AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthony Boulanger (88)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


41 unités temporelles

Ayant le profil psychologique idéal, le colonel Perry a été sélectionné pour effectuer une mission confidentielle de la plus haute importance et dont les retombées scientifiques sont des plus excitantes. Mais si le militaire reste peu réceptif aux explications scientifiques qu’on lui donne, on ne peut s’empêcher de se dire qu’il devrait peut-être rester attentif et se poser quelques questions quant aux contours précis de sa mission…



J’ai apprécié la tension que l’auteur instaure avec un jeu efficace sur le temps et cette sensation que quelque chose de dangereux se profile. J’ai également trouvé intéressante la manière dont il insiste sur le profil psychologique du colonel Perry, nous donnant le sentiment que rien dans cette histoire n’est du au hasard… Quant à la révélation, elle a un côté cynique qui correspond assez bien aux modèles économiques en vigueur dans nos sociétés.



En bref, voici une nouvelle qui se lit rapidement et qui, bien que très courte, ne manquera pas de captiver les lecteurs.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Années Folles !

Entrez! Entrez! Ne soyez pas timides. Venez prendre part à un voyage dans le temps un peu spécial, un voyage de cent ans en arrière qui vous mènera dans une décennie appelée « les années folles ». Les maitres de cérémonie sont Jérôme Akkouche et Tepthida Hay et ils ont invités 15 écrivains avec eux afin de mieux recréer cette époque si particulière. Ils vous convient ainsi, avec une très belle illustration pile dans l’air du temps signée Georges Barbier, à des aventures palpitantes relevées d’un soupçon de science-fiction, d’urban fantasy et de beaucoup de fantastiques. Alors suivez moi vers cette époque au son du music-hall, des folies bergères en enfilant votre plus belle tenue.



À la fin de la première guerre mondiale, un mouvement d’euphorie et de libération envahit peu à peu le monde. Afin de panser leurs plaies et de mieux se reconstruire, les gens se tournent vers la culture, les fêtes, l’exubérance. Les années 20 sont ainsi marquées par le bouillonnement et l’effervescence dans plusieurs milieux d’où leur surnom d’années folles. Quand on pense aux années folles, on pense aux tenues nouvelles autant chez les femmes que chez les hommes, aux coiffures à la garçonne, à l’art, au développement du cinéma, au besoin de liberté, aux fêtes. Mais si on rajoutait un peu d’imaginaires à tout cela, la fête serait encore plus folle, l’évasion encore plus grande. C’est ce que nous propose les 15 nouvelles rassemblées dans cette anthologie, pour découvrir les années folles sous un nouveau jour. Petit tour d’horizon des années folles saupoudrées d’imaginaire:



Lucie Heiligenstein dans Les Ravisseurs de Lune nous propose un tour dans une soirée mondaine guidée par une photographe et un peintre avec une très légère touche de fantastique. Baptiste Minjat avec Comète Schloꞵchaffe nous fait découvrir le surréalisme dans un texte se déroulant en Allemagne. Malheureusement le style pompeux de l’auteur m’a fait passer à côté de ce texte. Dea Assoluta de Sylwen Norden nous propose de découvrir le côté spectacle dans les années folles au travers des souvenirs d’un homme amoureux d’une femme très énigmatique. L’ambiance de la période ressort particulièrement bien dans ce texte. On continue dans le milieu culturel, mais avec une ambiance totalement différente dans Le Saigneur de Nollendorfplatz de Fabrice Schurmans qui nous amène à Berlin pour la première de Nosferatu en présence du réalisateur et de l’acteur principal.



On change de pays, de thème et d’atmosphère avec une de mes nouvelles préférées de l’anthologie, Prohibition Times d’Estelle Faye. En pleine prohibition, 5 personnes ont pour mission d’aller au Kansas et d’y détruire Carrie Nation, l’esprit de la prohibition. Le texte ajoute une touche de mythologie nordique, de musique jazz, à des personnages très bien construits et c’est un véritable plaisir de lecture. Zurich 1924, ou L’Œil du Cyclone permet de découvrir Philippe Caza écrivain dans un texte de science-fiction qui s’offre Albert Einstein, Erwin Schrödinger et Tristan Tzara comme personnages dans une réflexion autour des voyages temporels et de leurs conséquences. Un texte réussi, à la fois drôle et finement écrit.



Little Cairo de Céline Badaroux propose de découvrir sous un nouvel angle un célèbre magicien des années 20, Houdini. Le texte est un peu court mais s’inscrit très bien dans l’ambiance des années folles. Anne-Laure Guillaumat dans Chasse Folle, Années Sauvages fait entrer un peu d’urban fantasy dans cette anthologie avec l’histoire d’une jeune femme appartenant à une famille de nécromancien. Un texte très agréable à découvrir à la fois pour son histoire et son univers. Éléa Daniels avec R’GIRLS parle du problème de la peinture au radium dans une usine de montres sous fond de vengeance et de fantômes. Une belle nouvelle sur un sujet délicat.



Nouveau genre et nouvelle planète avec Minuit au Clair de Terre d’Emmanuel Chastellière. Le texte se déroule dans l’univers de Célestopol, cité lunaire de l’empire de Russie dirigée par un duc extravagant et mégalomane. L’auteur nous convie à une visite guidée de la ville un peu spéciale, elle se déroule de nuit et sur les toits. Un très beau texte pour faire connaissance avec cet univers. Dans Contretemps pour Daisy Walker, Gillian Brousse nous fait découvrir le milieu de la mafia et de la prohibition. La nouvelle développe un concept intéressant mais aurait mérité quelques pages de plus. Patrice Quélard avec Le Malahou parle des ravages de la guerre avec les gueules cassées sous fond de magie, un texte pas toujours très clair.



Le Jeu de Pascal Malosse nous fait découvrir le milieu bourgeois des années 20 avec l’histoire d’un jeune héritier en vacances sur la côte d’azur prenant part à un étrange jeu. Une nouvelle à chute bien construite. La Dame en Noir et Blanc de Bruno Pochesci est une des nouvelles les plus réussies de ce livre. Elle mélange habilement l’évolution du cinéma au fil des années, fantômes et histoire d’amour. Une très belle réussite qui prend son origine dans une histoire véridique autour d’une dame en noir venant fleurir la tombe de Rudolph Valentino à chaque date anniversaire de sa mort. Anthony Boulanger vient clore l’anthologie avec Roaring Districts & Bubbles avec un texte se déroulant dans un vaisseau spatial reconstituant la période des années folles. Un texte un peu trop court pour être marquant.



Voilà, ce petit tour d’horizon est terminé. J’espère qu’il vous aura plu et vous aura donné envie de tenter le voyage vers Les années folles en compagnie de ces 15 textes qui reflètent chacun à leur manière un aspect de cette période. C’est une époque riche culturellement parlant qui mérite qu’on s’y attarde un peu plus, une époque exaltante et libre qui invite à la fête et à l’évasion. Alors n’hésitez à franchir le pas, parez vous de vos plus beaux atours et entrez dans la danse des Années Folles teintées d’imaginaire. Vous ne le regretterez pas!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          00
Anthologie : A voile et à vapeur

Une anthologie qui prend le steampunk comme décor et la cause LGBT comme idée de base… Je suis juste un peu déçue d’avoir principalement trouver du Gay ou du Trans (rarement Bi et encore plus rarement Lesbiennes, comme si c’était plus compliqué ou que ça n’entrait pas dans le décor).

Sinon j’ai apprécié les réflexions posées là et les différentes ambiances. En somme, une anthologie intéressante
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Anthologie : A voile et à vapeur

Attention, comme il s’agit de courtes nouvelles, mon avis risque de contenir des spoils.



C’est une anthologie steam punk et LGBT en prime, et j’avoue vraiment avoir dévoré ces nouvelles et avoir adoré, pour la plupart, ma lecture. Mes préférées étant :



Poupée de chiffons de Sophie Fisher qui compte l’histoire d’un androïde amoureux de son sauveur. J’ai trouvé l’histoire hyper mignonne et douce et j’ai adoré être dans la tête de cet androïde. J’ai aimé le détail du mécanisme du cœur qui se grippe. C’était une belle histoire, tout en douceur.



Une histoire d’éléphants d’Isaac Orengo qui va raconter l’histoire d’un détective à la recherche d’un voleur, un voleur dont il est en fait amoureux, et ils entretiennent alors une relation aventureuse, où le voleur attend que le détective le trouve. J’ai adoré, ça m’a rappelé un côté Arsène Lupin, en y ajoutant un côté gay et mignon. La fin est peut-être un peu trop rapide, mais ça restait une histoire vachement intéressante et drôle (même s’il y a un moment triste).



Ces deux nouvelles ont vraiment su me toucher et me faire sourire. J’ai aussi beaucoup aimé :



Les mécanismes de l’errance d‘Alex Barlow que j’ai trouvé super chou. Il s’agit d’une histoire conté sur un bateau qui traverse l’espace, une histoire d’amour qui va peut-être changer les pensés des gens sur l’homosexualité, ouvrir les esprits et aider ceux qui s’aiment à le dire aux autres. C’était hyper hyper chou.



Dans les bras d’Orion de Céline Etcheberry. Celle-ci était hyper bizarre, c’était la plus spéciale de toute l’anthologie. En plus du steampunk, elle contenait un côté un peu fantastique et mystérieux. Pour autant cela sonnait un peu comme un conte, et c’était à la fois dur et jolie.



J’ai bien apprécié également Louise Geneviève de Beaumont de Tonnerre d’Anthony Boulanger, cet homme qui se grime en femme, bisexuel, et qui joue les espions pour la France. Il est très taquin et pleins d’humour et surtout très libre, c’est un personnage très plaisant, mais le sous entendu de la toute fin m’a un peu fait tiquer.



Du vent dans les voiles de Jean-Basile Boutak et Histoire naturelle d’Angou Levant m’ont intéressé sans me marquer. Même si la première m’a amusé pour sa morale et sa façon de détourner un peu notre société pour montrer la stupidité des jugements des gens. La deuxième par contre ne m’a pas tellement marqué, j’aurais voulu plus de développement sur cette histoire, elle sonne plus comme un prologue à quelque chose. Pour Suivez cette cathédrale ! de Gareth Owens, c’est celle je pense qui m’a le moins enthousiasmé.



Finalement j’ai eu un gros problème avec deux nouvelles en particulier et c’est à la limite du coup de gueule pour celles-ci parce qu’elles sont, selon moi, très dérangeantes :



Ceci n’est pas une histoire de tortue de Tesha Garisaki pour commencer. Une femme qui grâce à un fluide extraordinaire et révolutionnaire peut devenir un homme si c’est ce qu’elle désire, et comment elle se sent au fond d’elle. Alors là je me suis dis « trop cool, le sujet de la transsexualité est abordé ». Sauf que ça ne l’a pas fait du tout, cette nouvelle m’a mise très mal à l’aise, j’ai trouvé le sujet mal traité, mal abordé, et la fin m’a choqué. C’est quoi la morale de cette fin? « Pour le mec que tu aimes ne soit pas toi même mais donne toi le corps que lui, il désire » ? Non vraiment ça m’a posé soucis. J’ai trouvé cette nouvelle très mauvaise du coup et je le regrette parce que le sujet était vraiment intéressant.



Finalement j’ai eu le même soucis avec Le pudding bavarois de Jarod Felten, qui avait pourtant très bien commencé. Un échange de lettres entre deux hommes sur la possibilité de l’existence des esprits. C’était prenant et j’avais hâte de savoir où ça nous mènerait. Sauf que j’ai trouvé la fin bâclée, trop rapide, et pareil que pour la précédente, c’est quoi cette morale à la con ? J’aurais largement préféré un « malgré sa sexualité, il est tellement amoureux, qu’il se fiche du sexe et du genre de la personne », plutôt que « comme il l’aime il change de sexe pour lui faire plaisir ». Pitié quoi. Je trouve ça très dérangeant et du coup ça m’a vraiment enlevé tout l’enthousiasme que j’éprouvais au début de cette nouvelle.



De manière générale pourtant, c’est une très bonne anthologie avec des nouvelles qui ont su me toucher. J’avais peur de tomber dans des clichés ou des trucs pas très biens écrits, à la va vite. Mais pas du tout, les histoires sont, certes courtes, mais la plupart sont biens écrites et racontent une histoire intéressante, tout en mêlant très bien le côté steam punk à une histoire d’amour (ou non, selon la nouvelle).

Donc franchement je recommande. C’est dommage que cette Anthologie ne soit pas plus connue. Je sais qu’elle n’existe qu’en numérique, mais vraiment elle vaut le coup d’œil.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Anthologie : A voile et à vapeur

Comme le titre le laisse deviner, il s’agit d’une anthologie Steampunk LGBT. Néanmoins, la prépondérance de l’un ou de l’autre peut varier selon le récit. Parfois le Steampunk n’est qu’un décor, d’autres fois c’est l’orientation sexuelle du ou des personnages qui n’est qu’un détail de l’histoire. De fait, les nouvelles sont assez diverses.

Fait rare avec les anthologies (les styles variés sont un atout, mais on ne peut pas toujours accrocher à chacun) : tous les textes ont été agréables à lire, même si tous ne font pas dans l’originalité et que j’en ai appréciés certains plus que d’autres.



Chronique complète sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Anthologie : A voile et à vapeur

Ce recueil de nouvelles regroupe dix textes, neuf francophones et un traduit de l'anglais si mon compte est bon, ayant un double point commun : se situer dans le genre steampunk et aborder une thématique LGBT.



Le projet est intéressant et avait tout pour me plaire. Je n'ai pas été déçu, le contrat est parfaitement rempli en ce qui me concerne.



Les univers steampunk proposés par les dix auteurs sont intéressants et bien décrits, chacun avec une approche originale.



Les thématiques LGBT sont quant à elles plus ou moins centrales dans les récits. Parfois cela peut apparaître comme un simple détail, comme quand l'orientation sexuelle d'un personnage est évoquée sans que cela n'impacte réellement le récit ; c'est déjà quelque chose de notable en soi, l'homosexualité ou la bisexualité d'un protagoniste n'étant qu'une caractéristique parmi d'autres pour le définir. D'autres fois le thème est plus essentiel au récit, comme quand la nouvelle aborde les questions autour des frontières entre les genres, la transidentité, l'homophobie ou la perception de l'homosexualité dans la société.



Hormis une ou deux nouvelles peut-être en déçu des autres, la qualité m'a semblé plutôt homogène, ce qui n'est pas toujours le cas dans les recueils de nouvelles. Ici, cela fut un plaisir quasi-constant de la première à la dernière page. Bravo aux auteurs et aux anthologistes !
Commenter  J’apprécie          00
Anthologie : A voile et à vapeur

Voici mes trois coups de cœur de cette anthologie très originale :



Dans les bras d'Orion, de Céline Etcheberry

L'histoire :

« Marcus Copper est botaniste sur une cité errante, perdue au cœur de l’espace. Hippolyte, un dandy qui continue à vivre comme il l’a toujours fait au sein de la station déchue, vient le voir dans sa serre. Alarmé par une mélodie étrange qu’Hippolyte ne semble pas entendre, Marcus l’entraîne chez lui. »



Cette nouvelle est un véritable bijou de poésie. La ville perdue dans l'espace semble flotter entre le rêve inaccessible et le cauchemar omniprésent de la réalité. L'histoire est surprenante et agréablement dépaysante.



Une histoire d'éléphants, de Isaac Orengo

L'histoire :

"Un détective enquête sur une affaire déroutante : une précieuse statuette d’éléphant en ivoire incrustée de pierres précieuses à été dérobée et remplacée par... une poignée de bonbons à la framboise !"



C'est un univers très riche qui est dépeint ici : l'empire colonial français, version steampunk. L'histoire, pleine de rebondissements, sait tenir le lecteur en haleine en prenant le temps de nous dévoiler lentement son personnage central. Côté plume, on sent que l'auteur assume ses opinions, notamment en ce qui concerne le colonialisme et l'hypocrisie de la société face à l'homosexualité.



Ceci n'est pas une histoire de tortue, de Tesha Garisaki

L'histoire :

"La découverte d'un nouveau fluide d’énergie révolutionnaire permet à une jeune femme de devenir un homme. Mais la transformation se révèle instable."



On suit avec plaisir l'évolution de ce personnage en quête d'identité. Ses sentiments ambivalents le rendent à la fois attachant et crédible.



Cette anthologie tient ses promesses, avec des univers biens construits et dépaysants, et des personnages aux relations passionnées et complexes.
Lien : https://lydianearnoult.jimdo..
Commenter  J’apprécie          00
Au Crépuscule: La Guerre des Arpenteurs - 1

J'ai adoré ce livre! Le style, ... L'histoire est envoûtante comme le monde où elle se déroule et les personnages qui la peuplent!
Commenter  J’apprécie          40
Au Crépuscule: La Guerre des Arpenteurs - 1

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Le monde imaginé par Anthony est top, sa vision de la magie qui est ici contrainte, est très intéressante. Mention spéciale aux Chemins Obscurs que j'ai hâte de pouvoir découvrir plus en détail dans un prochain tome (j'espère !). La diversité des mages m'a séduite, même si le monde est globalement froid. Je m'entends : chaque pays semble avoir sa guilde de magicien selon ses compétences (Enflammés = contraignent le feu, Feuillus = contraignent la terre etc.) mais il y a très peu d’interaction entre eux, voire aucune à part quelques relations commerciales. C'est d'ailleurs un point important dans l'intrigue car ça va poser des soucis.



Niveau personnage, coup de cœur pour Astaral, l'un des méchants. Le trio des méchants, les Arpenteurs, est d'ailleurs vraiment intéressant. J'ai beaucoup apprécié de suivre l’ascension de l'un des trois au début du roman. On comprend son parcours et ses motivations. Les héros ne sont pas en reste, Mim et Rucina, tous les deux avec une malédiction propre. Leur duo promet de belles scènes de bravoure à venir ! J'ai aussi bien apprécié Shalraen, une magicienne attachée à la terre ! Et puis les Phoenix qui sont sous-jacent, dont on ressent la puissance à chaque page.



Bref, un univers riche et bien mené, des personnages intéressants avec un background travaillé. De chouettes idées, une plume maîtrisée, une magie qui change dans son approche et un tome 2 que j'attends avec impatience.
Lien : http://dryade-intersiderale...
Commenter  J’apprécie          10
Au Crépuscule: La Guerre des Arpenteurs - 1

Cela faisait longtemps mais malheureusement ce livre fera partie de ceux auxquels je n'ai pas adhéré.





Cela a pourtant bien commencé: deux frères devenus sorciers vont être séparés car l'un est passé du côté des chemins obscurs et est devenu un sorcier du mal que l'on nomme un arpenteur, tandis que l'autre continue d’œuvrer pour le bien.

Mais après, tout s'est un peu gâté. Le premier tiers du livre m'a paru long et j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans l'histoire. Mais comme je déteste ne pas finir un livre, je l'ai donc lu jusqu'au bout. Il est vrai qu'une fois ces cent premières pages passées, les choses bougent et l'intrigue commence réellement à se dévoiler.

Mais finalement, j'ai eu le sentiment que cela se mettait trop vite en mouvement et que le scénario devenait brouillon, du coup le lecteur a vite fait de se perdre. Certaines explications sont manquantes et auraient permis une meilleure compréhension de la magie de ce monde et de toutes ces entités dominantes.





De nombreux personnages font leur apparition et certains disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés.

Ce tome ne permet pas réellement de s'attacher à un quelconque personnage car nous ne faisons que les survoler sauf peut être au niveau des deux frères.





Mais il y a quand même des bons côtés: de nombreux mystères sont parsemés au fil des pages ce qui amène le lecteur à se demander quels sont réellement les buts de chacun. Et les scènes de combat sont grandioses et très bien faites.





En bref, du potentiel au départ mais là où certains pourront se régaler , pour moi ce ne fut pas le cas.





Boulimique des livres
Commenter  J’apprécie          10
Aventure en entreprise

Commenter  J’apprécie          40
Aventurièr.e.s Intérimaire.s 2

Une anthologie très complète dans l’univers des aventurières intérimaires.

Pour une fois on ne suit pas Miléna. Onze auteurs ont écrit des nouvelles sur différentes aventurières intérimaires et sur les pNJ du jeu vidéo éponyme.



D’abord mention spécial epour l’excellente nouvelle d’Eva Simonin qui nous raconte une mésaventure du jeune Kévin, confronté au surnaturel.



Luce Basseterre et Ninou Cyrico traitent de l’homophobie avec beaucoup de tact, comme toujours, dans un ununivers surnaturel.



Frédéric Gobillot nous présente son aventurier rennais, Richard, dans une nouvelle qui dévoile à al fois ses débuts et une enquête complète. Cela ressemble à une « origin story » et c’est très bien écrit, à la fois prenant et dynamique.



Clémence Godefroy a écrit de nombreux romans, et notamment des romances aux éditions du Chat noir. Ses nouvelles apportent de l’épaisseur au personnage de Riley, pour illustrer la vie quotidienne d’une adolescente dans un monde magique, mais n’esquisse pas de romance.



Anthony Boulanger dévoile les origines et les troubles de l’adolescent Shun, qui arrive tout droit d’un Japon dystopique, a moitié dévasté par la catastrophe de Fukushima. Attention : cette nouvelle divulgache quelques aspects du personnage.



Alexandra Moïra raconte l’enquête de plusieurs aventurières intérimaires autour de Mâcon. Le ton et le style d’écriture sont résolument plus matures que pour les autres textes.



Laurent Pendarias a écrit de nombreuses nouvelles qui étoffent l’univers des aventuriers intérimaires qui assurent du liant mais la qualité est irrégulière.



Elie Guillot offre dans les bonus une fanfiction qui mélange l’univers des aventuriers intérimaires et des semi-nains magiciens ce qui offre un mélange baroque digne de Naheulbeuk mais assez éloigné du sujet.



Plusieurs « vrai-faux articles » s’intercalent entre les nouvelles. C’est amusant. Cela « habite » un peu plus l’univers et offre des clins d’œil à l’actualité (gilets jaunes, cathédrale Notre-Dame). Même si l’univers est surnaturel on ne quitte jamais l’aspect urbain, triste et sale.



Enfin Jean Vigne a écrit une nouvelle concernant la proviseure adjointe Solène Leroy qui introduit directement les événements du jeu vidéo Aventurière intérimaire. C’est comme un prologue ou une bande-annonce.

Une anthologie très complète dans l’univers des aventurières intérimaires.

Pour une fois on ne suit pas Miléna. Onze auteurs ont écrit des nouvelles sur différentes aventurières intérimaires et sur les pNJ du jeu vidéo éponyme.



D’abord mention spécial epour l’excellente nouvelle d’Eva Simonin qui nous raconte une mésaventure du jeune Kévin, confronté au surnaturel.



Luce Basseterre et Ninou Cyrico traitent de l’homophobie avec beaucoup de tact, comme toujours, dans un ununivers surnaturel.



Frédéric Gobillot nous présente son aventurier rennais, Richard, dans une nouvelle qui dévoile à al fois ses débuts et une enquête complète. Cela ressemble à une « origin story » et c’est très bien écrit, à la fois prenant et dynamique.



Clémence Godefroy a écrit de nombreux romans, et notamment des romances aux éditions du Chat noir. Ses nouvelles apportent de l’épaisseur au personnage de Riley, pour illustrer la vie quotidienne d’une adolescente dans un monde magique, mais n’esquisse pas de romance.



Anthony Boulanger dévoile les origines et les troubles de l’adolescent Shun, qui arrive tout droit d’un Japon dystopique, a moitié dévasté par la catastrophe de Fukushima. Attention : cette nouvelle divulgache quelques aspects du personnage.



Alexandra Moïra raconte l’enquête de plusieurs aventurières intérimaires autour de Mâcon. Le ton et le style d’écriture sont résolument plus matures que pour les autres textes.



Laurent Pendarias a écrit de nombreuses nouvelles qui étoffent l’univers des aventuriers intérimaires qui assurent du liant mais la qualité est irrégulière.



Elie Guillot offre dans les bonus une fanfiction qui mélange l’univers des aventuriers intérimaires et des semi-nains magiciens ce qui offre un mélange baroque digne de Naheulbeuk mais assez éloigné du sujet.



Plusieurs « vrai-faux articles » s’intercalent entre les nouvelles. C’est amusant. Cela « habite » un peu plus l’univers et offre des clins d’œil à l’actualité (gilets jaunes, cathédrale Notre-Dame). Même si l’univers est surnaturel on ne quitte jamais l’aspect urbain, triste et sale.



Enfin Jean Vigne a écrit une nouvelle concernant la proviseure adjointe Solène Leroy qui introduit directement les événements du jeu vidéo Aventurière intérimaire. C’est comme un prologue ou une bande-annonce.

Commenter  J’apprécie          00
Brûlez vifs

Brûlez vifs, collectif d'auteurs, @cordes.de.lune.editions , 269 pages, août 2023, 13€90 broché.



Nous avons ici encore un recueil de nouvelles. Les sélections se font lors d'un concours durant un appel à texte sur un thème. Ici le thème étant le soleil.



Globalement j'ai préféré celui-ci. J'aime beaucoup le touché de la couverture (tout doux, mais ça laisse des traces). La mise en page est très belle, comme dans le précédent recueil.



Mes préférées sont :

2 ) La flamme sacrée de Marie Lanotte où maître, loup, apprentie se côtoie auprès d'une flamme sacrée naissant du rayon du Solstice d'été pour rendre l'hiver moins rude.

5 ) L'artisanat des premières lueurs de Mickaël Andraud, où une enfant et une grand-mère s'enfoncent dans le néant, sans jour qui se lève, sans étoiles..

13 ) La sorcière de l'hiver de Léa Mao, où Luna rencontre Martin et échangent autour des animaux, des plantes, et .... Mystère.

6 ) De l'ombre à la lumière de @mystic_line_ , où nous découvrons un univers plongé dans les ténèbres. Mais Linethea espère encore des changements, et ils seront fulgurants.
Commenter  J’apprécie          160
Brûlez vifs

Encore un nouveau recueil de nouvelles des éditions Cordes de Lune lu. Et je dois dire que c’était plutôt pas mal.

Dans ce recueil, la diversité des genres littéraires ne m'a absolument pas dérangée. Au contraire, je trouve même que ça collait parfaitement au thème du soleil parce qu’il regroupe tellement de civilisations, de cultures, etc. On y retrouve de la science-fiction, de la fantasy, de l'anticipation etc etc. C'est très éclectique mais non moins intéressant.

On aborde plusieurs thématiques, plusieurs civilisations avec ce thème du soleil. Ce qui m'a passionnée le plus, c'est de voir comment les différents auteurs voyaient le soleil, comment ils l'ont interprété. On le perçoit tantôt comme un danger, tantôt comme un sauveur. On le retrouve aussi magnifié ou haï, et souvent en opposition avec la Lune. Ça permet d'avoir plusieurs points de vue sur le sujet avec, souvent, une opposition lumière/obscurité. J'ai trouvé ça vraiment très intéressant et même si beaucoup de ces nouvelles n'étaient pas mes genres préférés, j'ai quand même lu avec attention. Quelques-unes ont eu ma préférence tandis que d'autres non mais tout dépend du point de vue auquel on se place.

Chaque plume diffère l'une de l'autre mais chacune est addictive et fascinante à sa manière. On est embarqué dans des univers tous plus extravagants les uns que les autres, on voyage dans d’autres contrées, d’autres espaces et même si c'est court, ça n'en reste pas moins dépaysant.



Conclusion : Un nouveau recueil intéressant à lire.

Commenter  J’apprécie          10
Brûlez vifs

Que de plaisir de lire ce recueil de nouvelles coup de cœur, avec les dix gagnants du concours et les quatre sélectionnés j'ai eu un coup de cœur pour chaque nouvelle, la plume des auteurs est si addictive qu'on ne lâche pas ce recueil jusqu'à la fin.



J'ai adoré toutes les nouvelles sans exception.



Si vous aimez les ambiances ardentes, les feux dévastateurs des astres je ne peux que vous recommander ce recueil.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Brûlez vifs

Ce recueil que j'ai eu le plaisir de parcourir est une véritable ode au soleil. La diversité des textes, chacun peignant le soleil sous une lumière unique, est remarquable. Les auteurs ont su capturer l'essence de cet astre, tantôt en le dépeignant comme une force vitale inébranlable, tantôt en le présentant comme un adversaire redoutable, reflétant ainsi la complexité de notre relation avec le soleil et la lumière.



Le fil conducteur des récits est la célébration du soleil, explorant ses pouvoirs et même flirtant avec l'idée de sa disparition. Ces narrations nous transportent à travers des univers variés où les personnages évoluent, tous unis par le thème solaire, mais chacun avec sa propre voix, son propre ton. La prose poétique de chaque histoire ajoute une dimension lyrique à la thématique, invitant le lecteur à une contemplation presque méditative.



Il y a dans ces pages une réflexion sur le cycle de la vie, sur le temps qui passe et sur notre place dans l'univers.



Chaque histoire est une fenêtre ouverte sur un monde où le soleil règne en maître, dictant le rythme de la vie. Les auteurs se sont emparés de ce thème avec brio, démontrant une sensibilité et une intelligence narrative qui me poussent à recommander ce recueil sans hésiter.



En fin de compte, bien que j'aie mes préférences personnelles, influencées par la profondeur de la trame et la manière dont chaque auteur tisse sa toile, je ne peux qu'encourager chacun à plonger dans ces textes. Leur beauté réside dans leur singularité et dans la résonance qu'ils trouveront chez chaque lecteur, offrant une expérience de lecture qui va bien au-delà du simple divertissement pour toucher quelque chose de plus essentiel, de plus intime. C'est un voyage qui mérite d'être entrepris, une célébration du soleil, et par extension, de la vie elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
Brûlez vifs

@cordes.de.lune.editions avait organisé un concours de nouvelles sur le thème du Soleil ☀ et a publié celle des 10 gagnants ainsi que les 4 presque gagnants. Parmi lesquels ma bookstacopine @mystic_line_ 🫶



Écrire une nouvelle est terriblement difficile. Il faut en quelques pages écrire une histoire complète. J'ai souvent été frustrée précédemment par les nouvelles. J'ai toujours envie de plus de pages. Je suis accro aux pavés bien épais. Et pourtant, j'ai pris énormément de plaisir à déguster chacune de ses nouvelles. J'en lisais une par jour.



Bien-sûr j'ai mes préférences parmi les 15 titres. Mais je ne vous dirai rien pour ne pas qu'on puisse me dire que je fais du favoritisme 🤫



Je vous invite à découvrir cet ouvrage magnifique tant par la qualité des plumes que les illustrations des pages. Sans parler de cette couverture à tomber 🤩

Commenter  J’apprécie          00
Brûlez vifs

Brûlez vifs, ce sont 15 nouvelles bouillantes publiées par les éditions

Cordes de lune, suite à un concours, dans la collection Anthologie . Le volume comprend quelques illustrations. Sa couverture évoque un univers baroque et gothique à la fois, avec une part d'ombre et de lumière. Les textes appartiennent aux genres fantasy et anticipation.



La première nouvelle s'ancre toutefois dans le réel et se démarque des 14 autres. Jean-François Foll a choisi de revisiter l'histoire. Le narrateur du récit n'est pas moins que Chateaubriand, lui-même. Il fait route, avec son épouse, Céleste, de la Belgique vers Paris. Il va croiser Napoléon sur son chemin. Les deux hommes ont connu rapprochements mais aussi rivalités. Napoléon s'est essayé à la littérature. Il a écrit en 1795 une nouvelle, Clisson et Eugénie, qui n'a jamais été publiée. L'activité politique de Chateaubriand est en revanche bien établie. Les deux hommes ont pu se rencontrer sur différents terrains. La chute de la nouvelle fait fi totalement de toute réalité historique. Jean-François Foll s'offre une grande liberté d'écriture.



Cette liberté d'écriture est bien une caractéristique des textes de cette anthologie. Ils ont aussi en commun le thème du soleil et de la lumière. Dans la nouvelle de Thomas Villani, Notre Soleille, les genres des mots soleil et lune sont inversés. La communauté qu'il décrit est exclusivement féminine et lesbienne. L'auteur révise les modèles traditionnels des sociétés patriarcales.



Dans le court récit de Mickaël Andraud, comme dans quelques autres, c'est par son absence que le soleil est évoqué. Jérôme Ricaux développe la relation de deux frères, dans Radiance. Elle se trouve perturbée par le comportement de l'aîné qui vit d'étranges expériences mystiques en rapport avec la lumière. Il y a des connotations New Age dans certains textes. L'atmosphère est médiévale, parfois. La temporalité peut changer au cours du même récit. Les récits versent dans le merveilleux pour certains et sont peuplés d'elfes, ou de dragons. Plusieurs d'entre eux abordent les thèmes du changement climatique et de société totalitaire.



J'ai aimé l'évocation des terres incas de Quand le soleil cruel. Amphitrite transporte son lecteur dans le Pérou des conquistadors, pour finalement un retour vers le futur et une réflexion philosophique.



La fantasy assure dépaysement, et évasion de la réalité. Elle offre une ouverture optimiste, peut parfois se qualifier de "feel good", lumière et nuit arrivent dans certains cas à se réconcilier. Elle véhicule aussi une vision apocalyptique de l'univers. L'imaginaire des auteurs part dans différentes directions. Le genre répond à un besoin de rompre avec un quotidien par trop insupportable. C'est à cela même que s'emploient plusieurs des héros des nouvelles rassemblées dans Brûlez vifs. Il y a en chacun d'eux une aspiration à la liberté. Chaque lecteur pourra se retrouver dans l'un ou l'autre des quinze récits, selon ses affinités.

Commenter  J’apprécie          20
Brûlez vifs



Couverture 5/5 : Saisissante, angoissante même, elle impose son thème de manière originale 🔥



Intrigue 4/5 : Chaque nouvelle apporte son originalité et forme un tout cohérent. Certaines sortent vraiment du lot et nous emportent dans un brasier d'émotions 🥰🤩. Le seul bémol serait une pointe de hors sujets pour une poignée de récits, malgré une grande qualité globale.



Qualité du style ?/? : Quelques œuvres se démarquent vraiment, mais chacune est agréable à lire. Les pages défilent, parfois très vite, pour offrir un pur délice de lecture et de rebondissements 🌞😍



Mon coup de ♥️ : "Notre soleille" de Thomas Villani !

Je suis resté ému par le thème, la maîtrise de l'auteur et les émotions véhiculées par cette délicieuse nouvelle ! Une belle histoire d'amour et de danse 🥰🔥



Mon avis = 5/5 ♥️

Adepte de récits embrasés, enjoués, de rebondissements et d'émotions fortes, foncez ! J'ai passé un merveilleux moment à découvrir de belles plumes, et je ressors comblé de cette lecture ! 🤩☺♥️



Disponible sur la boutique en ligne de @cordes.de.lune.editions et chez votre libraire favori.

Commenter  J’apprécie          00
Brûlez vifs

De nouveau une réussite pour moi ☺

Je ne suis pas la plus grande adepte du format nouvelle, mais, sans savoir pourquoi j'adore lire les recueils de la ME. Le premier m'a énormément plus et je savais que j'allais aimer ce deuxième et ça n'a pas loupé !

Le thème y est sûrement pour quelque chose. Je me demandais ce que ça aller donner et franchement bravo aux auteurs, j'ai adoré ces nouvelles ! Elles sont toutes différentes, ont toutes des messages propres. Ce que je retiens, c'est la force du soleil et de son opposé, la lune. Un astre qui peut être un ennemi ou un allier, c'est a ceux qui l'observe de le décider.

Il donne la vie, mais peut aussi la reprendre. Il est la puissance et finalement, c'est tellement vrai. J'ai trouvé comme une façon de se recentrer dans la lecture. De revenir à l'essentiel et au respect.

Il y a deux nouvelles qui pourraient être développées (D'après moi hein. Je suis sûre que toutes pourraient bénéficier de quelques pages supplémentaires !). À savoir "système binaire" d'Anthony boulanger qui m'a très intrigué ! Mais aussi "un soleil au fond de chaque prunelle" de Kevin delavy que je vois bien en roman 😊

Je ne vous détaille pas chaque nouvelles, mais sachez que je les ai toutes aimées. Plus ou moins fort évidemment, mais pas une ne m'a déçue. Je pense qu'il y en a pour tous les goûts parce que c'est plutôt hétérogène. Et je ne peux que vous conseiller ce recueil, et même la maison d'édition et ses auteurs !

En plus, elle a une boutique en ligne alors pas d'excuses ☺

Vous connaissez la maison d'édition ? Que pensez-vous du format nouvelle ?



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthony Boulanger (222)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui est l'auteur de cette citation? (avec indices).

La nuit descend On y pressent Un long un long destin de sang. Indice: poèmes à Lou.

Gérard de Nerval
Charles Baudelaire
Guillaume Apollinaire
Paul Verlaine

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}