EAN : 9782368920664
L'ivre-book (18/04/2014)
3.79/5   7 notes
Magdalen vit dans la maison de son enfance, maison remplie des souvenirs d?un père alcoolique. Les bruits étranges se faisant entendre dans le bureau, à l?étage, sont-ils dus à ces seuls souvenirs ou bien y a-t-il quelque chose d?autre? quelqu?un d?autre ? Après avoir publié plusieurs ?uvres sous le pseudonyme de Terhi Schram, dont un polar en 2011, Aude Réco se livre à vous sous son vrai visage, un visage spectral. Nous vous invitons à la découvrir à travers cette ... >Voir plus
Que lire après DaddyVoir plus
Encore une fois, j'ai téléchargé gratuitement cette nouvelle sur le site internet des éditions L'ivre-book. Comme d'habitude, n'ayant pas lu le résumé, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, mais, en tout cas, la couverture m'inspirait beaucoup !

En soit, même si je ne suis pas déçue, je ne suis pas autant sous le charme que ce à quoi je m'attendais : l'histoire est très mystérieuse... Peut-être un peu trop pour moi en fait. Parce que, du coup, je l'ai trouvé presque confuse par moment.
Cependant, il est vrai que dans cette nouvelle, c'est surtout au lecteur de décider ce qu'il se passe exactement dans la maison de Magdalen : des fantômes ? des hallucinations ? ou alors Magdalen aurait-elle plusieurs personnalité ? Les possibilités se valident et s'annulent selon les passages... au final, je n'aurais pas réussi à départager les différentes solutions qui s'offrent à nous (même si l'une d'entre elle à ma préférence).

Le mystère qui entoure Magdalen nous empêche malheureusement de l'apprécier à sa juste valeur : on ne sait pas trop si elle est réellement digne de confiance ou non... Et pourtant ! Elle est terriblement touchant et son passé lui donne des airs de petit oisillon tombé de son nid qu'on a envie de protéger...

J'ai bien accroché à l'écriture d'Aude Réco : elle est touchante, dynamique et très mystérieuse. Comme je le disais plus haut, je trouve intéressant de laisser autant de place au lecteur afin qu'il puisse moduler cette histoire selon ses envies et ses croyances. C'était un peu trop pour moi cette fois-ci - même si une des solutions semble davantage se confirmer - mais je ne doute pas qu'en relisant cette nouvelle dans quelques années, cela ne me dérange pas !
Une nouvelle agréable et très mystérieuse !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Je remercie tout d'abord les éditions L'Ivre Book pour ce service presse de la collection Imaginarium.

J'ai toujours bien aimé les nouvelles, elles permettent en quelques pages seulement à nous transporter dans l'imaginaire de l'auteur, et d'entrer directement dans l'histoire.

De celle-ci, j'en ressors chamboulé et un peu effrayé aussi. On connait tous des histoires de fantômes et d'esprits frappeurs, là, ben en fait on sais pas trop, l'atmosphère dans cette maison est tellement étrange et angoissante ! Est-ce qu'il s'agit de manifestations surnaturelles avérées ou d'hallucinations de la protagoniste? Que se passe t'il vraiment dans ce bureau. Difficile de s'en faire une idée précise et c'est ce qui fait l'originalité de cette histoire, on reste dans le flou, c'est inquiétant !

La description que l'auteur nous fait de Magdalen, nous la révèle être une femme perturbée pas son passé d'enfant battu, elle n'en a gardé que des mauvais souvenirs, (ce père alcoolique et violent) et cette maison familiale, où elle a vécu le pire, les lui remémore en permanence.
Pour venir à bout de ses angoisses, elle fait appel à son ami Adam, amateur de phénomènes étranges, lui seul peut l'aider à comprendre et mettre un terme à tout ça et quelque part faire disparaître ces démons qui la poursuivent.

Je ne vous révélerai évidemment pas la fin, c'est à vous de la découvrir, mais ce qui est sûr, c'est que vous allez vous poser de sacrés questions sur l'au delà, les fantômes, le pouvoir du cerveau humain etc...

Bravo Aude Réco, vous m'avez emmené avec vous et bien fait frissonner !!!

PS : seul bémol constaté, le choix du titre "Daddy", on comprend bien que l'auteur à voulu mettre en exergue le rôle antérieur du père dans l'histoire (violent, alcoolique), mais l'appellation Daddy me gène, elle est normalement utilisé pour adoucir le mot. Chez nous, au lieu de papa, on dirait papounet par exemple ! Mais bon, ce n'est qu'un détail...
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Ce que j'ai aimé dans Daddy :

L'idée est ici simple et intriguante : le fantôme d'un père violent, les blessures qui refont surface 20 ans plus tard. C'est plutôt efficace et bien pensé.

J'aime beaucoup ce genre d'ambiance entre hantise et psychologie, assez glauque par ailleurs. Daddy ne fait pas exception à la règle et réussit à créer cette atmosphère sans problème.

Côté personnages, on entre facilement dans la tête de l'héroïne, on sent comme son passé la marque encore des années plus tard, a modelé sa personnalité. le personnage est bien construit et intéressant.

La tension est bien rendue dans les passages qui le nécessitent. On veut voir ce qu'il y a derrière cette porte au moins autant que l'héroïne !

Ce que j'ai moins aimé :

La fin m'a un peu déçu malheureusement. Elle n'a rien de catastrophique, mais je m'attendais à plus, à plus percutant.

Ce que j'en retiens au final :

Daddy d'Aude Réco est une nouvelle qui se lit avec plaisir et qui maintient l'intérêt jusqu'au bout, malgré un final assez convenu.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
A peine le temps de rentrer de l'histoire, qu'on referme déjà le livre. Une petite nouvelle horrifique avec des fantômes dont on apprécie l'histoire mais qui aurait pu être un peu plus développée. Merci pour cette découverte, la nouvelle est offerte.

Je ne crois pas aux fantômes, je ne crois pas aux fantômes, répète-t-elle depuis la veille. Elle tente surtout de s'en convaincre.