AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Annie Rolland (11)


Même si parfois nous parlons du bonheur que nous avons eu à lire un livre, la littérature n'a pas pour vocation de nous rendre heureux.
(p. 229)
Commenter  J’apprécie          90
Car la littérature, depuis notre plus jeune âge (lorsque nous entendions les histoires à défaut de les lire), possède cette incroyable faculté de développer notre capacité d'émerveillement. Y compris, voire surtout, quand ce sont des histoires d'ogres et de sorcières.
(p. 230)
Commenter  J’apprécie          80
Lire une histoire, s'identifier au héros même quand il est en souffrance ne signifie pas que l'adolescent va reproduire les mêmes actes. (...) L'angle de lecture de l'adolescent et de l'adulte n'est certes pas le même !
(p. 82)
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant n'est pas un sac vide que l'adulte peut remplir de tous les objets qu'il a désirés et qu'il n'a pas obtenus en temps voulu.
Commenter  J’apprécie          30
D'un point de vue psychanalytique, l'adolescence est un travail au sens ou on l'entend quand on parle d'accouchement ou de deuil, ce qui bien sûr suppose un relatif degré de souffrance.
Commenter  J’apprécie          30
De la même façon qu'un peuple doit être infantilisé pour être mieux tyrannisé, un adolescent doit rester un enfant pour être mieux contrôlé. Les deux projets sont souvent motivés par les meilleures intentions dont nous savons qu'elles sont aussi les pavés de l'enfer...
Commenter  J’apprécie          20
la parole s'envole et les écrits restent
Commenter  J’apprécie          20
L'imaginaire sauve celle qui écrit des histoires qui a leur tour sauveront celles et ceux qui choisiront de les lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre a un corps et ce corps a une histoire irréductiblement liée au savoir. Mais ce corps ne vit que si le texte qu'il contient est lu.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes en droit de frémir d'inquiétude quand se profile à l'horizon un monde où les enfants désireux de lire devront montrer une pièce d'identité au libraire, au bibliothècaire afin d'attester de l'âge légal qui donne accès à des nourritures spirituelles autant qu’illicites : à quand la mention Interdit aux moins de quinze ans apposée sur les livres?
Commenter  J’apprécie          10
En lisant un livre on le touche et on y imprime sa marque de lecteur plus ou moins passionné; on peut écrire dans les marges d'un livre, voire le faire dédicacer par son auteur au gré d'une rencontre; on peut prêter, donner, offrir un livre qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annie Rolland (44)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1204 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}