AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732474694
216 pages
Editions de la Martinière (19/11/2015)
2.62/5   4 notes
Résumé :
Audrey Pulvar brosse le portrait d'une vingtaine d'hommes aux destins exceptionnels.
D'Alexandre Dumas, Salman Rushdie, Albert Camus, James Baldwin, Martin L. King ou André Brink, Honoré de Balzac, Ray Charles, Jim Harrison, Audrey Pulvar les raconte avec toute la force de ses convictions et un attachement profond à chacun d'entre eux.

Que lire après Libres et insoumis : Portraits d'hommes singuliersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Reçu en cadeau, ce livre m'a déçue. le choix des personnages est intéressant, mais la présentation qui en est faite l'est bien moins. Rien d'original dans l'aspect biographique, ni dans les illustrations que l'on peut trouver facilement.
Ce qu'elle rédige elle-même est lourd, les tournures de phrases sont pesantes, pleines de fioritures. J'ai l'impression qu'elle veut se donner un style, un rythme, inspiré de certains de ses auteurs ou poètes favoris, mais cela rend la lecture difficile.
De plus, elle insère de nombreuses citations, ce qui pourrait être un bon point, mais elle les remodèle parfois pour les faire entrer dans son paragraphe. de nombreux [..] marquent les modifications effectuées dans ce sens.
J'aurais aimé qu'elle s'investisse davantage en revendiquant haut et fort les aspects de ces personnages qui l'ont nourrit, fait grandir, influencée. On le comprend à travers les sélections des éléments biographiques, mais cela ne semble pas clairement assumé.
Peut-être craint-elle de trop se dévoiler ? Car le choix de ces hommes n'est pas anodin, et veut forcément dire quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
- Plus je m'attache à contrôler méticuleusement le moindre de mes mouvements, plus je pars à la conquête de l'univers en me libérant de ce qui m'enferme. -
Commenter  J’apprécie          00
- Vivre jusqu'à cinquante ans... ? Je n'aurais jamais cru cela possible, pour vous. Et pourtant, ... Or, devinez quoi : vous êtes devenu exactement celui que vous vouliez, ce pour quoi vous avez toujours lutté, vous êtes ce que vous avez toujours dit être : un homme libre ! Libre d'être celui qu'il veut être. -
Commenter  J’apprécie          00
- Je crois que les auteurs et en particuliers les auteurs de fiction littéraire, ne se rendent pas service à eux-mêmes en commentant leurs propres œuvres. -
Commenter  J’apprécie          00
- Sans syntaxe, pas d'émotions durable. L'immortalité est une fonction du grammairien. -
Commenter  J’apprécie          00
-Tout au long des longues années j'ai cherché la paix, j'ai trouvé l'extase et l'angoisse, et la folie, et l'isolement. J'ai trouvé la douleur qui ronge la cœur solitaire, mais j'ai trouvé la paix. Pourtant, vieux et près de ma fin, et j'ai trouvé en vous à la fois l'extase et la paix. Vous m'avez donner le repos. Apres tant d'années solitaires je connais enfin la vie et l'amour. Maintenant, s'il me faut dormir, je dormirai comblé. -
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Audrey Pulvar (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Pulvar
Audrey Pulvar : "La violence économique touche les femmes de plein fouet."
A l’occasion de la journée mondiale contre la violence faite aux femmes, Audrey Pulvar, journaliste féministe, a réagi face à la caméra de l’Humanité.fr sur le sens qu’elle donne à ce phénomène de société. Cette campagne de sensibilisation n’a jamais été autant dans l’actualité selon elle.
autres livres classés : InsoumisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}