Cordes de lune Éditions (11/08/2023)
4.43/5   14 notes
La lumière brille mieux dans l’obscurité

De tous les temps, l’humanité a célébré le soleil. Aux temps des celtes, la fête d’Imbolc rappelait la remontée de l’astre qui annonçait la fin de l’hiver et la renaissance. L’âme revigorée se libère de ses chaînes pour brandir l’étendard de la sérénité retrouvée.
Source de lumière et de chaleur, le soleil nous a façonnés. Ses rayons brûlent des forêts ou des couches glaciaires… Ses lueurs fascinent ou h... >Voir plus
Que lire après Brûlez vifsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Brûlez vifs, collectif d'auteurs, @cordes.de.lune.editions , 269 pages, août 2023, 13€90 broché.

Nous avons ici encore un recueil de nouvelles. Les sélections se font lors d'un concours durant un appel à texte sur un thème. Ici le thème étant le soleil.

Globalement j'ai préféré celui-ci. J'aime beaucoup le touché de la couverture (tout doux, mais ça laisse des traces). La mise en page est très belle, comme dans le précédent recueil.

Mes préférées sont :
2 ) La flamme sacrée de Marie Lanotte où maître, loup, apprentie se côtoie auprès d'une flamme sacrée naissant du rayon du Solstice d'été pour rendre l'hiver moins rude.
5 ) L'artisanat des premières lueurs de Mickaël Andraud, où une enfant et une grand-mère s'enfoncent dans le néant, sans jour qui se lève, sans étoiles..
13 ) La sorcière de l'hiver de Léa Mao, où Luna rencontre Martin et échangent autour des animaux, des plantes, et .... Mystère.
6 ) de l'ombre à la lumière de @mystic_line_ , où nous découvrons un univers plongé dans les ténèbres. Mais Linethea espère encore des changements, et ils seront fulgurants.
Brûlez vifs, ce sont 15 nouvelles bouillantes publiées par les éditions
Cordes de lune, suite à un concours, dans la collection Anthologie . le volume comprend quelques illustrations. Sa couverture évoque un univers baroque et gothique à la fois, avec une part d'ombre et de lumière. Les textes appartiennent aux genres fantasy et anticipation.

La première nouvelle s'ancre toutefois dans le réel et se démarque des 14 autres. Jean-François Foll a choisi de revisiter l'histoire. le narrateur du récit n'est pas moins que Chateaubriand, lui-même. Il fait route, avec son épouse, Céleste, de la Belgique vers Paris. Il va croiser Napoléon sur son chemin. Les deux hommes ont connu rapprochements mais aussi rivalités. Napoléon s'est essayé à la littérature. Il a écrit en 1795 une nouvelle, Clisson et Eugénie, qui n'a jamais été publiée. L'activité politique De Chateaubriand est en revanche bien établie. Les deux hommes ont pu se rencontrer sur différents terrains. La chute de la nouvelle fait fi totalement de toute réalité historique. Jean-François Foll s'offre une grande liberté d'écriture.

Cette liberté d'écriture est bien une caractéristique des textes de cette anthologie. Ils ont aussi en commun le thème du soleil et de la lumière. Dans la nouvelle de Thomas Villani, Notre Soleille, les genres des mots soleil et lune sont inversés. La communauté qu'il décrit est exclusivement féminine et lesbienne. L'auteur révise les modèles traditionnels des sociétés patriarcales.

Dans le court récit de Mickaël Andraud, comme dans quelques autres, c'est par son absence que le soleil est évoqué. Jérôme Ricaux développe la relation de deux frères, dans Radiance. Elle se trouve perturbée par le comportement de l'aîné qui vit d'étranges expériences mystiques en rapport avec la lumière. Il y a des connotations New Age dans certains textes. L'atmosphère est médiévale, parfois. La temporalité peut changer au cours du même récit. Les récits versent dans le merveilleux pour certains et sont peuplés d'elfes, ou de dragons. Plusieurs d'entre eux abordent les thèmes du changement climatique et de société totalitaire.

J'ai aimé l'évocation des terres incas de Quand le soleil cruel. Amphitrite transporte son lecteur dans le Pérou des conquistadors, pour finalement un retour vers le futur et une réflexion philosophique.

La fantasy assure dépaysement, et évasion de la réalité. Elle offre une ouverture optimiste, peut parfois se qualifier de "feel good", lumière et nuit arrivent dans certains cas à se réconcilier. Elle véhicule aussi une vision apocalyptique de l'univers. L'imaginaire des auteurs part dans différentes directions. le genre répond à un besoin de rompre avec un quotidien par trop insupportable. C'est à cela même que s'emploient plusieurs des héros des nouvelles rassemblées dans Brûlez vifs. Il y a en chacun d'eux une aspiration à la liberté. Chaque lecteur pourra se retrouver dans l'un ou l'autre des quinze récits, selon ses affinités.
J'ai été très agréablement surprise par ce superbe ouvrage. Même si vous n'êtes pas à la base un adepte de la science-fiction, de la fantasy et autres "mauvais" genres, vous devriez vous laisser tenter et vous serez comme moi happés par ces histoires merveilleuses, imaginatives, avec de l'action et du suspense, certes, mais surtout beaucoup d'humanité.
Des personnages touchants et attachants sont le point de départ d'histoires contemporaines ou se déroulant dans des galaxies lointaines, parfois dans des mondes dystopiques.
On les suit et on s'y attache tellement qu'on se dit qu'une nouvelle c'est trop court, qu'on aimerait pour certains les suivre sur la durée d'un roman.
Et d'un autre côté, c'est justement cette contrainte de la durée qui donne des histoires aussi entraînantes et aussi riches.

Le récit dystopique de Nicolas Rochas avec la planète extraterrestre au désert qui progresse est une belle métaphore pour notre terre à l'écosystème menacé.
J'ai été très prise par cette nouvelle qui ne manque pas d'action, j'avais hâte de connaître la fin, c'est une de mes préférées.

J'ai beaucoup aimé également la nouvelle de Léa Mao concernant la femme marginale qui prend un auto-stoppeur sous la pluie. Après un début très réaliste, on rentre peu à peu dans le merveilleux.

J'ai beaucoup apprécié la nouvelle fantasy "La flamme sacrée", où on a tout un univers, avec des prêtres qui ont une religion tournée vers le soleil, des maîtres chargés de la défense et une jeune apprentie un peu trop exaltée.
On rentre facilement dans cette nouvelle grâce aux descriptions des ressentis de l'héroïne à la première personne, son amour de la bagarre, le fait qu'elle doive surveiller sa jeune apprentie.
Je n'ai jamais lu un roman de fantasy, d'habitude honnêtement, j'évite ce genre, mais là, c'est une très bonne surprise!

Dans la nouvelle d'"Amphitrite", le héros est un Espagnol qui se lie d'amitié avec l'Inca Apu. Nouvelle à tiroirs avec plusieurs surprises et un beau bouquet final.

Enfin, "Radiance" est l'histoire de deux frères, vivant ensemble et l'aîné a un comportement inquiétant. C'est très bien écrit, on est happés dans le récit qui va crescendo et dans les doutes du frère le plus jeune.
C'est ma nouvelle préférée. Selon le côté d'où l'on se place, on peut donner "raison" au plus jeune ou à l'aîné des frères.

Ce recueil que j'ai eu le plaisir de parcourir est une véritable ode au soleil. La diversité des textes, chacun peignant le soleil sous une lumière unique, est remarquable. Les auteurs ont su capturer l'essence de cet astre, tantôt en le dépeignant comme une force vitale inébranlable, tantôt en le présentant comme un adversaire redoutable, reflétant ainsi la complexité de notre relation avec le soleil et la lumière.

Le fil conducteur des récits est la célébration du soleil, explorant ses pouvoirs et même flirtant avec l'idée de sa disparition. Ces narrations nous transportent à travers des univers variés où les personnages évoluent, tous unis par le thème solaire, mais chacun avec sa propre voix, son propre ton. La prose poétique de chaque histoire ajoute une dimension lyrique à la thématique, invitant le lecteur à une contemplation presque méditative.

Il y a dans ces pages une réflexion sur le cycle de la vie, sur le temps qui passe et sur notre place dans l'univers.

Chaque histoire est une fenêtre ouverte sur un monde où le soleil règne en maître, dictant le rythme de la vie. Les auteurs se sont emparés de ce thème avec brio, démontrant une sensibilité et une intelligence narrative qui me poussent à recommander ce recueil sans hésiter.

En fin de compte, bien que j'aie mes préférences personnelles, influencées par la profondeur de la trame et la manière dont chaque auteur tisse sa toile, je ne peux qu'encourager chacun à plonger dans ces textes. Leur beauté réside dans leur singularité et dans la résonance qu'ils trouveront chez chaque lecteur, offrant une expérience de lecture qui va bien au-delà du simple divertissement pour toucher quelque chose de plus essentiel, de plus intime. C'est un voyage qui mérite d'être entrepris, une célébration du soleil, et par extension, de la vie elle-même.
Encore un nouveau recueil de nouvelles des éditions Cordes de Lune lu. Et je dois dire que c'était plutôt pas mal.
Dans ce recueil, la diversité des genres littéraires ne m'a absolument pas dérangée. Au contraire, je trouve même que ça collait parfaitement au thème du soleil parce qu'il regroupe tellement de civilisations, de cultures, etc. On y retrouve de la science-fiction, de la fantasy, de l'anticipation etc etc. C'est très éclectique mais non moins intéressant.
On aborde plusieurs thématiques, plusieurs civilisations avec ce thème du soleil. Ce qui m'a passionnée le plus, c'est de voir comment les différents auteurs voyaient le soleil, comment ils l'ont interprété. On le perçoit tantôt comme un danger, tantôt comme un sauveur. On le retrouve aussi magnifié ou haï, et souvent en opposition avec la Lune. Ça permet d'avoir plusieurs points de vue sur le sujet avec, souvent, une opposition lumière/obscurité. J'ai trouvé ça vraiment très intéressant et même si beaucoup de ces nouvelles n'étaient pas mes genres préférés, j'ai quand même lu avec attention. Quelques-unes ont eu ma préférence tandis que d'autres non mais tout dépend du point de vue auquel on se place.
Chaque plume diffère l'une de l'autre mais chacune est addictive et fascinante à sa manière. On est embarqué dans des univers tous plus extravagants les uns que les autres, on voyage dans d'autres contrées, d'autres espaces et même si c'est court, ça n'en reste pas moins dépaysant.

Conclusion : Un nouveau recueil intéressant à lire.