AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arnaud de La Croix (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Seconde Guerre mondiale en BD

Quand la BD permet de mieux comprendre le plus grand conflit mondial de l'Histoire



Churchill, Hitler, Staline, Mussolini, De Gaulle, Hiroshima, Auschwitz, Omaha Beach, Nuremberg… Tous ces hommes et ces lieux font évidemment partie de l’Histoire, voire même de l’inconscient collectif. Mais que sait-on précisément sur chacun de ces noms? Quels rôles ont vraiment joué les différents protagonistes de la Seconde Guerre mondiale? Et comment les événements se sont-ils enchaînés pour donner lieu au plus grand conflit armé que la Terre ait jamais connu, entraînant la mort de plus de 60 millions de personnes?



Alors que l’on commémore cette année les 80 ans du débarquement des forces alliées en Normandie, le scénariste Arnaud de la Croix et le dessinateur Vicente Cifuentes ont décidé de tout reprendre à zéro pour nous rafraîchir la mémoire en 300 pages. Leur idée est simple: raconter en une seule bande dessinée l’histoire complète de la Seconde Guerre mondiale.



De manière extrêmement pédagogique, ils montrent en 20 chapitres à quel point ce conflit est né d’un lent processus de radicalisation politique à différents endroits du monde: la montée du nazisme en Allemagne bien sûr, celle du fascisme en Italie, mais aussi l’expansionnisme japonais en Chine dès les années 1930, mis en lumière par Hergé dans l’album "Le Lotus bleu". Si on ajoute à cela la terrible crise économique qui frappe le monde au lendemain du krach boursier de 1929, mais aussi et surtout l’inaction des grandes démocraties face aux agressions successives de l’Allemagne et du Japon contre leurs voisins dans les années qui précèdent le déclenchement des hostilités, on aboutit à un cocktail particulièrement explosif.



En plus d’être un cours d’Histoire très réussi, "La Seconde Guerre mondiale en BD" constitue donc aussi une mise en garde aux responsables politiques de notre époque, en leur rappelant que si on ne se montre pas assez fermes face aux dictateurs qui bafouent ouvertement les droits de l’Homme et les règles internationales, les conséquences peuvent se révéler désastreuses…



Il y a quatre ans, la bande dessinée "La Bombe", qui retraçait de manière passionnante la naissance de la bombe atomique ayant dévasté Hiroshima et Nagasaki, devenait un best-seller inattendu, avec plus de 100.000 exemplaires vendus. Forcément, ce succès de librairie a donné des idées à d’autres éditeurs. "La Seconde Guerre mondiale en BD" reprend exactement la même formule que celle de "La Bombe" puisqu’il s’agit d’un gros livre en noir et blanc pour lequel on a été chercher un dessinateur issu du monde des comics, c’est-à-dire quelqu’un capable de travailler très rapidement. Ce dessinateur, c’est l’Espagnol Vicente Cifuentes, qui a notamment participé à des albums de séries comme "Batgirl", "Aquaman", "X-men" ou "Suicide Squad". Son dessin réaliste et précis s’adapte parfaitement au scénario signé par Arnaud de la Croix. Philosophe de formation et historien par passion, celui-ci a déjà signé plusieurs livres à succès tels que "Les Templiers, chevaliers du Christ ou hérétiques?", "L’Erotisme au Moyen Age", "Hitler et la franc-maçonnerie", de même qu’une biographie du collaborateur belge Léon Degrelle.



Dans "La Seconde Guerre mondiale en BD", leur association fonctionne à merveille puisque ce livre se lit de manière très fluide et permet de mieux saisir les enjeux et les rapports de force de la guerre 39-45. On y retrouve bien sûr les moments clés du conflit, comme la bataille de Stalingrad et la bataille des Ardennes par exemple, mais on y découvre aussi des épisodes moins connus et des alliances surprenantes. Le fait d’avoir découpé l’album en 20 chapitres, avec des parties écrites entre chacun de ces chapitres, permet non seulement au lecteur de respirer entre les différents épisodes du conflit, mais également de faire les liens entre les belligérants et les événements.



Au final, cela donne une BD intelligente et bien construite, qui séduira tous ceux qui ont besoin d’une cure de rafraîchissement sur la Seconde Guerre mondiale. Un livre plus qu’utile, donc, en cette période durant laquelle certains semblent vouloir oublier les leçons de l’Histoire.


Lien : https://age-bd.com
Commenter  J’apprécie          00
H.P. Lovecraft : L'horreur en grande profon..

L’écrivain de Providence puise dans le riche héritage du récit de terreur anglo-saxon, dans l’imaginaire scientifique et ésotérique, ainsi que dans de »s traditions et mythes divers, en transposant tous ces éléments dans le contexte américain des années vingt et trente, période de profondes mutations et de tensions liées, en particulier, au mélange des cultures. Il nourrit ainsi son univers fictionnel – en marge des figures conventionnelles du gothique – d’un patrimoine qu’il approprie et réinvente pour constituer sa propre mythologie, dans laquelle un « passé » fait d’éléments fondateurs tant primordiaux qu’inquiétants occupe une place centrale. Aussi bien ses récits se présentent-ils souvent sous la forme d’enquêtes archéologiques. Et c’est ainsi que la fiction lovecraftienne s’élabore dans une tension dynamique entre la modernité, d’une part, et de toujours fascinantes figurantes archaïques, d’autre part.
Commenter  J’apprécie          00
L'érotisme au Moyen-Âge

Il faut partir d'un fait : c'est un livre d'histoire écrit pour les historien.ne.s. Il s'agit plus de décrire la conception de l'érotisme mais aussi de l'amour que de proposer un panorama des pratiques et habitudes. Nous avons donc affaire à une analyse littéraire et presque sociologique d'une ou des conceptions qui occupent les esprits médiévaux. L'écriture est très simple à suivre et les extraits littéraires analysés sont intéressants mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais chercher. Je m'attendais à avoir un panel concret des pratiques ou encore des corps érotiques au moyen-âge. L'idée d'étudier des visions de l'amour est intéressante mais pour moi il manque cruellement de gens du peuple et de quotidienneté. J'ai conscience que les sources médiévales sont lacunaires en ce qui concerne le petit peuple, mais il n'y a même pas de recherche sur la pratique.



Je l'ai lu en entier et ne le regrette pas, mais j'ai l'impression d'avoir été un peu abusée par la quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          00
Les Templiers : Au coeur des croisades

Il y a pas mal d'années que j'avais lu un livre sur les Templiers. Les dernières fois, j'avais lu du Regina Pernoud Les Templiers chevalier du christ que j'avais trouvé excellent et aussi Michäel Baigant Des Templiers aux francs-maçons qui était plutôt normal. Cette fois-ci, j'ai eu de la misère à resté concentrer sur ma lecture parfois j'avais l'impression de lire un livre écrit par un universitaire. Je me souvenais plus qu'il y avait eu huit croisades au cour de l'histoire. Ce n'est pas le format d'écriture ni la pagination du livre mais j'aurais préféré parfois qu'on nous ddémystéfie plus le mythe au lieu de mettre des dates ayant des liens entre elles. Il serait parfait pour une thèse sur le sujet ou si quelqu'un commencerait une recherche sur le sujet mais c'est tout.
Commenter  J’apprécie          00
Outplacement

Ce que j'en dis:

Outplacer ou l’art d’éjecter un OUT rance. ..(rance = qui s’est altéré en devenant trop vieux.)

Un homme de la cinquantaine participe à un séminaire d’outplacement organisé par une société Just ce qu’il faut pour occuper les cheveux blanchis jusqu’à la pension. Cela ou des séances de tricot eurent été pareils. Toutefois, le bonhomme patient joue le jeu et donne son impression régulière sur la chose.

Après des présentations qui n’en finissent plus (à se demander s’il n’y avait pas erreur sur les personnes pour les encadrer comme dans une réunion des alcooliques anonymes, manquait l’applaudissement en fin de séance) et le partage de quelques trucs et astuces pour s’armer en tant qu’aventurier, papy fait de la résistance dans les bois de bouleau. Il faut s'adapter, se réinsérer... C’est bien évidemment une rude séance de survie qui commence.

C’est hallucinant. Les pseudos raisons (Elles ne sont même pas brillantes d’inventivités. C’est du cash, sans palabres. Adios y asta la vista ! Boum ! Au suivant) pour lesquelles, à mi – vie en moyenne, les travailleurs en tous genres sont répudiés, remerciés ignominieusement sans remords. Les bourreaux s'en lavant les mains et jouissant à l’idée d’une économie engendrée grâce aux bébés du circuit qui remplaceront les pères et mères Fouras. C’est alarmant, à l’heure où la population est vieillissante, il y en aura en masse des « garderires » du genre, des « pré-homes ». Quel est l’intérêt ? Franchement ? Après une carrière de manager. V’la t'y pas qu'on vient vous dire qu'un tel ou une telle à droit à une information sur une formation qui s’intitule : internet pour personnes âgées. C’est l’humiliation avant l’heure. Des sociétés intermédiaires y font leur beurre (pas toutes ? J’espère qu’il y en a de plus sérieuses, s’il vous plaît. My God ! Entendez mes prières !).

Des intérims du vide, des dérivés du forem, un mélange des deux quoi. Je pourrais les nommer « Des intérims forts, hem ! » ou bien « Just for ‘em ! ». Peu importe, ce sont de tristes endroits transparents nourris à la commission paritaire, quel délice, quelle honte.

Un personnage en ressort éveillé, certes, mais combien y arrive ?

Un seul mot: au secours (ça fait deux...). Tu as ou tu n’as pas. Punkt an de lijn.

Be in health or die…

Bien sûr, un témoignage d’une cinquantaine de pages à lire. Ecrit d’une verve claire, lucide et sage.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud de La Croix (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}