AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Pulvar (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Libres comme Elles : Portraits de femmes si..

Audrey Pulvar a choisi 21 femmes, artistes ou activistes, noires ou blanches, dans son Panthéon personnel - encore qu'au Panthéon n'entrent que des personnes mortes, alors qu'ici certaines des femmes qu'elle admire sont encore en vie.

Toutes ont été, à leur manière, des féministes : en luttant pour la cause des femmes, des femmes noires en particulier ; ou bien en adoptant un mode de vie plus libre, en l'arrachant même.

Parce que dès qu'on cesse de se battre pour les droits des femmes... ils régressent.

Toujours.

On trouve ici des écrivaines comme Toni Morrison, Doris Lessing, Karen Blixen.

Des musiciennes comme Nina Simone et Barbara.

Des politiques comme Louise Michel ou Angela Davis.

C'est touchant, car on sent bien qu'elle les a choisies pour ce que leur destinée éveille en elle, sur des critères personnels, affectifs, même. Ses textes évoquent beaucoup le rapport au corps ou à la famille (curieusement plusieurs mères psychorigides et plusieurs frères morts, parmi ces 21 femmes.)

Elle argumente ses choix sans éluder les controverses - Winnie Mandela en est un bon exemple.

Pour certaines, on a une biographie détaillée, incluant enfance, formation, rencontres. Pour d'autres, seules quelques informations sont données, car c'est autre chose que souhaite dire Audrey Pulvar.

Elle parle de femmes qui ont fait scandale, mais nous révèle aussi la personnalité qui se cachait derrière l'icône Marilyn Monroe.

Elle raconte des destins tragiques, brisés, comme ceux de Camille Claudel ou de Maria Callas.

Le tout est ponctué de citations et illustré de très belles photos.

Bon, maintenant, les reproches.

Pourquoi, mais pourquoi, ne pas avoir adopté un ordre chronologique ???!

Il m'aurait paru plus intéressant de placer tout à la fin Maria Alekhina des Pussy Riot, au lieu de la caser un peu au pif avant Janis Joplin. J'aimerais qu'on m'explique.

Certaines biographies oublient des pans entiers de la vie de ces femmes : Beauvoir n'a pas écrit que "Le Deuxième sexe".

Et puis, pour ceuzécelles qui s'intéressent à l'objet livre : pourquoi l'a-t-on fait si LOURD ??? Les marges sont immenses, une citation peut occuper une page entière, pourquoi tant de blanc ? Car en plus, malgré les belles illustrations couleur, avec sa couverture souple ça n'est même pas un "beau livre".



Challenge Départements (Martinique)

LC thématique juillet-août 2023 : "Auteur·e français·e et/ou saga familiale"
Commenter  J’apprécie          266
La femme

Audrey Pulvar, journaliste engagée et à la parole qui compte s'est intéressé dans son dernier beau livre 'La Femme", à la représentation du corps de la femme dans l’art, ce qui lui permet de faire un passionnant voyage dans le temps pour explorer l'histoire de l'art toujours sous cet angle.



Cette étude de la représentation ou de la projection des femmes dans l'art, sont analysées par l’auteure dans ce livre merveilleusement illustré qui inaugure une nouvelle collection chez Flammarion: Le Monde en tableaux, dirigée par André Djaoui.







6459951_presse-papiers-2_1000x625







Si « ancestralement » représentées et pourtant si peu souvent investies, si rarement actrices de leur propre destin, les femmes deviennent êtres et non plus seulement corps, à l'instant où les créatrices surgissent sur le devant de la scène artistique. D’objet à sujet, de la femme pécheresse à la femme admirée, Audrey Pulvar évoque les altérités et les contradictions des représentations féminines dans l’art.



Cette mue dans l'art pictural et la sculpture, de siècle en siècle, mise en résonance avec la chronique de l'époque et le mouvement des sociétés sont au cœur de l’exploration de l’auteure. Son analyse très approfondie magnifiquement illustrée par des tableaux et sculptures permet ainsi de revisiter les tableaux de Manet , Pissaro, Millet et ses Glaneuses, Toulouse-Lautrec…



Capture-d’écran-2016-12-29-à-10



Le premier chapitre du livre est ainsi consacré à la façon dont les hommes parlent des femmes et de leurs corps, comme ils les représentent au 19 ème siècle ( peintres, sculpteurs, écrivains..) " elles sont pourtant souvent objets, sujets, muses", égéries ou grandes consolatrices".., cette part question de la représentation des femmes après le tournant impressionniste imprimé par Monet, plus de douceur de legereté



Un autre chapitre dévoile comment un corps des peurs " notamment dans la cruelle et ironique Femme-Maison de Louise Bourgeois,chez Bourgeois, les corps ne sont jamais que fragments excroissances de ses peurs, fantamsmes et douleurs des 1eres années de vie, femme qui pleure de Picasso : dans ce sens, le corps de la femme passe de matière à etre du moment où la femme s'en empare..


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
L'enfant-bois

È bé bon dié, ce n'est pas une douce romance que nous conte L'enfant-bois !

En effet, mieux vaut avoir le coeur bien accroché pour découvrir la sombre et douloureuse histoire d'Eva, une Martiniquaise dont la vie est très tôt stigmatisée par le désamour et la violence. Sa mère la déteste car, conçue hors mariage, sa peau est beaucoup plus foncée que celle de sa soeur et de ses frères. Seule sa grand-mère Nou, une réfugiée haïtienne, l'aime. Jusqu'à ce qu'un drame vienne tout bouleverser…



A travers des allers-retours dans le temps, entre la vie d'enfant d'Eva et sa vie d'adulte qui tente de de reconstruire, mêlée à celle de son aïeule Nou, les destins individuels évoquent une histoire collective marquée par la répétition de traumatismes originels. Ceux d'une sexualité dans ce qu'elle a de plus violent exercée sur les femmes caribéennes, héritage de la traite négrière.



La découverte de ce roman a été une très belle surprise !

Je l'avais entamé sans aucun enthousiasme particulier mais j'ai très vite été envoûtée par la magie caraïbe et le savoureux mélange de français et de créole utilisé par Audrey Pulvar. Cependant, je n'ai pas pu lire, mais juste survoler, certains passages dont la violence m'a paru insoutenable.

Commenter  J’apprécie          191
La femme

Je remercie l'opération Masse Critique et la maison d'édition Flammarion pour la découverte de ce beau livre.

L'auteure propose dans cet ouvrage de retracé la représentation artistique des femmes à travers le temps. Le livre est donc richement illustré d’œuvres d'art, principalement des peintures, pour agrémenté la réflexion poussée d'Audrey Pulvar.

C'est un livre à parcourir doucement car il est assez complet. Il est intéressant de l'ouvrir de temps en temps pour assouvir sa curiosité.
Commenter  J’apprécie          100
L'enfant-bois

✒ L'enfant-bois est vraiment un ouvrage de qualité qui mérite d'être lu par bon nombre de lecteurs! Audrey Pulvar nous fait découvrir la Martinique d'hier et la Martinique d'aujourd'hui à travers une famille, celle d'Eva, personnage bouleversant. La compassion, la souffrance, l'horreur et l'émerveillement sont les maîtres mots du roman. Laissez-vous bercer par une écriture très prenante qui vous fera voyager et vivre d'intenses émotions. Ne vous laissez pas déboussoler par l'incipit et continuez car l'intelligence de l'écriture vous donnera rapidement le rythme qu' Audrey Pulvar manie à merveille. L'enfant-bois est sans aucun doute l'une de mes plus belles découvertes littéraires de l'année 2012.

Commenter  J’apprécie          60
Libres comme Elles : Portraits de femmes si..

ela faisait vraiment très longtemps que je voulais découvrir ce livre ! Lorsque j'ai enfin eu la possibilité de l'acheter, j'étais vraiment plus que ravie ! Après avoir regarder et écouter de nombreuses interview de l'auteure, j'en attendais beaucoup; et je n'ai pas été déçue !



Dans cet ouvrage, Audrey Pulvar nous fait découvrir les portraits de 21 femmes qui l'ont inspiré, marqué; dont elle admire le parcours, le combat ainsi que les œuvres. Toutes ces personnalités sont et font référence au mouvement féministe. Elle ont réellement laissées une trace dans l'histoire, suivant leur spécificité.



C'est un livre vraiment enrichissant ! Les destins dont il est question sont incroyables ! Toutes ces femmes ont vécu tellement de choses - le pire comme le meilleur - dans leur vie. J'ai été fasciné par la force avec laquelle elle ont fait face à certains événements destructeurs. La manière avec laquelle elles se sont relevées et ont essayé de continuer à avancer. Elle se sont toujours battues et ont montrer qu'elles étaient présente malgré les menaces et les obstacles qu'ils ait été psychologiques ou physiques. Ce sont des exemples tels quels, qui peuvent nous faire relativiser sur notre vie actuelle.



Parmi l'ensemble des femmes faisant l'objet de ce livre, il y en avait certaines dont je connaissais déjà l'histoire, notamment en ayant regardé des documentaires télévisés et films. Cependant, il y avait tout de même de nouveaux détails que l'auteure m'a appris et qui m'ont permis davantage de les connaître.

Après avoir lu ce livre et ces récits uniques j'en ressort avec plusieurs sentiments; du respect, de l'étonnement, de la surprise, de l'interrogation.



C'est une lecture qui m'a profondément touchée. J'ai vraiment ressentit la passion d'Audrey Pulvar pour ces "héroïnes". J'ai adoré les mots, le style d'écriture employé qui sont un pure régal. Egalement, les extraits tirés de leurs interviews, leur travaux qu'elle a soigneusement choisie pour nous décrire leur vécu. Chaque partie est aussi illustrée de très belles photographies qui ajoute à la profondeur des propos.


Lien : https://www.instagram.com/so..
Commenter  J’apprécie          50
La femme

Une vaste et très ambitieuse rétrospective artistique de La Femme à travers les arts picturaux. Difficile d'ailleurs de trouver les mots pour évoquer cet ouvrage.



J'avoue m'être un peu perdue dans les premières pages. De (très) longues phrases, un style ampoulé et qui ne met pas en valeur l'organisation de l'ouvrage, l'avant-propos m'aurait presque fait renoncer si la qualité et le choix des illustrations ne m'avaient pas procuré autant de plaisir.



En effet, il y a tant d'angles pour approcher la femme et ses représentations... L'analyse chronologique n'est pas celle retenue par l'auteure, qui a préféré les thématiques :



- Un corps, des hommes



- Un corps, des peurs



- Un corps, une matière



- Un corps, une mère, une femme



- Un corps, l'autre



Une fois l'organisation à peu près cernée, l'écriture s'est faite plus fluide, moins complexe lexicalement et s'est agencée au rythme des superbes reproductions.



C'est un beau livre, qui se feuillette, se lit. La femme, c'est un livre qui sert d'introduction à beaucoup de découvertes, mais aussi de conclusion à une vaste interrogation sur la place de la femme dans l'art pictural.



C'est un ouvrage qu'on ne range pas sur une étagère, mais que l'on prend plaisir à ouvrir, juste pour se rappeler que l'art, sublime ou grotesque, banal ou transcendant, a la vertu de nous transporter loin, très loin... et que ce voyage se partage.



Commenter  J’apprécie          40
Libres comme Elles : Portraits de femmes si..

De magnifiques portraits de femmes qui représentent la condition féminine, les combats contre les inégalités. Un magnifique livre à collectionner...
Commenter  J’apprécie          30
Libres comme Elles : Portraits de femmes si..

Un grand et très beau livre, avec des photos magnifiques ! Des textes durs parfois, mais douloureux pour dire le vécu d’une vingtaine de femmes libres. Que ce soit Nina Simone, La Callas, Doris Lessing, Barbara etc. Beaucoup de femmes rejetées dans leur enfance. Un livre à lire absolument !!! « Les femmes libres, sont souvent seules ». H.S.
Commenter  J’apprécie          20
Libres et insoumis : Portraits d'hommes sin..

Reçu en cadeau, ce livre m’a déçue. Le choix des personnages est intéressant, mais la présentation qui en est faite l’est bien moins. Rien d’original dans l’aspect biographique, ni dans les illustrations que l’on peut trouver facilement.

Ce qu’elle rédige elle-même est lourd, les tournures de phrases sont pesantes, pleines de fioritures. J’ai l’impression qu’elle veut se donner un style, un rythme, inspiré de certains de ses auteurs ou poètes favoris, mais cela rend la lecture difficile.

De plus, elle insère de nombreuses citations, ce qui pourrait être un bon point, mais elle les remodèle parfois pour les faire entrer dans son paragraphe. De nombreux [..] marquent les modifications effectuées dans ce sens.

J’aurais aimé qu’elle s’investisse davantage en revendiquant haut et fort les aspects de ces personnages qui l’ont nourrit, fait grandir, influencée. On le comprend à travers les sélections des éléments biographiques, mais cela ne semble pas clairement assumé.

Peut-être craint-elle de trop se dévoiler ? Car le choix de ces hommes n’est pas anodin, et veut forcément dire quelque chose.

Commenter  J’apprécie          10
L'enfant-bois

Un merveilleux roman qui peut dérouter, mais qui m'a transportée dans un univers magique.
Commenter  J’apprécie          10
Libres comme Elles : Portraits de femmes si..

Un livre qui dresse le portrait de femmes inspirantes par leur vie, leur combat, leur oeuvre. Chaque portrait met en lumière une femme d'exception qui a marqué le monde de sa présence. L'autrice a le don pour rendre chaque portrait touchant !

Instructif et plein d'émotions à la fois. A lire !
Commenter  J’apprécie          00
Libres comme Elles : Portraits de femmes si..

La journaliste Audrey Pulvar brosse le portrait d'une vingtaine de femmes aux destins exceptionnels, qui ont fait des choix artistiques, littéraires, politiques ou personnels allant à l'encontre de leur époque et des conventions sociales. Au générique : Barbara, Simone de Beauvoir, Karen Blixen, Maria Callas, Camille Claudel, Janis Joplin, Marilyn Monroe, Toni Morrison, Joyce Carol Oates et Jeannette Winterson, entre autres.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant-bois

Un livre déroutant au démarrage mais dans lequel on se laisse transporter rapidement au travers de l'histoire bouleversante de ces femmes - indienne, haïtienne, martiniquaise... - et dont on découvre les destins bouleversés.

Eva, l'héroïne, tente de se reconstruire, de sortir de cette malédiction qui touche les femmes de sa famille, en faisant ressortir les plus lourds secrets pour enfin trouver sa propre paix...

Magnifique !
Commenter  J’apprécie          00
La femme

Un très beau livre d'art qui met en valeur la femme. Les illustrations sont très belles et les commentaires et analyses intéressants. L'histoire de la femme à travers l'art est à découvrir. Ce fût un grand plaisir à lire et à regarder de beau livre.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audrey Pulvar (84)Voir plus

Quiz Voir plus

La Terre du Milieu et son histoire

Comment a été créé la Terre du Milieu ?

Par la main d'Eru
A partir du chant des Ainur
A partir des travaux des elfes
Par la volonté de chaque peuple

15 questions
260 lecteurs ont répondu
Thème : Le Silmarillion de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}