AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antti Tuomainen (227)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un crocodile s'en allait à la guerre

Antti Tuomainen est un auteur que j’apprécie beaucoup. C’est décalé. C’est noir. Le mélange est atypique et déroutant. C’est le troisième roman que j’ai lu de l’auteur.



Me voici au cœur d’un parc d’aventure au nom étrange qui perd un peu de son souffle. J’ai rencontré Henri qui gère tout. Il est l’homme de tous les calculs. Sa vie est une équation mathématique. Pour lui, toute question a une réponse chiffrée. Tout se calcule. Du risque à la joie !



Henri fait tout pour redresser la barre. Néanmoins, au mois de novembre tout s’écroule. Une série de malchance ? Un fournisseur pas très très sympa, le retour d’une personne…



Il en faut de la force pour réussir à tenir le coup !



Je me suis perdue dans ce parc d’aventure. J’ai aimé. Néanmoins, il m’a manqué un petit quelque chose pour savourer l’expérience. Je n’ai pas ressenti le côté décalé que j’aime tant. C’est frais et original. Les calculs et la logique de Henri et des évènements m’ont déstabilisée.

Commenter  J’apprécie          00
Sombre est mon coeur

Sombre est mon coeur m'a permis de découvrir Antti Tuomainen, écrivain finlandais ; je ne regrette pas cette rencontre sans souhaiter l'approfondir. La dernière page tournée, ce roman me laisse perplexe ; je n'ai pas dit « sans mots » sinon je ne serais pas devant mon clavier, mais bien « perplexe ». Ai-je aimé ? Ou pas ? Sans généraliser mes réactions littéraires, il me semble avoir des avis nets, parfois tranchés, mea maxima culpa. Mais là, je sèche dans cette ambiance pourtant maritime et humide.





Un manoir isolé près d'une mer rugissante façon Hauts de Hurlevent, ses rares occupants déglingués à qui mieux-mieux – propriétaire aux activités troubles mais rémunératrices ; fille victime du tennis-elbow de l'alcoolo ; cuisinière soumise et mutique, spécialiste du pâté d'élan ; chauffeur interlope au rôle indéterminé ... Se greffe sur cette brochette de personnages mal étiquetés, Aleksi, seul depuis l'âge de 13 ans, moment où a disparu sa mère, jamais retrouvée, ni morte ni vive. Il est le nouveau gardien du domaine, a fait ce qu'il fallait pour être embauché car il sait pourquoi il est là. Prisonnier de ses idées fixes, il a une mission à accomplir, sur fond de don't you forget about me et de Sexual Healing de feu Marvin Gaye ; l'auteur prévient que les obsessions ne connaissent jamais de fin heureuse, ce n'est pas moi qui le dissuaderai. Aleksi veut sortir de la geôle mentale qu'il a lui-même construite, il oriente toujours la conversation ailleurs que sur lui, joue l'évitement ou la désinvolture, mais n'a-t-il pas franchi le point de non-retour, ses pensées et ses souvenirs ne faisant plus qu'un en lui en le faisant souffrir ?





J'ai beau retourner et secouer ma liseuse dans tous les sens, quelque chose ne colle pas, les pièces du puzzle ne s'emboîtent pas parfaitement. Comme Aleksi, j'additionne les différentes époques – 2013, 2003, 1993 -, les acteurs et les évènements, mais le résultat ne me convient pas, il y a des lacunes entre ces éléments qui empêchent de faire sens. On ignore pourquoi Aleksi et sa mère vivent seuls ; pourquoi un homme après avoir couché avec une femme, couche sur son testament un fils ignoré. L'auteur cache aux lecteurs – jusque dans l'épilogue - des informations fondamentales pour la bonne compréhension de son roman. C'est dommage. Pour autant, j'ai apprécié sa plume, noire, dense et oppressante, son originalité, qui n'ont malheureusement pas suffi à un plaisir total.

Commenter  J’apprécie          150
Un crocodile s'en allait à la guerre

Je n’avais pas lu Ce matin, un lapin… Toutefois, lors de sa parution chez Fleuve, en 2022, il m’avait fait de l’œil et je ne voulais pas passer à côté de l’occasion de découvrir Antti Tuomainen une deuxième fois.



Cet auteur excelle dans une forme littéraire assez décalée : la comédie noire.



Il y a là quelque chose qui tient gentiment de l’oxymore et ce n’est pas pour me déplaire…



Précisons sans plus attendre que je me suis régalé de ce roman sous plus d’un rapport. En réalité, la vision de l’oxymore est sans doute liée à la différence culturelle. Ce qui aurait pu passer pour une farce sous la plume d’un auteur français ne prête pas à ce genre de confusion quand il est question d’un auteur finnois.



Un crocodile s’en allait à la guerre est réellement un thriller drôle. Et non, ce n’est pas un oxymore, c’est simplement une rareté.



La tension narrative est réelle, l’intrigue aurait pu faire l’objet d’un roman noir absolument anxiogène. Mais pour le coup, le lecteur aborde chaque nouveau chapitre avec le sourire aux lèvres … et la boule au ventre malgré tout.



Henri Koskinen, le personnage principal de l’histoire est une superbe figure d’antihéros. Mathématicien spécialisé dans l’application des statistiques pour le compte d’une compagnie d’assurances, il se découvre gérant d’un parc d’aventure (à ne pas confondre avec un parc d’attractions : dans un parc d’attractions les clients sont secoués par les machines, dans un parc d’aventure ils se secouent tout seuls) suite à un héritage pour le moins surprenant.



Plus doué pour les calculs que pour les rapports humains il se retrouve confronté à la mafia locale, à la police locale, à des employés pour le moins surprenants, et j’en passe pour ne rien dévoiler de l’intrigue.



C’est sans le moindre humour mais avec une drôlerie permanente qu’il gère ses affaires dans un cadre qui prête à sourire benoitement : un parc d’aventure pour les gosses.



Antti Tuomainen parvient même à greffer là-dessus une histoire d’amour étrangement émouvante et ce roman n’a pourtant rien de désordonné en dépit du caractère indéniablement foutraque de la plupart des protagonistes.



Au final c’est une double réussite : un vrai roman noir, un thriller flippant comme on les aime et tout à la fois, une comédie burlesque, marrante de bout en bout.



Qui a parlé d’oxymore ?
Lien : https://cequejendis.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          74
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Décevant. Ce qu'il y a de mieux, c'est le pitch, qui ne tient pas ses promesses.

Des personnages inconsistants, une intrigue confuse, une narration poussive... j'ai survolé la dernière moitié du livre pour connaître un dénouement que j'ai déjà oublié

Bref une perte de temps
Commenter  J’apprécie          80
La dernière pluie

Antti Tuomainen est un auteur que j’aime beaucoup et j’étais vraiment curieuse de découvrir La dernière pluie.



Très vite, j’ai été fasciné par l’univers dystopique très sombre du roman. En effet, Nous sommes dans une Europe complètement dévastée par les effets du changement climatique ou des pluies torrentielles s’abattent sur les villes causant des inondations, et ou peu a peu les maisons sont abandonnées en raison des coupures d'électricité désormais habituelles. La population fuit de plus en plus vers le nord laissant leur maison a d’autres refugies climatiques ayant fui eux aussi des conditions déplorables. Les épidémies et les maladies sont de plus en plus virulentes. Tout cela fait vraiment froid dans le dos.



Tapani est un homme ordinaire qui m’a rappelé Jaakko, le personnage principal de « Derniers metres jusqu’au cimetiere ». En effet, ils sont tous deux extrêmement naïfs et vivent au côté d’une femme qu’ils ne connaissent pas vraiment.



L’intrigue finalement, n’a été que secondaire pour moi, malgré un bon suspense. On se pose tout un tas de question et mais je dois dire que je m’attendais à une fin un peu plus spectaculaire. Comme beaucoup de lecteur, je n’ai pas compris la dernière phrase et j’aurai aimé une fin un peu moins ouverte.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          100
Ce matin, un lapin

Bouquin vraiment vraiment surprenant... Quand tu le démarres tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques mais il faut reconnaitre que la finesse des descriptions des personnages et le raisonnement du personnage principal rendent ce livre addictif.

La manière d'aborder la vie d'Henri est une adaptation de Schopenhauer à l'ère moderne, sans fioriture.

ce première bouquin que j'ai lu de l'auteur me donne vraiment envie de poursuivre.

C'est plus un roman noir qu'un polar mais il faut foncer
Commenter  J’apprécie          20
Ce matin, un lapin

Ce matin, un lapin…, c’est un polar humoristique comme l’est Au fin fond de la petite Sibérie du même auteur. Antti Tuomainen décale juste ce qu’il faut les situations, décentre juste ce qu’il faut les personnages pour qu’une histoire qui pourrait être très noire, devienne drôle.



L’humour en littérature n’est jamais très évident et il ne faut pas que ce soit forcé, sinon, ça tombe à plat. Antti Tuomainen ne semble pas chercher la blague ou le comique mais dès que cela se propose, il y va. Le résultat est une histoire qui se tient très bien même sans l’humour.



Faut dire que ce personnage principal, mathématicien statisticien, logique et ordonné jusqu’à l’obsessionnel, est bien en peine lorsqu’il rencontre l’aléatoire, le non-logique ou l’amour. Son approche du monde, même décalé comme il l’est fait réfléchir par opposition.



L’intrigue nous transporte dans un parc d’aventure (à ne pas confondre avec un parc d’attraction) et on suit avec le narrateur cette découverte des usages et des employés. Les techniques de management développé par Antti Tuomainen sont d’une drôlerie sans nom.



Ce matin, un lapin… n’est pas le roman du siècle mais un bon moment de lecture détente. C’est déjà beaucoup.




Lien : http://livrepoche.fr/ce-mati..
Commenter  J’apprécie          40
Derniers mètres jusqu'au cimetière

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début. Peut-être parce que c'est écrit au présent, j'avais l'impression de ne pas être incluse dans la narration.

Et puis finalement, je me suis attachée à Jaakko. Son obsession de sa propre mort (à juste titre), ses pensées tantôt profondes tantôt légères, sa volonté de sauver au moins son entreprise. C'est très humain, très réaliste.

Le personnage principal est touchant, avec son surpoids et ses émois.

Un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          70
La dernière pluie

Je n'ai pas accroché.

C'est vraiment trop lent, avec des passages étirés en longueurs qui m'ont plombés ma lecture.

Impossible de rentrer dans l'histoire ou de ressentir la moindre émotion, inquiétude. Je suis restée totalement imperméable (je sais c'est nul comme terme vu le sujet).

Le Helsinki, l'ambiance du livre, n'est pas ce que j'ai vu en Finlande. C'est ce qui m'a le plus perturbé.
Commenter  J’apprécie          50
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Titre assez sympathique et original, j ai suivi avec grand plaisir l'enquête et les histoires annexes. Pas mal d' humour mais une histoire qui au finale ne casse pas trois pattes à un canard. Donc un livre divertissant mais qui ne restera certainement pas dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
Ce matin, un lapin

Livre emprunté à la bibliothèque à la suite d’une critique sur babelio, qui m’avait donné envie de le lire.



Je n’ai malheureusement pas été emportée : ce livre m’a trop rappelé la douce empoisonneuse de Paasilina ou le vieux qui ne voulait pas souhaiter son anniversaire de Jonasson, même si les précédentes histoires n’ont aucun rapport avec ce livre, aussi très farfelu.
Commenter  J’apprécie          10
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Le héros apprend qu'il va mourir empoisonné et le récit nous amène tout de suite à soupçonner quelqu'un - et de fil en aiguille, le narrateur (à la première personne) découvre les mensonges qui l'entourent.

Le lecteur découvre le sac de noeud de la vie, pourtant en apparence très plate, du héros.

Ce qui rend ce roman intrigant, c'est le fait que le héros va mourir : on ne sait pas quand, mais ça oriente l'attente.

Ensuite, on ne cesse de découvrir ce que cachent les affaires professionnelles du héros. C'est assez amusant, même si ça devient un peu tiré par les cheveux sur la fin.



Ce que j'ai le moins apprécié : trop d'humour noir, ça tue un peu l'humour noir....
Commenter  J’apprécie          00
Ce matin, un lapin

"Ce matin, un lapin" est une comédie totalement loufoque confrontant le très pragmatique et cartésien Henri Koskonen, actuaire de son métier, à la très atypique et surprenante activité de directeur de parc d'aventures- qui, ne l'oublions pas, est bien différent d'un parc d'attractions ;)

Les plaisirs autour de cette lecture ont été multiples :

- un personnage principal très attachant, tentant de faire des choix de vie et de prendre ses décisions d'entreprise sur la base de ce qui a le plus de probabilité de survenir ou non, et le plus de chance d'aboutir,

- un personnel dysfonctionnel au possible,

- une mafia locale très présente....

L'aventure s'invite donc dans la vie de Henri, du jour au lendemain., qui se découvre des trésors d'adaptabilité totalement insoupçonnés.

On sent dans la plume de l'auteur une touche venue d'ailleurs- j'ai apprécié découvrir cet auteur nordique surfant sur un registre autre que les polars que l'on met souvent en avant. Une lecture rafraîchissante que je recommande donc !
Commenter  J’apprécie          10
Ce matin, un lapin

Un actuaire solitaire et fraîchement licencié hérite de son frère un parc d’attraction . L’activité de cet établissement est bien éloigné de son univers habituel d’autant qu’il va découvrir que des dettes de jeu contractées par son défunt frère sont devenues les siennes. Pour pouvoir moralement ne pas perdre pieds il va appliquer les mathématiques aux relations humaines et c’est ce qui fait toute l’originalité de ce polar qui sort du lot. Si vous cherchez un livre sympathique, distrayant, déjanté à souhait et sans prise de tête vous l’avez trouvé.
Commenter  J’apprécie          10
Derniers mètres jusqu'au cimetière

Entre sarcasme et ironie, l'humour pince sans rire typiquement finlandais d'Antti Tuomainen m'a procuré une lecture bien agréable. Je suis toujours sensible à ces situations et dialogues un peu décalés. Et dans ce roman policier, j'ai été servi sans trop d'excès quand même. L'ambiance du lieu et de la situation est très bien rendue. L'histoire policière proprement dite sert plutôt de toile de fond au petit théâtre de la commune d'Hamina. Le personnage principal, finlandais tout à fait ordinaire, se révèle plein d'héroïsme devant les évènements extraordinaires qui lui tombent dessus. Jusqu'au dénouement final en apothéose.
Commenter  J’apprécie          10
Ce matin, un lapin

J'ai adoré suivre l'avalanche de problèmes que subit cet actuaire tellement attachant.

C'est tellement improbable, d'ailleurs si ces mêmes situations avaient été décrite par un autre auteur, je me serais dit "mais non, c'est trop pour un seul homme " mais par cet auteur c'est autre chose.

Un humour très finlandais, loufoque.

On aime ou pas, pas de demi mesure possible. Personnellement, j'adore.
Commenter  J’apprécie          120
Ce matin, un lapin

CE MATIN UN LAPIN de @anttituomainen chez @editions1018



Une première pour moi qui découvre à la fois le polar nordique et la plume d’Antti.



Je dois avouer que je suis sortie de mes habitudes et ca n’était pas simple mais heureusement ce parc d’aventures m’a emmenée avec lui et ses personnages loufoques.



Quel sacré lapin ! Heureusement qu’il était là !



Atmosphère déjantée pour un cartésien comme Henri ! Le pauvre, où met-il les pieds ?! Il faut le lire pour le croire !



C’est le premier d’une trilogie à ce qu’il parait !

Dites moi si vous connaissez
Lien : https://instagram.com/descha..
Commenter  J’apprécie          10
Ce matin, un lapin

J'ai eu du mal à lire ce livre, pas parce qu'il ne me plaisait pas, car je l'avais déjà lu mais je n'en ai pas retrouvé la moindre trace... Donc pas de surprise en lisant l'histoire de cet actuaire qui ne voit que par les maths qui se retrouve directeur d'un parc d'aventures. C'est amusant, distrayant et les solutions trouvées par le héros sont originales...
Commenter  J’apprécie          30
Sombre est mon coeur

Il y a vingt ans, une femme a disparu. Ce n’est pas n’importe quelle femme, c’est la mère d’Aleksi. Depuis ses treize ans, il cherche des réponses.



Devenu charpentier, il décide de tout quitter, petite amie et travail, en prenant ses nouvelles fonctions dans un manoir.



Je ne vous en dirais pas plus. J’ai été happée dès les premières pages. L’intrigue est envoûtante et surprenante. La plume de l’auteur est intelligente.



Je me suis retrouvée en Finlande. J’ai sillonné les routes d’Helsinki. J’ai mené l’enquête. J’ai été choquée. J’ai été bernée. J’ai pris des murs. J’ai gardé le silence.



Je suis passée de rebondissements en rebondissements. Une intrigue si bien menée. Mais qu’attendez-vous pour découvrir cet auteur !
Commenter  J’apprécie          20
Ce matin, un lapin

La littérature étrangère donne accès à des visions du monde différentes de celle que le lecteur français connait. Un auteur Japonais n'écrit pas comme un Américain.



La littérature finnoise est un excellent exemple de ma théorie. Plusieurs des ouvrages d'auteurs finlandais que j'ai eu la chance de lire sont à la fois tragiques mais également complétement loufoques.



"Ce matin, un lapin" est dans cette veine loufoque. Certes c'est tiré par les cheveux ou plutôt les oreilles... J'ai passé un bon moment avec cet actuaire qui reprend les rennes d'un parc d'attractions et qui est poursuivi par la mafia locale. Un excellent film pourrait être fait avec ce scénario.







Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antti Tuomainen (760)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête de Mule.

Alphonse Daudet : La mule du ........?.......

Pape
mort

5 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}