AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Sophie Brasme (180)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce qu'on devient

Un grand plaisir du début jusqu'à la fin . Un roman plein d'espoir pour l'adolescente que je suis . Même si la vie nous présente des obstacles, il ne faut pas en avoir peur et passer au-dessus. J'espère un jour moi aussi trouver ma voie même si ce chemin s'annonce laborieux. Un coup de cœur
Commenter  J’apprécie          30
Mères sans filtre

Cet essai présentant huit récits, à la fois témoignages, et retours d'expériences intimes est une réussite. Les récits sont aussi divers que les huit femmes qui les ont écrits mais ils ont tous quelque chose qui résonne en nous. Dans tous les cas, cela fait réfléchir, prendre conscience et même se remettre en question parfois. Autant bousculée par les mots de Gabrielle Richard qu'émue par le texte d'Anne-Sophie Brasme, je vous conseille vraiment la lecture de ce recueil atypique et nécessaire.
Commenter  J’apprécie          30
Respire

Ce livre écrit par une très jeune romancière douée m'a beaucoup plu.



Il décrit avec brio l'emprise psychologique d'une adolescente sur une autre jusqu'au point de non retour.



La romancière fait preuve d'une grande maîtrise dans ce roman dérangeant, oppressant et marquant.
Commenter  J’apprécie          32
Que rien ne tremble

Encore une fois, Anne-Sophie Brasme nous épate dans son nouveau roman « Que rien ne tremble ». On parcourt les pages une à une sans réussir à s’arrêter tant on est captivé par l’énergie qu’il s’en dégage.

On ressent l’émotion intense derrière la plume de l’écrivaine. Tout est si bien écrit, les mots si bien trouvés que nous avons l’impression de vivre le moment avec la narratrice ...c’est presque troublant.

On appréciera bien sur le fond du sujet à savoir la maternité non édulcorée par la société, merci Mme Brasme : on déculpabilise !

Encore bravo pour ce superbe ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Que rien ne tremble



Encore un chef d’œuvre d’Anne Sophie Brasme.

Dans ce livre qui traite d’un sujet que je qualifierai de tabou, la maternité, est abordé d’une manière tellement dérangeante mais d’une justesse criante.

Les failles d’une maman, sa charge mentale mais aussi ses nombreuses angoisses dévoilées au fur et à mesure de notre lecture sont tellement véridiques . Tous ses maux sont décrits avec une telle justesse qu’on se rend compte que n’importe quelle maman peut y basculer à tout moment.

Merci à l’auteure pour ce bon moment passé et bravo.

Hâte de lire le prochain !
Commenter  J’apprécie          30
Le Carnaval des monstres

Histoire aussi insipide que malsaine. L'auteure en viendrait presque à oublier que "la beauté est dans l'œil de celui qui regarde". A se demander d'où vient cette aigreur et cet acharnement à "casser" de la laideur à tout craint. Ne faut-il pas de tout pour faire un monde ? Encore une histoire sans intérêt si ce n'est de vouloir faire le buzz au moment de sa sortie ?
Commenter  J’apprécie          30
Respire

Un roman de l’adolescence qui met le lecteur dans une situation d’impuissance complète. Nous assistons irrémédiablement à la réalisation du destin de Charlène, annoncé dès les premières pages du roman. Malgré cela, l’auteur nous tient en haleine…
Commenter  J’apprécie          30
Respire

je ne m'attendais pas du tout a ça vu

spoile: que son amie la contrôle completement et l'oblige a tuer quelqu'un !
Commenter  J’apprécie          30
Respire

On rencontre Charlène, enfermée entre quatre murs derrière des barreaux. (Je ne vous spoile rien, on apprend cela dès le début du roman). Notre héroïne qui est la narratrice va revenir sur son passé afin de nous expliquer pourquoi elle en est arrivée là.

Lors de son entrée en cinquième, Charlène, alors timide, discrète et effacée va rencontrer Sarah qui est son opposé. Mais malgré tout, des liens d’amitié vont se tisser.

Charlène mise beaucoup d’espoirs dans cette relation et considère Sarah comme le rayon de soleil de ses journées, alors que cette dernière n’a que faire de notre héroïne, et va s’amuser au fil des pages à l’humilier, à l’utiliser et à se servir d’elle de manière totalement sadique.

C’est une histoire poignante qui met le lecteur mal à l’aise et complètement impuissant. Sarah joue avec Charlène de manière tellement sadique et surtout malsaine que je me suis sentie assez désorientée.



Charlène est une jeune fille, une adolescente complétement mise à l’écart, et effacée. Ce n’est que lorsqu’elle rencontre Sarah qu’elle retrouve un peu de vie. Mais à trop compter sur cette dernière, Charlène va vite en devenir dépendante, et ne plus savoir prendre des décisions seules.

Elle est vraiment touchante. Plusieurs fois j’ai ressenti le besoin d’aller l’aider, mais aussi de la secouer.



Sarah quant à elle est une jeune fille populaire que tout le monde regarde. Intéressante, marrante, intelligente, tout le monde l’admire. Mais son gros trait de caractère et qu’elle excelle dans l’art de la manipulation. Elle est complètement fourbe. A plusieurs reprises j’ai détesté ce personnage.



Toute fois, je ne me suis pas vraiment attachée ni à l’un ni à l’autre, ni même reconnue. C’est, je pense, ce qu’il m’a manqué à cette lecture.



La plume de l’auteure est exceptionnelle. Anne-sophie BRASME a écrit ce roman lorsqu’elle avait 17 ans, et je reste en admiration devant ça. Elle a parfaitement su retranscrire les émotions, sentiments et les sensations de ses personnages. Son écriture est parfaitement fluide et accrocheur. Les pages défiles rapidement, généralement on ne lâche le livre que lorsque l’on a fini de le lire.





En bref:

Un roman poignant, voir déchirant, qui met son lecteur mal à l’aise et totalement impuissant face à tant d’humiliation et de manipulation. L’auteure a une plume et un style qui je pense pourrais plaire au plus grand nombre!
Lien : http://immissy.esy.es/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
Respire

Mon avis : Un roman génial mais qui n’est pas un coup de cœur. Quand on le commence, on est beaucoup trop perdu à mon goût, on ne comprend pas cet enchaînement.

En avançant dans notre lecture, on comprend que la narratrice nous raconte ses souvenirs.

On découvre sa psychose, son obsession, qui l’a détruite et privée d’une vie heureuse.

C’est absolument bouleversant et criant de vérité.

Malgré la complexité du personnage de Charlène, on peut tout de même s’identifier à elle grâce à certaines facettes de sa personnalité, sans pour autant être « extrême » comme elle.

On peut donc dire que ce roman est une petite réussite, bien qu’il n’ait pas atteint le rang de coup de cœur.

Ma notation :

****_

Commenter  J’apprécie          30
Respire

Lu pour relever le défi lancé par ma copine Virginie(je suis comme Barney Stinson, j'accepte volontiers les challenges) je dois déjà dire que j'étais ravie du format court, je trouve que c'était vraiment la bonne idée après lecture, il n'y avait pas besoin de plus à mon sens et je dois d'ailleurs confirmer la ressemblance avec Antechrista de Amelie Nothomb, tant dans le format que dans l'histoire.



Je vous mets d'ailleurs le résumé de ce dernier pour ceux qui ont lu Respire, ils retrouveront facilement les similitudes : Les amis ne sont pas forcément bien intentionnés. Dans cet esprit déroutant, Amélie Nothomb retrace ici la relation perverse entre deux étudiantes. L'une, Blanche, est crédule, mal dans sa peau, celle qu'on ne remarque nulle part, qu'on embrasse peut-être parce qu'elle n'est pas "plus moche qu'une autre". L'autre, Christa, est impétueuse, tyrannique, belle et charmeuse, envoûtante, sollicitée. Quand Christa pose son regard sur Blanche, celle-ci se plonge d'emblée dans les délices d'une amitié qu'elle n'a jamais eue, dans la complicité, la confiance partagée, de rires en confessions. Elle ne sait pas, et ne comprend pas qu'elle a déjà glissé du côté des rapports masochistes imposés par une jeune fille diabolique, se livrant aux mensonges et aux abus... qui feraient d'elle moins une Christa charitable et affable qu'une Antéchrista effrayante.



J'ai bien aimé cette lecture, la construction de l'histoire est intéressante, la fin est au début et elle est détaillée tout au long. Le style est très agréable et pour une fille de 17 ans je dois dire chapeau, ça c'est un livre particulièrement bien travaillé. Le personnage principal est touchant même si par moment on a envie de la secouer et de lui ouvrir les yeux devant cette soi-disant amitié qui n'est autre qu'une relation sado-masochiste de dominant et dominé, où l'amour et la haine se mêlent.



Merci pour cette lecture Virginie, à toi de relever le défi maintenant avec Antéchrista.
Commenter  J’apprécie          30
Respire

J'avais déjà vu le film avant de lire ce roman, mais l'histoire m'avait tellement touchée que j'avais envie de la redécouvrir à travers la plume de l'auteur.

J'ai également beaucoup apprécié ce roman, qui est très bouleversant.

L'amitié destructrice entre Charlène et Sarah est très bien décrite et très compréhensible : on se met à la place de Charlène, même si nous n'aurions peut-être pas réagi comme elle.

Tous les événements s'enchaînent de manière logique et efficace,

J'ai beaucoup aimé le personnage de Maxime qui apporte énormément à Charlène et qui est resté là pour elle du début à la fin.

J'ai également adoré la complexité des deux protagonistes : Charlène à cause de son obsession maladive envers Sarah; et Sarah pour son caractère manipulateur et destructeur.

Il est assez difficile de s'identifier à l'une des deux jeunes filles, mais on comprend très bien leur situation même sans en avoir vécue une semblable.

Le seul point assez négatif de ce roman est qu'il révèle déjà la fin ce que je trouve dommage puisque cela gâche le suspens et qu'on sait déjà comment va se finir cette histoire.

A part ce détail, j'ai tout aimé dans ma lecture, et il s'agit sans doute d'un roman qui me restera en tête très longtemps.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Respire

Vraiment un roman très très bof....Des dialogues assez peu réalistes pour une des jeunes filles de 16 ans, et une trame qui a déjà été exploité largement en littérature. Sur le même thème, Antéchrista de Nothomb est beaucoup plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Respire

Un sujet qui traite avec une vérité angoissante du pervers narcissique/manipulateur et de l'emprise qu'il peut avoir sur un certain type de personnalité.
Commenter  J’apprécie          30
Respire

J'ai lu ce livre dans le cadre de la lecture commune d'un groupe facebook dont je fais partie. J'étais toute contente que ce livre soit choisi car il était dans ma PAL et il me faisait très envie.



C'est donc avec envie que je l'ai commencé...Mais au bout de quelques pages seulement, j'en avais déjà marre. J'ai trouvé que c'était plat, sans détail...Je ne voyais pas trop l'intérêt, je ne comprenais pas où l'auteur voulait nous emmener.



Dès le début, on sait la fin, on a juste besoin de connaître la raison, le pourquoi et surtout, le comment. Mais la façon dont Charlène raconte son histoire est plate...On comprend bien comment elle en est arrivée là, mais en même temps, on ne comprend pas comment elle a pu se laisser embarquer comme ça.



L'histoire en elle-même est terrible, vraiment triste, elle existe et c'est malheureux pour ces jeunes à qui cela arrive, mais je pense que l'auteur aurait pu nous raconter ça mieux qu'elle l'a fait, le thème est mat retranscrit. Il aurait fallu, je pense, plus détailler la façon dont quelqu'un prend pouvoir sur nous, comment elle a fait pour en arriver là..



Bref, une grosse déception pour moi.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          30
Notre vie antérieure

C'est ici le dernier roman d'Anne-Sophie Brasme.



J' avais été bouleversée par son premier roman : "Respire".



J' ai été très touchée, émue par celui-ci.



C'est l' histoire d'une amitié. Une amitié de jeunesse, d' étudiants... On se rencontre un soir d' été, on se revoit, on se découvre des points communs, des goûts communs (pour la littérature par exemple, pour le goût de la vie, de la fête,...) et une véritable amitié naît, grandit, vous nourrit, vous fait grandir.



C'est ce que vivent Laure, Bertier et Aurélien.



Jusqu' au départ pour l' île d' Oléron où des vacances sont prévues dans la maison de famille d'Aurélien. Jusqu' au drame....





C'est Laure qui nous raconte cette histoire. Elle qui aujourd'hui a vieilli, est devenue un auteur célèbre. Une femme heureuse , NON. Elle est emmurée dans une vie réglée, millimétrée, où seul le travail a une place, protégée de cette façon d' un drame dont elle ne parle pas, qu' elle ne laisse jamais refaire surface dans sa vie... Jusqu' à ce matin, à la piscine, et ce jeune homme.... 40 ans après





C' est un roman qui parle bien sur d' amitié, d' amour, mais aussi de disparition, d'absence, de souffrance face à la disparition d'un proche, de comment survivre, comment faire face? Comment continuer à vivre malgré l' absence, le vide,... Mais c'est aussi un roman qui parle de secret, de culpabilité... C'est un roman qui parle de la vie, des blessures de jeunesse qui peuvent vous marquer à vie.


Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Respire

Ce livre nous plonge dans le quotidien de Charlène, notre personnage principal. L'histoire se passe en majorité durant son adolescence et décrit une amitié qui vire au cauchemar... Notre héroïne est alors embarquée dans une histoire parfois dérangeante, parfois malsaine avec sa meilleure amie : Sarah. L'auteure nous présente des personnages travaillés même si je n'aurais pas agi de la même façon qu'eux.



Le sujet principal de ce court roman est très peu abordé dans les livres. Pour ma part, c'était la première fois que je lisais un livre sur ces amitiés si particulières qui peuvent néanmoins toucher tout le monde. La plume d'Anne-Sophie Brasme aborde ce thème avec une justesse incomparable. Chaque moment de la vie de Charlène depuis sa plus tendre enfance, chaque pensée, chaque émotion est décrit parfaitement. Cela rend Respire d'autant plus passionnant pour le lecteur.



Cependant, je regrette que l'auteure aie choisi de dévoiler la fin de son livre dès les premières pages. Elle aurait pu prolonger le suspense et surprendre ses lecteurs grâce au dernier chapitre. J'ai également trouvé que la narration se déroulait parfois trop vite et que l'on passait d'une période de la vie de Charlène à une autre très rapidement. Malgré cela, je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les pages et de dévorer ce livre en quelques heures seulement.



Respire est un livre très addictif qui nous habite durant toute notre lecture. Même si quelques détails m'ont embêtés, ce fut une lecture riche en émotions que je recommande à tout le monde. J'ai maintenant hâte de découvrir son adaptation cinématographique même si je sais qu'il y a des différences avec le livre. Un livre percutant
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Respire

Un livre fort, écrit par une auteur de 17 ans... Comment Charlène peut-elle vivre quand sa relation avec Sarah la détruit autant qu'elle la tient en vie ?

Une belle réflexion sur l'adolescence, sur les liens qui sont parfois dangereux sans que l'on sache pourquoi. La fin du livre est très difficile et en même temps d'une justesse froide.

A lire ! Hâte d'en voir l'adaptation ciné proposée par Mélanie Laurent.
Commenter  J’apprécie          30
Respire

J'ai découvert ce livre (sorti en 2001) par l'intermédiaire de l'adaptation ciné de Mélanie Laurent, et je vais avoir du mal à chroniquer le roman sans évoquer le film.



J'ai vu le film d'abord, et j'ai vraiment été profondément touchée par cette histoire. Je me suis parfois reconnue dans le personnage de Charlène, et, si je connaissais la fin de l'histoire, j'ai vibré avec elle durant tout le film en espérant que l'histoire se finirait mieux.



Le livre d'Anne-Sophie Brasme est percutant, surtout quand on pense qu'elle l'a écrit à seulement 17 ans, il est vraiment fort. Cependant, je dois dire qu'ayant vu le film d'abord, j'ai moins aimé le livre; je trouve le scénario du film plus développé, il pousse plus loin la réflexion (c'est plutôt rare, souvent ce sont les livres qui sont meilleurs), il approfondit plus les relations entre les personnages et l'aspect manipulatrice de Sarah. Ici, dans le livre, aucune tentative d'explication n'est donnée aux actes de Sarah, on a l'impression qu'elle agit de façon complètement gratuite, alors que sa situation familiale dans le livre, si elle n'excuse absolument pas ce qu'elle fait, tente au moins d'éclairer tout ça.



De plus, le roman est très court (180 pages), pour moi qui ai l'habitude de lire des pavés, ça m'a presque donné l'impression de lire une nouvelle; le format trop court empêche de vraiment pousser la réflexion comme ça a été fait dans le film.



En clair, le film a été vraiment presque un coup de coeur pour moi, je l'avais trouvé asse génial dans le genre, les actrices sont excellentes, la réalisation léchée, la réflexion poussée et le scénario brillamment adapté. En revanche, si le livre a été une bonne base pour le film, j'ai beaucoup moins accroché, je me suis sentie beaucoup moins proche de Charlène et j'ai eu du mal à compatir pour elle.
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          30
Ce qu'on devient

{ #chronique : Ce qu'on devient d'Anne-Sophie Brasme -

https://www.leslecturesdelily.com/2024/05/ce-quon-devient-ecrit-par-anne-sophie.html#more }

Éditions Flammarion

📖📖📖

MON AVIS

« Tes profs de fac sont des pontes, ils ont écrit des livres que tu étudies. Beaucoup d’hommes, blancs, sexagénaires, alors que les trois quarts de l’amphi sont des jeunes filles. Tu te demandes ce qui se passe entre la première année de fac et le statut de professeur d’université pour que tant de femmes renoncent à leurs ambitions. Tu n’as pas encore entendu parler du « syndrome de l’imposteur », tu ne sais pas encore que le brio n’y est pour rien dans cette absence de représentativité, que c’est une question politique. »

Ce que j'en pense :

Il y a neuf ans, je découvrais la plume d'Anne-Sophie Brasme avec son tout premier roman "Respire" sorti en 2002 alors que l'autrice était âgée de seulement 17 ans ! Si vous ne l'avez pas lu, je vous invite vivement à le faire, je me souviens avoir été marquée par l'histoire de Charlène et Sarah ainsi que par le style vif de l'autrice. Vous pouvez également vous laisser tenter par l'adaptation cinématographique puisque ce livre a été adapté à l'écran par Mélanie Laurent.

En 2016, je me suis à nouveau plongée dans l'univers d'Anne-Sophie Brasme avec "Nos vies antérieures" qui nous parle de Laure et de ses amis. Je me souviens avoir beaucoup aimé cette seconde lecture, c'est pourquoi, je n'ai pas hésité une seconde avant d'accepter de lire "Ce qu'on devient", son nouveau roman paru en mars dernier aux Éditions Flammarion. Je remercie d'ailleurs chaleureusement l'autrice d'avoir pensé à moi ainsi que la maison d'édition pour l'envoi du roman.



J'ai tout de suite accroché avec le résumé présent sur la quatrième de couverture, il nous promet quelques heures sympathiques de lecture et effectivement, c'est bien le cas !

Nous découvrons Sophie, qui, à la vente de la maison de ses parents, tombe sur une lettre qu'elle s'était écrite alors qu'elle était âgée de seize ans. Vingt ans plus tard, Sophie va ouvrir cette missive et redécouvrir ce qu'elle a pu s'écrire à elle-même alors qu'elle n'était qu'une adolescente.

Vous l'avez compris, les chapitres construisent au fur et à mesure le pont qui relie le passé et le présent, nous découvrons au fil des pages les événements marquants qui ont traversés la vie de Sophie, son amie Anouk, précieux soutien, mais pas que...

Il lui arrive plein de choses à Sophie en tant que jeune fille, en tant qu'écrivaine, en tant que femme et tout cela est parfaitement décrit au fil des pages... J'ai porté un regard bienveillant sur cette jeune fille, j'ai eu très envie de rassurer cette ado qui manque terriblement de confiance en elle et j'ai eu beaucoup d'empathie pour la femme qui s'est construite sur une base bancale et fragile.

J'ai trouvé cette autofiction tendre, touchante, j'ai aimé l'écriture d'Anne-Sophie, toujours aussi juste et pointilleuse.

À la fin du livre, certaines questions se sont imposées à moi, c'est une histoire qui donne à réfléchir et je n'en ai tiré que du bon.

"Ce qu'on devient" est un roman intime, puisqu'il est clair qu'Anne-Sophie Brasme se raconte un peu, beaucoup... C'est pour moi un roman miroir et ça le rend d'autant plus beau et marquant !

C'est une fois de plus une réussite pour cette autrice que j'apprécie de plus en plus. J'attends le prochain avec impatience !

Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?

🌷🌷🌷

Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.

Bonne lecture !!!

🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Sophie Brasme (862)Voir plus

Quiz Voir plus

Respire, d'Anne-Sophie Brasme

Depuis combien de temps Charlène est-elle en prison ?

1 an
2 ans
3 ans

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Respire de Anne-Sophie BrasmeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}