AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aude Réco (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Sempiternels

Aude Réco joue essentiellement la carte de l'humour, orientant clairement son récit vers le divertissement. Le ton est léger, empreint de dérision qui correspond tout à fait à ce que j'aime question aventures humoristiques. Si le tout ne se prend pas au sérieux, l'ensemble n'en est pas creux pour autant, notamment avec cette héroïne aux meurs ouverts et visiblement attirée par les autres femmes. Le public cible est clairement adulte pour apprécier les petits clins d’œil parsemés ici ou là, et en raison de scènes coquines.



"Les Sempi avaient en partie disparu après s'être entre-tués à coup d'offensives magnétiques qui rendaient les appareils, dont leur cœur artificiel, complétement zinzins."



Le rythme est dopé aux vitamines XXL, et nous passons d'un affrontement, à un atterrissage en catastrophe, d'une confrontation houleuse à du tir aux pigeons corneilles; quelques brèves respirations amicales ou pas entrecoupent cette frénésie. Cette vitesse de croisière est au diapason du ton et de l'histoire, la novella étant parfaitement taillée pour cette narration.



Aude Réco ne mise pas tout sur un ton et le peps, la trame est construite, certes elle reste classique et ne réserve que peu de surprises.



Les sempiternels est un court roman steampunk plein de fun, dopé aux amphétamines. S'appuyant sur l'humour -sans être lourd ou loufoque - il bénéficie d'un excellent rythme, de personnages charismatiques et d'une histoire qui fait mouche. Une parenthèse acidulée et sucrée toute indiquée, je me suis bien amusée.



critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2017/1..
Commenter  J’apprécie          100
Noces d'éternité

Il y a des livres dont il est facile de parler : ceux qu'on a bien aimé, ceux dont les qualités sont évidentes même si on a pas accroché plus que ça, à l'inverse ceux qu'on a pas aimé ou les très rares tout simplement mauvais. Pour tous ceux-là, pour le meilleur comme pour le pire, les mots coulent tout seuls, fluides, parce qu'on sait quoi dire dessus.

Et puis il y a les autres, tous ceux qui se situent « dans l'entre-deux ». Ceux qui ne sont pas franchement transcendants mais sans être mauvais non plus ; ceux où défauts et qualités se côtoient ; ceux, enfin, à côté desquels on passe complètement et qu'on oublie sitôt refermés... bref, tous ceux dont on ne sait pas trop quoi penser, et pour lesquels on se creuse les méninges à essayer d'expliquer d'où vient ce ressenti mitigé.



Vous l'aurez compris, Noces d'éternité appartient à la seconde catégorie.



Autant le dire tout de suite, Noces d'éternité ne peut pas être qualifié de mauvais livre. Maladroit, peut-être, mais avec de bonnes idées, et qui se lit tout de même plutôt bien, surtout au début. Raison pour laquelle il est impossible de lui mettre une note en dessous de la moyenne.



Ce qui débute sous des airs de roman gothique classique, avec la vieille maison, les phénomènes inexpliqués et des mystères à la pelle, part rapidement dans une direction complètement inattendue. Il est cependant impossible de reprocher à l'autrice de s'être perdue en chemin, au contraire : si la fin déroute complètement, on est indéniablement là où Aude Réco voulait nous emmener dès le départ, il suffit de relire le premier chapitre pour s'en apercevoir. Vous vouliez des histoires de fantômes dans un manoir anglais au 19e siècle ? Lisez autre chose, car ici le surnaturel se fait franchement discret et n'est rien de plus qu'un outil au service du véritable sujet du livre, à savoir la condition de la femme. Noces d'éternité est un récit féministe et assumé, et, de ce côté-là, la réussite est indéniable : dans cette histoire, certaines victimes deviennent bourreaux par la force des choses, et certains bourreaux, des victimes bien méritées...



Ceci dit, si l'intention est là, dans les faits, c'est beaucoup plus bancal et le format court en est, peut-être, en partie responsable. Qu'est-il arrivé au fiancé d'Ellen et pourquoi est-il mort ? Pourquoi est-il impossible de prononcer un certain prénom ? Pourquoi s'en prendre à Ellen qui n'a rien à voir avec le problème initial ? Comment tel personnage, partie de chez elle aussi jeune, a-t-elle acquis les connaissances lui permettant de devenir ce qu'elle est devenue ? Quel est le rapport avec certaines manifestations surnaturelles ? A l'issue du récit, beaucoup trop de mystères demeurent hélas inexpliqués. Plus gênant, le comportement des personnages manque globalement de logique, celui d'Ellen en tête : son empathie à l'égard de quelqu'un qui lui veut du mal au point d'accepter son statut de victime sans broncher n'est absolument pas crédible ! D'un autre côté, un courant d'air inexpliqué la terrifie, mais taper la causette à un fantôme ne lui pose aucun problème ? Son père, en mode girouette, vaut à peine mieux, et le souci ne fait que s'aggraver sur la fin. Pour l'un comme pour l'autre, on a un sentiment d'exagération, presque de caricature, à des lieues de l'ambiance qui se veut plutôt dramatique, vu les secrets enfouis qui ressurgissent. Bilan, on est complètement détaché des personnages et on se moque un peu de ce qui peut bien leur arriver...



Côté narration, il n'y a pas grand-chose à redire, c'est fluide et bien écrit. Par contre, en dehors des dialogues, le style, résolument moderne, nuit parfois à l'immersion et l'on finit par oublier avoir affaire à un récit historique.



Enfin, il reste beaucoup trop de coquilles pour un texte aussi court et censé avoir été relu et corrigé par pas moins de trois personnes !



Toutes ces petites choses, mises bout à bout, eh bien... malheureusement, ça fait beaucoup. L'histoire aurait sans doute gagné à être plus développée, les personnages approfondis, certaines incohérences lissées... mais en l'état, si l'autrice ne mentionnait pas dans sa postface avoir longuement travaillé ce texte, on croirait presque avoir affaire à une première version.



J'aurais aimé accrocher davantage, vraiment, et c'est sans doute pourquoi il a été si difficile de rédiger cette critique, mais je me dois d'être honnête : Noces d'éternité et moi, ça ne l'a pas fait.
Commenter  J’apprécie          90
Noces d'éternité

J'ai découvert cette novella dans le cadre des Grésimaginaires 2015 : ce qui m'a tout de suite attiré, c'est la magnifique couverture signée Alexandra BACH. (Pour tous ceux qui aiment le style gothique, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil à son site internet et son artbook.) Pour revenir à la novella, je l'ai trouvé très plaisante à lire et le récit est gothique à souhait! De plus, j'ai beaucoup apprécié de plonger dans un récit qui m'a fait penser aux Hauts de Hurlevent de BRONTE ainsi qu'à une bande dessinée de Cris ORTEGA. Pour les points négatifs, l'histoire ne semble pas assez fouillée mais il est difficile de faire mieux avec 70 pages. Un autre reproche également que j'aurais à faire est le changement trop radical du caractère du père de l'héroïne. C'est ce qui m'a le plus choqué.

En bref, une novella très sympathique qui m'a donnée très envie de continuer avec cet auteure prometteuse.
Commenter  J’apprécie          90
Noces d'éternité

Je ne savais vraiment à quoi m’attendre avec cette lecture. Il est vrai que je n’ai pas lu beaucoup de novellas (par méconnaissance de ce format) et je le regrette car je le trouve plutôt agréable.



Dans celle-ci nous suivons Ellen une jeune femme de bonne famille, en 1890, qui se trouve confrontée à différents événements pour le moins perturbants et étranges. Sa vie bascule le jour où son futur époux est retrouvé mort le matin de ses noces. À partir de là, des comportements vont changer, des questions se poser, des rumeurs s’intensifier… Que se passe-t-il ? En qui peut-elle avoir confiance ? Que peut-elle faire ?



Tout au long de ma lecture j’ai eu le sentiment d’une métaphore du passage de l’enfance au monde adulte. On aime en apprendre plus, on veut savoir la vérité mais notre petit nid douillet d’ignorance et d’innocence nous rassure et on ne souhaite pas le quitter tellement il est réconfortant. Je trouve que c’est en partie le dilemme d’Ellen qui veut comprendre la situation mais souhaite en même temps rester dans ce manoir qu’elle a toujours connu avec un père tendre et proche de sa fille comme elle l’aime.



Le récit est chargé de mystère ce qui est très intéressant. Je regrette cependant que certains passent un peu à la trappe. Certes nous pouvons facilement deviner la cause et comment les événements se sont produits une fois la lecture terminée mais cela reste de la pure spéculation. Après, c’est également ce que j’aime puisque cela permet des échanges avec d’autres lecteurs qui ne l’auraient pas interprété de la même façon. Mais là je suis vraiment dans le détail et j’ai un événement bien précis en tête.



Dans l’ensemble, cette lecture m’a beaucoup plu. J’ai trouvé l’atmosphère générale douce malgré le fait qu’elle soit sombre. La plume de l’auteur est très agréable et m’a transportée dans cet univers. Il y a également une forte mélancolie dans le récit qui va bien avec la thématique.



Si vous aimez ce genre d’univers et/ou d’ambiance je vous la recommande.
Commenter  J’apprécie          80
Cœur sommeil

Une lecture vraiment trop rapide pour se faire une bonne idée du genre de l'auteur (70 pages à peine...). Du coup, j'étais un peu déçue d'avoir à peine le temps de rentrer dans l'histoire. Les personnages sont peu attachants car l'action va beaucoup trop vite, tout semble précipité... Dommage, car les idées derrière le texte sont vraiment originales et auraient méritées d'être travaillées sur plus de pages.
Commenter  J’apprécie          60
Sur les dents, tome 2 : La Sans-mémoire

Aude Reco nous avait laissé sur un suspens plutôt sanglant et le début de cet épisode nous replonge directement dans l'action inachevée.

Car souvenez-vous nous laissions Daphnee, notre héroïne sorcière et fille adoptive du roi Vampire, aux prises avec un jeune loup particulièrement agressif et mortel. La bataille fait rage et la fatigue se faisant ressentir notre héroïne n'en mène pas large.

Pour une fois, Emmanuel son ami vampire et accessoirement ex-petit ami toujours amoureux n'est pas dans les parages.

Malgré leur inimitié du moment, ils restent cependant soudés dans l'affaire que leur a confié Alexis le chef des loups-garous sur la disparition des membres de sa meute.



Alors tant le lecteur que Daphnee sont déroutés par cette attaque brutale d'un loup et par l'absence de Manu, le protecteur attitré de Daphnee même si elle n'en a cure et veut se débrouiller par elle-même.

Sur ce dernier point leur relation reste complexe car Daphnee ne sait pas ce qu'elle veut et l'auteure va bien nous mettre l'accent sur la différence qu'il existe entre ce que Daphnee fait et ce qu'elle souhaite.



De plus en plus de mystères planent autour de nos deux acolytes.

La mort du roi vampire en est un qui ressort du lot et garde le lecteur en suspend. Car les circonstances qui font qu'une fille, même adoptive en vienne à tuer son père ne nous sont pas exposées et parfois des bribes d'informations semblent vouloir percées mais sont bien vite étouffées par l'auteure. Cela rend le lecteur impatient et un tantinet frustré.

Mais Aude Reco sait comment nous garder sous sa coupe car même si certains mystères s'épaississent, d'autres voient des indices apparaître et hélas compliquer encore la tâche de Daphnee et ses amis.

Car Lihas, l'ennemi qui s'est enfui de Cauchemar devient de plus en plus gourmand et brutal et les victimes s'entassent. Il fomente un mauvais coup, nous nous en doutons depuis l'épisode 1 mais l'apparition ici de Judith, l'ange gardien de Daphnee nous donne des éléments pour corroborer ces assertions et la suite nous promet encore plus d'action, de suspens et de fantastique .



Et comme si un ennemi ne suffisait pas, des amis semblent tourner casaque, d'autres retourner leurs vestes. De quoi troubler plus d'un de nos personnages, ils ne sont plus sûrs de rien et le lecteur non plus.

Cela rajoute encore des questions dans ce scénario déjà bien fourni mais sans l'alourdir puisqu'elles sont toutes en corrélation avec les éléments en cours: les disparitions, le traité édicté entre le roi Vampire et Cauchemar...



En fait l'auteure semble aimer parsemer notre chemin de lecture de petits indices qui amènent des réponses vagues mais surtout beaucoup de questions supplémentaires.



Là encore je reste donc sur ma faim, contrairement à Lihas, et ai hâte d'en connaitre toujours plus. Alors vivement les troisième épisode!
Commenter  J’apprécie          50
Daddy

Encore une fois, j'ai téléchargé gratuitement cette nouvelle sur le site internet des éditions L'ivre-book. Comme d'habitude, n'ayant pas lu le résumé, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, mais, en tout cas, la couverture m'inspirait beaucoup !



En soit, même si je ne suis pas déçue, je ne suis pas autant sous le charme que ce à quoi je m'attendais : l'histoire est très mystérieuse... Peut-être un peu trop pour moi en fait. Parce que, du coup, je l'ai trouvé presque confuse par moment.

Cependant, il est vrai que dans cette nouvelle, c'est surtout au lecteur de décider ce qu'il se passe exactement dans la maison de Magdalen : des fantômes ? des hallucinations ? ou alors Magdalen aurait-elle plusieurs personnalité ? Les possibilités se valident et s'annulent selon les passages... au final, je n'aurais pas réussi à départager les différentes solutions qui s'offrent à nous (même si l'une d'entre elle à ma préférence).



Le mystère qui entoure Magdalen nous empêche malheureusement de l'apprécier à sa juste valeur : on ne sait pas trop si elle est réellement digne de confiance ou non... Et pourtant ! Elle est terriblement touchant et son passé lui donne des airs de petit oisillon tombé de son nid qu'on a envie de protéger...



J'ai bien accroché à l'écriture d'Aude Réco : elle est touchante, dynamique et très mystérieuse. Comme je le disais plus haut, je trouve intéressant de laisser autant de place au lecteur afin qu'il puisse moduler cette histoire selon ses envies et ses croyances. C'était un peu trop pour moi cette fois-ci - même si une des solutions semble davantage se confirmer - mais je ne doute pas qu'en relisant cette nouvelle dans quelques années, cela ne me dérange pas !

Une nouvelle agréable et très mystérieuse !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Ocre rouge, tome 1 : Green Horn and Co

J’ai trouvé cette lecture plutôt agréable, et je sais que cela fait court. Cependant, c’est à peu près la seule chose que je peux dire dessus. Je me suis retrouvée plongée dans un univers singulier, mais j’ai eu l’impression non d’être dans un tome 1, mais dans un tome 2, comme s’il me manquait des éléments pour pleinement comprendre l’univers dans lequel les personnages évoluaient.

Le point de départ paraissait simple : Ocre rouge est un chasseur de prime. Il doit ramener, à grands coups de pied dans le derrière s’il le faut, Adrien Osborne à son père qui a absolument besoin de lui. Pourquoi ? Il ne s’agit pas seulement d’amour paternel, la situation est plus compliquée que cela. Plus compliquée aussi à cause dans l’univers dans lequel ils évoluent, et qui semblent au bord de l’explosion – au sens propre du terme, pas seulement au sens figuré, même s’il est vrai que la révolte gronde.



Je ne pensais pas non plus que ce roman évoluerait vers ce qu’il faut bien appeler une romance M/M, qui se développe, ma fois, assez rapidement entre les deux protagonistes. L’humour est présent également, comme le prouve cette citation :



– Vous trouvez que je ne suis pas assez amoché? fulminai-je. Et vous m’avez peut-être décroché la mâchoire en plus.

– Ca, permets moi d’en douter. Tu ne pourrais plus parler, et, crois-moi, ça nous ferait des vacances.



Un roman que j’ai pris plaisir à lire. Lire le tome 2 ne me déplairait pas, le jour où il sera publié.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Les Sempiternels

Je suis déçue.

Autant l'histoire et le scénario aurait pu donner un super roman, autant le format presque nouvelle avec seulement 76 pages le rend bâclé et incomplet.

Les personnages, les actions, le récit tout va trop vite et c'est à peine si l'on a le temps de comprendre une action que l'on passe à autre chose.

J'en attendais plus et j'ai été complètement désoeuvrée face à ce que j'y ai trouvé.

C'est bien dommage car la plume d'Aude Reco a de bons échos mais là je trouve qu'elle n'a pas su faire ressortir tout son talent par le biais de cette histoire. Au contraire, pour qui commencerait par ce récit on n'y retrouve pas sa façon de créer les ambiances comme dans Noces d'éternité.

Une déception donc. Dommage!
Commenter  J’apprécie          40
Histoires Fantomatiques

Une jeune femme hantée par le souvenir de son père, une maison isolée envahie par le sable, un homme poursuivi par une insaisissable inconnue, un riche héritier contraint de passer une nuit entière dans un hôtel réputé hanté par son oncle excentrique, une jeune femme peu à peu dévorée par sa propre folie… telles sont les cinq nouvelles présentées ici par Aude Réco.

J’ai particulièrement apprécier l’ambiance de ces récits. L’auteure a su créer une atmosphère pleine de mystères, souvent oppressante, parfois horrifique, sans jamais tomber dans le gore. Ses personnages sont tourmentés au possible et leur destin n’est jamais heureux. On pense à Maupassant, à Edgar Allan Poe ou à Villiers de L’Isle-Adam. Un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Noces d'éternité

Attirée par la magnifique couverture – signée Alexandra V. Bach – et par la promesse d’un titre gothique, j’étais assez curieuse de me plonger dans cette novella. J’ai profité du Pumpkin Autumn Challenge pour la sortir de ma bibliothèque.

Plusieurs qualités dans cette publication mais aussi quelques défauts qui gâchent un peu les premières ; dommage. Lue en à peine une heure… et tout aussi vite oubliée, malheureusement.



Si je dois reconnaître une qualité au texte proposé par Aude Réco, c’est son intrigue certes assez classique mais qui a le mérite d’entretenir le suspens et la curiosité du lecteur jusqu’aux dernières lignes. Il est ici question d’apparitions surnaturelles, de cauchemars répétés, de secrets de famille et de malédiction. L’ensemble fonctionne et je n’ai pas été déçue par les révélations que l’autrice nous propose au fil des pages.

L’atmosphère qui se dégage de la lecture est elle aussi un bon point, à mon goût. Un vieux manoir dans la campagne anglaise de la toute fin du XIXe siècle, les falaises, l’océan pas loin, une histoire de mariage, des domestiques un peu louches… j’ai plusieurs fois pensé à La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée, un des textes fondateurs de la littérature fantastique en France. La comparaison est plutôt flatteuse mais je trouve qu’elle est assez justifiée. Je n’ai eu aucun mal à m’imaginer dans cette ambiance gothique et ce, dès les premières pages.



En revanche, la comparaison s’arrête là. N’est pas Prosper Mérimée qui veut et j’ai trouvé le style d’Aude Réco assez maladroit. J’ai parfois eu l’impression que l’autrice voulait si bien faire qu’elle avait essayé de travailler sa plume à l’excès ce qui donne un résultat sinon complètement bancal, du moins trop peu naturel. Certains auteurs réussissent très bien l’exercice et réussissent à multiplier les tournures de phrases un peu alambiquées mais j’ai tendance à penser que la simplicité est souvent l’amie du bien.

Ce n’est pas un défaut insurmontable, la preuve en est que j’ai mené ma lecture au bout et que j’ai apprécié l’intrigue donc…



Par contre, les personnages n’ont pas su me séduire. Je ne sais pas si c’est moi qui n’ai pas réussi à comprendre leur personnalité, mais j’ai parfois eu l’impression qu’ils étaient schizophrènes. Le père de l’héroïne notamment. Au début j’ai cru lire que c’était un père aimant, plutôt attentionné et protecteur au sujet de sa fille ; un père célibataire qui lui avait offert une bonne éducation et avait réussi à remplacer une mère absente. Or, à peine quelques pages plus loin, il se transforme en tyran effrayant et presque violent. Je veux bien qu’il y ait une histoire de malédiction/fantôme (et presque de « possession »), ce qui pourrait expliquer les caractères changeants… mais quand même !

J’ai eu le même sentiment pour d’autres personnages (les domestiques) et même l’héroïne m’a parfois semblé avoir une personnalité floue. Comme si l’autrice n’avait elle-même pas vraiment réussi à définir les caractères de ses héros donc ne pouvait donc pas ensuite, les retranscrire à son lectorat. Ce qui donne finalement des personnages trop peu crédibles et des situations difficiles à saisir.



Moins de 80 pages pour une histoire, ce n’est pas un exercice facile. Si j’ai été convaincue par l’intrigue – classique mais efficace – et par l’ambiance gothique bien dépeinte, j’ai en revanche eu plus de mal avec les personnages trop flous et avec le style maladroit. Aude Réco est peut-être plus habile dans la construction de ses héros lorsqu’elle peut étaler son récit sur quelques centaines de pages supplémentaires… cela mériterait de jeter un œil à ses autres publications. A l’occasion pourquoi pas.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          30
Les Sempiternels

Steampunk ? Vous avez dit Steampunk ? Où ça ? Où ça ? Bougez pas, j’arrive !



Telle fut ma rencontre avec Les Sempiternels, d’Aude Réco, lorsqu'au détour d’un tweet, j’ai aperçu une couverture qui a doucement fait tilt dans ma petite tête. Forcément, j’ai cherché à en savoir plus et c’est à ce moment-là que j’ai découvert cette novella à paraître aux éditions Walrus le 24 décembre prochain. Pile pour Noël ! Deux héroïnes badass, un aéronef en perdition, des flingues, les créatures mécaniques d’un inventeur fou… Impossible de résister. D’autant plus que la maison d’édition m’en a envoyé un exemplaire en service de presse, je n’avais donc aucune excuse !



C’est bien joli ton anecdote à deux balles, mais de quoi ça parle ? D’une baronne, figurez-vous ! Une jeune femme de bonne famille éprise d’aventure et de liberté. Lorsqu’on fait sa connaissance à bord du Vagabond, son aéronef, et en compagnie de Majidah, sa domestique, Alexandra est en chasse. Elle court après une ville volante dont on a détaché les amarres. Mais alors qu’elles sont sur le point de l’aborder au-dessus de Pue-la-Mort, un cimetière de créatures mécaniques, une explosion précipite l’aéronef au sol. C’est là que les deux jeunes femmes vont découvrir que les Sempis sont loin d’être endormis…



Bon, si vous aimez les sagas en douze tomes et les univers denses et mûrement réfléchis, passez votre chemin. Les Sempiternels, c’est une histoire courte, intense et pleine d’humour. On rentre tout de suite dans le vif du sujet et avec un texte aussi court, c’était nécessaire. Alexandra est une héroïne hors normes, elle ne craint que l’ennui, jure comme un charretier et ce ne sont pas les scrupules qui l’étouffent. Majidah et elle se sont d’ailleurs bien trouvées, puisque la domestique est peu ou prou de la même trempe. L’intrigue est menée tambour battant, avec de l’action à gogo, des rebondissements et des retournements de situation. Bref, tout y est pour faire de cette novella une petite pépite.



L’écriture est nerveuse, dynamique, peut-être un peu trop d’ailleurs. Parce qu’au final, la seule chose qu’il manque à cette histoire, ce sont juste quelques dizaines de pages supplémentaires. On est tellement pris dans le récit qu’on aurait aimé y passer davantage de temps, obtenir des détails et des explications sur tout un tas de choses. Et quand la dernière page se tourne et que le goût du trop peu nous explose en bouche, on se dit qu’elle aurait pu faire un effort quand même, dame Aude ! Surtout que la fin est un peu abrupte. Alors pas le roman du siècle, mais un vrai bon moment de lecture, léger et plein de pep’s, dans un univers plein de mystère en compagnie de deux héroïnes qui décapent. A découvrir.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Noces d'éternité

L'histoire en elle-même commence bien, le mystère qui se met en place intrigue et si l'évolution est déjà-vu, l'idée était là. Le souci c'est tout le reste en fait, des personnages en passant par la façon dont elle menait l'histoire. Il a manqué pour moi plusieurs phrases permettant d'apporter plus de véracité aux événements, il a manqué des dialogues entre les personnages, permettant d'apporter plus de vie au récit. Le mystère développé manque lui aussi de corps. Les bizarreries ne sont pas assez accentuées. Et je ne me remets toujours pas de la fin, du comportement d'Ellen à celui des domestiques qui ne mouftent pas non plus. Bref, cette histoire est pour moi un gros flop.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Les Sempiternels

Les sempiternels est un texte court et percutant, dont le rythme est très bien maîtrisé. C’est clairement un récit d’action, les scènes de combat s’enchaînent sans guère laisser le temps au lecteur de souffler.



Cependant, l’univers autour du récit semble un peu trop écrasant pour un texte qui ne fait qu’en effleurer les grands enjeux. Il en découle un certain sentiment de confusion à la lecture, et un peu de frustration. Je n’ai pas de peine à m’imaginer une saga entière autour des Sempiternels.



Restent de très beaux personnages féminins, intrigants et envoûtants, aux services d’une intrigue survitaminée.
Lien : http://atraverslamarelle.org..
Commenter  J’apprécie          20
Noces d'éternité

Une histoire assez originale que je m'étais procurée, attirée par la couverture ;) elle se déroule en pleine époque victorienne et met en scène Ellen Covert, une jeune femme sur le point de se marier. Or le manoir où elle vit est la proie d'étranges phénomènes. Elle va alors tenter de les comprendre et se heurtera au passé et aux secrets de son paternel. Cette nouvelle démontre un aspect à la fois glauque et mystérieux, mais elle m'a un peu laissée sur ma faim!
Commenter  J’apprécie          20
Noces d'éternité

Une novella sympathique mais avec de nombreux défauts.



Quand j’ai demandé ce SP, j’étais un peu inquiète, car qui dit gothique dit aussi souvent romance (et mon m’avait dit qu’il y en aurait). Au final, si romance il y a, elle reste très correcte et bien faite (pas de « je t’aime moi non plus », « non mais on peut pas », etc.). Elle est bien dosée, pas mielleuse, pas niaise. Bref, je trouve que l’auteure a réussit à éviter les gros défauts des romances, surtout pour un texte gothique.



L’histoire cadre bien avec les principes du récit gothique : un lieu isolé, une jeune fille, des secrets, des fantômes, des malédictions. J’avoue que j’ai beaucoup aimé ces aspects. J’ai senti que l’auteure savait ce qu’elle faisait, même si de nombreux points restent classiques.

J’avoue que le personnage d’Ellen est sympathique.



Mais hélas, il y a pas mal de petits défauts qui donne un sentiment de récit pas complètement fini, voire même parfois un manque de travail.

J’avoue que le côté ambiance aurait mérité plus de description. Bien que l’on sente qu’une « aura » sombre s’installe, cela reste trop superficiel.

Je ne vais essayer de pas spoiler, mais le personnage de B. aurait mérité à être beaucoup plus travaillé ! On reste dans le superficiel et on saisit mal ses motivations, même si les personnages ne semblent pas forcément en savoir plus.

Il y a des petits détails qui m’ont aussi gêné. Un moment, l’héroïne va souvent au bal avec un jeune homme : elle pense que son père souhaite la voir l’épouser. Or il lui dit que ce jeune homme préfère les hommes et que c’est « mal vu ce nos jours » : cela sous-entend que c’était différent avant. Nous sommes en 1890 ! Non ! C’est juste mal vu à cette époque ! Wilde a été condamné au Bagne pour ça !





La novella m’a bien plus, mais j’avoue que la multitude de défauts laisse un sentiment d’inachevé. Je pense que ce texte, sans être élargie niveau intrigue, aurait mérité plus de pages pour plus poser certaines choses, développer certain point, mettre plus d’ambiance.

Un texte à découvrir malgré tout.

Commenter  J’apprécie          20
La Belle au Lys

La Belle au Lys, c'est un roman où l'ambiance est incroyablement puissante, elle nous captivera dès le premier instant, bien que ce soit très lugubre et l'histoire qui nous sera partagée, nous fera vivre un moment aussi obscur, que passionnant !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Daddy

Ce que j’ai aimé dans Daddy :



L’idée est ici simple et intriguante : le fantôme d’un père violent, les blessures qui refont surface 20 ans plus tard. C’est plutôt efficace et bien pensé.



J’aime beaucoup ce genre d’ambiance entre hantise et psychologie, assez glauque par ailleurs. Daddy ne fait pas exception à la règle et réussit à créer cette atmosphère sans problème.



Côté personnages, on entre facilement dans la tête de l’héroïne, on sent comme son passé la marque encore des années plus tard, a modelé sa personnalité. Le personnage est bien construit et intéressant.



La tension est bien rendue dans les passages qui le nécessitent. On veut voir ce qu’il y a derrière cette porte au moins autant que l’héroïne !





Ce que j’ai moins aimé :



La fin m’a un peu déçu malheureusement. Elle n’a rien de catastrophique, mais je m’attendais à plus, à plus percutant.





Ce que j’en retiens au final :



Daddy d’Aude Réco est une nouvelle qui se lit avec plaisir et qui maintient l’intérêt jusqu’au bout, malgré un final assez convenu.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Noces d'éternité

Noces d’éternité est le premier livre que je découvre de cette petite maison d’édition. Habituellement, je ne suis pas une grande fan des vampires, quant au gothique, ça dépend de beaucoup de choses.

Pour cette nouvelle, ce qui m’a attirée était qu’elle était classée dans la section « sorcière »… je dois bien avouer que je me suis quand même demandé pendant un moment s’il n’y avait pas eu erreur mais il existe tant de sorte différente de sorcellerie, je ne pensais pas à celle-ci…



Déjà parlons de la première chose qui nous saute aux yeux lorsqu’on découvre ce livre : la couverture réalisée par Alexandra V. Bach. Je l’avais déjà vue au détour d’une page internet et je la trouve très jolie, elle m’a beaucoup plu – non, ce n’est pas la raison qui a motivé mon achat mais je mentirais en disant que je n’avais pas très envie de l’avoir dans ma bibliothèque.



Entrons dans le vif du sujet.

J’ai bien aimé cette lecture, elle est rapide, intéressante… un peu trop courte à mon goût, du coup, les personnages ne sont pas aussi travaillés que ce que j’aime.

L’histoire est confinée au manoir familial et à ses jardins ; l’atmosphère est assez sombre et étrange, laissant une sensation de malaise assez semblable à ce que j’ai pu ressentir en lisant Rebecca de Daphné Du Maurier donc ça m’a un peu refroidie.

A côté de cela, certaines scènes sont vraiment prenantes, stressantes voire flippantes que ce soit l’apparition de la robe de mariée tachée de sang ou celle du cavalier sans tête pour ne citer que ceux-là.

La fin est plus que prévisible du moment qu’on capte qui ou ce qu’est Bérénice mais je pense que cette nouvelle est à lire principalement pour l’ambiance qui se dégage de ses pages et non pour sa conclusion.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Sur les dents, tome 1 : Le Sort des loups

J’ai donc lu avec grand plaisir ce premier épisode qui ne laisse aucun répit au lecteur. On y fait la connaissance de Daphnée, jeune wicca installée à Paris, tenant une boutique d’ésotérisme et flirtant avec les créatures de la nuit telles que les vampires et les loups-garous. Une chose est sûre, cette héroïne ne laisse pas indifférente. Elle pourrait agacer le lecteur car elle a une forte personnalité. Pour ma part, Daphnée m’a beaucoup plu. Elle a un côté battante, indépendante qui change de l’habituelle nana accro au beau vampire (suivez mon regard…). Bref, j’ai aimé son côté mordant d’autant plus que Daphnée a un passé assez trouble et une ascendance très particulière puisque son père était lui-même un vampire. Bizarre, bizarre… Dans tous les cas, on a envie d’en savoir plus!



L’intrigue ne nous laisse pas mariner pendant des siècles et Aude Réco attaque son sujet dans le vif. Des loups-garous semblent être la cible d’un vampire particulièrement accro à leur chair! Daphnée et son ex-fiancé vampire Emmanuel vont mener l’enquête pour découvrir l’identité de ce fameux vampire indétectable. Les choses se mettent peu à peu en place. Rappelons qu’il s’agit ici du premier épisode qui a donc un caractère introductif.



Soulignons aussi que j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, drôle, incisive et sarcastique parfois. Elle maîtrise la langue et son sujet et à l’instar d’auteur comme Cécile Duquenne, on voit qu’Aude Réco a travaillé le style et qu’elle ne couche pas simplement une histoire sur du papier!



Ce premier épisode a donc tout bon pour moi. L’auteur place l’intrigue et les personnages habilement. On a qu’une envie: connaître la suite!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aude Réco (59)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-28521: arts - les mouvements artistiques en peinture

A quel mouvement artistique du XXe siècle associe-t-on généralement les notions de 'monde moderne', 'civilisation urbaine', 'machines' et 'vitesse'?

mécanisme
futurisme
céléritisme
technologisme

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : arts créatifs , arts décoratifs , peinture , Mouvements artistiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}