AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Augusto Boal (11)


Le débat sur les rapports du théâtre et de la politique est aussi vieux que le théâtre ... et la politique. Dès Aristote, et même bien avant, on en discutait avec les mêmes arguments, les mêmes rengaines qu'aujourd'hui. D'un coté on affirme que l'art est pure contemplation; de l'autre qu'au contraire l'art donne toujours une vision du monde en transformation : il est donc politique, puisqu'il montre les moyens d'effectuer ou de retarder cette transformation.
Commenter  J’apprécie          100
Augusto Boal
L'opprimé ne se définit pas par rapport à lui-même, mais par rapport à son oppresseur. L'opprimé est le personnage qui demande "qu'est-ce que vous feriez à ma place?"
Commenter  J’apprécie          50
A l’origine, le théâtre était chant dithyrambique : le peuple libre chantant à l'air libre. Le carnaval. La fête.
Puis les classes dominantes s'en emparèrent et y établirent leurs cloisons. Elles divisèrent d'abord le peuple, en séparant les acteurs des spectateurs, les gens qui agissent de ceux qui regardent. Finie la fête !
Commenter  J’apprécie          30
Oui, c'est sans aucun doute la conclusion: "spectateur" est un mot obscène. Le spectateur est moins qu'un homme. Il faut l'humaniser et lui rendre sa capacité d'agir pleinement. Il doit être sujet, acteur, à égalité de condition avec les autres qui deviennent à leur tour spectateur. Toutes ces expériences de théâtre populaire non qu'un seul et même but: libérer le spectateur sur qui le théâtre a imprimé des images achevées du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Augusto Boal
Tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Comme tout être humain, l'acteur agit et réagit selon des mécanismes; c'est pour cela qu'il faut commencer par sa démécanisation.
Commenter  J’apprécie          20
Aucune émotion n'est pure ni constamment égale à elle-même. Ce qu'on observe dans la réalité est justement le contraire: nous voulons et ne voulons pas, nous aimons et n'aimons pas, nous avons du courage et nous n'avons pas. Pour que l'acteur vit véritablement sur scène, il faut qu'il découvre la contre-volonté de chacune de ses volontés.
Commenter  J’apprécie          20
Je crois qu'il est plus important d'arriver à un bon débat qu'à une bonne solution. Car, à mon avis, ce qui pousse les spectateurs à rentrer dans le jeu c'est la discussion et non la solution qu'on trouvera peut-être. Même si l'on parvient à une solution, il se peut qu'elle soit bonne pour qui l'a proposée, ou dans les termes du débat, mais qu'elle ne soit pas nécessairement utile ou applicable à tous les participants du forum.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque objet sera toujours porteur d'une opinion, d'une valeur, d'un sens, d'une idéologie. Il ne fut pas oublier que le théâtre est la représentation du réel et non pas sa reproduction exacte.
Commenter  J’apprécie          10
la plus grande conquête du Théâtre de l'op- primé, c'est celle-là: vaincre la peur de s'unir et vaincre l'oppres- sion de l'isolement qui, paradoxalement, est produite par les mass media, qui sont en fait les moyens de pulvérisation, d'atomisa- tion de la masse : « Restez chez vous et regardez la télé ! Restez chez vous et ne parlez avec personne...
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce donc que le théâtre ? Dans le sens le plus archaïque du terme, le théâtre est la capacité qu'ont les êtres humains-et pas les animaux ! - de s'observer eux-mêmes en action. Les humains sont capables de se voir dans l'acte de voir, capables de penser leurs émotions, d'être émus par leurs pensées. Ils peuvent se voir ici et s'imaginer là-bas; se voir comme ils sont aujourd'hui et imaginer comment ils seront demain.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Augusto Boal (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Infos insolites en chiffres

Si on vit jusqu'à 75 ans, combien de temps en moyenne aura-t-on passé à dormir ?

5 ans
25 ans
10 ans
40 ans

12 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : 365 infos incroyables en chiffres de Play BacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}