Il y a pas mal d'années que j'avais lu un livre sur les Templiers. Les dernières fois, j'avais lu du Regina Pernoud Les Templiers chevalier du christ que j'avais trouvé excellent et aussi Michäel Baigant Des Templiers aux francs-maçons qui était plutôt normal. Cette fois-ci, j'ai eu de la misère à resté concentrer sur ma lecture parfois j'avais l'impression de lire un livre écrit par un universitaire. Je me souvenais plus qu'il y avait eu huit croisades au cour de l'histoire. Ce n'est pas le format d'écriture ni la pagination du livre mais j'aurais préféré parfois qu'on nous ddémystéfie plus le mythe au lieu de mettre des dates ayant des liens entre elles. Il serait parfait pour une thèse sur le sujet ou si quelqu'un commencerait une recherche sur le sujet mais c'est tout.
Commenter  J’apprécie         00
La conquête de Jérusalem et du littoral syro-palestinien par les croisés n'avait pas rendu toutes les routes sûres pour autant:l'objectif premier des Templiers s'explique donc. Il répond à une nécessité.
Lorsque, en 1009, le calife fatimide d'Égypte Al-Hakim, fils d'une chrétienne, se mit à persécuter les chrétiens jusque-là tolérés et finit par faire raser des églises, en particulier le Saint-Sépulcre de Jérusalem, avant de cesser brusquement, puis de disparaître mystérieusement, ces actes de violence soulevèrent l'écoeurement du pape Serge IV.
L'aversion primitive du chrisitanisme, religion de paix et d'amour, pour le métier des armes, devait cependant rejaillir au coeur du monachisme: supériorité spirituelle des oratores, les "priants", sur engluement matériel des hellatores, les "combattants".
Dix-neuf ou vingt ans séparent la prise de Jérusalem et la naissance de l'ordre. Une autre vingtaine d'années sépare la fin effective des croisades et la disparition du Temple.
L'aventure en Orient, pour un peu qu'on leur fasse miroiter les richesses de la "terre de promission", pouvait avoir des attrait autres que purement religieux.
À l'occasion de la sortie d'"Avers. Des nouvelles des indésirables", le dernier ouvrage J.M.G. le Clézio, nous vous proposons de redécouvrir le parcours d'un des écrivains les plus emblématiques de notre temps, récipiendaire du Prix Nobel de littérature en 2008.
L'académie suédoise le reconnaît comme un « écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en deçà de la civilisation régnante. »
Dans son nouveau livre, J. M. G. Le Clézio nous exhorte à nous battre contre l'injustice au travers de huit histoires qui suivent chacune un personnage en quête d'identité.
« de ses personnages, Le Clézio révèle la beauté et célèbre le courage au long de huit lumineux textes. » La Croix
Découvrez le livre "Avers" https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Avers
Lisez un extrait https://www.edenlivres.fr/p/777789
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Instagram https://www.instagram.com/editions_gallimard/
Facebook https://www.facebook.com/gallimard
Twitter https://twitter.com/Gallimard
#leclezio #gallimard #booktube #prixnobel #litteraturefrancaise #editionsgallimard
+ Lire la suite