescente qu'on a été, qu'il est temps de retrouver ces personnes, que l'on a pas oublié. Il faut alors reprendre son souffle pour regarder derrière soi et ouvrir de nouveau ses bras aux amis échappés.



J'ai aimé ce roman. Il m'a terriblement parlé. L'exercice que fait le personnage principal est courageux mais fondamental pour sereinement avancer sur son propre chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'on devient

Un roman d'une grande et courageuse sincérité. Merci pour cette plongée dans le monde de l'édition, découvert avec beaucoup de curiosité ! J'ai entendu un jour un auteur dire qu'il estimait avoir eu de la chance de connaître le succès tardivement, je veux bien croire qu'à 17 ans la gloire peut détruire. Visiblement, l'autrice s'est réconciliée avec elle-même et c'est tant mieux, nous pourrons continuer à la lire et à savourer son écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Mères sans filtre

Il n'est ici pas seulement question de mères mais aussi de la place des femmes dans la société. De la manière dont les rôles peuvent être genré, de la manière dont les femmes participent à l'entretien de ce "jeu de rôle" , comme cela leur a été inculqué, par la famille, par la collectivité. De la place qui ne doit pas être laissée au père mais a la part que le père doit lui-même prendre. De la parentalité qui peut prendre d'autres forme que mère et père. Il est question de la manière dont les auteures ont pu commencer à bousculer l'ordre établi en pensant leur maternité. L'entrée dans leur féminisme y est décrit parfois comme une prise de conscience brutale, d'autres fois plutôt comme un processus. Il est question de parcours de vie dans la maternité bien différents de ce qui avait été projeté.

Un livre qui se lit d'une traite, dans lequel je pense qu'on peut facilement "repiocher" par la suite. Un livre à offrir aux parents, aux futures parents et aux personnes qui les entourent.
Commenter  J’apprécie          10
Mères sans filtre

En questionnant leur maternité, les autrices de ce recueil reviennent sur les représentations qui ont traversé ou non leur maternité. En abordant la grossesse, les réactions de l’entourage, le post-partum, l’éducation des enfants, etc. on discerne comment la maternité peut devenir un objet politique. Chaque autrice décrypte comment la maternité a été un moment clé pour creuser les thématiques autour des inégalités de sexe. Un bouquin très riche et d’actualité qui brasse les derniers enjeux autour de la maternité et qui forme une excellente synthèse sur le sujet. Cela permet aussi de creuser les livres de chaque autrice si l’on veut poursuivre avec d’autres lectures. Exemple le livre de Renée Greusard « Choisir d’être mère » à lire ou encore le livre d’Iliana Weizman sur le post-partum.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Mères sans filtre

Un vrai coup de cœur pour ces 8 récits avec une mention particulière à Anne Sophie Brasme pour lettres à celle qui naît aussi.

A lire pour déculpabiliser et se dire enfin que nous ne sommes pas seules !

" en devenant mère, j'ai manqué de récits, de témoignages, d' écrits dans lesquels j' aurais pu me reconnaître, me sentir moins seule, imaginer finalement comment les autres vivaient cette révolution... ".

Merci à Babelio pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Respire

Respire est un roman court mais puissant par son exposition implacable des mécanismes de l’emprise. Charlène et Sarah forment une amitié toxique qui tourne rapidement à l’obsession et finit tragiquement.

C’est assez glaçant et frustrant pour le lecteur de voir Charlène se faire manipuler sans cesse par Sarah, soufflant le chaud et le froid, parfois amie modèle qui soutient et complimente Charlène, parfois perverse, froide et critique. Respire est un roman très intéressant pour comprendre comment l’emprise psychologique se crée, comment Charlène peut devenir obsédée par Sarah, revenir constamment vers elle alors qu’elle la traite si mal.

Ce n’est néanmoins pas un coup de coeur car j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman. Je l’ai plus apprécié à partir de la moitié environ.



[critique également publiée sur mon compte Instagram @roselys_thebibliotaph]
Commenter  J’apprécie          10
Mères sans filtre

Dépression post-partum, charge mentale, oubli de soi… Dans « Mères sans filtre », huit autrices partagent leur récit intime et âpre de la maternité.
Lien : https://www.nouvelobs.com/ru..
Commenter  J’apprécie          10
Respire

Je me souviens avoir adoré ce roman lorsque j’étais adolescente. Il décrivait de façon douloureusement juste l’obsession, la manipulation , la perversion d’une amitié toxique. J’avais aimé le style et la psychologie adolescente.



Et puis je l’ai relu adulte et j’ai été déçue. Mis à part quelques phrases bien découpées et aux métaphores percutantes, je me suis ennuyée. J’aurais dû m’arrêter au souvenir que j’en avais eu en le lisant à 15ans.

Commenter  J’apprécie          10
Que rien ne tremble

L’émotion pour moi est forte lorsque je vous partage mon ressenti, d’autant plus que cette petite Colombe a de nombreux points communs avec l’une de mes filles . Inévitablement, je me suis identifiée à Sylvia, avec cette maman , j’ai partagé le dur chemin , la tâche complexe d’identifier pourquoi mon bébé , de sa naissance à ses deux mois, ne dormait que trop peu, et pleurait des heures durant : à cause de RGO. Mais cet « écho » à ma propre histoire s’arrête ( heureusement ?) là. Là où Sylvia perd pied, plus tard , de mon côté je suis une maman apaisée. Le problème de ma fille se résout et m’apporte un tel soulagement …… Mais cette « expérience » m’aura appris, à mes dépends, à découvrir / identifier / connaître mes limites , et cette prise de conscience de nos propres limites, à chacune, nous, mamans, est primordiale pour ne jamais commettre l’irréparable, à mon sens.



L’auteure dresse donc le portrait de cette maman, Sylvia, souvent seule , et progressivement dépassée par la maternité . Ce portrait, il est esquissé, ligne après ligne, sans filtre ; Anne-Sophie Brasme évoque tour à tour les peurs de Sylvia, sa réalité, ses déceptions, ses craintes, ses doutes , parce que ce qu’elle souhaite par dessus tout, c’est être à la hauteur, c’est être une maman « réussie ».



L’auteure dépeint la détresse de Sylvia de façon très juste . J’ai apprécié cette alternance du présent et du passé, j’ai aimé ainsi suivre le cheminement de la pensée de cette maman entre aujourd’hui, et il y a 16 , 20 ou 23 ans . Tous ces éléments sur lesquels le récit est basé m’ont permis de mieux saisir cette relation mère - enfant , loin d’être acquise ou évidente .



On parle si peu de cet aspect tabou de la maternité , la mère dépassée, exténuée, …… Une maman a le droit de se tromper , de douter, de craquer . Et ce « fossé » entre ce qu’on s’imagine, enceinte, ce dont on rêve, nos projections idéalisées, et la réalité lorsque notre bébé vient au monde et cette toute nouvelle responsabilité , aussi merveilleuse qu’écrasante, qui fait de nous une mère , pour la vie . L’auteure décrit le tout à la perfection.



Évidemment, l’atmosphère, lentement, s’alourdit au fil des pages ……. Que s’est-il donc passé lorsque Colombe avait quatre ans ? …….



C’est un récit à mettre entre les mains de toutes les mamans , ce texte est particulièrement fort , riche , aussi poignant que troublant , tout en subtilité, d’une extrême sensibilité. Le point de vue de Colombe , bref, est magistralement intense , et l’épilogue est fabuleux !!

Commenter  J’apprécie          10
Que rien ne tremble

Une histoire qui se lit d'une traite... Un livre viscéral, violent, dérangeant, mais aussi plein de délicatesse ... Cette histoire de femme-mère a une résonance très particulière, assez universelle, car on y retrouve tout ce qui nous traverse pendant une grossesse et en tant que maman, sans forcément oser se l'avouer ... L'auteure parvient à la perfection à explorer la conscience, les méandres de ces retranchements les plus profonds qui caractérisent l'être humain; l'écriture retranscrit à merveille ce qui nous touche, nous remue, nous interroge ... Une oeuvre juste et intelligente sur un thème-clé encore trop peu abordé de manière aussi lucide et débarrassée de tous ces clichés qui faussent notre perception habituelle de la maternité ...
Commenter  J’apprécie          10
Que rien ne tremble

ϟ Le temps n'efface rien…

Il y a quelque temps, j'avais déjà un lu un roman qui avait pour trame la charge mentale des femmes, les liens parents-enfants qui sont parfois plus difficiles que cela à établir, la maltraitante infantile aussi…

Nous voici avec un livre qui s'inscrit plus ou moins dans la même veine. Forcément le sujet peut être interprété de mille et une manières, c'est à la fois si complexe et chaque histoire est elle-même unique…



C'est une journée qui devait être parfaite pour Sylvia qui prépare le vingtième anniversaire de sa fille Colombe.

Elle qui met toujours un point d'honneur à ce que tout soit parfait justement, constate autour d'elle des détails qui n'étaient pas là auparavant : des lézardes qui deviennent fissures longues et profondes au fur et à mesure que la journée s'étire… Que se passe-t-il dans la vie et dans la tête de Sylvia ?

Cet anniversaire est l'occasion pour elle de se replonger dans le passé et les premières années de sa fille qui ont été compliquées jusqu'au jour du fameux accident…

Les non-dits sont parfois si puissants, ils semblent attendre le moment propices pour faire parler d'eux ! Le temps lui n'efface rien…



" Et je me demande par quelle fissure l’ombre pourrait entrer dans ma vie." Virginia Woolf, Les Vagues
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Commenter  J’apprécie          10
Que rien ne tremble

Sylvia est peu sûre d’elle quand elle rencontre Antoine, plus âgé qu’elle et déjà père de deux petites filles.



Rapidement, elle envie le bonheur des amis de son compagnon, tous parents, et veut avoir un enfant.



Malheureusement, à la naissance du bébé, Colombe, pas du sexe espéré, oblige sa mère à se confronter à une réalité de la parentalité très éloignée du rêve qu’elle avait construit.



Sylvia idéalise les enfants des blogueuses dont elle copie la moindre idée et jusqu’à ses belles-filles si jolies et bien élevées. Sa propre fille, elle, n’est jamais assez bien.



Cette frustration va entraîner Sylvia dans une haine maternelle qui la conduira à un terrible accident.



Seize ans plus tard, le jour des vingt ans de Colombe, Sylvia déplore encore tout ce que sa fille n’est pas. Alors qu’elle l’a empêchée de célébrer son anniversaire avec ses amis pour organiser une grande fête de famille, elle regrette que Colombe ne soit pas plus enthousiaste, ne la remercie pas suffisamment. Plus que tout, elle attend de sa fille qu’elle reconnaisse qu’elle a eu une belle enfance, la dédouanant ainsi de sa propre culpabilité.



Empêtrée dans ses regrets, elle se remémore les moindres détails de ce qui l’a conduite à tant s’éloigner de la mère parfaite qu’elle aurait voulu être.



Un roman bien écrit mais au personnage principal tellement antipathique que la lecture ne peut être plaisante.



A lire en salle des profs.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Commenter  J’apprécie          10
Respire

Il paraît que ce roman a été écrit par une jeune fille de 17 ans ... On dit qu'on n'est pas sérieux lorsqu'on a 17 ans, mais ici, elle est drôlement sérieuse, Charlène, qui purge sa peine en prison pour le meurtre par asphyxie de celle qui était sa meilleure amie, Sarah.

Charlène est une jeune fille, complexe, toujours en décalage avec le monde, rarement en paix, une brindille de colère et de mal être dans un univers qui ne la comprend pas entre père absent et mère occupée ailleurs. Quand Charlène rencontre Sarah à la rentrée au collège, elle devrait se fier à sa première impression : l'éviter. Sarah est tout ce que n'est pas/ne veut pas/ne peut pas être Charlène : solaire attirant et charmant son monde, centre autour duquel gravite des planètes soigneusement sélectionnées (ses "amies pour la vie"). Tout change lorsque Charlène fait un malaise sévère lors d'une course à cause de son asthme : Sarah la prend alors dans ses filets ayant repéré une proie hyper sensible. Le monde s'ouvre pour Charlène, mais se referme brutalement lorsque "son amie" la largue comme une malpropre lui fermant les portes du paradis ou ne l'acceptant que pour mieux l'humilier. Sans repères, adoptant des comportements à risque (anorexie, drogues ...), Charlène va devenir le jouet d'une relation sado-masochiste jusqu'au point de non retour, malgré l'amour que lui portera un jeune homme de sa classe.

Un roman troublant : je me suis souvent demandé si Charlène était dans la réalité ou si elle était victime d'une pathologie mentale. J'ai une grande tendresse pour cette jeune fille, si seule et j'aurais préféré qu'elle trouve d'autres solutions que de tuer son bourreau pour finir enfermée en prison comme elle l'était dans cette relation malsaine.
Commenter  J’apprécie          10
Respire

Je ressors assez bouleversée de cette lecture qui mêle amitié, amour, rejet, obsession, drame.. beaucoup beaucoup d'émotions pour un livre court. Une histoire poignante dont je me souviendrai sûrement un bon moment. Premier livre de cette auteure pour moi, c'est une belle découverte .
Commenter  J’apprécie          10
Respire

Un début assez mou, je trouve. Il faut dire que quand on ne s'intéresse que moyennement aux préoccupations des adolescents, on n'est pas forcément le public visé par ce bouquin. D'autant plus que le style d'écriture s'apparente à des confessions ou à une autobiographie : pas de mise en scène romanesque, juste un long monologue explicatif où il ne se passe pas grand-chose, du moins dans un premier temps.



A l'apparition de Sarah, les choses changent un peu. Bon, cela reste assez pauvre en contenu, et pour cause : la narratrice, Charlène développe un sentiment purement obsessionnel pour sa nouvelle amie. Il n'y a rien d'autre qui compte à ses yeux. Sarah est devenue son unique raison de vivre. Même la petite histoire d'amour qui naîtra entre Charlène et Maxime - petite lueur d'espoir à cette sombre histoire - ne prendra que très peu d'importance.



S'ensuit alors un récit assez malsain qui décrit une relation tout simplement toxique, et cela des deux côtés. Sarah est abominable, mais le comportement de Charlène est tout de même loin d'être exemplaire non plus.



On nous décrit une jeune fille torturée qui sombre progressivement dans les méandres de son obsession, qui devient folle. Un personnage plutôt intéressant quand on s'intéresse aux personnages torturés, mais que tout de même - on aura du mal à comprendre.



Si la situation empire crescendo et qu'on peut comprendre comment elle en est arrivée à faire ce qu'elle a fait, on pourrait quand même se demander pourquoi elle a subi tout ça sans rien faire : aucune explication qui viendrait de son origine familiale (tout avait l'air de bien se passer dans sa vie jusqu'à cette fameuse rencontre).



Cette telle haine de soi qui la mène à cette obsession destructrice ne semble avoir aucune origine, et c'est vraiment curieux.



Parce que d'un côté ces sentiments de mal-être sont terriblement bien retranscrits, jusqu'à donner un petit côté oppressant à cette lecture. Des thèmes compliqués à traiter, mais très bien exploités.



Mais de l'autre côté, on reste dans le flou, cette fameuse folie est dépeinte comme une fatalité, un destin qui n'aurait pu être évité dans tous les cas, sans rien pour le provoquer.



Un livre poignant, et sans espoir, qui manque peut-être d'approfondissement dans ce qui a provoqué le drame.
Commenter  J’apprécie          10
Respire

Charlène est une jeune fille simple, vivant une vie des plus banales, entre sa scolarité, et ses parents ; de premier abord, elle est une fille sans problème. Mais Charlène est malheureuse, elle souffre d'un mal de vivre qui la dévore depuis toujours. Mais tout change pour elle quand elle fait la connaissance de Sarah; une fille très sûre d'elle et très culottée. Les deux filles deviennent vite amies et cela semble redonner à Charlène le goût de vivre. Malheureusement Sarah change rapidement de comportement envers Charlène et cette dernière tombe dans une profonde obsession pour son amie; une obsession se révélant destructrice .

Ce livre m'a littéralement donné des frissons; Anne-Sophie Brasme aborde avec brio le mal-être adolescent, la manipulation et la folie. Il est pratiquement impossible de lâché ce livre. On s'attache réellement aux personnages, à tel point qu'on a l'impression de vivre l'histoire nous-même. C'est un roman impressionnant avec beaucoup de complexité et de profondeur, d'un réalisme bouleversant et inquiétant. J ai lu ce livre une quinzaine de fois, et je ne m'en suis jamais lassé. Ce livre est d'une beauté fulgurante. Je le recommande .
Commenter  J’apprécie          10
Respire

Intense ! Un roman basé sur une relation aussi belle que toxique, qui pousse à bout les deux jeunes filles. J'ai pleuré, un peu, été choquée, beaucoup. Jusqu'où peut-on aller pour quelqu'un qui nous gâche la vie mais dont se séparer est une torture ?

Il se lit très rapidement et est parfait pour des ados de 15/16 ans, qui réussiront parfaitement à s'identifier aux personnages.

Commenter  J’apprécie          10
Respire

J'avais plutôt bien aimé le film de Mélanie Laurent, j'ai voulu lire l'oeuvre originale. Je n'ai pas été déçue par cette lecture, plus approfondie que le film. Le fait que l'auteur ait écrit ce roman a 17 ans m'a bluffé mais ne m'a pas surprise, tant ce livre "sent le vécu".

J'ai eu une adolescence très détachée, les aléas de la vie m'avait fait atteindre un degrés de maturité et de résilience qui me mettaient au dessus des intrigues adolescentes, cependant j'avais l'esprit aiguisée et j'ai été témoin de très nombreuses scènes et drames quotidiens très similaires à ce qui est raconté dans ce roman.

Je trouve que l'auteur parvient à décrire avec une grande justesse les situations quotidiennes dramatiques et surprenantes que peuvent vivre certaines adolescentes. Elle va très loin, et pourtant, l'historie reste crédible et elle arrive à rendre l’héroïne attachante, malgré tout. Le lecteur est le témoin impuissant d'une relation toxique, d'une obsession, qui emportera les protagonistes jusqu'au point de non retour. On ne se sent pas indifférent en lisant ce roman, mais complice d'une tragédie, d'un crime. Le style est fluide, la trame facile à suivre, le ton juste. Je suis surprise qu'une personne si jeune ait pu avoir assez de recule pour écrire ce livre.

Roman initiatique, chronique d'une folie, c'est un drame annoncé et inévitable que nous explorons au fil des pages.

Un roman choque et marquant, qui laissera peut être de marbre les lecteurs qui ont oublié les amitiés toxiques de leur jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Sophie Brasme (862)Voir plus

Quiz Voir plus

Respire, d'Anne-Sophie Brasme

Depuis combien de temps Charlène est-elle en prison ?

1 an
2 ans
3 ans

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Respire de Anne-Sophie BrasmeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}