AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antti Tuomainen (226)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au fin fond de la petite Sibérie

Qui ne cherche pas un petit roman sympathique, drôle, bien ficelé, un chouille exotique, susceptible même de provoquer de petits fous-rires, à intercaler entre deux romans bien plombants ? Voilà, on l'a trouvé en la personne du Finlandais Antti Tuomainen, gentiment déjanté et plein d'énergie. Je valide.
Commenter  J’apprécie          50
Au fin fond de la petite Sibérie

C’est une lecture plaisante où on retrouve un humour finlandais à la Arto Paasilina (cependant un peu assagi). Les personnages sont assez sympathiques. L’intrigue policière est en fait plus une toile de fond par rapport aux doutes du personnage principal. Celui-ci est un ancien aumônier militaire, reconverti en pasteur et en détective amateur, éminemment sympathique et humain, qui s’avère ne pas être le meilleur limier possible.

L’écriture manque de relief et le livre ne laisse pas un souvenir impérissable. Les péripéties sont tirées par les cheveux et en même temps attendues. Cependant la lecture reste sympathique et équilibrée entre humour, action et introspection (un peu trop ?).

Commenter  J’apprécie          40
Au fin fond de la petite Sibérie

Dans ce roman grincant, à la fois drôle, cynique et terrible, nous suivons l'histoire de plusieurs personnages dans une petite ville nordique. Tout débute avec un conducteur de rallye alcoolique qui décide de foncer sur une falaise, s'arrête au dernier moment et se fait surprendre par une météorite tombant sur le siège passager. Cette météorite vaut des millions et marque le début d'une guerre entre les habitants de cette ville, car chacun veut se l'approprier. Dans cette multitude de personnage, un seul s'en démarque : Joël, le Pasteur du village. Abordant les thématiques de la cupidité, la parentalité, la violence et la manipulation, l'auteur signe un livre fort, qui vous laissera mort de rire et horrifié en même temps.
Commenter  J’apprécie          20
Au fin fond de la petite Sibérie

Joel Huhta est le pasteur d'un village isolé de l'est de la Finlande, à deux pas de la frontière russe. Cet ancien aumônier militaire y mène une vie paisible et bien réglée entre ses lectures - la Bible mais aussi James Ellroy- , les entretiens sur rendez-vous auprès de ses ouailles et son épouse Krista. Cette routine va être brutalement bousculée par deux évènements inattendus. Le premier évènement est la découverte d'une météorite : Joel va assurer la garde de ce joyau céleste qui suscite la convoitise de prédateurs dont un inquiétant duo de mafieux russes. Mais la nouvelle la plus déstabilisante sera pour lui l'annonce de la grossesse de sa compagne Krista, sachant que lui-même, après consultation de nombreux spécialistes , est convaincu d'être infertile...

Ce récit qui distille un humour que l'on pourrait qualifier de pince-sans-rire , tout en autodérision , offre un agréable moment de détente.
Commenter  J’apprécie          80
Au fin fond de la petite Sibérie

Le personnage que nous rencontrons en premier dans ce roman, c’est Tarvainen. Il est un ancien pilote de rallye, convaincu qu’il peut redevenir pilote de rallye professionnel. Le problème n’est pas qu’il ne soit pas excellent dans son domaine, c’est un fait. Le problème est qu’il a pris l’habitude de conduire en état d’ébriété suravancé, et sa dernière virée ne fait pas exception. Ce qui fait exception, c’est qu’une météorite tombe sur le siège passager. La loi lui interdit de la garder, et elle est provisoirement entreposée dans le musée de la petite ville. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il est antipathique, je dirai simplement qu’il est loin d’être aussi intéressant que celui qui s’avère être le personnage et narrateur principal, à savoir Joël. Il est le pasteur de cette petite ville, il est un ancien militaire, et il a été gravement blessé. Bref, il sait ce que le mot « danger » signifie, il l’a vu et affronté. Etre pasteur de nos jours, à Hurmevaara, c’est avant tout écouter les nombreuses personnes qui ont tant de choses à dire, tant de choses à confier et qui n’ont personne d’autres à portée d’oreilles que le pasteur. Et lui, à qui peut-il se confier ? A personne. Pourtant, il en a, des soucis, dans sa vie personnelle d’abord, et dans sa vie professionnelle, quand il se retrouve l’unique témoin du cambriolage du musée.

Joël nous racontera – un peu – ses états d’âme. Il tentera surtout de survivre à tout ce qui se passera au cours des jours. C’est fou ce qu’une simple météorite peut susciter comme convoitise. C’est fou ce que certains sont prêts à faire pour l’avoir. Joël est un specimen rare : il est intègre, il n’en a rien à faire de l’argent que pourrait procurer cette météorite, et même si certains faits graves, très graves surviennent, pas question pour lui de se laisser abattre, dans tous les sens du terme, ni lui, ni ceux qui comptent pour lui.

Au fin fond de la petite Sibérie est un roman à déconseiller à ceux qui sont allergiques au froid, pas à ceux qui aiment l’humour et les polars légers.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          140
Au fin fond de la petite Sibérie

Au fin fond de la petite Sibérie est un polar rural qui rappelle d'autres œuvres du même acabit, situées en Australie, États-Unis ou France, entre autres. Mais Antti Tuomainen est finlandais, donc un peu givré, dans tous les sens du terme, et doué pour donner vie à des protagonistes hauts en couleur et pas nécessairement d'une intelligence supérieure ainsi qu'à des situations loufoques et absurdes. Le parallèle doit-il être tracé avec Arto Paasilinna, qui est un peu la référence en matière de finlandais déjanté ? Pas vraiment, le style des deux auteurs est assez différent et, avis tout personnel, Arto est (était, hélas) bien plus drôle et moins noir que Antti. Au fin fond de la petite Sibérie est une histoire de météorite et d'adultère dont le héros est un pasteur pas très orthodoxe, mais honnête et plutôt tolérant, jusqu'à un certain point, s'entend. Les personnages sonnent vrai, dans ce trou perdu, près de la frontière russe, où se situe l'action. En revanche, l'intrigue est irréaliste et tend au final vers le thriller survitaminé qui s'accélère de plus en plus, au fil des pages. Beaucoup de péripéties, un peu de réflexion, le dosage plaira aux uns alors que les autres auraient préféré l'inverse. Dans tous les cas, le roman est distrayant, plus séduisant dans son aspect "ethnologique" que par son rythme trépidant. Mais ce n'est qu'une opinion d'un lecteur assidu de ... Paasilinna.



Un grand merci à Fleuve éditions et à NetGalley
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          110
Au fin fond de la petite Sibérie

Quand une météorite s'écrase sur le siège passager d'un ancien pilote de rallye qui cherche à se suicider, c'est tout le petit village finlandais d'Hurmevaara qui est en ébullition. Car la météorite pèse 4 kilos et potentiellement 1 million d'euros ! Avant d'être confié à un laboratoire, ce pactole est provisoirement mis à l'abri dans le musée militaire du village sous la garde du pasteur Joel, qui n'est pas sans rappeler le pasteur Huuskonen d'Arto Paasilinna. Le pasteur est très perturbé par ce que beaucoup d'hommes prendraient comme une très bonne nouvelle mais qui lui fait douter de l'honnêteté de sa femme. Au musée, le gros caillou tombé du ciel attise les convoitises de beaucoup de monde, depuis les amis du pasteur jusqu'à quelques mafieux russes. Alors, entre deux entretiens pastoraux, notre pasteur décide d'enquêter à la fois sur sa femme et sur ceux qui veulent s'emparer de la météorite. Ses méthodes sont assez peu conventionnelles et en accord avec sa profession...



Posée ainsi, l'histoire s'annonce drôle et pleine de rebondissements ! Hélas, elle n'a pas la densité de notre météorite ferreuse mais plutôt celle des flocons qui ne cessent de tomber sur ce petit village. C'est léger, très léger même... Au début, le rythme rapide et l'humour noir m'ont séduite, amusée.

J'ai ri aussi des personnages gentiment fêlés comme l'ancien champion du monde de rallye en permanence alcoolisé et en quête de sensations fortes ou le dépressif qui entretient sa mélancolie en ressassant tous les scénarios catastrophes possibles pour la fin du monde.

Du même auteur, j'avais préféré "Derniers mètres jusqu'au cimetière", à l'intrigue plus développée. Mais cette comédie manque vraiment trop de consistance pour être totalement appréciée. N'est pas Arto Paasilinna qui veut !



Challenges multi-défis 2023

Challenge Mauvais genres 2023
Commenter  J’apprécie          140
Au fin fond de la petite Sibérie

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Tuomainen dont j'apprécie l'humour et le cynisme. Ce roman varie du roman régional au thriller, en passant par le burlesque avec les quelques abrutis de service incontournables et indispensables.



Un ancien coureur de rallye alcoolique est empêché de se suicider par une météorite qui atterrit dans sa voiture. Ce “don du ciel” va attiser les convoitises, pousser les habitant à se méfier les uns des autres et attirer des malfrats russes.



Le pasteur, ancien militaire, incorruptible et stressé par des problèmes personnels, se propose pour surveiller le musée où est gardé la météorite, en attente de transfert, pendant quelques nuits alors qu'il écoute ses paroissiens la journée.



Un thriller bien mené, sans temps mort et sans héros extraordinaire mais qui est aussi une analyse grinçante de la vie dans ce milieu hostile et isolé, englouti dans les habitudes, la neige et le froid.



#AufinfonddelapetiteSibérie #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021



Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge RENTREE LITTERAIRE 2021
Commenter  J’apprécie          322
Au fin fond de la petite Sibérie

Ce roman est une très belle surprise ! Je l’ai dévoré !



Ce roman est unique et il doit être lu !



C’est bien plus qu’une histoire d’une météorite tombée du ciel, pesant 4kg et estimée à 1 million d’euros. C’est plus qu’une histoire où un pasteur tente de rendre les gens heureux en croyant à la vie et pas forcément à Dieu. C’est bien plus qu’une histoire d’adultère. C’est bien plus qu’une histoire de cambriolage.



C’est un tout ! L’un ne va pas s’en l’autre. Toutes les histoires s’entremêlent, se parlent, échangent entre elles pour donner une fin grandiose !!



Je ne peux que vous le conseiller tellement j’ai été surprise et plongée dans ces pages qui passent à une vitesse folle ! Je pense que c’est une bonne histoire à voir sur grand écran.



Félicitations à l’auteur pour ce bel ouvrage !



Alors n’hésitez pas et tenez-moi au courant si vous le lisez ! 🤍
Commenter  J’apprécie          10
Au fin fond de la petite Sibérie

Un ancien pilote de rallye tente de se suicider au volant d'une Audi " empruntée " mais il est stoppé dans sa course folle par une météorite qui transperce le toit et s'écrase juste sur le siège passager.

Il s'avère alors que cette météorite vaut un million d'euros et doit être envoyée à Londres pour études. Elle attise forcément les convoitises des habitants mais également de mafieux russes voisins.

Joel, le pasteur de la petite ville et ancien militaire, se charge de garder le précieux caillou au musée mais il n'est pas très en forme. Outre les paroissiens plus toqués les uns que les autres qu'il doit gérer la journée,  il soupçonne sa femme de le tromper et d'être enceinte d'un autre. Notre pauvre pasteur ne sait plus où taper de tête et les rebondissements s'enchaînent.

J'ai adoré l'écriture et le ton grinçant de l'auteur. Beaucoup d'humour pour un roman au fond assez émouvant. 

Commenter  J’apprécie          120
Au fin fond de la petite Sibérie

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais j'en avais entendu du bien, alors je me suis dit que j'allais un jour tenter de le lire. Et puis, cette opportunité de découvrir ce titre est arrivée, alors j'ai foncé. Et je ne regrette pas, car j'ai beaucoup aimé.

D'abord, je dirais que je suis bête. Je pensais que ce livre serait un thriller, mais en fait il s'agit plutôt d'un mélange entre roman noir et thriller, un peu comme si l'auteur avait picoré un peu des deux côtés pour nous offrir ce résultat succulent à souhait : le personnage principal a vraiment du souci à se faire. Entre sa blessure deux ans auparavant qui lui a laissé des séquelles, l'annonce de sa femme, et l'histoire dans laquelle il se retrouve empêtrée actuellement, il y a de quoi devenir fou !

Mais Joel — c'est son nom — n'est pas qu'un petit pasteur d'un village dont je ne saurais retranscrire le nom (je ne parle pas assez bien finnois pour réussir à retenir les villages de Finlande, sorry !), et il en a sous le capot car c'est un ancien militaire. Les méchants n'ont qu'à bien se tenir !

Dès les premières pages, j'étais dedans. Il faut dire que l'auteur sait nous mettre à l'aise et placer les péripéties quand il le faut. Le but est juste de nous rendre accro à son texte, et chez moi ça a marché à la perfection. Je voulais savoir comment la situation allait évoluer à tout instant. Je ne suis pas déçue.

J'ai lu quelque part que ce texte était son meilleur... Mais je pense que je vais me faire ma propre opinion, car je compte bien relire cet auteur !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Au fin fond de la petite Sibérie

Quand une météorite défonce le toit d'une voiture et s'installe sur le siège passager d'un pilote exclu des rallyes automobiles, c'est le début d'une semaine de troubles dans le petite village du nord de la Finlande.

Un pasteur, ancien aumonier en Afghanistan, une femme enceinte, mais pas de lui, des personnages tous plus ou moins fauchés ou cupides, tout ce petit monde gravite autour de la météorite, soit pour s'en emparer oit pour la protéger.

Entre les espaces extérieurs enneigés, le bureau du pasteur, le musée où est entreposé la météorite et le Blue Moon, le dancing du village, on suit l'avancée de cette histoire originale et pleine d'humour.

La fin est musclée. Certaines péripéties le sont tout autant. Bref le tout se lit vite et permet de passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          10
Au fin fond de la petite Sibérie

Le héros et narrateur de l'histoire, Joel Hutha, est pasteur dans un gros bourg situé pas très loin du cercle polaire, bourg plutôt tranquille habituellement. Mais la vie de Joel va se trouver bouleversée par deux événements, l'un d'ordre privé, l'autre d'ordre ...celeste si l'on peut dire. D'abord, Krista annonce qu'elle est enceinte. Or Joel ne peut avoir d'enfant ... Le tromperait-elle, tout en lui affirmant son amour ? Ensuite, une météorite assez grosse tombe par hasard sur la voiture d'un ex-pilote de courses automobiles, qui noie le plus souvent dans l'alcool son statut, justement, d'ex-pilote... Ces deux affaires vont rendre la vie de Joel très agitée. En tant que mari peut-être trompé, il va chercher à savoir qui est le père de l'enfant à venir, surveille donc sa femme, lui tend des pièges ... En tant que membre d'une communauté, il va se charger de surveiller ladite météorite au musée local, jusqu'à ce que des autorités compétentes viennent la récupérer et l'emportent pour examen approfondi. Tout cela a l'air très simple, presque banal, du moins côté tromperie. C'est sans compter avec la cupidité de certains qui voient surtout dans la météorite une source d'argent plutôt qu'une source de connaissances scientifiques. Quiproquos, surveillances digne de roman d'espionnage tendance OSS 117/Dujardin, bagarres, morts brutales, poursuites ... Tout s'enchaîne rapidement, au rythme de chapitres courts dans l'ensemble, dans un style vif (phrases courtes aussi, emploi du présent ...), le tout soutenu par un certain humour pince sans rire, apanage du pasteur/narrateur, qui prend son rôle de gardien de météorite très à cœur, au péril de sa vie même. Voilà un récit divertissant, dépaysant de par les lieux de l'action, mais qui, je l'avoue, ne restera pas dans mes annales. Mais c'est parfait pour décompresser en ces temps un peu maussades ...
Commenter  J’apprécie          30
Au fin fond de la petite Sibérie

Lorsque j’ai sollicité la lecture de ce roman sur Netgalley, je ne sais pas pourquoi, j’ai pensé à un texte parodique et léger, joyeux presque. Peut-être est-ce dû à ce titre, un tantinet ironique, au fond de l’histoire, portée par la chute d’une météorite au milieu de nulle part, à la photo, un peu déjantée de cette pierre ficelée et agencée sur le toit d’un vieux tacot. Si cette expression de petite Sibérie m’a immédiatement attiré l’œil, je me doutais bien que cela n’avait pas vraiment à voir avec la Russie, pas au sens premier du terme en tout cas, quand bien même Antti Tuomainen est un auteur finlandais. L’expression, donc, désigne couramment une région à l’hiver particulièrement vigoureux, ici le village de Hurmevaara.



Le début du roman m'a semblé bien désopilant : cette météorite qui tombe du ciel, pile sur le siège passager d'un coureur automobile, les choses commencent sous le signe de l'improbable, de l'invraisemblance presque, en tout cas, c'est un début un peu loufoque qui sort de l'ordinaire. À l'image de l'ensemble du roman : je pense au personnage principal, Joel Huhta, pasteur de la province de Hurmevaara, mais aussi ancien soldat, rescapé de la guerre en Afghanistan, qui entre deux entretiens pastoraux joue à l'enquêteur à la petite semaine. Et, encore, cette météorite d'une valeur inestimable qui s'abat sur le village finlandais, tel un cheveu sur la soupe, et qui attise les convoitises de chacun et chacune. Aussi naturellement et simplement, que lorsque vous vous avancez à jouer au loto, en fin de mois, alors que votre compte est débiteur, et que vous affichez les bons numéros ainsi que le complémentaire. Admettons.



Place ensuite à ce que l'on pouvait imaginer en revanche, de la disparition de cette fameuse météorite - rappelons qu'elle vaut dans le million - aux courses poursuites ; nombreuses, aux problèmes familiaux qui apparaissent, s'accumulent soudainement, à tout cet imbroglio de petits et grands événements autour de Joël qui se mêlent et se brouillent dans une sorte de course à l’échalote. Je n'ai malheureusement pas trouvé de vrais atomes crochus à un quelconque moment du roman : certes il se lit assez vite, ce qui s'explique par cet enchaînement de rebondissements, balisant le roman du début à la fin, orné de personnages cocasses, de vrais originaux, un peu ou totalement paumés, en tout cas très décalés. Et notre pasteur-enquêteur n'est pas le dernier à l'être, gardien de la météorite à ses heures perdues, lecteur de la Bible aussi bien que de James Ellroy. Sans oublier ces autres qui gravitent autour de lui : Jokinen, le patron de la supérette, toujours avec cet air un peu suspect qui émane de lui, l'agriculteur qui s'occupe de la salle de musculation du coin, la serveuse du bar du village et les vieux bons russes de service, qui ne sont évidemment pas là pour faire du point de croix. Tout ce beau monde réunit, au milieu de nulle part, à mille lieues d'Helsinki, ressemble finalement davantage à une troupe d'acteurs de composition qui gesticule sur une scène trop grande pour eux, en jouant une pièce ou Dieu tient la première place. Mais un Dieu d'une autre trempe, de celle de Joel Huhta, celle d'un créateur plaisantin et rude, quelquefois envers ses administrés, un peu abîmé, un peu perdu, un peu facétieux, qui fait tomber des gros cailloux dans un endroit ou plus rien n'existe après quinze heures. Et ou le vaudeville n'est jamais bien loin, le burlesque frôle constamment le drame.



En revanche, j'ai beaucoup aimé l'humour dont l'auteur use, jusque dans le titre d'ailleurs, qui ne fait de cet ouvrage ni un roman noir, ni un thriller, ni un policier, mais autre chose encore, ce qui m'a surement prise un peu trop au dépourvu. Mais ces remarques facétieuses sous la focalisation interne de notre inénarrable pasteur multifonction Joel Huhta sont délicieusement savoureuses, l'auteur a décidément un sens de l'ironie et de la dérision assez goûteux.














Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Commenter  J’apprécie          20
Au fin fond de la petite Sibérie

Voila un roman qui vous fera voyager Au fin fond de la petite Sibérie, au nord de la Finlande, proche de la frontière russe. Antti Tuomainen nous ballade dans le petit village (tranquille ?) d’Humevaara qui va vivre une petite perturbation avec la chute d’une météorite rare de 4 kg.



À partir de là, Antti Tuomainen tisse une histoire bien sympathique avec ce pasteur qui devient, le temps de livrer le précieux objet céleste, le gardien nocturne. Derrière les façades rouges, derrière les visages amicaux, derrière le vernis paisible des villages de province se cache une réalité moins sympathique.



À la limite du roman noir et du contemporain, Au fin fond de la petite Sibérie a comme trame une enquête. Des actes répréhensible ont été commis. Par qui et pourquoi, tel est le sel de ce roman sans temps mort, fluide, au style plutôt neutre.



J’ai bien aimé le voyage en ces terres glaciale. Le scénario concocté par Antti Tuomainen n’est pas avare en rebondissement et en révélations. C’est digne d’un bon thriller avec un ton plus léger, moins oppressant.



J’aurais juste un petit regret à faire sur Au fin fond de la petite Sibérie (c’est après la lecture que je m’en rends compte), c’est une absence de marquage culturel finlandais. Il y fait froid comme on s’imagine dans ces latitudes mais ce n’est pas le seul pays au monde tel que ça. L’histoire pourrait se passer partout ailleurs.



À part ce détail, j’ai aimé Au fin fond de la petite Sibérie et je relirais un autre Antti Tuomainen (j’en ai offert 2 à mon beau-père), Dernier mètres jusqu’au cimetière et Sous le soleil éternel de Finlande.
Lien : http://livrepoche.fr/au-fin-..
Commenter  J’apprécie          56
Au fin fond de la petite Sibérie

Retrouver l’atmosphère Antti Tuomainen est un vrai délice! Chez cet auteur rien n’est conforme à un roman policier ou Thriller. Les personnages sont des anti héros, les émotions sont mesurées, les dialogues chirurgicaux, les décors flous et les intrigues banales au possible. Et pourtant tout est extraordinaire. Du blanc de la neige jailli l’hémoglobine, du tiroir de la cuisine le couteau, d’une phrase non terminée le dénouement et dans ce magma les sentiments à l’abri de la noirceur des nuits.
Commenter  J’apprécie          30
Au fin fond de la petite Sibérie

Esprits (trop) rationnels, passez votre chemin ! Les ouvrages d'Antti Tuomainen font immanquablement penser à ceux de son défunt compatriote, Arto Paasilinna, en plus retenus, moins déjantés, comme si l'auteur retenait sa plume J'ai beaucoup apprécié Derniers mètres jusqu'au cimetière (2019) où tout semblait pouvoir arriver - je pense au sort des cadavres qui jonchent l'histoire. Au fin fond de la petite Sibérie (2021) est plus sage, plus rationnel même si l'impensable arrive - chute d'une météorite qui devient vite l'objet de toutes les convoitises, méchant qui se tue tout seul, etc - l'enquête policière reste totalement plausible, indissociable, bien sûr, des conditions de vie de ce fin fond de petit pays, à l'ombre de l'ogre russe. Dépaysant et jouissif !
Commenter  J’apprécie          20
Au fin fond de la petite Sibérie

Difficile de faire la critique de ce livre car tout est dit dans la quatrième de couverture.

C'est le premier Tuomainen que je lis et ce roman me faisait envie depuis longtemps. Le titre m'attirait, ainsi que la couverture avec son énorme météorite attachée au toit d'une petit voiture et les commentaires sur Babelio étaient plutôt positifs.

Résultat : je n'ai pas été déçue ! C'est amusant, dépaysant, le personnage du pasteur est très attachant et les autres protagonistes sont délicieusement plus louches les uns que les autres !

Il y a pas mal de courses-poursuites, quelques morts, un élan et un kidnapping. L'action a un bon tempo et on aimerait que l'histoire continue quand on arrive à la fin.
Commenter  J’apprécie          100
Au fin fond de la petite Sibérie

Est de la Finlande. Hiver. – 20 degrés. Sortez chapka et doudoune !



Tarvainen, pilote de rallye, à moitié ivre, bien décidé à en finir avec l’existence en encastrant sa voiture dans un arbre, voit ses plans bouleversés lorsqu’une météorite de 4 kg s’écrase sur le siège passager de sa voiture.



Joel Huhta, pasteur de la petite paroisse de Hurmevaara depuis un an et demi, fait également partie du comité communal chargé de la surveillance du Musée militaire où est conservé temporairement la fameuse météorite avant son transfert dans un laboratoire londonien pour y être étudiée. Notre pasteur, qui dévore à la fois la Bible et les romans d’Ellroy, vit depuis 7 ans avec Kirsta. Lorsqu’elle lui annonce être enceinte, il se dit qu’il y a un loup quelque part…En effet, Joel est stérile….



Ce qui s’annonçait comme une lecture prometteuse est retombée comme un soufflé…Je suis royalement passée à côté de cette lecture. Pourtant, j’avais bien apprécié le dernier roman d’Antti…



L’ambiance du roman est glaciale et sombre. Antti réussit très bien à nous faire ressentir les températures polaires de cette petite Sibérie. Avec humour, Antti nous livre une enquête policière imbriquée dans une recherche de vérité pour notre protagoniste principal. Il met à mal également la vocation de prêtre, touche des sujets tels que l’amour, la trahison, la convoitise, le pardon. Les sept péchés capitaux en version finnoise 😀?



L’écriture est fluide, agréable, ça se lit bien, les dialogues donnent le rythme, au même titre que les rebondissements.



Mais….voilà, il y a un mais. Je n’ai absolument rien ressenti lors de cette lecture. Les personnages m’ont paru fades, je n’ai eu aucune empathie pour eux, l’histoire a glissé sur moi comme une goutte d’eau sur une vitre un soir d’hiver.



Je suis bien incapable de me l’expliquer ! Panne de lecture ? Ou mauvais choix de lecture ? Éventuellement la traduction (pour le coup, je regrette de ne pas parler le finnois, j’aurai bien voulu relire ce roman dans sa version originale) ? L’avenir me le dira. En tous cas, c’est bien la première fois de ma vie de lectrice que je ressens un truc pareil…



Ce n’est pas pour autant qu’Antti sort de ma liste d’auteurs à suivre, non, je lirai son prochain roman avec plaisir !



Je vous conseille malgré tout ce roman, il satisfera les amateurs de policier nordique piqué d’une touche d’humour.



Je remercie NetGalley et Fleuve Éditions pour cette lecture.



#AufinfonddelapetiteSibérie #AnttiTuomainen #FleuveEditions #RentréeLittéraire
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          50
Au fin fond de la petite Sibérie

De prime abord, quand on le lit on se dit que bon, c’est étrange et peu à peu on comprend et tout prend du sens. Ce n’est pas un cynisme désabusé contrairement à certains auteurs blasés par la vie qui vous dégoûtent de tout, là, j’ai trouvé ça finalement assez humoristique.



La femme du pasteur enceinte d’un autre, l’existence dans une petite bourgade paumée et sans avenir, l’appât du gain, la folie des hommes face à de l’argent et leurs besoins de rédemption, leur besoin de sauver leur âme… Oui, tout ça est bien triste mais suivre les cavalcades de Joel, le pasteur costaud, jaloux à l’extrême et qui se met toujours dans une situation impossible, ça donne des scènes bien prenantes et finalement certaines situations deviennent assez drôles.



L’auteur met en scène des gens vrais, avec de vrais problèmes, de vraies vies. Il n’y a rien de doré juste des gens vrais qui voudraient changer de vies et qui deviennent fous face à de l’argent, parce qu’ils ont des dettes, des emprunts, qu’ils veulent partir, qu’ils veulent vivre.



J’ai beaucoup apprécié ce roman même si je reste persuadée qu’il ne plaira pas à tout le monde, mais je suis bien contente d’en avoir un autre dans ma pal…
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          24




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antti Tuomainen (760)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4892 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}