AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Sylvestre (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coquelicot et autres mots que j'aime

Un joli recueil intime de mots qu'affectionne Anne Sylvestre. Elle nous livre à chaque mot un souvenir, une anecdote, une pensée qu'il lui inspire. Une lecture agréable, qu'on peut picorer au gré des envies. Le travail éditorial sur la couverture est très attirant (titre découpé dans l'épaisseur du livre et qui laisse apparaître un joli motif fleuri).

Commenter  J’apprécie          10
Coquelicot et autres mots que j'aime

Valérie : « mots choisis, très poétique. Mots d’enfance. Avec beaucoup de douceur. »
Commenter  J’apprécie          10
Coquelicot et autres mots que j'aime

Anne sylvestre artiste reconnue de la chanson française signe ici son premier livre.



Un bel éloge des mots qu'elle affectionne dans ce recueil,en abordant différents éléments tels que la mer à travers « l'écluse, un escalier d'eau », des ricochets, la pluie musicale qu'elle déploie avec grâce.



Effleurant tout en poésie « les coulisses, le lieu magique de toutes les métamorphoses », un brin nostalgique mêlant avec grâce parfums et souvenirs d'enfance dans « la marelle », des moments éphémères et profonds. Dévoilant dans « l'ours » des blessures presque imperceptibles, des bonheurs du quotidien. Elle nous invite à savourer ses madeleines à travers son chemin de vie tout en décortiquant de subtiles expressions ainsi que les mots en « h » aspiré si chers à sa mère.

Un bric-à-brac savoureux d'où s'échappe un agréable parfum de livres et d'espérance.

Anne Sylvestre n'est elle pas une belle améthyste ?

« Quand on est enfant, on ne traverse pas les livres à toute allure comme on le fait plus tard, mais on s'y installe, on les déguste après les avoir dévorés une première fois. »



Éditions Points 10,90 euros

Collection dirigée par Philippe Delerm

Évelyne litim




Lien : http://presscat.org/anne-syl..
Commenter  J’apprécie          41
Coquelicot et autres mots que j'aime

Pour moi, Anne Sylvestre c'était les chansons de mon enfance. J'ai entendu il y a quelques années pour la première fois sa magnifique chanson "Une sorcière comme les autres", avec son texte sublime. Depuis, je découvre petit à petit ses autres chansons, en étant émerveillée à chaque fois par sa voix, la puissance de ses textes, ses convictions féministes aussi. Donc j'ai acheté ce petit livre dès que je l'ai vu, avec sa jolie couverture spéciale. Et j'ai retrouvé avec plaisir ce talent de poètesse d'Anne Sylvestre, son humour et sa mélancolie.
Commenter  J’apprécie          61
Coquelicot et autres mots que j'aime

Je cherchais un livre pour me vider la tête, quelque chose de plus léger que mes dernières lectures. Et lors de ma visite chez mon libraire, je suis tombée sur cette couverture très graphique qui m’a d’emblée attirée.



COQUELICOT, quel mot magique, ma fleur préférée, fragile, sensible, mais persistante, tous les ans elle renaît de ses cendres. Ne dit-on pas que c’est la seule fleur qui poussait sur les champs de bataille ?



«Coquelicot. C'est un cri, c'est un appel, c'est un mot de joues rouges et de course folle dans les blés, de mollets piqués par les chardons, de roulades et de cul par-dessus tête dans le fossé. C'est un mot claquant, insolent, cueille-moi si tu l'oses, je me fanerai aussitôt mais regarde : je suis légion. Je pousse et je re-pousse, et dans cette flaque rouge tu ne sais plus où poser les yeux. Coquelicots, cavalcade, concours à qui sera le plus rouge, tes joues ou moi.»



Enfin bref, je m’empare de l’objet, et quelle n’est pas ma surprise lorsque je m’aperçois que l’auteur est Anne SYLVESTRE.



Et bien, je suis ravie, réjouie, heureuse. C’est un recueil de mots qu’aime particulièrement Anne Sylvestre. A travers ces mots, elle raconte ses souvenirs, ses petits bonheurs, avec espièglerie et malice.



Les chapitres sont très courts, pas plus de trois pages. Un beau petit livre plein de tendresse et de sensibilité, qui fait du bien. Merci Anne Sylvestre pour vos bons mots.



Ce livre est sorti en 2014 et vient de ressortir en 2018 en édition Collector à tirage limité, chez Point, d’où cette couverture superbe.



Il traînera longtemps sur ma table de lecture… Je me replongerai souvent dedans. Notamment, lorsque j’aurai du vague à l’âme. TROP BIEN !

Commenter  J’apprécie          423
Coquelicot et autres mots que j'aime

Une balade rafraîchissante à travers les mots, douce et émerveillée.
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot et autres mots que j'aime

Certaines lectures nous demandent de réels efforts de concentration lorsque nous les lisons. Suivre l'intrigue, ne pas oublier le rôle de chaque personnage ou encore ne pas perdre le fil conducteur de l'ouvrage sans lequel nous nous retrouvons complètement perdus. Dans Coquelicot et autres mots que j'aime, Anne Sylvestre nous invite simplement à partager son ressenti lorsqu'elle dit, lit ou écrit un mot. De cigarette à vague en passant par ce fameux coquelicot, elle évoque sonorités et images que lui renvoient ces mots choisis avec soin. On partage la plupart du temps son avis, parfois c'est l'inverse, on y verrait une allusion complètement opposee. Ce livre qui par ailleurs est assez court à lire est l'ouvrage parfait pour apprécier les trésors de notre belle langue et à la fois découvrir une analyse personnelle de quelques bribes de nos conversations de tous les jours (ou pas!).

Commenter  J’apprécie          40
Sur mon chemin de mots

Un regard poétique plein de lucidité et de tendresse avec un humour à toutes épreuves sur le monde des femmes, des amours, des rapports humains. TOUTES les chansons D'Anne Sylvestre depuis "La Chanson de toute seule"en 1959 jusqu'à "La Java des assédiques"en 1998 ( hormis Les Fabulettes, destinées aux enfants. )

Commenter  J’apprécie          70
Coquelicot et autres mots que j'aime

Décidément, j'aime écouter Anne Sylvestre, même quand elle écrit!

Commenter  J’apprécie          70
Chansons et comptines d'autrefois

Très bel ouvrage, édition avec couverture en relief et dessin rétro. On aime retrouver de vieilles comptines de notre enfance ou en découvrir de nouvelles. A partager grâce à une taille d'impression adaptées et aux partitions.
Commenter  J’apprécie          10
Méchant !

Une pièce de théâtre pour les plus petits, génial ! Je voulais faire découvrir ce genre à mes enfants qui aiment autant les livres que moi. J’ai été un peu surprise que celle-ci soit annoncée dès trois ans (ai-je mal lu ? je vais vérifier l’exemplaire emprunté... quand je regarde sur le net, il apparaît à partir de six ans => vérification sur la quatrième de couv' trouvé sur le web, c'est bien indiqué Dès 3ans.) mais pourquoi pas, la pièce est assez courte, moins de quarante pages.

Le début de l’histoire n’a pas été très clair pour mes enfants, est-ce vraiment un loup ? Et une chevrette ? Il a fallu expliquer à mes enfants pourquoi les écoliers étaient représentés en animaux et la grande imagination de Croch’patte. Après cela, ils ont beaucoup apprécié l’histoire de ce garçon turbulent, racketteur de goûters dans les cours de récréation. Et puis, le jeu de voix sur cette pièce avec seulement deux personnages est bien amusant. Les réparties de Biquette sont prodigieuses, elle ne se laisse pas faire par ce garçon violent, sans pourtant lui retirer son amitié. Dans l’ensemble, une belle histoire sur le partage, l’amitié ou la violence en passant par des représentations animales pour comprendre les émotions de ces enfants.

Même si c'est assez élaboré pour un enfant de 3 ans, c'est une bonne première expérience du théâtre jeunesse ! A remettre !

Commenter  J’apprécie          100
Méchant !

En plus des fabulettes et autres chansons et contines, Anne Sylvestre a écrit des pièces de théâtre pour les enfants. Elle excelle dans ce genre et cette fable de récréation permet d'aborder des thèmes importants.

Croch'patte est un petit garçon turbulent, il est seul dans la cour de récréation. Il a faim car lorsque sa mère lui donne son goûter le matin, il le mange immédiatement. Il joue à être un loup méchant qui fait peur aux autres enfants pour leur piquer leurs goûters. Biquette est l'amie de Croch'patte, mais un matin, il décide de s'attaquer à elle, pour lui prendre son goûter. Biquette décide de ne pas se laisser faire. Elle s'entraine pour se défendre. Elle réussit à faire peur à Croch'patte, mais décide finalement d'utiliser la ruse, pour lui donner une leçon. Elle lui explique alors que rire c'est important, qu'il va être malheureux s'il ne rit pas, qu'elle l'aime bien et qu'elle veut l'aider. Elle lui propose de protéger les petits, de faire semblant d'être méchant pour faire peur aux grands qui les attaquent et peut être que ceux qu'il protégera auront envie de lui donner une partie de leur goûter.



L'histoire est drôle et tendre. Elle permet de réfléchir sur l'identité, la violence, l'abandon, le rapport à la nourriture... elle pose également la question de l'amitié dans la relation à l'autre.

« C'est une pièce inspirée par l'histoire vraie d'un petit garçon qui aimait trop les goûters des autres, MÉCHANT ! est une histoire de cour de récré... » Anne Sylvestre.



Commenter  J’apprécie          40
Sur mon chemin de mots

Après avoir lu « Coquelicot et autres mots que j'aime » d'Anne Sylvestre, recueil de textes courts autobiographiques, je me suis empressée de lire « Sur mon chemin de mots » de l'autrice, livre plus ancien datant de 1998 et publié pour fêter ses 40 ans de chansons.

Il s'agit d'un recueil des textes de ses chansons dites « pour adultes » avec une préface de Jacques Vassal, des repères bibliographiques, sa discographie et des photos en noir et blanc.



Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Anne Sylvestre, je précise qu'il ne s'agit pas de chansons paillardes ou cochonnes ! L'annonce en quatrième de couverture de chansons « pour adultes » n'est pas réservée à un « public averti » mais bien à tous !



A la fin des années 50, Anne Sylvestre a débuté dans les cabarets de la rive gauche, à peu près au même moment que Guy Béart, Boby Lapointe ou Barbara. Auteure, compositeur, interprète, elle a créé, à la fin des années 60, les « fabulettes », véritable renouveau de la chanson pour enfants. Sa notoriété a été confortée à cette époque. Et bien ce ne sont pas ces chansons là mais les autres, qui sont présentées ici : 350 textes qui sont de véritables poèmes pour tous.

A lire, relire et surtout à écouter !



J'ajoute qu'en 2003, 5 ans après l'édition de ce recueil des textes de chansons d'Anne sylvestre « Sur mon chemin de mots. 40 ans de chansons », une version complétée de 50 chansons et d‘un DVD de son récital à l'Olympia a été publiée. Un bel hommage !



Commenter  J’apprécie          40
Coquelicot et autres mots que j'aime

Anne Sylvestre jongle avec les mots comme elle écrit des chansons. Elle propose un recueil des textes courts « Coquelicot et autres mots que j'aime », sorte de chroniques autobiographiques, qui permettent de mieux la connaitre à travers ses mots favoris.

Ses préférences ont du sens et chantent aussi à mon oreille.

Il y a des perles dans ces textes et j'ai vraiment apprécié l'humour de cette grande chanteuse française. Ce qui est merveilleux, c'est qu'elle sait s'adresser aux enfants comme aux adultes et je dirais même qu'elle va chercher au fond de nous la part d'enfance qui n'est pas éteinte. Un vrai moment de plaisir.





Commenter  J’apprécie          71
Poètes d'aujourd'hui : Anne Sylvestre

Premier recueil anthologique des textes des chansons d'Anne Sylvestre.

J'aime cette collection des poètes d'aujourd'hui et même si je n'y retrouve que les paroles des chansons les plus anciennes de l'auteur interprète, c'est un livre précieux dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          30
Coquelicot et autres mots que j'aime

Plonger dans ce recueil de petits textes nés à la lumière d'un mot, pour sa sonorité ou ce qu'il évoque, c'est retrouver l'univers des chansons d'Anne Sylvestre, tendre et mordant, nostalgique ou actuel. L'auteur joue avec les mots, invente des saynètes, des poèmes ou racontes ses souvenirs.

ça sa savoure avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          81
Coquelicot et autres mots que j'aime

Ma chronique







Nous entrons dès la première page dans le monde merveilleux d'Anne Sylvestre.



Si comme moi vous avez poussé entourée de Clémence, Pauline , Thèrèse et Jeanne- marie.



Que vous ayez trouvé votre mur pour pleurer ou que vous soyez encore le centre du motif.



Vous ne pourrez qu'ête charmée par ce livre délicat et tout en finesse.



Anne nous parle entre autre de l'enfance, de l'amitié , de la société et de poésie.



Voici parmi les quatre-vingts mots qu'elle nous offre ceux qui m'ont particulièrement touchée.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          80
Coquelicot et autres mots que j'aime

Dans mes souvenirs, Anne Sylvestre est d'abord une chanteuse pour enfants. Avec ce livre, j'ai découvert un véritable écrivain. Elle nous invite à un merveilleux voyage dans la langue française, en nous partageant les quatre-vingts mots qu’elle a choisis. Ses critères sont purement subjectifs, mais quelles belles découvertes ! Elle a bien fait de céder à la pression amicale de Philippe Delerm, le directeur de cette collection.

Elle joue sur les lettres, les sons, les couleurs, les souvenirs, la poésie, et c’est ce qui donne à la présentation – plus ou moins longue - de chaque mot une saveur gourmande. Elle décompose les mots et les triture, elle s’amuse avec la grammaire, l'étymologie, la phonétique. Elle nous livre en toute franchise une part de son intimité, de ses relations avec sa famille.

Ce livre me fait un peu penser au « Sel de la vie » et au « Goût des Mots » de Françoise Héritier, mais en allant plus loin. Anne Sylvestre choisit avec soin des grains de sel de sa vie et elle nous les partage en nous donnant vraiment les recettes pour les goûter. C'est un peu ce qui m'avait manqué dans « Le Goût des Mots ».

Quel plaisir de participer à ce jeu avec les mots, en suivant Anne Sylvestre. Comme elle le dit elle-même : « On s'ennuierait beaucoup si on ne pouvait s'amuser avec les mots, même à leurs dépens. Je suis sûre qu'ils aiment ça. » Mon passage préféré (difficile de choisir car il y a en vraiment beaucoup... ) : c'est quand elle parle de Réaupol-Sébastomur. Dans ma famille, on a toujours parlé de la glace « citrache-piston » et « vanache-pistille », alors vous comprenez que je me sens en connivence avec Anne Sylvestre !
Commenter  J’apprécie          122
Coquelicot et autres mots que j'aime

Elle cherchait un mur pour pleurer... et puis et puis elle nous donne tout un jardin à aimer. Jolis mots, douceurs tendres qui se glissent du dessous de notre langue, polis par la douceur des enfances. Ribambelle de mots qui s'accroche comme guirlande à la forêt de nos vies. Mots de nos ailleurs qui nous reviennent de partout et qui se jettent tout à coup à notre cou. Mots aux couleurs d'été, de nuit, de nos goûters. À peine sautent ils dans l'encrier que déjà ils partent en fumée au bras d'un cendrier. Et puis mots fidèles que nous tenons serrés très fort dessous nos paupières, mots qui retiennent à jamais le parfum de l'absence, mots au soupir complice du grand livre des images. Mots au bruit de ricochets menés par l'aiguillée de nos pensées. Mots de mer, d'écluse et de vagues. Comme la chanson d'un voyage. Sans fanfare, ni trompette, … juste : Anne Sylvestre.



Astrid Shriqui Garain

Commenter  J’apprécie          363
Méchant !

Résumé : Croch’patte a toujours faim dans la cour de récréation. Mais sa maman ne lui donne qu’un goûter, car elle n’a pas le temps de lui en préparer un autre. Alors Croch’patte décide de jouer au loup pour effrayer les plus faibles et obtenir leur goûter par la force. Mais son amie Biquette va lui montrer que l’humour et la gentillesse sont peut-être plus appropriés.



Mon avis : Une pièce de théâtre plutôt destinée aux élèves de cycle 2, créée et jouée en 2002 au théâtre de Sartrouville. Sont abordés les thèmes des apparences ; l’identification à un animal pour compenser ce qui ne va pas dans la vie ; l’amitié véritable qui ose dire la vérité, pas toujours plaisante, et qui propose des solutions pour sortir d’une position ; la force pour obtenir ce qu’on veut. Une pièce à jouer, mais aussi à lire pour lancer la réflexion sur ces thèmes. . Des pistes sont données en fin d’ouvrage pour comprendre la pièce, se l’approprier et la monter.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Sylvestre (164)Voir plus


{* *}