AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Mendonca (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pandemonium

J'ai repéré Pandemonium à sa couverture mystérieuse qui m'a immédiatement attirée. J'ai croisé les doigts pour recevoir ce livre durant la masse critique, et merci aux éditions du Chat Noir et à Babelio pour cette découverte.



Pandemonium est le genre de livre qui fait du bien là où ça fait mal. C'est-à-dire? La thématique principale, la mort, est abordée avec beaucoup d'humour, de gravité et d'émotions. Personnellement j'aime l'humour noir et je ne crains pas d'aborder le sujet de la mort au quotidien, ou bien les choix funéraires, ainsi que la vie après la mort. J'ai trouvé le traitement du sujet très judicieux et très réaliste, sans fards, sans artifices.

J'avoue avoir encore plus de respect envers le métier de Thanatopracteur. Enfin, dans ce cas Thanatopractrice, puisque le personnage est Elena, une femme, propriétaire d'un établissement de pompes funèbres, le Pandemonium. Non seulement nous avons un regard sur un métier boudé par un grand nombre d'auteurs, mais en plus un regard féminin, pour un métier plutôt masculin : formidable initiative.



J'ai accrochée immédiatement à l'histoire d'Elena, dès les premières pages, j'ai été touchée par son histoire : la mort de sa grand-mère et ce besoin de sauver son âme des enfers. Elena se sacrifie et devient une passeuse d'âmes, ce qui revient à être une croque-mort version améliorée, puisque la jeune femme travaille pour Hela (déesse de la mort) avec qui elle a passé un pacte pour passer les âmes de l'autre côté. La force de ce roman est évidemment tout le pan fantastique, la mythologie des enfers, avec un panthéon vaste issue de plusieurs religions. Ma mention spéciale revient à l'intégration de personnages issus de la mythologie nordique. Ainsi j'ai beaucoup apprécié Lucifer (brûlant), Hela (très sympathique), Lilith (la première femme) ou encore les Valkyries.



Affublée de deux acolytes, les Corbeaux, très drôles et touchants. Ainsi qu'une stagiaire au look gothique : Morgane. Elena va devoir conjuguer avec les morts qu'elle doit aider et une menace grandissante. Le suspens est au rendez-vous, même si la seconde partie s'essouffle et que le roman est un peu court finalement pour développer totalement tout le potentiel de l'univers d'Aurélie Mendonça. Je me suis un peu perdue vers la fin, avec tous les évènements de la seconde partie.



Bilan : Incontestablement, Pandemonium est une vraie agréable et surprenante découverte. Je le conseille fortement (sauf si le sujet de la mort vous gêne). Aurélie Mendonça utilise les différentes croyances liées aux enfers pour construire un roman qui fait réfléchir sur le sujet de la mort, le rapport entre les morts et les vivants, et la religion.
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

J’avais repéré ce livre il y a un petit moment déjà – comment ne pas s’arrêter sur la couverture ? Puis après lecture du résumé, j’ai préféré me concentrer sur d’autres titres qui me tentaient davantage.

Mais lorsque j’ai vu qu’il faisait partie des titres disponibles de la MC Babelio, je me suis dit que c’était l’occasion. Au mieux, j’allais enfin le découvrir, sinon, tant pis.

J’étais vraiment ravie d’avoir été sélectionnée, malheureusement j’ai rapidement déchanté.



J’ai certes trouvé la plume de l’auteure très poétique, mais cela ne rendait que plus pesants encore certains aspects du scénario, à savoir la mort et le deuil. Dès le départ, on entre dans le vif du sujet, et je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement avec certaines personnes de mon entourage. Autant dire que l’ambiance n’était pas à la fête ! Et cela n’allait pas aller en s’arrangeant :



- une héroïne thanatopractrice

- des pompes funèbres comme lieu principal de l’action

- le deuil des familles

- le passage des âmes dans l’Après

- l’embaumement (y compris d’une femme enceinte et de son bébé)



C’était vraiment lourd et j’ai sérieusement eu envie d’abandonner… J’avais clairement l’impression de me faire du mal ! Je parcourais des yeux le début du chapitre à venir, puis je soufflais, me préparant à affronter la suite. J’ai enduré certains passages, et même si je comprends pourquoi l’auteure les a mis en place, je pense qu’on aurait pu faire autrement. Nous n’étions pas obligés d’aller aussi loin, avec des cas de figure délicats qui ne peuvent pas ne pas toucher, voire choquer ou atteindre.



Ce qui m’attirait dans cet ouvrage c’est l’aspect mythologie, avec les Enfers et des personnages comme Lucifer, Lilith et Hela. Malheureusement, Elena n’est que très peu là-bas et j’ai attendu beaucoup de choses qui ne sont jamais arrivées.



L’histoire est originale, et malgré ma peur que le tout soit redondant (embaumer des corps et accompagner les âmes), un élément perturbateur est rapidement arrivé et a laissé entrevoir des aventures à venir. Mais certes l’héroïne a des visions, des cauchemars, certes des créatures viennent la menacer par-ci par-là, mais il ne se passe absolument rien ! J’ai vraiment eu envie d’abandonner ma lecture et si vous me connaissez vous savez que ça veut tout dire…



Même si les personnages sont attachants, même si l’humour a marché avec moi, cette lecture est une déception ; je trouve que l’on reste beaucoup trop en surface alors qu’il y avait beaucoup à faire. Je n’ai pas lu ce livre pour accompagner une jeune femme dans son quotidien de thanatopractrice, mais bien pour vivre des aventures extraordinaires aux côtés d’une passeuse d’âmes choisie par la déesse des morts.



Pendant 95% du livre il ne se passe rien et tout d’un coup, tout va trop vite ! En effet, les 13 dernières pages vous racontent le combat final, le dénouement et l’épilogue, avec un événement auquel je ne m’attendais PAS DU TOUT !!! Même si ça apporte des informations quant au futur d’Elena, j’ai trouvé ça vraiment sorti de nulle part…



Je n’ai pu m’empêcher de rigoler tellement c’était partir beaucoup trop loin en 13 pages après 279 pages à tourner en rond.



Avec 292 pages, je pensais justement que ce serait rapide, mais dans le sens où je ne m’ennuierai pas ! Finalement, le tout est mal équilibré et c’est la première fois que je lis autant d’événements en aussi peu de pages (comprendre les 13 dernières).
Lien : http://healingwords.fr/pande..
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

Un livre vraiment intéressant, de par rapport au sujet qu'il traite. La mort est abordée d'une manière très intéressante, et j'ai adoré les personnages. Vraiment un super roman, cependant trop court à mon goût et qui aurait pu être plus développé (notamment la relation Lucifer - Elena)
Lien : https://jabberthereader.word..
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

Un ouvrage d’urban fantasy que j’ai apprécié lire, notamment pour cette volonté très humaine de présenter la mort et le deuil. Si la seconde partie du livre colle davantage à l’esprit du genre et enlève un peu de sa singularité au récit, elle reste relativement intéressante et rythmée, avec nombre de personnages mythologiques que les lecteurs apprécieront retrouver.



Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

J'ai été attirée par la 4° de couverture qui annonçait une histoire se déroulant dans l'univers des Enfers, de la thanatopraxie en abordant ces thématiques sous l'angle du fantastique.

Je n'ai pas été déçue. L'auteur s'étant renseigné auprès de thanatopracteurs, les détails concernant le travail de ces professionnels donnent un côté très réaliste au décor de l'histoire. Du coup, on n'est pas dans le pathos et c'est très agréable. Il y a de nombreuses références aux mythes des Enfers de plusieurs mythologies différentes ce qui rend l'histoire encore plus intéressante.

Le seul défaut de ce roman est la faiblesse narrative par certains moments qui rend parfois un peu difficile à comprendre les réactions de l'héroïne, le déroulement des scènes. Certains auraient mérité plus d'explications ou d'être rallongées pour que l'ensemble soit plus cohérent. Ce livre reste une lecture agréable et que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

Nous suivons Elena thanatopractrice au service d’Hela, et donc passeuse d’âme. Elena qui a perdu sa grand-mère se retrouve, après une mésaventure, à ce poste. Touchante, mais aussi amusante, elle parle aux morts et leur donne une voix. Que ce soit elle, les Corbeaux, Morgane ou tous les autres, les personnages sont très attachants, et on n’a pas du tout envie de les laisser partir. J'ai adoré le concept DES Enfers avec tout les divinités que j'ai apprécié découvrir.



L'auteur nous fait découvrir l'envers du décors de la thanatopraxie et nous fait réfléchir, sans lourdeur à la mort.
Lien : https://eyleenryden.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

En bref, j’ai vraiment passé un excellent moment dans l’univers de Pandémonium. C’est un roman punchy écrit à la première personne par une plume maîtrisée et immersive. J’ai du mal à lui trouver des défauts, en dehors de quelques coquilles encore présentes dans le livre. Le format one-shot propose une intrigue dynamique, la mythologie est inspirée, les personnages sont attachants… C’est un page-turner qu’on termine vite et sur lequel on devrait réfléchir quelques minutes à la fin de notre lecture, pour bien s’imprégner du contenu (pas tant de l’histoire en elle-même que les messages et les réflexions proposées par l’auteure). Aurélie Mendonça a travaillé deux ans sur ce titre et c’est une belle réussite. Un ouvrage soignée pour une auteure que j’ai été ravie de découvrir. Je vous en recommande très chaudement la lecture !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Pandemonium

Une excellente histoire, dynamique, drôle et originale à souhait ! Un livre qui vous plonge directement dans la mort, mais de manière assez paisible parfois, dynamique d’autres, et jamais morbide ni malsain.



Lucifer, Lilith, Thanatos, ou encore Hela vous attendent aux Enfers... Courez les rejoindre !



Lire ma chronique :

http://www.limaginarium.fr/requiem-pour-un-croque-mort-pandemonium.html
Lien : http://www.limaginarium.fr/r..
Commenter  J’apprécie          00
Zombitions

Alors je mets trois étoiles mais il est possible que ma note change pour devenir 4 étoiles parce que j'ai adoré ce livre mais la fin m'a beaucoup moins plue. J'espère donc que le tome 2 expliquera vraiment des choses sur cette fin un peu rapidement expédiée d'après moi.



Au niveau de l'écriture, j'ai retrouvé l'humour que la 4e de couverture laissait entrevoir. Et quel humour ! J'ai adoré les réflexions sarcastiques et ironiques d'Evangeline.



L'idée d'un récits de zombies est en effet assez classique. Mais Aurelie Mendonça réussit haut la main à rendre le tout super original : de la Magie, des Tueuses (Buffy
Commenter  J’apprécie          00
Tarots Divins, tome 1 : La Sanguinaire

Une histoire sombre de Vampires et de vengeance loin des codes de la bit-lit et laissant peu de place aux sentiments ou à la romance. C’est une histoire de revanche, de trahison et de Chasseuse devenue Reine des Vampires ou la pire proie possible pour son ancien clan. Une femme forte, déterminée, stratégique et implacable qui sait conduire son armée jusqu’au bout de ses plans pour assouvir enfin la vengeance tant préparée pendant 10 ans…Le tome 2 promet d’être explosif (surtout qu’il semble être construit du point de vue de Huan)



Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
Tarots Divins, tome 2 : Le voyageur

Un second tome à la hauteur de mes espérances. On retrouve avec plaisir les vampires mais l'on découvre également l'univers plus vaste que laissait présager la fin du tome 1. J'apprécie vraiment la créativité de l'auteur et les mondes qu'elle dépeint. L'intrigue réserve son lot de surprises jusqu'au bout. Bref, une réussite.

Commenter  J’apprécie          00
Tarots Divins, tome 2 : Le voyageur

[Extrait]

Tout comme lors de ma lecture de "La Sanguinaire", j'ai été séduite par les personnages de ce roman, et notamment le fait que tout n'est pas noir d'un côté, blanc de l'autre. On le voit surtout dans le caractère de la Reine vampire, mais aussi dans celui des chasseurs qu'elle combat... et dans le fameux Huan qu'elle protège et qui a eu tendance à m'énerver dans ce tome avec ses secrets trop bien cachés.
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Tarots Divins, tome 1 : La Sanguinaire

En clair, j'ai eu du mal à m'accrocher "en profondeur" à l'histoire, mais au fil des pages, on aime suivre l'ascension et la conquête d'Elizabeth. Son chemin n'est pas tout tracé et elle aura encore pas mal d'obstacles à surmonter pour enfin être en paix avec elle-même.
Lien : http://themidnightangel.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Tarots Divins, tome 1 : La Sanguinaire

L'intrigue est assez simple, mais efficace : chasseuse de vampires trahie par les siens, Nélia se transforme en vampire afin de se venger. Elle devient alors Elizabeth et conquiert le trône avant de lancer ses troupes à l'assaut des chasseurs, au plus profond des Carpates.

L'ambiance est sombre, l'action omniprésente, les rebondissements nombreux ; les informations sont distillées pratiquement au compte-goutte, par le biais de flash-backs, souvenirs et autres précisions "historiques" relatives aux vampires et aux chasseurs (tous descendant de la sinistrement célèbre comtesse Báthory). Le style de l'auteur est clair, simple mais prenant. La psychologie des personnages n'est pas très élaborée, mais ils n'en demeurent pas moins attachants pour certains ; je n'ai pas trop accroché avec Elizabeth, l'héroïne ivre de vengeance, mais j'ai eu un gros coup de cœur pour ses deux familiers : Huan, le jeune humain amnésique, et Nilosh, le vampire hors-la-loi.

En conclusion, voici une histoire que j'ai appréciée, mais que j'ai trouvée malheureusement trop courte. Reste à voir comment va évoluer l'intrigue dans le second volume de la saga...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Tarots Divins, tome 1 : La Sanguinaire

Tarots divins tient une place particulière dans mon cœur pour la bonne et simple raison que j'aurais adoré qu'il soit publié dans notre maison d'édition (Petit Caveau). Malheureusement, plusieurs concours de circonstances auront fait que nous n'en aurons jamais eu l'occasion, et j'ai même cru pendant un moment que l'auteur allait laisser tomber l'écriture suite à la disparition de l'éditeur de peu de confiance qui l'avait prise sous son aile. Alors, quand j'ai vu le livre apparaître dans le planning de Rebelle, j'étais vraiment ravie pour Aurélie Mendonça. J'ai lu ce roman il y a quelques mois sans avoir eu le temps de rédiger ma chronique. J'espère tout de même faire passer mon ressenti au mieux.



Ce premier roman n'est pas sans quelques défauts, à commencer par une fin où les événements s'enchaînent un peu rapidement à mon goût et qui aurait peut-être mérité un peu plus de travail pour que le rythme soit moins "haché". Cependant, j'ai adoré l'héroïne, qui m'a changé des archétypes des héroïnes que l'on nous sert en ce moment. Elisabeth Wolfgrave se moque bien des beaux gosses et de sa vie de couple (ou presque, mais chut !) : tout ce qui compte à ses yeux, c'est de se venger de ceux qui l'ont trahie, elle et son amant. Pour accomplir ses objectifs, elle est prête à tout, même à devenir la reine des créatures qu'elle déteste le plus : les vampires. Dès le début de l'histoire, notre impitoyable vampiresse fait une entrée en la matière sanglante et se montre intraitable envers tous ceux qui se dressent devant elle. Ici, pas de chichi. Elisabeth tue pour asseoir son pouvoir et peut compter sur des alliés tout aussi vindicatifs qu'elle. Puissante et implacable, elle finit par se révéler plus humaine à travers le regard de certains personnages secondaires qui lui sont proches (le fidèle Nilosh et le malin Huan) et lorsque les raisons de son comportement sont révélés plus en détail au cours de l'intrigue, avec à la clef quelques révélations surprenantes !



Le premier volume de Tarots divins se rapproche plus de la dark fantasy (même s'il se déroule dans notre monde et à notre époque) et du roman gothique (pour les décors et l'ambiance, notamment), que de la bit lit ou de l'urban fantasy. Les vampires ne sont pas sexy et civilisés, mais sauvages et fiers de l'être. Du moins, pour ceux qui n'ont pas pactisé avec leur grand ennemi, les chasseurs. Nous sommes vraiment loin du roman générique, ce qui est à la fois une force et une faiblesse. Une force, car l'univers d'Aurélie Mendonça est indéniablement personnel et possède une âme. Une faiblesse, car certains lecteurs pourraient être désarçonnés de ne pas retrouver dedans le style et les codes des histoires de vampires qu'on nous sert actuellement. Elisabeth n'est assurément pas une héroïne comme les autres et il faut sans doute un peu de temps pour l'apprivoiser et l'apprécier. Pour ma part, j'ai hâte de découvrir le second volume, en espérant qu'il confirmera ma très bonne impression.



Je terminerai sur la couverture. Suite à une discussion avec l'éditrice, j'ai cru comprendre qu'elle n'avait pas été très appréciée. Pour ma part, je trouve qu'elle colle très bien à l'atmosphère sombre de ce premier volume et montre bien que nous ne sommes pas devant un roman de bit lit classique. Par ailleurs, elle figure à merveille l'un des décors cruciaux de l'histoire.
Lien : http://edenia.sanctusy.net/r..
Commenter  J’apprécie          00
Tarots Divins, tome 2 : Le voyageur

[Extrait]

Quand j'ai lu ce second tome de la saga Tarots Divins, j'avoue que je ne me rappelais plus trop du contenu du premier volume : La Sanguinaire. En fait, je me souvenais du principal : son héroïne, le côté bit lit sombre, le fait que j'avais aimé ma lecture... mais en lisant la quatrième de couverture de "Le Voyageur", je me suis sentie perdue, j'en suis même venue à me demander si ce roman était bien la suite de celui que j'avais apprécié par le passé.



Heureusement, j'ai vite retrouvé mes marques en ouvrant mon livre. J'ai reconnu son univers, ses personnages... et pu remettre un visage et une personnalité sur le nom de "Huan", cité en quatrième de couverture ! Très rapidement, ma lecture s'est faite plus fluide, je tournais les pages plus rapidement en reconnaissant le terrain sur lequel glissaient mes yeux de lectrice avertie, même si j'ai été un peu gênée dans ma lecture par le manque de virgules dans certaines phrases (je pinaille, comme à mon habitude, mais lire une phrase comme (au pif) "Viens avec moi Huan", cela me dérange).
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          00
Tarots Divins, tome 1 : La Sanguinaire

J'ai adoré Tarots Divins. Mais je ne saurai dire exactement pourquoi. Car beaucoup de points m'ont dérangé, mais ma lecture a pourtant été trop rapide. Je me plaisais aux côtés d'Elizabeth, et je ne voulais pas la laisser.



Le récit, c'est l'histoire d'Elizabeth et de sa vengeance. Avant, elle était la meilleure tueuse du clan des chasseurs de vampires. Mais les barrières n'étaient pas nettes entre le clan des chasseurs et celui des vampires. Troc, alliances, et autres marchés avaient lieu entre eux.

Elizabeth, efficace dans sa mission d'élimination des vampires, est donc naturellement devenue un handicap pour les vampires autant que pour les chasseurs travaillant avec eux.



Pour l'effondrer, ils ont de concert décidé d'assassiner son partenaire et amant : Youta.

Le monde d'Elizabeth s'est écroulé en perdant Youta, et pour continuer à "vivre", elle a décidé d'un nouvel objectif qui l'animerait : tout mettre en oeuvre se venger, et venger l'homme qu'elle aimait.

Pour cela, elle a utilise un moyen de devenir plus forte ; elle a sacrifiée sa vie humaine et son âme pour devenir vampire.





En quelques années, Elizabeth passe de jeune vampire traquée à guerrière surpuissante, assoiffée de vengeance et de sang.

Mais je ne vais pas évoquer d'avantage l'histoire de Tarots Divins, car le résumé en donne une bonne idée. Je vais vous parler de l'écriture d'Aurélie Mendonça, l'auteur.





Comme dans l'excellent récit de Lydie Blaizot "La maison de Londres" (petit caveau, chronique sur le blog), j'ai retrouvé un ouvrage de qualité. Une oeuvre travaillée, réfléchie, mais surtout aimée, qui a une âme... Je pense qu'on sent qu'Aurélie Mendonça a mis son coeur et son âme dans on écriture.



L'univers chasseurs VS vampires de l'auteur a ses propres lois, ses propres caractéristiques. Attention aux âmes sensibles, ici les vampires sont avant tout des méchants, mais surement pas les méchants du système imaginé ...

L'auteur a imaginé des personnages forts, vivants. Curieusement vivants pour des vampires !

Elizabeth est une vampire qui hait sa race, pensant comme une chasseuse alors qu'elle souhaite leur anéantissement à eux aussi. En sans cesse introspection et interrogation sur ses buts, sa volonté ne tient qu'à un fil... alors qu'elle parait si forte !





Nilosh est son bras droit. Il ne sera jamais considéré comme sa moitié dans ce premier tome, même si c'est sans doute ce qu'il voudrait... Huan est un jeune humain protégé par Elizabeth ; malin et discret, il aide sa maîtresse tout en vivant parmi les dangereux vampires. Ennemi des chasseurs de vampires, avant il était leur proie, grâce à la reine des vampires, il sera bientôt leur bourreau ...

Certains personnages resteront cachés dans mon avis, comme ils sont cachés dans le récit, même s'ils ont toute mon affection ou au contraire, toute mon antipathie...(voir même un peu de rage!)



Pour résumer, Tarots divins est une vraie histoire de vampires, avec du sang, de la violence, de la haine, des règles propres au monde de la nuit... Mais aussi avec une âme.

Comme moi, j'espère que vous serez touchés par les personnages et surtout par les sentiments d'Elizabeth, car même si elle peut parfois nous laisser dans le fou... elle retrouve toujours son objectif. Implacable, elle tuera pour arriver à ses fins. Et comme Huan et Nilosh, ou sa cohorte de guerriers... je souhaite être à ses côtés lors de sa vengeance.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Tarots Divins, tome 1 : La Sanguinaire

[Extrait]

Avec un titre comme "Tarots divins" et un jeu de mot sur les tomes de cette saga qui se nomment "jeu", à vrai dire, on peut s'attendre à une histoire de sorcelerie, tant les tarots en sont un des instruments privilégiés. Il n'en est rien, nous cotoyons dans "La Sanguinaire" des vampires et j'en suis très contente !



Devenue complètement gaga de la maison d'éditions Rebelle et de leurs romans dans l'air du temps, je ne pouvais qu'être tentée par "Tarots divins, jeu 1: La Sanguinaire". Comme d'habitude, on se retrouve avec un livre de très bonne qualité (il ne prend quasiment pas de pli durant sa lecture) et une couverture très joliment illustrée : un décor très "breton", des rochers escarpés, un grand édifice à l'architecture anglo-normande et un temps à ne pas mettre un chien dehors, ça me fait froid dans le dos rien que de voir ce roman, et c'est tant mieux, vu ce qu'il contient!
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Mendonca (124)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11330 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}