AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Antoine Buéno (51)


Si les Schtroumpfs sont attirés par la Schtroumpfette, c'est de façon romantique et évidemment platonique. Jamais l'expression "fleur bleue" n'aura été plus adaptée. Le plus grand fantasme des Schtroumpfs avec la Schtroumpfette paraît se résumer à des moments d'intimité occupés à admirer un coucher de soleil ou à prendre le thé. Le maximum d'attouchements qu'ils peuvent espérer est un baiser sur la joue. (p. 45)
Commenter  J’apprécie          130
Parce que, ce que nous voyons d'un arbre n'est que la moitié de son être.La partie émergée de l'iceberg.L'autre moitié ne nous est pas visible.Elle est souterraine.Ce sont ses racines.Or, un être est un tout.Si nous avons rendu harmonieuse la partie visible, mais que la partie souterraine ne l'est pas, l'harmonie de la partie visible sera éphémère.
Parce que l'être est un tout.Tôt ou tard, un arbre fini par ressembler à ses racines.
C'est pourquoi, tôt ou tard, il faut s'occuper des racines
Commenter  J’apprécie          100
Si les français désespèrent de la capacité d'action des élus , ils en viennent même à douter de leur volonté réelle d'agir . Inutile d'épiloguer sur l'image catastrophique dont les professionnels de la politique ont hérité , scandales après scandales , dans l'opinion publique . Celle d'une caste mafieuse , corrompue , cynique , arrogante , menteuse , tricheuse , bouffie de privilèges , se croyant au-dessus des lois , les rédigeant à son profit , couvrant et recasant systématiquement ses brebis galeuses . Bref celle des " bonnets blancs et blancs bonnets " bonimenteurs qui , non contents de briller par leur impuissance , se serrent les coudes et ne sont plus motivés que par le maintien de leurs avantages , de leurs postes et de leur place .

Eh oui , " élections , piège à cons " , on nous l'avait bien dit . car , dans ces conditions , difficile , en tant qu'électeur , de ne pas se sentir floué et manipulé , en un mot , , effectivement pris pour un con .
Commenter  J’apprécie          90
L'origine anthropique de l'effondrement de la biodiversité et des populations animales ne fait aucun doute.
Commenter  J’apprécie          80
Je dis: "arroser s'apprend.Comme regarder. Cela vient avec le temps, l'observation et la pratique. C' est une intuition à développer.
Commenter  J’apprécie          80
S'abstenir est la pire sanction que l'on puisse infliger à la classe politique.
Commenter  J’apprécie          70
Créer un bonsaï, c'est poser un arbre sur une bascule, entre la nature et la mort.
Commenter  J’apprécie          60
[attention, lire jusqu'au bout pour ne pas se méprendre sur la démonstration de l'auteur]
[Il est ] possible d'établir une parenté entre le pays des Schtroumpfs et l'URSS. L'utopie de Peyo paraît bien empreinte d'idéologie stalino-communiste. Une thèse qui n'a d'ailleurs rien de très original, de nombreux observateurs l'ayant déjà formulée. C'est ainsi que les Etats-Unis se sont longtemps montrés très méfiants, voire critiques et même hostiles à l'endroit des Schtroumpfs.
Délire paranoïaque sur fond de guerre froide : les lutins de Peyo ont pu être perçus outre-Atlantique comme des agents soviétiques, autant de prosélytes à la solde de Moscou, chargés d'imprimer dans les cerveaux perméables et malléables des enfants de l'Ouest l'idéal mensonger du communisme. Les Schtroumpfs : cheval de Troie pop, outil de propagande subliminale, 'Voice of Russia' des petits, arme de conditionnement à électrodes directement fichées dans la juvénile matière grise du monde libre. On a même affirmé que Smurf, leur nom anglais, était l'acronyme de Small (ou Socialist, ou Soviet) Men Under Red Forces ou de Small Men Under a Red Father...
(p. 109-110)
Commenter  J’apprécie          60
Autre argument clef dans le sens de la nature reptilienne des Schtroumpfs : la classe des mammifères est caractérisée par la possession de mamelles. Or, la Schtroumpfette, seul individu féminin adulte présenté dans les Schtroumpfs, en est apparemment dépourvue. (p. 35)
Commenter  J’apprécie          60
(...) l'esprit du dessin animé [adapté des albums de Peyo] est très différent de celui de la BD. Le politically correct américain est passé par là. Dans la série animée, le schtroumpf à lunettes ne se fait plus jamais assommer par un maillet (trop violent), les schtroumpfs noirs deviennent violets (antiracisme), et sous l'influence des lobbies féministes tels que le Women's lib, la schtroumpfette est appelée à jouer un rôle de premier plan. Devenue dessin animé, la création de Peyo est passée au laminoir de l'industrie culturelle américaine, au crible de ses références stéréotypées. (p. 19-20)
Commenter  J’apprécie          60
Et de manière générale, c'est toujours les emmerdeurs qui raflent tout !
Commenter  J’apprécie          40
Le bonsaï est un maître exigeant. Parce que c'est un être en suspens.
Créer un bonsaï, c'est contraindre un arbre à ne pas grandir et le maintenir en vie dans cet état. C'est parce que c'est dans cet état que c'est une oeuvre d'art. Hors du temps. Hors du cours naturel du temps.
Commenter  J’apprécie          40
L'intérêt des élus est de profiter le plus et le plus longtemps possible du système.
Commenter  J’apprécie          30
'Les Schtroumpfs' seraient un cas typique de dissociation entre les intentions d'un auteur et les représentations et idées réellement déployées au fil de sa BD. Créés en 1958, 'Les Schtroumpfs' refléteraient donc plus l'esprit d'une époque que celui de son créateur.
Dans ces conditions, on comprend pourquoi Peyo tombait des nues à chaque nouvelle accusation. Et il y en eut plus d'une. C'est bien simple, Peyo a tout entendu. Tout et son contraire : les schtroumpfs sont gays, les schtroumpfs sont antisémites, les schtroumpfs sont hippies, les schtroumpfs sont racistes, les schtroumpfs sont francs-maçons, les schtroumpfs appartiennent au Ku Klux Klan...
(p. 9-10)
Commenter  J’apprécie          30
L'assemblée nationale peut donc renverser le gouvernement mais elle ne peut rien contre le président qui peut, quant à lui, la dissoudre. La majorité présidentielle n'ayant aucun intérêt à renverser le gouvernement pour se voir dissoute dans la foulée, la fonction de contrôle du gouvernement est en réalité vidée de sa substance. Dans l'hémicycle, cette fonction est devenue une mascarade.
Commenter  J’apprécie          20
De même s'il existe un socle d'abstentionnistes qui ne se rend pas aux urnes par indifférence à la chose électorale, ils sont de plus en plus nombreux à s'en détourner par dégoût de la politique. C'est là d'ailleurs tout le paradoxe du fait de l'abstentionniste: il rassemble deux populations aux motivations antagonistes, des citoyens sous-politisés (totalement étrangers à la politique) et des citoyens sur-politisés (dont l'abstention est le fruit d'une démarche politique).
Commenter  J’apprécie          20
Avant faire des enfants c’est synonyme de vie ! Maintenant c’est synonyme de mort ! C’est ça que les gens ne comprennent pas ! Parce qu’ils sont pas informés ! Alors ils gardent leurs réflexes d’avant. Qui vont tous nous tuer. Parce qu’on grouille comme des cafards et que la terre n’en peut plus. Parce qu’une espèce ne peut pas proliférer comme ça. Un écosystème est un équilibre. Et si on n’arrête pas de se reproduire le rééquilibrage va être violent ! Quand je vois une femme enceinte, j’ai la haine ! Parce que c’est un monstre d’égoïsme, de conformisme et d’ignorance ! Pour son petit bien-être personnel, pour faire comme tout le monde elle participe à la fuite en avant ! Sans se poser de question, après moi le déluge, connasses ! Et même vos enfants, vous y pensez, connasse ?! Au monde dans lequel vous allez les jeter ?! Non pas du tout !
Commenter  J’apprécie          20
Écoutez, ma petite amie, je ne sais pas exactement ce que vous cherchez, mais si vous voulez attirer l’attention sur votre personne, permettez-moi de préjuger vos chances de succès. Non mais franchement, qui croyez-vous étonner ? Tout est déjà vu et revu. Il faut vous y faire ma chère, le monde est vieux, l’originalité, c’est du passé.
Commenter  J’apprécie          20
Il me semblait sans cesse qu'à courir derrière des carottes on râpait sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
A l'évidence, la « démocratie représentative » est un oxymore. Et la « démocratie directe » un pléonasme.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Buéno (179)Voir plus

Quiz Voir plus

La liberté d'expression

Dans quel texte trouve-ton l'affirmation de la liberté d'expression ?

La Constitution de 1958
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
La loi sur la liberté de la presse de 1881

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : Liberté d'expressionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}