Ocre rouge tome 1 sur 1
Editions Voy'el (25/06/2021)
3.12/5   4 notes
Chargé de ramener Adrien Osborne à son père, Ocre rouge, chasseur de primes et aventurier, ne se doute absolument pas de l'enfer dans lequel il essaiera d'accomplir sa mission. D’autant que le jeune Osborne est loin de lui rendre la tâche facile et que la planète sur laquelle ils se trouvent semble déterminée à les tuer tous les deux.
Que lire après Ocre rouge, tome 1 : Green Horn and CoVoir plus
Voilà un steampunk/SF à l'ambiance western intéressant. Dommage que l'autrice nous laisse un peu trop dans le flou concernant l'univers qu'elle développe et tous ses protagonistes pour permettre une totale immersion. Heureusement, des révélations finissent par arriver qui permettent d'y voir un peu plus clair et, je trouve, redonnent de l'intérêt au récit même si pas mal de choses restent encore dans l'ombre. À noter que ce roman n'est que le premier volume d'une trilogie (volumes 2 et 3 non encore publiés), donc je suppose que nous en apprendrons plus par la suite.
N'empêche.
Avec des Frontaliers encore bien trop discrets, mais dont on devine que le rôle est pourtant capital, des IA, des cyborgs et une bien étrange entité de sable qui prend possession des êtres humains, les idées sont là, mais il m'a juste manqué un petit quelque chose pour me faire vraiment décoller. Peut-être que cette absence d'envolée est due aux divers personnages du roman que je trouve plutôt basiques et manquant de profondeur. En premier lieu, il y a Ocre Rouge, bien trop caricatural dans le genre brute épaisse. Et puis il y a le jeune Adrien Osborne, en lutte contre l'autorité paternelle, plus raffiné et venant d'un milieu plus aisé, mais qui n'est pas parvenu à m'arracher beaucoup d'émotions face à ce qui lui arrive. À l'initiative du plus jeune, les deux hommes vont se rapprocher, mais attention : les amateurs et amatrices d'ambiance guimauve risquent d'être déçus.
Pour en revenir aux personnages : hommes, femmes, nobles, scientifiques, militaires ou aventuriers : chacun se doit de rester sur ses rails et n'en pas dévier. C'est vrai que de ce côté-là, on a vraiment l'impression d'être dans un bon vieux western des années 1950 avec ses personnages à la personnalité bien tranchée et trop stéréotypée.
Je ne vais pas faire plus long dans ma critique, mais malgré cette réserve, j'ai envie de lire la suite pour voir où Aude Réco veut nous mener exactement, car comme je l'ai écrit un peu plus haut, les idées sont là et si l'autrice parvient à mieux nous immerger dans son univers et surtout à dégager plus d'émotions avec ses personnages, ça devrait le faire. Je croise les doigts.
J'ai trouvé cette lecture plutôt agréable, et je sais que cela fait court. Cependant, c'est à peu près la seule chose que je peux dire dessus. Je me suis retrouvée plongée dans un univers singulier, mais j'ai eu l'impression non d'être dans un tome 1, mais dans un tome 2, comme s'il me manquait des éléments pour pleinement comprendre l'univers dans lequel les personnages évoluaient.
Le point de départ paraissait simple : Ocre rouge est un chasseur de prime. Il doit ramener, à grands coups de pied dans le derrière s'il le faut, Adrien Osborne à son père qui a absolument besoin de lui. Pourquoi ? Il ne s'agit pas seulement d'amour paternel, la situation est plus compliquée que cela. Plus compliquée aussi à cause dans l'univers dans lequel ils évoluent, et qui semblent au bord de l'explosion – au sens propre du terme, pas seulement au sens figuré, même s'il est vrai que la révolte gronde.

Je ne pensais pas non plus que ce roman évoluerait vers ce qu'il faut bien appeler une romance M/M, qui se développe, ma fois, assez rapidement entre les deux protagonistes. L'humour est présent également, comme le prouve cette citation :

– Vous trouvez que je ne suis pas assez amoché? fulminai-je. Et vous m'avez peut-être décroché la mâchoire en plus.
– Ca, permets moi d'en douter. Tu ne pourrais plus parler, et, crois-moi, ça nous ferait des vacances.

Un roman que j'ai pris plaisir à lire. Lire le tome 2 ne me déplairait pas, le jour où il sera publié.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
La couverture est attirante.
C'est, hélas, la seule chose positive que je peux mettre en avant.

Au premier abord je pensais trouver une romance MM dans une ambiance steampunk. Mais je n'ai pas compris les enjeux de cet univers.
Je ne me suis attachée à aucun personnage.
Le caractère d'Ocre Rouge et la façon dont sa personnalité évolue en si peu de temps m'ont semblé peu compatibles.
Le déroulement n'est pas palpitant.
De plus l'écriture m'a semblée terne.

Bref, ma lecture a été laborieuse. Après avoir failli l'abandonner à plusieurs reprises, je l'ai terminé sans aucun enthousiasme avec l'espoir (déçu) que ça s'améliore.

- Vous trouvez que je ne suis pas assez amoché? fulminai-je. Et vous m'avez peut-être décroché la mâchoire en plus.
- Ca, permets moi d'en douter. Tu ne pourrais plus parler, et, crois-moi, ça nous ferait des vacances.