AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Lencou (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et ça vous fait rire ?

Voici une anthologie d’imaginaire et d’humour, écrite par un collectif d’auteurs.



L’avantage, c’est que les univers sont vraiment diversifiés. Il y en a pour tous les goûts. Des histoires courtes, que vous pourrez savourer au gré de votre emploi du temps.



Ce recueil va vous entraîner dans des aventures extraordinaires, rocambolesques et loufoques !



Au long de votre lecture, vous allez rencontrer le pauvre Karl Kept qui se retrouve avec une double intelligence implantée dans son cerveau, des crapauds qu’il faut embrasser à la pelle, Caroline qui après une cuite mémorable est réveillée par son chef de rédaction car Dieu l’a choisie pour une entrevue, un échange épistolaire pas piqué des hannetons au sujet de la retraite des nains, et ce n’est pas terminé, vous croiserez aussi les colocataires Holmes et Watson au sujet d’un martien rose retrouvé dans Hyde Park, puis un extra-terrestre rencontré un soir de beuverie !



Ensuite, retour en classe avec des étudiants qui étudient la dernière espèce d’intelligence supérieure (bah non, ce n’est pas moi…), puis il vous faudra courir avec le palefrenier qui en pince pour une jouvencelle… Vous en voulez encore ? Alors il y aura des cocktails à l’hémoglobine, des dragons, un autre tour de Belgique (Eh oui!), vous croiserez Jack Potes, malice au pays des réveils, Dungeon Idol et la vie est une anomalie…



Voilà, je vous avais prévenu, c’est un véritable patchwork, il y en a pour tous les goûts ; mais il y a tout de même un point commun, aucune histoire n’est sérieuse, elles ont toutes vocation à vous faire rire et le but est atteint.



Ce recueil fort sympathique sortira en version papier au mois de septembre, vous pourrez l’emporter partout avec vous pour prendre une petite dose de rire dès que vous avez quelques minutes ! Attention toutefois ! Ce livre est fortement déconseillé si vous vous rendez à un enterrement ou dans un endroit où une crise de fou rire serait mal perçue. Sinon vous pourrez le consommer sans modération en toutes occasions ! Ensuite, en fin d’année il y aura les cadeaux de Noël, ce livre trouvera tout naturellement sa place au pied du sapin de votre famille, vos amis mais aussi pourquoi pas de tous les grincheux que vous connaissez !



Bref, ce livre sera un véritable remède contre la morosité et sera donc bienvenu à la rentrée.



À lire installé(e) sur une couette moelleuse (à chaque fois que vous aurez le cafard), en sirotant un Bloody Mary ou un jus de tomate avec un peu de céleri en grignotant des cacahuètes...



Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Commenter  J’apprécie          370
Et ça vous fait rire ?

Alors, je dois dire que je ne suis pas trop nouvelles, mais aller savoir, c'est peut-être le petit lapin qui m'a décidée. Et vous savez quoi ? Je ne regrette pas!



Je ne vais pas dire que je l'ai aient toutes aimez, mais presque !



Cette anthologie m'a fait rire, dans l'absurdité de certaines de ses nouvelles, mais aussi dans ses plumes.



Elle nous démontre par le rire l'absurdité de l'Homme, les risques indécents qu'il prend pour aller toujours plus loin, la décadence, l'ignorance, la haine, le conformisme ... elle nous fait réfléchir, sans jamais être sérieuse.

Un mélange de genre, de la SF à la fantasy, tout en restant humoristique , qui peut plaire à tout le monde.

Les nouvelles sont courtes, et peuvent se lire au moindre temps libre !



Quelques avis sur des nouvelles :



J'ai apprécié " la double identité de Karl Kept", pour son côté : on vous l'a déjà dit et redit !

Et oui, si le monde continue avec les IA, il y a des chances que ça finissent comme ça !



Coquin de sort m'a fait rire, pour son côté compte de fée, pas si féerique. Après l'avoir lu, vous ne verrez plus les grenouilles de la même manière, et qui sait peut-être qu'un jour, vous voudrez en embrasser une, et rencontrerez votre âme sœur 😆



De l'évolution à la condition naine : le monde politique dans toute son absurdité 🤣



Mais j'ai également une petite peine de cœur, avec "le rire est une anomalie"



♥️ Mon coup de cœur va pour si par une nuit d'été, un palefrenier". J'ai adoré la censure, l'absurdité du sort, la chute, mais également que l'auteur soit un personnage de la nouvelle! Et j'avoue que maintenant, je ne vais pas m'empêcher de rire quand je verrai des horloges 😆

Commenter  J’apprécie          70
Et ça vous fait rire ?

Ce recueil de nouvelles comiques fut une lecture très rafraîchissante ! Sur des tons décalés, alliant second degré et situations burlesques, ce recueil est l'occasion de découvrir de nombreux auteurs tout en passant un bon moment. Au milieu des invasions extraterrestres, des joueurs en plein donjons et des castings au rabais, ce sont des univers comiques et dérangés qui nous tendent les bras. Au fil des pages, on découvre un tas de points de vues, d'histoires, de plumes différentes. Toutes ont un point commun : l'humour. Décalé, franc, critique. On passe par toutes les étages du second degré et il en résulte une belle lecture, parfaite pour passer un bon moment sans se prendre la tête !
Commenter  J’apprécie          60
Et ça vous fait rire ?

Quelle belle surprise que "cette boîte à farces" !

La science-fiction, le fantastique, la fantasy ne sont pas mes genres de lectures habituelles car j'ai besoin de pouvoir y retrouver quelque chose de concret, d'attendu.

Et j'ai adoré ce recueil très varié, humoristique, sarcastique, loufoque ....

Au grès de la ma lecture, j'ai rencontré des grenouilles qui devaient être embrassées pour redevenir humaines, Caroline qui a été sélectionnée pour interviewer Dieu, des nains qui se battent pour leur retraite, des personnages qui parlent à leur propre auteur pour faire avancer l'histoire, des vampires, des dragons, des personnes bourrées en plein trip....



Un très large éventail où chacun peut trouver son bonheur et faire des découvertes. Avant cette lecture, je connaissais deux des auteurs, j'ai pris vraiment plaisir à découvrir les 13 autres et à découvrir ces histoires.



Cela m'a permis de passer un très bon moment de lecture que j'ai savouré un peu au jour le jour et cela m'a permis de comprendre que je pouvais aimer certains styles d'écriture dans la fantasy. Je dirais même que pour certains auteurs j'en redemande et que je vais regarder ce qu'ils ont écrit à côté.
Commenter  J’apprécie          60
Et ça vous fait rire ?

Eh oui, ça m'a fait rire. Quand on m'a proposé de lire cette anthologie, j'ai hésité. Ce n'est vraiment pas dans mon créneau. J'ai fini par accepter et je ne l'ai pas regretté.



Les nouvelles composant ce recueil sont toutes soit fantastiques soit de science-fiction mais elles ont ceci en commun que l'on y trouve de l'humour.



Cynique, absurde, noir, sarcastique... on y trouve de tout. Une bio minimale des auteurs de chacun des écrits et j'ai très envie de rechercher d'autres écrits de certains d'eux.



Comme dans tous bons recueils de nouvelles, il y en a qui nous plaisent et d'autres moins mais il y en a pour tous les goûts et toutes les sortes d'humours.



N'hésitez pas, oubliez le mot anthologie et allez-y sans à-priori. J'ai passé un bon moment et j'en remercie le collectif et Simplement Pro pour l'opportunité.
Commenter  J’apprécie          60
Et ça vous fait rire ?

✨L’originalité de cette anthologie composée de 15 nouvelles réside notamment dans sa diversité qui fait que chacun peut y trouver son plaisir de lecture. Leurs points communs ? L’humour, bien sûr, et des références à la Fantasy et à la SF qui m’ont permis une évasion très agréable dans des mondes imaginaires réussis.



👍Bien sûr j’ai eu des préférences mais j’ai particulièrement aimé chez tous ces super auteurs (et une remarquable autrice aussi) cette connivence sympathique qu’ils parviennent à établir avec le lecteur, et aussi les coulisses de l’écriture glissées habilement dans certaines nouvelles, ce qui est à la fois techniquement intéressant et interactif.



😃Des jeux de mots très drôles, un côté dystopique qui fait réfléchir à la condition sociale, un ton loufoque ou d’une absurdité réjouissante et folklorique, il y en a vraiment pour tous les goûts et dans tous les décors. J’ai trouvé certains passages hilarants, d’autres avec une émotion particulière sous-jacente.



🪶C’est je pense aussi ce qui fait l’un des charmes de cette anthologie : l’impression de découvrir un joyeux patchwork humoristique, avec des styles originaux et des façons différentes de susciter le rire.



💖Ne vous privez pas de ces bons moments de détente qui vous feront partir à l’aventure dans des terres inconnues, voyager dans le temps, côtoyer des héros et des personnages hauts en couleur et en verve ! Et évidemment, rire et sourire, et j’espère que comme moi vous refermerez ce recueil en gardant l’heureuse sensation d’avoir vécu une chouette parenthèse dans un quotidien parfois trop sérieux.



Le lien Ulule : fr.ulule.com/anthologie-et-ca-vous-fait-rire
Commenter  J’apprécie          50
Et ça vous fait rire ?

🐰 Et ça vous fait rire ? 🐰



🎭 Si vous adorez la sf, la magie ou les contes farfelus. Alors ce livre est fait pour vous. Il sortira en septembre d'abord en financement participatif sur Ulule. Puis en ligne sur le site de la maison d'édition Black Rabbit. Mais également dans des salons ( principalement dans le nord de la France )



🎭 Un humour bien particulier. Des plumes diverses et variées ( puisqu’il ne s’agit pas que d’un seul auteur) des histoires parfois courte, parfois plus longues. Bref il y en a pour tous le monde !



🎭 Certaines histoires m’ont beaucoup fait rire. D’autre ne m’ont pas trop plus. Mais dans l’ensemble le livre est intéressant et vraiment atypique !

Commenter  J’apprécie          50
Et ça vous fait rire ?

J’ai beaucoup rigoler en lisant cette anthologie. Je n’étais pas très attiré par ce genre de littérature. Mais j’ai accepté de la lire et je ne l’ai pas regretté.



Ce recueil contient des nouvelles de fantastique et de science-fiction, toutes humoristiques.



L’humour y est varié, qu’il soit acerbe, loufoque, noir ou sarcastique. On est emporté dans plusieurs univers. Chaque nouvelle est précédée d’une brève biographie de son auteur, ce qui m’a incité à en savoir plus sur certains d’entre eux.



Comme dans toute anthologie, il y a des nouvelles qui nous séduisent plus que d’autres, mais il y en a pour tous les goûts et tous les registres d’humour.



Les plumes des auteurs sont de toutes dimensions et vous laissent emporter jusqu'à la fin du livre.



Pour conclure : Ne vous laissez pas impressionner par le mot " anthologie " et lancez-vous dans ces récits sans a priori. Je remercie le collectif et Simplement Pro pour cette belle occasion qui m’a fait passer un bon moment.

Commenter  J’apprécie          40
Du sang et des larmes

Je confesse volontiers que le Space Opera militaire n'est pas mon genre préféré même si je place La Guerre Éternelle sur le haut du panier de la SF.

Je confesse également que durant les premières pages de lecture j'étais assez dubitatif... le style me laissait froid et l'intrigue me laissait perplexe.

Et puis...

Finalement...

Je confesse m'être laissé prendre et... ben ce n'était pas mal du tout.



L'histoire et son évolution est assez bien rythmée... les chapitres ne sont pas trop longs et l'alternance passé(Flashback)/"présent" fonctionne plutôt bien.

Ce livre a aussi un petit côté désuet qui m'a plu... il a parfois le petit parfum de cette SF d'antan qui le rend tout à fait sympathique.

Les thèmes abordés et leur traitement ne sont certes pas extraordinairement originaux mais l'auteur a le mérite de jamais trop en faire.La fin notamment, se place à contre courant des grands climax auxquels la SF nous a souvent habitués... je ne veux pas "spoilé" mais sa modestie a quelque chose de rafraichissant (surtout après avoir vu le dernier Avengers) et donne une conclusion très humaine au livre.



Une bonne surprise.
Lien : https://www.facebook.com/The..
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau des défunts, Tome 1 : Votre mort no..

Vous avez dit kafkaïen ?



L’intrigue l’est indéniablement !



Le traitement est cependant très science-fictionnesque et même si l’on ne met jamais complètement Kafka de côté en lisant cet ouvrage fort attrayant, Asimov ne tarde pas à s’inviter lui aussi, ainsi que bon nombre de philosophes ayant à coeur de se pencher sur des questions aussi fondamentales que le sens ou le but de la vie, le désir d’immortalité ou la place de l’art dans un système consumériste.



Je le dis avec ma sensibilité de lecteur et les références qui sont les miennes, conscient qu’un lecteur donne vie à une œuvre d’une autre façon que le fera un autre lecteur. L’auteur, le pauvre, n’a pas de prise sur cela…



Le thème central, la mort, et ses déclinaisons telles que le suicide, l’oubli ou la résurrection sont abordées avec intelligence et humour ce qui – soit dit en passant – est déjà une prouesse.



Traiter d’un tel sujet sans dérision ni légèreté mais sans sombrer dans une gravité pénible n’est certainement pas chose aisée.



Antoine Lencou se prête à l’exercice avec talent. Il propose une vrai roman, addictif et surprenant, une véritable œuvre de science-fiction dont on se dit dès le premier volet qu’on ne s’en lassera pas rapidement.
Lien : https://cequejendis.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          20
Et ça vous fait rire ?

Mon avis :

Mon avis est assez mitigé sur cette anthologie, ce qui en soit est logique car la diversité des nouvelles étant grande, il en faut pour tous les goûts.

Je choisirais donc d'aborder celles qui m'ont vraiment plu :

🔍Sherlock et Watson aux prises avec un extraterrestre devenu rubicond après un tour dans la forêt, sous la plume aiguisée de @Jean Paris : une belle découverte, très amusante.

📨Un échange épistolaire drôlissime sur l'évolution de la condition naine, entre un politicien et un représentant syndical, signé Jess Kaan et @Antoine Leneau.

�omment convaincre un extraterrestre de ne pas trouer notre peau ? Une seule solution, lui offrir une pinte. Mais si ces collègues débarquent, ça c'est une autre histoire, celle que nous conte @Guillaume Chanteau.

�t ma préférée, celle du palefrenier qui se retrouve à courir après une donzelle qu'il aimerait honorer avec fougue, mais qui fuit en voyant son membre viril sonner les heures ! À mourir de rire, merci Guillaume Suzanne 😉



À votre tour de découvrir l'ensemble de cette anthologie et de me dire celles qui ont votre préférence 😊.
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau des défunts, Tome 1 : Votre mort no..

Premier tome d’une tétralogie, le texte se lit facilement. Il y a une certaine richesse du vocabulaire qui permet de sentir les nuances et entrer dans l’histoire. L’histoire est posée et les réflexions abordées sont intéressantes sans être vraiment creusées. Ce n’est pas de la grande littérature qui vous donnera mal à la tête ou vous remuera les intestins. Cela reste très abordable pour une problématique sur la notion de la mort dans nos sociétés modernes et du droit à celle-ci. Je reste mitigé, car ce premier tome ne me donne pas envie de lire la suite, mais d’une certaine manière… le fond n’a pas encore été abordé. #Curiosité



Commenter  J’apprécie          20
Le bureau des défunts, Tome 1 : Votre mort no..

Ce premier tome intitulé "Le bureau des Défunts : Votre Mort nous appartient", de Antoine Lencou, est à mes yeux les prémices d'une tétralogie qui n'a pas fini de nous surprendre !



Roïn Venkoo vit dans un monde totalement aseptisé, nul besoin de se déplacer de chez soi pour faire ce que l'on souhaite, de passer un temps interminable dans les transports matin et soir pour rejoindre son travail ...



Dans ce monde là, tout peut se faire directement de chez soi.



Mais notre protagoniste n'en peut plus, il est de l'ancienne école, alors rejoindre son travail via les transports en commun et un loisir, sortir prendre l'air aussi.



C'est un marginal. Qui voudrait pouvoir contrôler sa vie, et aussi, sa mort.



Imaginez un instant, vivre dans un monde ou l'on peut tout faire de chez soi, plus de maladies, plus de vieillesses comme nous la connaissons. Ici, les gens peuvent vivre plus de 700 ans facilement ! Sans prendre une ride ! Mais voilà, que pourrait-il arriver de pire que ... de s'ennuyer de sa propre existence ? En arriver à la détester ?



Roïn Venkoo a une solution, le suicide. Mais de façon sauvage, sans en avertir les hautes instances, sans attendre leur accord.



Mais dans cette société ... votre propre vie ne vous appartient plus.



Ce premier tome nous plonge dans cette ambiance malsaine et étouffante qui fait la particularité du récit.



Pouvoir disposer du droit de vie ou de mort sur soi-même, c'est quelque chose que l'on n'a pas vraiment en tête. Après tout, le suicide n'est pas vraiment la finalité de la vie que l'on se souhaite n'est-ce pas ?



Mais voilà, nous avons le choix.



Dans ce roman, ce n'est plus le cas. Notre vie ne nous appartient plus. Et là, bizarrement, on se sent beaucoup moins libre.



La plume de l'auteur retranscrit à merveille ce côté macabre et dérangeant, j'ai tout simplement adoré me plonger totalement dans cet univers.



On prend d'ailleurs conscience de certaines réalités en rapport avec sa propre existence, son désir de vivre ou de savourer les choses les plus simples.



Les rebondissements ne manquent pas, tout comme les nombreux mystères de ce monde parfait. Cela apporte un certain rythme qui ne pourra que combler le lecteur.





Bref, je n'en dirais pas plus, mais ce premier tome est vraiment très intéressant et addictif. J'attends la suite avec impatience et curiosité !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau des défunts, Tome 1 : Votre mort no..

J'étais plutôt enthousiaste à la découverte de ce roman mais c'est bien vite redescendu... Ceci n'engage que moi mais j'ai simplement trouvé l'univers trop complexe. Très bien développé, très enrichi mais bien trop complexe pour moi.





Le début me plaisait beaucoup. On évolue dans un monde complètement aberrant, un monde où l'on n'est plus totalement maître de sa propre vie, à commencer par sa propre mort. En effet, si l'on veut mettre fin à ses jours, il faut d'abord passer par tout un tas de "traitement" afin d'avoir à nouveau le goût de vivre, et si rien n'y fait, que l'on ne veut vraiment plus vivre, il faut l'accord du gouvernement, qui peut prendre des mois... Roïn, le personnage principal de ce roman, a essayé de mettre fin à ses jours de lui-même, sans accord, et il s'est vu revenir à la vie...

La vie est également plus longue et on en a même plusieurs... Tout est vraiment différent de ce que l'on connaît, les modes de vie, les ambitions, ne sont plus les mêmes. Mais tous ces modes de vie sont intrigants, on a cesse envie d'en savoir davantage.





J'ai commencé à décrocher lorsque l'on passe du côté du "méchant" de l'histoire. Quand il entre en jeu, que l'on découvre ses complots et intentions à peine dévoilés au départ, je ne comprenais pas tout et j'ai eu du mal à m'y intéresser. Il en va de même pour tout ce qui a suivi. Pourtant, les situations m'intéressaient : le but de Roïn lorsqu'il a compris que tout n'était pas tout rose dans le monde dans lequel il vit, la vie et le comportement décalé de sa femme, la technologie hautement poussée... mais je ne comprenais pas vraiment ce que je lisais et ça a apporté un gros frein à mon enthousiasme pour ce roman.





Roïn est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, simplement parce qu'il n'arrive pas à vivre avec son temps, il n'arrive pas à se faire à toute cette évolution. Je l'ai trouvé très touchant et très réaliste.

Sa femme fait plutôt réagir autrement... Obsédée par la mode et le renouveau, Roïn n'est qu'une source d'inspiration pour elle, et c'est ce côté de sa personnalité qui m'a beaucoup déplu.





Je pense que ce roman de science-fiction est trop brut, trop pur pour moi, simplement. Les choses m'ont parue trop complexes à suivre et m'ont enlevée tout intérêt à ma lecture... Je pense qu'il conviendrait mieux aux personnes qui aiment la science-fiction pure car l'univers est très enrichi et très approfondi.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau des défunts, Tome 1 : Votre mort no..

Il s'agit d'une nouvelle de 122 pages écrite par Antoine Lencou et publiée chez Griffe d'Encre. La 4e de couverture nous met tout de suite dans le bain et donne le ton.



Tout d'abord, l'histoire, elle se déroule sur une Terre futuriste, sans date précise. C'est dans ce futur qu'évolue Roïn Venkoo notre héros qui déçut de son existence, dans laquelle les hommes ne communiquent plus que via des écrans d'ordinateur, où le télétravail est devenu la norme. Les automates rendent la vie plus facile aux humains mais, ceux-ci ne savent plus rien faire et sont devenus totalement dépendant d'eux.



Ensuite les personnages. L'histoire tourne autour de trois personnalités bien différentes, mais qui a elles seules portent l'histoire du début à la fin et tiennent le lecteur sous le charme. Roïn Venkoo donc, le héros suicidaire, Olcéana, sa compagne, créatrice de mode égoïste et égocentrique totalement intégrée à cette société où plus rien ne semble réel et enfin Athaïn Filiji, le chef d'entreprise et homme d'affaire sans scrupule aucun.



Roïn insatisfait de sa vie et en total décalage par rapport à son époque, il est proche de nous tout en vivant dans ce monde qui n'a plus rien avoir avec le nôtre. Il se pose beaucoup de questions et se torture l'esprit.



Au coeur de ce livre se trouve une réflexion, sur la mort bien sûr, mais aussi sur la vie, le choix. Dans cette société où l'on stocke l'âme des défunts pour ensuite la réutiliser, la question de l'éthique se pose bien évidemment et de jusqu'à quel point peut-on accepter les choses et les innovations censées nous offrir une vie meilleure. Que penser d'une société qui contrôle chaque seconde de votre et qui va même décider si vous pouvez mourir ou non (allant jusqu'à vous ressuscitez si vous enfreigniez sa décision).



La lecture est fluide et agréable. La nouvelle n'est pas trop longue ce qui lui permet de ne pas s'essouffler. Le cadre ainsi que les personnages sont bien définis dans les premières pages de la nouvelle. On accroche facilement à l'histoire. De plus cette société bien qu'étant très futuriste et éloignée de la nôtre ne semble pas si lointaine. Pour ma part, le mobilier qui se connecte à internet, parle, aide son propriétaire et la cuisine automatique me font vraiment penser à cette quête que nous menons actuellement, avec des appareils de plus en plus performant, qui font de plus en plus de chose pour nous laisser de plus en plus de "liberté". Et si ce monde dépeint par Antoine Lencou n'était que le miroir d'une société toute proche...

Commenter  J’apprécie          20
Et ça vous fait rire ?

Pour ce livre je vais être honnête j’ai beaucoup accrochée au début et j’ai complétement décroché a la fin.

Les premières histoire m’ont fait rires j’ai bien aimé et puis ensuite j’ai commencé a m’ennuyer un peu. Après une chose qu’il faut ce dire c’est que l’ont a pas le même humour. J’ai trouvé certaines histoires sans queue ni tête (peut-être est ce moi qui n’est pas compris l’histoire) et d’autres avec lesquelles je me suis éclatée en les lisant.

Ce que je trouve bien avec ce genre de livre c’est que plusieurs auteurs écrivent à l’intérieur et cela nous permet de découvrir la plume de chaque auteur sans pour autant acheter un livre d’eux dont la plume ne nous conviendrais pas.

De plus chaque histoire est assez longue pour que l’ont puisse ce faire un avis sur l’auteur.

Mon avis est donc mitigé, je met un ⭐️⭐️⭐️/5 car j’ai aimé certaines histoire/plume et d’autres non mais j’aime beaucoup l’idée d’avoir plusieurs nouvelles d’auteurs différents. Et puis on ne dit jamais non à une bonne partie de rigolade, non ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Et ça vous fait rire ?

Un recueil qui me laisse un peu sur ma faim.



Je m'attendais à trouver diverses nouvelles avec un ton humoristique mais certaines ne m'ont pas convaincue.



Mais c'est aussi le principe d'un recueil qui regroupe différents auteurs. On ne peut pas adhérer à tous les styles, d'autant plus qu'ils sont vraiment variés ici.



Déjà pour les nouvelles ayant pour univers la science-fiction, je n'ai pas accroché mais tout simplement parce que c'est un style qui ne me plaît pas de manière générale. Donc je ne peux pas juger de la qualité des textes, mon ressenti étant faussé par mon manque d'intérêt pour cette forme littéraire.



En revanche, je respecte le travail des auteurs et c'est pour ça que je précise que ce n'est que MON avis selon mes goûts.



Cependant d'autres j'ai adoré la plupart des autres nouvelles.



Des contes revisités avec des grenouilles à transformer ou des personnages qui s'adressent à l'auteur.



Des nouvelles avec un regard critique et cynique sur notre société, dont la réforme des retraites ou la religion et les politiciens de manière générale.



Un multivers créé par une bouteille de Jack Daniel's, une enquête particulière pour Sherlock Holmes, une rencontre sympathique (ou pas selon les points de vue) avec un extra-terrestre, des vampires qui changent de régime, des dragons qui se réunissent en une association d'animaux légendaires et un conte loufoque digne du prince de Motordu, version plus adulte.



J'ai globalement apprécié cette lecture qui sort de l'ordinaire et permet de découvrir de nouveaux auteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le bureau des défunts, Tome 1 : Votre mort no..

Un roman bien sympathique, qui m'a accrochée malgré sa brièveté. Pourquoi sympathique malgré le sujet qui peut sembler lourd? simplement car le style de l'auteur est agréable, le personnage principal touchant à sa façon et les questions soulevées parfaitement d'actualité, même si l'auteur pousse les choses à l'extrême.

J'attends la suite pour poursuivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Du sang et des larmes

Je taille de suite dans le vif : les military-SF ne sont pas ce que je dévore le plus. Oh, bien sûr, j’ai lu les « Honor Harrington », « la Guerre éternelle » et d’autres titres comme la série des « Vorkosigan », mais je suis plus un habitué des space-op et de la hard-SF. Donc je n’ai abordé ce texte – qui relève franchement du genre d’après le 4e – qu’en prenant mon temps. Du moins, pour les deux premiers chapitres…

Si les détails du style m’ont un peu étonné de temps à autre, je dois reconnaître que j’ai été bluffé par trois « petites » choses. D’abord, un découpage en chapitres courts qui sait être entraînant et donne chaque fois envie d’en savoir plus, de chercher à savoir qui est ce Reyn Battlefort, à savoir pourquoi ce juge de la confédération noire s’intéresse tant que cela à cet homme du passé – 3 siècles ne sont quand même pas rien – et visiblement ce n’est pas en tant qu’historien qu’il l’interroge sans cesse.

Ensuite, ce sont ces deux premiers chapitres qui viennent poser l’histoire et jeter l’ambiance. On comprend immédiatement qu’on ne saura pas tout, que les choses ne vous seront que lentement distillées et que les silences, les non-dits seront aussi importants que le reste [ce ne sont pas Boyx et Yahxin qui diront le contraire, je peux vous l’assurer]. Que l’on aura donc droit à savoir certains faits tout en laissant, sur d'autres, jouer sa propre imagination, ses propres hypothèses pour combler çà et là ce qui ne nous sera pas clairement écrit. Là, j’avoue que j’apprécie d’avoir cette part d’ombre autant que cette part de situations et d’éléments qui viennent renforcer l’ambiance et non l’histoire.

Enfin, il n’y a pas à finasser, on est bien dans la military-SF ; il y a des morts, des tripes à l’air, des trous dans la tête ou des corps réduits en cendre, des appareils ou des lieux détruits, non pas en glorification, mais en dénonciation des maintes absurdités et destructions d’une guerre. Ici, une guerre entre humains que sont les Terriens et non-humains que sont les Tolneps – ce qui m’a fait penser à Battlefield Earth, le seul et unique texte d’Hubbard que j’ai lu – avec ces vilains esclavagistes qu’y sont justement les Tolneps.

Un roman qui, au final, se révèle plus que sympathique et agréable à lire, un texte dont le début m’a fait penser à un autre titre de l’auteur : « Votre mort nous appartient » (à retrouver sur Babelio par exemple). C’est incisif, acide et piquant exactement comme un bonbon acidulé qui vous titille l’esprit et les papilles neuronales, d’autant plus qu’on avance vers une fin dont on devine peu à peu certains aspects, car inéluctables, une fin qu’il aurait été décevant de ne pas avoir pour l’un des protagonistes, tout en nous offrant d'entrevoir le possible retour de l’humanité d’un autre.

Oh, petit clin d’œil à ajouter : si vous êtes, comme moi qui aime les maths par exemple, amoureux des x et y, vous trouverez là une raison de plus d’apprécier ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Le bureau des défunts, Tome 1 : Votre mort no..

(...)C'est inventif et franchement réjouissant. J'ai vraiment aimé l'univers décris et toute l'ironie des situations, avec un personnage en décalé avec ce qui l'entoure, et qui demande simplement le droit de disposer de sa vie, ce qui est dans le fond un thème terriblement sérieux. Mais l'auteur joue ici un parfait numéro d'équilibriste car le récit n'est pas glaucque ou noir et déprimant (ce qu'il aurait pu facilement être), ni ne tombe dans l'humour et l'absurde. Là dessus, chapeau.

(...)

Bref, une lecture très originale et qui m'a fait sourire (à condition d'aimer l'humour noir bien sûr), tout en étant mine de réflexions sur des thèmes peu communs. Un gros plus pour l'univers imaginé (notamment la vision jusqu'au boutiste de la domotique j'adore !), un peu moins pour les personnages (le troisième, l'homme d'affaire, étant le gros moins de l'oeuvre à mes yeux. A part le retournement final je l'aurais volontiers éjecté, d'ailleurs il a très peu d'interractions avec les autres.)



4/5 Un livre-univers, un OLNI que je conseille.
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Lencou (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature espagnole contemporaine

1) Parmi ces Prix Nobel, lequel n'est pas espagnol? Juán Ramón Jiménez José Saramago Vicente Aleixandre Jacinto Benavente

Juán Ramón JiménezJ
josé saramago
Vicente Aleixandre
Jacinto Benavente

12 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}