AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Thoumieux (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coiffures sur mesure: 75 tutos pour tous le..

j'ai appris plein de nouvelle coiffure a faire pour les matins avant de partir a l'ecole et c'est tres pratique
Commenter  J’apprécie          00
Coiffures sur mesure: 75 tutos pour tous le..

Sympas mais pas dément.



Un livre tutoriel de coiffure sympas, avec des idées pour toutes les chevelures de courtes à longues, de bouclés à lisses, et pour toutes occasions.



Hélas, habituée des tutoriels vidéos j'ai pu constater que premièrement, des photos sont beaucoup moins explicite qu'une vidéo pour reproduire certains gestes, et secondement, ces coiffures ne sont pas non plus folles folles en comparaison de ce que l'on peut trouver sur la toile. Le tout reste clairement classique et déjà vu.



Le plus gros bémol reste pour moi, le fait que le glossaire des outils, gestes et produits, ne contient pas de photo. Ce qui n'est clairement pas pratique...



En bref, un livre que j'ai emprunté à la médiathèque, et qui fait son job, mais un livre que je n'aurais clairement pas acheté...



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          30
Dis, c'est vrai qu'on peut soigner la Terre ?

Les enfants possèdent le pouvoir de poser des questions terribles celles qui mettent les adultes face à leurs incohérences. Ce livre apporte les réponses simplifiées pour aider les parents dans la difficile fonction d'éducation à l'environnement et au développement durable, sur la base de 4 thématiques : climat, consommation, pollution et biodiversité.

Commenter  J’apprécie          10
Dis, c'est vrai qu'on peut soigner la Terre ?

Anne Thoumieux réponds à de nombreux questions concernant l’environnement de façon passionnante et très pédagogique. Les questions sont un mélange de réflexions et de questions d’enfant (sa fille en faite) et pour chaque thème (climat, pollutions, consommation, biodiversité) une interview d’un spécialiste allant un peu plus loin dans les sujets développés précédemment.

L’ouvrage se termine par une série de réflexions pour faire évoluer son comportement et celui de ses connaissances et trouver des solutions pour agir à son niveau.

Un livre très bien écrit, passionnant, très accessible et riche en informations. Les réponses apportées sont ainsi bien développés et très pédagogiques afin de comprendre aisément les enjeux environnementaux.

On est toujours atterré par l’état de notre planète et par l’impression que rien n’avance et que l’on va droit dans le mur. C’est donc vraiment bien que l’auteur termine sur un peu de positif et de nombreuses solutions pour agir à son niveau. Laisser la parole aussi à d’autres acteurs de l’environnement est aussi très judicieux pour avoir des autres regards sur l’écologie et une vision plus large de la situation environnementale.

Un ouvrage très complet, extrêmement pédagogique et riche en informations.
Commenter  J’apprécie          20
J'arrête le plastique

L'avis d'Ophélie en vidéo:

https://youtu.be/4QiGQBK8A8o
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
J'arrête le plastique

Comme beaucoup aujourd'hui notre petite famille, pour des raisons écologiques et de convictions personnelles surveille ce qu'elle consomme, tente de réduire ses déchets, est à l'affut de son impact sur l'environnement...

Pendant le confinement la surcharge de travail, la gestion des enfants à la maison et les devoirs à distance (de l'école, pas des parents), tout cela à considérablement réduit notre temps libre et eu un impact sur notre vie de tous les jours.



Résultat: réduction du temps consacré à la préparation des repas et gateaux pour le gouter, difficulté à faire les achats alimentaires et domestiques habituels (plus d'aliments à la découpe et en vrac)... Une montagne de plastique dans la poubelle jaune.



On fait ce constat en juin et on se dit que pourtant le confinement est terminé! Et oui les bonnes habitudes sont bien difficiles à prendre mais très facile à perdre. En allant sur Babelio je tombe par hasard sur la masse critique de juin et pile poil sur le livre d'Anne Thoumieux "J’arrête le plastique".



J'aborde toujours ce type de livre avec méfiance, j'ai pas trop envie de prendre une leçon de morale à chaque page. On sent bien que l'autrice se retient au début du livre mais ça va ça passe, la place est faite à la sensibilisation et à l'information plutôt qu'à la culpabilisation. Parce que c'est quand même pas si difficile de se sentir coupable et honteux quand on connait l'état de nos océans et que ce n'est pas un 7eme continent de plastique qui se forme mais plutôt un dixième, quand on sait qu'en 2050 il y aura en volume autant de plastique dans les océans que de poissons qui y nagent et qu’irrémédiablement il rentre dans la chaine alimentaire.



Irrémédiablement? Non pas tout à fait. Il y a toujours des solutions et c'est un des atout de ce livre, c'est qu'il fourmille de propositions (plus ou moins accessibles au commun de mortel) pour agir quotidiennement à son modeste niveau. Cela va du remplacement du coton tige en plastique par celui en carton à l'utilisation de papier toilette en tissu réutilisable... (pour les plus motivés).



On y trouve de nombreuses adresses de sites internet qui proposent des solutions alternatives au plastique dans tous les domaines de la vie quotidienne (fringues éthiques, matériel de cuisine...) et aussi des témoignages de professionnels du secteur ou de consommateur lambda dans lesquels on ne manquera pas de se reconnaitre à un moment ou à un autre.



Pour finir je dirais que l'ouvrage est bien construit, Anne Thoumieux a choisi de l'organiser par pièce du domicile. Par exemple si vous constatez une quantité importante de plastique dans votre salle de bain, vous trouverez dans ce chapitre plein d'idées pour supprimer la quantité de contenants qui décorent le tour de votre baignoire, comment éliminer les tubes de dentifrice ou faire sa crème hydratante maison.



Merci donc à Babelio et à l'éditeur pour ce livre (re)motivant qui est arrivé à point nommé pour nous.
Commenter  J’apprécie          372
J'arrête le plastique

Le plastique est un matériau utilisé partout mais comme chacun le sait, a un impact sur la planète.



Ce livre explique comment, selon nos moyens, on peut réduire la quantité de plastique dans nos poubelles. Livre assez didactique et plaisant à lire, peut être une base pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans le mouvement "zéro déchet" ou le comprendre.



De plus; il propose un nombre d'adresse (physique ou internet) pour aider, ce qui est appréciable pour les personnes qui débutent et ne savent pas où aller.



A lire !
Commenter  J’apprécie          00
J'arrête le plastique

Un guide intéressant regorgeant de conseils pour apprendre à se passer du plastique omniprésent dans notre société et générateur d'une inquiétante masse de déchets.
Commenter  J’apprécie          121
J'arrête le plastique

Ce guide se veut à la fois instructif, didactique et est riche de conseils et de pistes à suivre pour avoir de bonnes pratiques. Le plastique est aujourd'hui considéré comme une matière ennemie car il est principalement utilisé pour des usages uniques ou jetables alors qu'initiallement il était censé changer nos habitudes de consommation.

Une lecture qui nous pousse au changement écologique
Commenter  J’apprécie          10
Le livre du Lagom

À chacun son mode de vie: L'Italie et la Dolce Vita, le Danemark et le Hygge, la Suède et le Lagom.

Dans ce livre, on parle Lagom c'est-à-dire l'art suédois du ''ni trop, ni trop peu" dans de nombreux domaines. C'est LE nouvel art de vivre à la mode, très tendance par son côté "feel good". "Pour un équilibre personnel et une vision du monde plus joyeuse à tous point de vue" Bienvenue en Suède! Pour nous, dans notre vie "too much", il est difficile de voir la vie du côté Lagom bien que ce mode de vie nous donne envie et nous inspire...Cet art fait rêver par sa simplicité et nous montre que le Lagom peut être accessible pour tous. Mais est-ce vraiment si simple?

-Consommation raisonnée: modération, juste milieu, recyclage, écologie...

-Mode consciente: minimalisme, écologie, respect du vêtement, occasion... On dit bien-sur NON au "made in china".

-Beauté et bien-être naturels: nude, sauna, réunir son corps et son esprit, gym suédoise...

-Déco minimaliste et épurée: ambiance douce et chaleureuse, optimisation de l'espace (vive Ikea!)...

-Loisirs et vacances: nature à l'honneur, famille, plein air, écologie...

-Gastronomie: plaisir des aliments et du goût, traditionnelle...

-Le travail et la société: bonheur, équilibre, respect, politesse...

-La famille: le pilier, le centre de la vie, éducation bienveillante...

C'est un bel ouvrage et les photos nous donnent juste envie de prendre un billet d'avion direction la Suède, elles sont magnifiques. Je me suis aperçue qu'il y a pas mal de choses que je fais déjà (ouf) et que pour certaines elles sont accessibles mais que parfois c'est réellement toute la société qu'il y aurait à revoir afin que l'on égalise nos chers suédois. J'ai vraiment trouvé ce livre intéressant et je le rouvrirai à l'occasion. On n'a juste envie de se blottir dans un plaid, d'allumer des bougies, de manger un petit Smörgås (sans hareng hein)... Bref, ce livre nous donne-t-il vraiment les clefs du bonheur? C'est à chacun de voir... Mais c'est un ouvrage à découvrir rien que pour le plaisir des yeux.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Le livre du Lagom

Une lecture intéressante qui nous apprend à prendre conscience de notre façon de (sur)consommer.

Apprendre notamment à consommer moins mais mieux ! Un ouvrage qui peut aider à nous mettre sur le chemin du mieux en s'inspirant des modes de vie et de pensée de nos voisins scandinaves !
Commenter  J’apprécie          00
Le livre du Lagom

À lire absolument avant de partir en Suède et au retour de votre voyage dans ce pays magnifique où les gens sont si calmes et accueillants. La lecture de ce livre prolonge la nostalgie dev notre voyage de noces inoubliable à Stockholm. Certains jugent les Suédois froids. Nous les avons trouvés éminemment respectueux et gentils.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre du Lagom

Ce livre est intéressant et apporte une connaissance du mode de vie Suédois, le lagom.

Cet ouvrage est constitué de descriptions et de très belles photos. Y sont abordés plusieurs thèmes, tels que la maison lagom, la gastronomie, la famille… Mais ce que j’ai pu en retenir c’est cette vie tournée vers l’autre, vers le respect de l’environnement et des êtres vivant quels qu’ils soient.
Commenter  J’apprécie          40
Le livre du Lagom

Livre sans grand intérêt dans lequel l'auteure répète la même chose sur 200 pages (100 pages en fait vu qu'il y a 100 pages d'illustrations) : les Suédois aime la modération. Pas de vague, restez dans le rang, c'est leur maitre mot. Tout cela me parait bien monotone et triste, cela ne donne absolument pas envie de suivre ce mode de vie. D'ailleurs, cette monotonie rejoint le témoignage d'une Française vivant en Suède présent dans le livre et ceux de mes amis partis en Erasmus en Suède. Par ailleurs, l'auteure vante la modération suédoise en prenant en exemple l'histoire européenne et louant la neutralité de la Suède lors des guerres mondiales. Sauf que la neutralité de la Suède est très critiquable pour la Seconde Guerre Mondiale : elle n'a pas soutenue les Alliés, est devenue une terre d'accueil pour les nazis et a continué à commercer avec les nazis jusqu'en 1944... Un lagom pragmatique qui flirte avec le cynisme... Je préfère de très loin le mode de vie hygge des danois !
Commenter  J’apprécie          20
Le livre du Lagom

Dans la foulée des livres de développement personnel/ Minimalisme, allez tiens pourquoi pas le lagom ?

Réponse en deux temps :



Le positif : La démarche de « ni trop ni trop peu » est tout à fait louable et dans la mouvance générale du minimalisme, de la pleine conscience, de repenser la consommation, bref du moins et du mieux etc… Donc on achète !



Le négatif : L'auteur le répète à plusieurs reprise et c'est vrai que c'est une tendance nordique (à ce qu'on m'a dit) : les suédois semblent obsédés par le « faire comme tout le monde » pour ne pas "choquer" ou même simplement "sortir du lot". Quand on ajoute à ça une ode forcenée à la « nature » et à la « vie de famille », je ne vais pas dire que je suis « contre » mais tout ça a quand même « une odeur » qui ne me sied guerre.

Je crois qu'au contraire le minimalisme c'est se concentrer sur des choses fortes pour soi donc bien sûr pas question de se faire remarquer pour le plaisir ni même encore moins de faire du « bling bling » ou du tape à l’œil... Mais on ne peut pas non plus vivre sa vie uniquement en pensant à ce que vont peut être penser les autres!

Quant à la pression sociale très nette sur/par/pour les enfants rois, alors là merci je passe carrément la main (bonjour l'enfer pour tout le monde…).



En conclusion : Oui mais non. Je vois bien ce que le lagom décrit comme idée et comme société mais ce n'est pas pour moi parce qu'il est hors de question que je passe ma vie à raser les murs pour potentiellement ne choquer personne. Je reste donc sur un minimalisme hardcore qui me correspond mieux -et ce même s'il choque les voisins 😉-.



Mais ceci dit, la bonne blague du pays du « ni trop, ni trop peu » c'est que c'est le berceau (quand même !) de Ikea et de H et M (Honte et Merde) soit les deux pires usines mondiales à surconsommation/ abrutissement/ affadissement …

Quand je vous dit qu'il y a baleine sous gravier au pays du lagom….

Commenter  J’apprécie          20
Le livre du Lagom

La Suède serait-ce le pays de Cocagne ? A en croire les résolutions "LAGOM" de leurs habitants c'est un pays où il fait bon vivre. Tous les aspects de la vie en société, la vie familiale, la vie professionnelle, la vie politique sont exposés par Anne Thoumieux qui a voulu faire partager largement sa vision de cette vie simple proche de la nature que les suédois mettent en avant dans leur vie quotidienne. Et, il me semble, que pour le bien de notre bonne vieille terre ce concept est à mettre en oeuvre chacun à son échelle. Essayons, à notre niveau, de moins polluer, de vivre plus simplement, de se débarrasser du superflu, de vivre en somme sur un pied d'égalité avec ses voisins et sa famille. Mais n'est-ce pas une utopie dans la société d'aujourd'hui qui nous pousse à consommer toujours plus et à ne pas réparer nos objets cassés ?
Commenter  J’apprécie          30
Le livre du Lagom

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour ma première lecture de 2018, qui est un livre que vous connaissez déjà puisque Priscila vous en a fait la chronique le mois dernier (c’est d’ailleurs elle qui m’a passé son exemplaire) ! Comme vous avez pu le constater, depuis environ 1 an Priscila et moi nous intéressons aux modes de vies minimalistes, écologiques, plus slow : c’est pour cette raison que je me suis intéressée au Livre du Lagom, mais aussi pour cette raison que je ne l’ai pas lu tout de suite ; parce que j’en connaissais déjà pas mal sur le sujet et j’avais peur que ce soit redondant… Mais finalement, je me suis dit que cette lecture courte pourrait tout de même être intéressante et m’apporter 2/3 trucs :)



J’ai été contente de découvrir dans ce livre toute une culture qui m’était inconnue (même si les pays nordiques sont réputés pour leurs tendances slows), mais surtout toute une politique d'Etat à laquelle je m’intéresse de plus en plus : concernant la parité homme-femme tout d’abord, mais aussi leurs idées géniales pour des logements étudiants slows mais ergonomiques, et surtout toute la politique lagom au travail qui fut mon chapitre préféré !!! Je dis un grand OUI !! Nos pays devraient vraiment s’en inspirer !! J’ai donc tout de même appris quelques trucs, notamment concernant l’organisation du temps de travail plus optimal, qui même s’il concerne le travail en entreprise a été très inspirant pour moi, étudiante !



Pour la structure du livre, j’ai bien aimé l’organisation en catégories, qui m’a fait penser à Zéro Déchets de Béa Johnson : cela permet de ne pas plonger dans le trop général (ce dont j’avais peur) et de donner des conseils plus pertinents ! L’utilisation de nombreux témoignages/interviews étaient aussi très enrichissante, même si j’avoue en avoir sauté quelques-unes xD Pareil pour la présentation détaillée d’exemples concrets (les différentes marques de vêtements slows par exemple), qui est un véritable plus (encore une fois, ça permet de ne pas tomber dans le trop général) ! Et bien sûr, un véritable atout de ce livre était les superbes illustrations photos, parfois en double page, d’une superbe qualité ; et même la qualité du livre en général (le papier, la couverture…), qui contribuent à rendre la lecture très agréable !



Un aspect m’a gênée cependant : toute cette idée de rester « dans la norme »… On peut très bien, à mon sens, être minimaliste sans plonger dans le conformisme (qui pour moi est mauvais parce qu'il n'admet aucune remise en question, aucun esprit critique, sous prétexte que "On a toujours fait comme ça/Tout le monde fait comme ça" : ça peut être dangereux, surtout si la communauté concernée est un peuple entier!). Cette idée part pourtant d'un bon sentiment (ne pas blesser les gens en leur donnant le sentiment d'être inférieur), mais encore une fois il est à mon avis nécessaire de distinguer minimalisme et conformisme. Surtout que là, j’ai l’impression que ça devient surtout un système de surveillance entre individus, ce qui pour le coup va totalement à l’encontre de l’intention de départ ! Je cite quelques passages : « En Suède, le plus important c’est de se fondre dans la masse. Du coup, on tend à avoir toute et tous un style très semblable, c’est une sorte de preuve d’intégration au groupe. » / « Si un Suédois fait redécorer sa maison, la première chose que ses amis lui demanderont alors c’est de quelle couleur est le fond vägg. Une autre manière de vérifier que lui aussi a bien exécuté cette tendance adoptée par tous ». Bref, pour moi : un comportement altruiste qui vise à ne pas dévaloriser ses congénères en n’exhibant pas ses qualités à outrance, OUI ; un système de normes à respecter où tout le monde surveille tout le monde au risque de se faire exclure de la société, NON !

Mais cette idée est peut-être à relativiser: ce livre se veut lui-même un peu vendeur, un peu « exotique », en grossissant des traits caractéristiques de la culture suédoise et en les tirant hors-contexte, mais à mon avis dans les faits les comportements sont moins rigides que cela… Je pense qu'il s'agit surtout, de la part de chacun, de faciliter la vie en communauté ^^



Bref, une lecture enrichissante sous tous les points ; bien que, il faut l’avouer, j’étais déjà pas mal au courant de tous les conseils slows donnés par l’auteure ! Je pense tout de même acheter ce livre pour le relire à l’occasion, car il est vraiment très agréable !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          10
Le livre du Lagom

Un beau livre inspirant sur un pays que je ne connaissais pas vraiment. Les photos sont jolies, le texte est simple et instructif. Un petit moment de lecture pour découvrir une autre culture, une autre façon de penser. Je l'ai acheté usagé et j'en suis bien contente parce que je ne trouve pas qu'il vaut la peine de payer très cher.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre du Lagom

Très bon livre pour comprendre ce concept qu'est le lagom et qui régit implicitement la vie des suédois et dont nous devrions prendre inspiration chez nous pour une qualité de vie meilleure. Mais la culture et les mentalités sont différentes, difficile donc de rivaliser avec ce peuple et ce pays où il fait bon vivre. Non pas que nous ayons particulièrement à nous plaindre en France non plus. Le but de livre si ce n'est de nous faire rêver, nous invite à changer nos habitudes voir nos conceptions de la vie, et ça marche. Ce qu'il n'est pas : une analyse complète des effets positifs mais surtout négatifs de qu'engendre le lagom dans la société suédoise, notamment sur l'éducation de l'enfant.

Un livre donc qu'il faut avoir lu pour peu qu'on s'intéresse à la culture suédoise et à tout ce qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre du Lagom

J'ai reçu ce livre en cadeau, offert par ma fille qui s'installe en Suède en ce moment même.

Nous discutions du fait que je n'arrive pas vraiment à me séparer de ce que je possède, à vider la maison de tout ce qui l'encombre.

Voilà donc par le biais de ce cadeau la possibilité de faire d'une pierre deux coups: apprendre à me contenter de moins, à vivre mieux en ne possédant plus que le nécessaire et me documenter sur le style de vie des suédois que ma fille va avoir l'occasion de côtoyer durant les années à venir.



J'ai lu cet ouvrage avec intérêt, rapidement. Cela se lit comme un magazine féminin. D'ailleurs, l'autrice Anne Thoumieux est journaliste, elle rédige un blog, sa plume correspond tout à fait à ce dont je m'attendais en lisant son curriculum vitae.



Je constate avec plaisir que je suis approximativement déjà 80% LAGOM ... Il ne me reste plus qu'à vider ma penderie et ma bibliothèque et j'atteindrai les 100%.



Ce qui m'a particulièrement intéressé, c'est l'aspect LAGOM au travail, la façon dont l'entreprise fonctionne, les horaires de travail, les mentalités. Pas de présentéisme, congé parental long, horaire réduit et efficacité maximale ...

J'ai découvert quelques aspects de l'univers familial et professionnel suédois grâce à ce livre alors que je ne m'y attendais pas et c'est ce qui m'a le plus intéressé.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Thoumieux (141)Voir plus


{* *}