AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Lévy (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le 21eme Homme



"Enquête en territoire masculin" est le sous-titre magnifiquement trouvé pour ce récit. A.Levy a compilé les témoignages d'hommes ayant déjà eu la possibilité d'avoir plusieurs vies, personnelles, familiales,professionnelles.

En fait , elle essaie de se faire une idée de l'homme nouveau, puisqu'elle même est célibataire depuis un moment(elle se renseigne) et elle va les aborder sans schémas construits mais avec bienveillance et une grande écoute. Ainsi mis en confiance ils se racontent: leurs regrets voire leurs remords, leurs attentes, leur besoins.

Il est loin le temps des machos et aussi du pater familias des années 50; maintenant les hommes tout en souhaitant construire une famille tiennent à partager les tâches, à avouer(plus difficile) leurs faiblesses, veulent toujours être le membre de la famille sur lequel on peut s'appuyer et avoir confiance, mais ne plus être que le pourvoyeur de ressources qui ne s'occupe pas de la vie du foyer.

Bien sur, tous les sujets sont abordés, vie sexuelle, enfants ,fidélité ou pas.

Ces 20 témoignages rapportés , le 21 ième étant je suppose la synthèse des autres , donnent l'idée de l'homme de ce siècle, pas si mal que ça, même s'il a pas mal perdu de sa virilité depuis quelques temps, la faute aux femmes? certainement.

L'image amusante me vient quand même : dans les années 70-80, des hommes posaient en majesté devant des Harley ou de puissantes voitures, maintenant ils se baladent en trottinette...

Merci aux Edts A.Carrière et à Babelio pour l'envoi de ce livre passionnant.
Commenter  J’apprécie          160
Le 21eme Homme

21e sieÌcle. Feìminisme. Eìgaliteì des sexes. Liberteì d’aimer. #Metoo ... La socieìteì moderne est une bombe 💣 Les modeÌles sur lesquels nous l’avons bâtie, comme les modeÌles familiaux « classiques », ont exploseì. Au centre de tout ce bazar, les femmes eìleÌvent la voix, et les couples, peu importe la manieÌre dont ils sont composeìs, reìclament le droit de s’aimer.



Et les hommes dans tout ça ?! 🧐



Dans ce reìcit, la parole leur est donneìe. Et c’est une mine d’or de reìflexions toutes plus inteìressantes et enrichissantes les unes que les autres.



Il ne s’agit pas, dans cette enquête, de pleurer la « fin du patriarcat ». D’ailleurs, on ne peut pas parler de ´fin’. La phallocratie ambiante a de beaux restes, et c’est logique. Vu les sieÌcles passeìs sous ce prisme, le ‘changement’ ne peut s’opeìrer en un claquement de doigts.



Il s’agit de regarder la reìaliteì en face et de s’interroger sur les conseìquences de ce bouleversement socieìtaire. Parce que c’en est un, que cela plaise ou non de le reconnaître ! Lorsque d’un côteì, les femmes s’affirment et revendiquent une place eìgale aÌ celle de l’homme, de l’autre côteì il est eìvident que ces derniers doivent trouver de nouveaux repeÌres... 😉



Qu’est-ce qu’un homme ? Que ressentent-ils ? Quelles sont leurs aspirations ? Quel est leur rapport aÌ la vie, l’argent, au travail, au couple, et au sexe ?



Cette enquête est une méchante claque. Une plongée au cœur de l’être humain, de ses ressentis, de ses questionnements, de ses réussites comme de ses échecs. Je n’ai jamais autant corné de pages tellement les choses dites sont justes, spontanées, et débordantes de sensibilité. Parce que oui, un homme est un être sensible, complexe, loin de tous les clichés.



Tous les témoignages alertent, touchent, émeuvent, suscitent la réflexion. Je garde en tête celui de André, agriculteur, qui m’a émue aux larmes par sa relation si pure avec l’environnement et la nature.



Ce récit est précieux, j’y retournerai dès que le besoin s’en fera sentir. C’est un livre essentiel à l’heure où la société se renouvelle, qui porte sur l’humain, les personnalités, les individus. C’est un énorme coup de ❤️, une pépite !

Commenter  J’apprécie          10
Le 21eme Homme

Il y a des lectures qui vous font grandir en vous apportant une vision des choses ou des évènements, plus large que votre réflexion personnelle. C’est le cas de ce livre dans lequel on sent bien qu’Aurélie LEVY a non seulement voulu recueillir des témoignages mais aussi donner des réponses à moult questions personnelles qu’elle se posait. Et c’est en cela que c’est intéressant : la sensibilité et le questionnement que l’on sent la plupart du temps objectifs, nous font sentir que c’est nous qui posons les questions. Homme ou femme, il me semble que nous pouvons tous être intéressés par l’humilité et la sincérité des différents protagonistes.

De quoi s’agit-il donc ? Eh bien, de 20 hommes qui livrent leurs témoignages d’homme d’aujourd’hui à une femme auteur qui leur pose les questions les plus pertinentes liées à leur situation ou leur caractère. In fine, nous avons le 21ème homme qui se dessine mais loin de moi l’idée de vous dire à quoi il pourrait ressembler.

Le livre se lit facilement malgré la profondeur des échanges, sûrement parce que l’organisation des chapitres de témoignages sont bien calibrés et que les questions ne sont pas répétitives. Il y a du mouvement. En plus, Aurélie Lévy se livre de façon touchante et apporte une belle humanité à des propos qui quelquefois s’avèrent cinglants.

Le genre « essai » peut sembler rébarbatif à certains lecteurs… Ne vous laissez pas décourager et au contraire, foncez car c’est à votre rencontre que vous allez. Je crois pouvoir assurer que vous regarderez l’autre d’une façon différente après avoir refermé cette enquête, et qu’elle devrait beaucoup circuler pour apporter la paix dans les ménages.

C’est un superbe travail qui a été fait. Je remercie sincèrement #NetGalleyFrance et les Editions Anne Carrière pour le service presse #Le21eHomme.



Commenter  J’apprécie          20
Le 21eme Homme

Le livre que j'ai toujours voulu lire sur les complexités d'être un "homme moderne", dans ce qui est attendu de lui comme mari et père, comme amant etc. Mais raconté par des hommes "accouchés" par une femme pleine d'empathie et des bonnes questions. La pluralité des témoignages, leur diversité, leur oralité, rend la lecture facile, mais elle n'en reste pas moins importante.
Commenter  J’apprécie          00
Le 21eme Homme





Aurélie LEVY, Le 21ème homme, enquête en territoire masculin. Aurélie fait ici œuvre de beaucoup de perspicacité, de volonté, de résilience. Elle a donc interrogé 20 hommes, âgés de 30 à 50 ans. C’est la tranche d’âge choisie pour mener à bien sa tâche. Elle les a rencontrés de visu : pas de visioconférence, pas de conversation via Skype ou d’échange par internet. Ces conversations à bâtons rompus, entre notre écrivaine-réalisatrice et les hommes qui, volontairement ont bien voulu témoigner.

Ces intervenants représentent notre société, au temps t, dans le contexte économico-politique de l’année 2019. Nous rencontrerons, un avocat, un chômeur, un artiste, un professeur de faculté, un gestionnaire de banques d’affaires, un directeur de musée, un policier, un homme politique, un employé de la SNCF, un comédien, un anthropologue, un psychologue, un humoriste, etc…Tous, ils sont ou ont été en couple, ont des enfants, ont quittés une première épouse ou ont été quitté, ils mènent tous une vie de famille , ont une profession ou vivent « aux crochets » de leur épouse ou grâce à leurs économies.Tous les sujets inhérents à notre quotidien sont abordés, pas d’impasse. Ils sont d’origine modestes ou issus de famille aisée, occupant une certaine place dans la société. Certains se sont faits tout seuls, d’autres doivent leur fortune à leurs ancêtres. Ce sont de hommes de confession diverses, d’éducation plus ou moins élevées selon la volonté de leurs parents, Pas de sujets tabous, qu’il s’agisse de la vie professionnelle, de la famille, de la santé, de l’éducation, de l’épanouissement personnel, des relations homme-femme et des relations sexuelles, tous ces sujets font débat entre les deux interlocuteurs.

Dans cette étude, brillamment menée, Aurélie, rencontre des hommes intègres, qui n’hésitent pas à se mettre «tout  nu » devant elle. Ils lui font part, soit de leur réussite, soit de leur difficulté à vivre en couple, en tant qu’homme, en mâle. Certains n’ont pas de problème pour partager leurs peines, leurs joies, les aléas de la vie, le quotidien, l’usure du couple au fil des ans, surtout s’ils ont des soucis, de santé, de travail. Ils sont tous intègres, sensibles, pudiques. Il leur a fallu, cependant, beaucoup de courage pour apporter leur pierre à l’édifice, transmettre leur vécu. . Ils ont du faire confiance à Aurélie. Elle les a tous rencontré, leur a parlé, face à face. Ce n’est pas elle qui a posé les questions, les sujets se déroulent au fil de la conversation, de la narration de chaque vie.

Chaque être est composé d’affects. Nous sommes tous différents et tous semblables. Tous, nous connaissons des soucis, des angoisses, des peurs, trouvons des embûches sur notre chemin. Mais nous réagissons de façon différente.

J’ai été très touché par Philippe. Son cas m’a émue aux larmes. Il s’accuse d’être responsable de la mauvaise santé de son fils, due à une malformation, et qui, dès sa naissance a nécessité et nécessite encore des soins et une surveillance continue. Il porte sa croix et refuse de céder sa place. Quelle abnégation !. Quel courage !



Aurélie nous permet de partager, de vivre auprès de vingt hommes, une vie de couple, les rapports existants au sein de ces foyers. Nous avons vingt cas différents… Si elle avait croisé 50 ou 100 mâles, nous verrions 50 ou 100 vies s’ écouler sous nos yeux. Ces récits témoignent tous des difficultés susceptibles d’émailler nos chemins. Il faut, dans un couple, que ce soit dans la vie quotidienne, ou dans la vie professionnelle beaucoup de complicité, de dialogue, de respect, d’humanité, d’humilité, de sensibilité pour parvenir à accepter l’autre tel qu’il est et à s’accepter soi-même tel qu-il est. Il ne faut pas oublier de vivre, l’un pour l’autre, mais aussi, l’un avec l’autre et avec les autres (les enfants, les parents, les relations professionnelles, etc ….)Il y a beaucoup de désir à aimer et à être aimer, à partager, à transmettre cet amour. C’est une belle leçon de vie, avec des cas concrets que nous offre aurélie.

Je me permets de rapprocher ce livre de celui d’Ivan JABLONKA : Des hommes justes : Du patriarcat aux nouvelles masculinités. L’étude de ce dernier nous dévoile l’origine, l’évolution de la féminité, l’importance de l’émancipation des femmes et la place que la femme doit avoir Les deux ouvrages sont à mettre en parallèle et sont de très bonne qualité.

J'ai compté, recompté le nombre de discussions: je n'en trouve que 20. Où est le 21 ème homme ? S'agit-t-il de l'ex d'Aurélie, de son père, ou de son nouveau compagnon ? Qu'importe ! L'analyse est complète et réussie...

Je remercie Babelio et les Éditions Anne carrière de m’avoir offert ce document.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          50
Le 21eme Homme

Nous entendons beaucoup parler du féminisme ; le combat féministe est au cœur de l'actualité. Mais comment se situent les hommes dans tout ça ? Pour une fois (car ce n'est pas souvent) une auteure donne la parole aux hommes, à 20 hommes, d'horizons divers. Nous les découvrons dans leur intimité, leurs questionnements, leurs doutes, leurs envies... et cela sans jugement ; leur parole est simplement accueillie. A chaque lecteur/trice donc d'en tirer ce qu'il/elle souhaite.



Une évolution est en cours, mais la place de chacun, femme ou homme, n'est pas simple à trouver. Nous sommes tous (plus ou moins) emplis de stéréotypes masculins et féminins. La femme doit être comme ci. L'homme doit être comme ça. A travers ces témoignages variés, nous découvrons la diversité de points de vue... de sensibilité aussi...

Le couple est un nouveau challenge : il faut réussir à équilibrer les relations pour que chacun s'y sente bien, alors qu'individuellement, nous sommes déjà en train de chercher notre place.



Je suis pour que les femmes soient libres de vivre comme elles l'entendent, en ayant par exemple le même salaire à compétences égales, mais je suis contre le féminisme qui fait culpabiliser tous les hommes, et qui ne leur laissent plus vraiment de place.



Homme, femme, ou personne hors genre, tout le monde a le droit au respect, et à sa liberté de vivre comme il/elle l'entend, sans avoir à subir des discriminations et des jugements à tout bout de champ. Nous

sommes tous différents, mais il serait bon de ne pas hiérarchiser ces différences, et plutôt d'apprendre à vivre tous ensemble, dans un esprit de coopération.
Commenter  J’apprécie          40
Le 21eme Homme

Mais que veulent les hommes?



Aujourd'hui on change totalement de registre pour une enquête en territoire masculin, menée par l'écrivaine et réalisatrice, Aurélie Levy.

▪️

42 ans mère et divorcée, l'auteure n'en reste pas moins pleine d'espoir et continue de croire au couple et aux relations homme femme saines, simples, de celles qui vous apaisent et vous sécurisent. Mais elle se questionne aussi sur la place de l'homme au sein de la société et du couple aujourd'hui face à ce phénomène de "masculinité toxique" et notamment du mouvement #metoo. Du coup elle se lance dans une enquête auprès d'hommes âgés de 35 à 55 ans et issus de divers milieux sociaux, pour tenter de creuser un peu le fond de leurs pensées.

▪️

D'un questionnaire bien travaillé au départ, elle finit par laisser libre court à la parole de ces messieurs, artistes, universitaires, paysans, banquiers, chômeur, détective privé, psychologue, pour tenter de les comprendre sans parti pris ni jugement. Et eux se prennent au jeu, se mettent à nu et témoignent sur des sujets très divers et avec une belle sincérité. Ils évoquent leurs contradictions, leurs doutes, leurs faiblesse, leurs objectifs de vie, leurs rôles et place au sein du couple et de la famille.

▪️

Alors vous serez parfois bouche bée, d'autres fois tout sourire ou alors complètement choqués mais vous ne sortirez certainement pas indifférents de cette lecture. Une enquête très riche et intéressante à lire en mode détente et sans préjugés.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Le 21eme Homme

Pas de roman aujourd’hui mais un essai qui rassemble les témoignages de 21 hommes sur leur place d’homme, leur vision du couple, de la sexualité, ou encore de la paternité...

Ce fut une lecture très intéressante et souvent émouvante car ces hommes se dévoilent avec sincérité et leur discours amène forcément à s’interroger sur notre propre vision des choses.

À découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Le 21eme Homme

Comment s'affirmer dans un couple sans écraser l'autre?



Aurélie Levy nous retranscrit les entretiens qu'elle a eu avec 20 hommes. Les témoignages sont assez libres. C'est finalement une discussion où les hommes vont finir par penser à voix haute.



Ces entretiens m'ont donné l'impression que peu importe l'âge, il y a une vraie quête d'identité et du bonheur. Malheureusement seulement un seul des 20 hommes interrogés semble avoir atteint cet état de plénitude : l'agriculteur.



Je trouve cela assez drôle que ce soit l'homme quotidiennement au contact de la terre qui soit le plus heureux. Est-ce qu'on doit en tirer quelque chose ? Je ne sais pas, faites vos propres conclusion



L'amour semble également être important pour ces hommes. Ceux dans une relation amoureuse (heureuse, atypique ou chaotique) semblent tous attachés à leur partenaire. Et ceux qui n'ont pas de partenaire souhaitent une relation.



Bref, l'amour est quelque chose d'important mais même là, peu importe la situation, il y a une certaine frustration.



Je trouve dommage que tous les hommes interrogés viennent ou évoluent dans un milieu assez aisé. J'aurais apprécié une certaine diversité car selon moi selon les expériences et le milieu, on appréhende la masculinité, les rapports familiaux et amoureux différemment.

Commenter  J’apprécie          30
Ma vie pour un oscar

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Plon de m'avoir permis de recevoir ce livre via l'opération Masse Critique.



Le projet de vie de Camille, jeune parisienne, se résume en un mot : Oscar (on ne saura d’ailleurs jamais vraiment quel Oscar elle convoite et là ne semble pas être la question). Pour atteindre ce graal elle part à Hollywood se construire un destin. Contre toute attente, son projet ne se construit pas à coup de courses aux castings et petits rôles mais à partir du réseau showbiz et d’un emploi d’assistante. Elle est donc l’assistante-esclave de John BOGUS, acteur hollywoodien stéréotypé. Nous voici plongé dans le monde des "stars" hollywoodiennes, sans valeur, déconnecté de la vraie vie, tel qu’on peut l’imaginer dans nos pires représentations.

L’écriture,surtout dans les premiers chapitres, tout en fougue, en interpellation (Camille narratrice s'adresse directement au lecteur), en réflexions capilotractées, participe à une impression d’empressement, d’ambition non maîtrisée pour laquelle la fin justifie les moyens. C’est en cela que ce roman est selon moi intéressant : le relief donné à une histoire fade et somme toute assez pathétique par l’écriture et l’humour employés. En effet, les expressions sont drôles, recherchées, avec des citations et syntaxes qui déconnectent le fond de la forme, tout comme l’ambition de Camille nous semble déconnectée du chemin emprunté pour l’approcher.

A l’inverse d’autres lecteurs qui ont été déçu par l’absence de morale, de remise en question et d’évolution des protagonistes dans ce roman, l’histoire ne m’a pas déçue car je n’attendais pas de morale, de message d’espoir pour ces pauvres « people ». L’intérêt du roman a été pour moi dans l’écriture, le ton employé. Pas une révélation ou un roman à emmener sur une plage déserte mais du plaisir dans la lecture pour moi qui apprécie quand l'humour est mêlé et mis en valeur par des expressions alambiquées et des envolées "lyriques".

Commenter  J’apprécie          10
Ma vie pour un oscar

Tout d'abord, merci aux Editions Plon et à Babelio de m'avoir permis de participer à masse critique de Mai.

John Bogus, acteur renommé à Hollywood, est un enfant gâté à l'égo surdimensionné,qui veut tout, tout de suite. Camille, la narratrice une jeune frenchie est son assistante personnelle.Elle est surtout corvéable à souhait 24 heures sur 24 heures. Pourtant, Camille accepte cette situation car elle-même fantasme la vie privilégiée de Bogus espérant connaitre un jour honneur et gloire. Mais les caprices de la star deviennent de plus en plus ingérables.

Aie. Ce premier roman d'Aurélie Levy est à l'image du monde qu'elle décrit, irritant, superficiel, stéréotypé, rien ne nous est épargné, aucune empathie pour les personnages grossièrement ébauchés, scènes qui s'enchainent dans le plus grand ennui. On reprend espoir, lorsque que nos héros sont solliciter par une ONG, espérant une prise de conscience de nos barroudeurs VIP, hélas trois fois hélas, Aurélie Levy continue sur la même partition.

Le livre se veut mordant, drôle, cynique il n'est seulement qu'affligeant et raté.

Alors, un oscar peut-être un jour (c'est tout le mal qu'on lui souhaite), mais ce qui est sur, pas de prix pour ce livre là.
Commenter  J’apprécie          260
Ma vie pour un oscar

"Je n'ai d'autre ambition que de mériter la sympathie que l'on accorde à ceux qui ont l'honnêteté de leur défaillance et le courage de leur vulnérabilité."

Aurélie Levy, dans son premier roman, Ma vie pour un oscar, interpelle parfois le lecteur et avec cette citation en fin de roman, elle appelle à l'indulgence.

Je vais donc essayer de l'être. Camille, la narratrice est l'assistante particulière d'un acteur célèbre, John Bogus. Comme toutes les stars, il ne sait plus comment dépenser son argent et rêve sans cesse de choses démentes que Camille doit trouver dans l'instant. Le schéma est effectivement le même qu'entre la secrétaire, Andréa et la rédactrice en chef, Miranda dans Le diable s'habille en Prada.

"Tout le monde se fout de mon expérience. Et puis ça ferait vraiment Le Diable s'habille en Prada. Beaucoup trop ringard."

Personnellement, j'ai apprécié ce film qui, certes de manière très légère, campe parfaitement la vie de personnalité capricieuse dans le domaine de la mode. Le scénario est particulièrement bien servi par des acteurs prestigieux, comme Meryl Streep, Anne Hattaway et Stanley Tucci.

Mais, dans le film, il y a une morale et une bonne analyse des comportements humains. Dans le roman d'Aurélie Lévy, ce ne sont que des constats, qu'un étalage des caprices de la star et des rêves de l'assistante. Alors que l'auteur avait une opportunité lors du voyage humanitaire en Afrique de décrire d'autres paysages ou styles de vie, de s'appesantir sur le décalage entre la vanité futile de l'acteur et les besoins vitaux des enfants d'Afrique, tout est resté superficiel et égoïstement centré sur le confort perdu de nos américains.

Pour rester positive, je dirais que l'auteur a un style simple et enjoué qui pourra plaire sur des comédies légères, mais pour moi, ce récit hollywoodien n'a que peu d'intérêt.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie pour un oscar

Je viens de finir le livre et j'avoue que je suis déçue de ma lecture

Camille nous déballe la vie pathétique des stars (ce que l'on sait déjà), le livre se lit vite mais reste très superficiel, il n'est pas assez approfondie (sur sa vie, sur ses envies, le pourquoi du comment...). Le sujet est pourtant intéressant, l'écriture de l'auteur original même si je n'en suis pas fan. Mais l'histoire manque de profondeur.



J'aurais du lire les avis avant de l'acheter...
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie pour un oscar

Camille, une parisienne de vingt-deux, rêve de briller sous les projecteurs. Elle s’envole pour Los Angeles où elle est embauchée en tant qu’assistante personnelle de John Bogus, une star du cinéma américain. En attendant le rôle de sa vie, elle doit être disponible vingt-quatre-heures sur vingt-quatre-heures pour John Bogus.



L’auteure raconte dans ce livre son propre récit. Et oui, sous les pseudos de Camille et de John Bogus, il s’agit d’Aurely Lévy et d’un acteur très connu. Au départ, Camille est ébahie par ce luxe cette démesure et s’étonne des caprices de John Bogus, elle pense rester elle-même. Non, Los Angeles ni John Bogus ne déteindront pas sur elle !



La suite sur :

http://fibromaman.blogspot.fr/2012/06/aurelie-levy-ma-vie-pour-un-oscar.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Queenie, la marraine de Harlem

Dans l'histoire de cette « Marraine » du « milieu » de Harlem de l'entre deux guerres, c'est la retenue qui prédomine  pour le texte ET les illustrations : sobriété efficace des dialogues, formules lourdes de sens accompagnent des vignettes qui canalisent la violence des conflits et la rapidité des actions.

Deux lignes directrices : en Noir et Blanc > La conquête en cours de Harlem par une femme-gangster noire qui doit s'imposer et se défendre contre des « Parrains » impitoyables et sans scrupules. En arrière plan (Grisé) la formation vécue dans la misère d' une jeune fille : les épreuves feront d'elle une « badass » (dure à cuire) avide de pouvoir.

On traverse le monde des alcools frelatés de la Prohibition puis de la drogue, les trafics de l'argent corrupteur au temps de la Grande Dépression, les emprises des milieux suprémacistes blancs, des financiers juifs, des clans italiens.

Richesse des prises de vue : zooms avant, images verticales, plans exprimant l'attente, le suspens, la menace, la violence, la maîtrise ou la (très rare) sérénité.

Richesse des univers : Créations culturelles, musicales, poétiques dans ces bas-fonds où coexistent et s'interpénètrent la boxe, les fraudes et la religion (très commerciale ! De grandes figures historiques émergent sur lesquelles un glossaire instruira les moins informés.

Deux remarques : Beaucoup d'indulgence pour certains caïds de la drogue, de la pègre et du Crime Organisé qui gangrène la police et les édiles de New York. Le mythe n'excuse pas tout !

Aucune référence dans cet album de 2021 au livre de Raphaël Confiant, « Madame Saint Clair, reine de Harlem »,(2015 Mercure de France)
Commenter  J’apprécie          20
Queenie, la marraine de Harlem

J'ai fait l'acquisition de Queenie, cette BD en "Noir et Blanc" qui parle des Harlémites des années de galère de l'entre-deux guerre, parce que j'ai achevé, il n'y a pas si longtemps, le roman de Raphaël Confiant sur le même sujet : Stéphanie Sainte-Claire (plus tard, Saint-Claire), Martiniquaise devenue cheffe de gang à Harlem dans les années 30.



Cette BD se propose de réparer les oublis de l'histoire, fréquents quand il s'agit des femmes. Elle est intéressante à un autre titre, comme Raph. Confiant, Elisabeth Colomba est aussi une artiste martiniquaise ; elle travaille à NY. Elle est talentueuse et avec Aurélie Lévy, elles ont produit toutes les deux un très bel album.



Pat
Commenter  J’apprécie          30
Queenie, la marraine de Harlem

Queenie c’est le surnom de Stéphanie Saint-Clair. Née dans la misère à la Martinique, cette femme noire douée en affaire deviendra dans les années 30 une célébre gangster de Harlem.

Depuis quelques années, mon frère a pris l’habitude de m’offrir des livres ou BD aux héroïnes badass et Queenie règne sans aucun doute dans cette catégorie des dures à cuire. Luttant à la fois pour les droits civiques et sa place de marraine de Harlem (petite référence au parrain j’imagine), le destin de Queenie est très impressionnant. Le style de l’album, tout en noir et blanc, m’a paru un peu froid au premier abord mais m’a finalement conquise car je trouve qu’il restranscrit une ambiance “film noir” qui colle bien à l’époque de l’histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Queenie, la marraine de Harlem

J’avoue, je ne connaissais absolument pas Stéphanie St. Clair qui fut cependant un chef de gang respecté et redouté dans le Harlem des années folles, ce qui pour une femme et de surcroit noire relevait de l’impossible.

La petite Stéphanie est arrivée depuis son île natale de la Martinique en 1911.

Elle va peu à peu grimper les marches qui la conduiront aux plus hauts sommets du crime.

Et c’est cette histoire hors du commun que noue relate ce bel album tout en noir et blanc.

Un joli graphisme pour une belle découverte qui nous plonge dans les heures sombres de la mafia au cours desquelles nous rencontrons tous ces noms restés dans les mémoires tels que Lucky Luciano ou encore Dutch Schultz, mais qui nous fait aussi croiser d’autres grands noms tel que Duke Ellington.

Commenter  J’apprécie          40
Queenie, la marraine de Harlem

Queenie c’est l’histoire de Stéphanie St Clair née à Fort de France en Martinique en 1897. Elle a été cheffe de gang et a dirigé de nombreuses entreprises criminelles à Harlem. On sait peu de chose sur sa jeunesse, et certaines sources diffèrent. Après avoir quitté la Guadeloupe, elle arrivera à Harlem. En pleine ségrégation raciale aux Etats-Unis, elle va se retrouver arrêtée par le Ku Klux Klan et subir des viols répétés.

Bien décidé à se faire une situation, elle lance le business du jeu et de la loterie clandestine durant la prohibition. Les banques refusent de prêter à des clients noirs. Ne pouvant investir légalement, ils investissent à travers le jeu et l’économie souterraine de Harlem. Stéphanie St Clair devient riche très rapidement. C’est la mafia américaine qui la surnomme Queenie. Rarement une femme sera hissée à niveau aussi haut de la pègre. Malgré des méthodes dures, elle crée beaucoup d’emplois dans Harlem, on l’admire et on la craint.

Elle défend à sa manière les droits de la communauté noire en dénonçant les violences policières, les corruptions et pot de vins au sein de la police. Elle se fera arrêter pour cela même si une douzaine de policiers seront démis de leurs fonctions.



Le roman graphique retrace sa vie avec des flashbacks sur sa jeunesse. Elle se présente comme un film (un storyboard peut être ?) en noir et blanc. Le trait est précis et vif ne ressemble pas forcément à la peinture de l'illustratrice Elisabeth Colomba, les visages sont marqués et expressifs. Un très beau travail graphique avec une couverture originale un peu art-déco. Une femme charismatique tombée dans l’oublie qu’on (re)-découvre grâce à ce roman.



La globalité est un peu «sage », les moyens brutaux sont parfois passés sous silence. Même si le noir et blanc est parfait pour cette œuvre des années 30, il peut également nous faire confondre quelques personnages secondaires.

Le roman graphique s’adresse à un public habitué aux structures complexes, entrecoupées de flash-back et de personnages nombreux.

J’ai pour ma part passé un bon moment et découvert Stéphanie Saint Clair que je ne connaissais pas.
Commenter  J’apprécie          00
Queenie, la marraine de Harlem

Un très beau roman graphique sur le destin de Stéphanie St Clair reine de Harlem où elle gère son business mafieux au nez et la barbe des autres mafias gérée par des hommes ! Quelle histoire, cette enfant aurait pu s’apitoyer sur son sort, rester dans sa misère à la merci des riches blancs coloniaux en Martinique, mais elle en a décidé autrement. Les dessins en noir et blanc sont très agréables. Au delà du texte certaines images sont pudiques mais révèlent des atrocités vécues par Stéphanie. Je ne connaissais pas du tout cette femme et je suis ravie de ma découverte !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Lévy (290)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger - Une Révision complète du roman! (Niveau: Très difficile)

Qui a écrit 'L'Étranger'?

J. P. Sartre
Albert Camus
Jean Camus
Georges Camus

35 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}