Sherlock Holmes : Oeuvres complète... tome 1 sur 4
Les publications grands publics (01/10/2023)
4.17/5   3 notes
Une étude en rouge. Le Signe des Quatre. Un scandale en Bohême. La ligue des rouquins. Une affaire d'identité. Le mystère du val Boscombe. Les cinq pépins d'orange. L'homme à la lèvre tordue. L'escarboucle bleue. Le ruban moucheté.
Que lire après Sherlock Holmes - Oeuvres complètes, tome 1 Voir plus
Le 25 décembre dernier, j'ai eu la surprise de découvrir un joli paquet emballé au pied du sapin, étiqueté à mon nom. Enfin surprise est un bien grand mot : comme j'avais été sage tout au long de l'année, le Père Noël ne pouvait pas oublier mes petits souliers. Non, là où réside la surprise, c'est qu'à l'intérieur de ce paquet, il y avait des livres... Ouais, bon d'accord, ça non plus, ce n'était pas une surprise. Par contre, en découvrir qui n'étaient pas sur ma liste au Père Noël, ça je ne l'attendais pas ! Juste parce qu'une fois, j'aurais dit qu'un jour, il me faudra lire les Sherlock Holmes... Pas sourd le vieux bonhomme en rouge, pas d'Alzheimer en vue non plus visiblement ! Et voilà comment je me retrouve avec l'intégrale des aventures de Sherlock Holmes, en quatre volumes, dans une superbe édition (ne vous fiez pas trop à la photo de couverture de très mauvaise qualité ; j'ai tenté de la modifier, elle s'affiche bien dans ma bibliothèque mais pas sur la fiche du livre...).

Me voilà donc partie dans ce premier volume, qui rassemble dix enquêtes de Sherlock Holmes, sous forme de deux romans et huit nouvelles. Je ne vais pas revenir sur chacune d'entre elles, ce serait beaucoup trop long. J'ai, en tout cas, pris beaucoup de plaisir à faire connaissance avec le Sherlock Holmes original. Parce que si je connaissais déjà le bonhomme et certaines oeuvres dérivées et/ou inspirées, je n'avais encore jamais lu un vrai Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle. C'est maintenant chose faite et je compte bien continuer sur ma lancée.

Sherlock Holmes ne se présente plus, tout le monde a sans doute déjà entendu parler de lui. de son acolyte également, le Docteur Watson, qui se fait le narrateur de chacune des aventures. Ce que je ne savais pas, c'est comment ils se sont rencontrés et comment ils ont été amenés à vivre (pour un temps) et travailler ensemble. Et c'est à travers la voix de Watson qu'on cerne de mieux en mieux le célèbre détective Sherlock Holmes.

Quelque peu imbu de sa personne, cocaïnomane quand il s'ennuie (c'est-à-dire quand il n'a pas d'enquête en cours), spécialiste de l'observation et de la déduction, Sherlock Holmes n'a pas son pareil pour résoudre les énigmes, grâce à son intelligence et ses raisonnements hors normes. C'est ainsi qu'il est souvent sollicité et engagé, aussi bien par des particuliers que par Scotland Yard.

J'ai donc enchaîné les enquêtes aux côtés de ce monsieur atypique, dans un Londres de l'époque victorienne où les meurtres, disparitions, complots et vols alimentent les différentes énigmes à résoudre. le suspense n'est pas le fort de l'auteur mais on l'oublie vite, c'est la façon de procéder de Sherlock Holmes qui nous intéresse davantage et qui rend chacune de ses enquêtes aussi originale. Son tempérament, sa prestance, ses observations et déductions, sa loupe et sa pipe qu'il ne quitte pratiquement jamais, son ton parfois sarcastique (notamment quand il s'adresse ou parle de la police) font de lui un personnage haut en couleur, charismatique, imposant, qui nous plaît à suivre au fil de ses enquêtes.

Et puis, j'ai retrouvé le style de l'auteur qui m'avait tant plu dans les aventures du Professeur Challenger : spontané, plein d'entrain, sachant toujours tout bien décrire sans jamais être lourd, dénotant ici une ambiance so british. C'est bien simple, je n'ai clairement pas eu l'impression d'être dans de la littérature classique.

Un gros plus également pour les huit nouvelles, que je n'ai jamais trouvées trop courtes (ce que je leur reproche trop souvent en temps normal).

C'était un très bon moment de lecture, et je suis bien contente d'y revenir bientôt avec le second volume.

Son ignorance était aussi remarquable que sa science. De la littérature contemporaine, de la philosophie, de la politique, il paraissait ne savoir presque rien. Un jour que je citais Carlyle, il me demanda de la façon la plus candide qui ça pouvait être et ce qu'il avait fait. Ma surprise fut à son comble, pourtant, quand je découvris qu'il ignorait la théorie de Copernic et la composition du système solaire. Qu'un être humain civilisé, au dix-neuvième siècle, ne sût pas que la terre tournait autour du soleil me parut être une chose si extraordinaire que je pouvais à peine le croire.