AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Tramier (225)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Peindre la pluie en couleurs

La lecture de ce livre fait un bien fou. Il permet de voir un événement difficile à travers des yeux d'enfants, avec toute l'innocence mais aussi l'intelligence de l'enfance. Et derrière un secret douloureux, Morgane se cache puis se révèle. Et on comprend petit à petit ses douleurs, ses inquiétudes, des barrières qu'elle apprend à lever, majestueusement.
Commenter  J’apprécie          61
La flamme et le papillon

Le résumé de ce roman mêle un sujet intergénérationnel et la résolution d’un mystère : qu’est-ce qui peut unir une jeune étudiante (Alice) à une vielle dame habituée du café où elle travaille et qui va lui léguer tous ses biens à sa mort (Elvire) ? Cette lecture est la fois une enquête, une histoire familiale et un bel hommage à nos ainés ou à toutes ces personnes que l’on côtoie sans réellement les connaitre. À la mort d’Elvire, Alice mène donc l’enquête sur cette femme qu’elle pensait un peu connaitre mais dont elle va découvrir tout un pan de son passé.



Cette lecture est très touchante sur différents aspects mais elle traite aussi de sujets douloureux sans tombe dans le pathos. A la manière du conte de Lewis Carroll, notre héroïne Alice pénètre dans un monde insoupçonné et trouvera les ressources pour déceler le vrai du faux envers et contre tous. Ce qu’elle aura appris est que les apparences sont souvent trompeuses.



En résumé, ce roman est très immersif, on tourne les pages sans s’en rendre compte et la galerie des personnages sont pour la plupart très attachants. L’écriture de ce roman est également très appliqué (style voulue par l’autrice) et cela apporte une touche bonus à la lecture, notamment la partie épistolaire. Par ailleurs, on sent également le côté très positif et bienveillant que l’autrice a voulu retransmettre ici.
Lien : https://delivresendecouverte..
Commenter  J’apprécie          62
La flamme et le papillon

Je viens de refermer le nouveau roman d’Aurélie, que je remercie infiniment pour ce bel envoi. Mon cœur est tel un papillon, il virevolte. Mon âme est rempli de couleurs et ma flamme est vive et joyeuse.



L’inattendu, c’est ce que va vivre Alice. Étudiante, elle travaille au Lapin Blanc, un café cosy avec ses habituées. Jusqu’au jour où l’une d’elles va voir sa vie basculer dans les bras d’Alice.



Ce livre est poétique. La plume de l’autrice a mûri. Je me suis régalée par ses images et métaphores. Je suis si triste de devoir le refermer néanmoins si contente d’avoir partager ce périple au côté d’Alice.



Un sujet fort qui m’a paralysée. J’ai voulu élever ma voix pour dévoiler les secrets enfouis. Une histoire que vous ne pourrez pas mettre de côté. Un page turner si bien ficelé. Bravo @aurelietramier_auteur !



Tellement hâte de vous relire une nouvelle fois.



Je ne peux que vous conseiller cette lecture !



Bonne fin de week-end
Commenter  J’apprécie          62
La flamme et le papillon

Un magnifique roman sur le thème de l'emprise et en particulier de la perversion narcissique qui détruit tant autour de nous. Ce roman est une enquête mais ne prétend pas être un polar, mais quoi qu'il en soit, il m'a tenu haletant du début jusqu'à la fin. Alice est une jeune étudiante qui a un mini job dans un café. Elle y retrouve une petite vieille un peu rigolote, Elvire, qu'elle adore. Seulement voilà, cette dernière est renversée par un scooter et meurt dans ses bras, lui laissant ses biens et son chien en héritage. Alice va chercher à comprendre, et faire ressurgir un passé bien sombre. Curieusement, en dépit du sujet très difficile, le roman est lumineux, la plume est vraiment belle et on se laisse prendre par le rythme de cette enquête. Les descriptions d'Aix-en-Provence sont magnifiques. J'ai retrouvé le fameux Delacroix sur internet, c'est vrai qu'il est beau. Un roman à faire lire à toutes les personnes qui ont été victimes d'emprise, car ce qu'on retient, au final, c'est la capacité à se reconstruire.
Commenter  J’apprécie          61
Peindre la pluie en couleurs

Quand sa sœur Emilie meurt dans un terrible accident de voiture avec son mari, Morgane se voit confier la garde de son neveu Eliott et de sa nièce Léa.



Morgane est une femme assez sinistre et plutôt solitaire. Elle ne comprend pas que sa sœur ait pris une telle décision. Non seulement elle ne sait pas y faire avec les enfants mais en plus elle doit les accueillir dans un contexte terrible et va devoir gérer sa peine en plus de la leur.



La mère de Morgane, Cat, ne comprend pas la décision de sa fille Emilie. Elle est en froid depuis de nombreuses années avec Morgane et la seule chose qu’elle veuille c’est récupérer la garde d’Eliott et Léa.



Morgane garde en elle un secret qui la ronge, qui la rend triste et aigri. Ensemble, ils vont apprendre à s’apprivoiser, à apaiser leur peine, à apprendre la vie à trois, à construire une nouvelle vie.



Ce roman m’a beaucoup ému. J’ai beaucoup aimé l’histoire de Morgane même s’il est clair qu’elle manquait clairement de délicatesse avec les enfants au début de l’histoire ! On la voit évoluer au fil des pages, elle se dévoile et nous apprenons à l’aimer. Ce roman à deux voix (Morgane et Eliott) donne chœur à cette histoire de famille complexe. J’ai beaucoup aimé cette histoire que je vous conseille.

Commenter  J’apprécie          61
Peindre la pluie en couleurs

Un livre qui vous transporte.

Un voyage à travers toutes les émotions. Une histoire tragique, touchante, amusante. Une ode à l'amour parental, mais aussi à l'acceptation de l'autre sans jugement.

Les personnages sont attachants. Le récit alterne entre Eliot et Morgane, entre légèreté et émotions.

Un doux moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          61
Peindre la pluie en couleurs

Malgré le résumé qui pourrait laisser croire le contraire, non ce n'est pas un feel good avec une mégère acariâtre qui déteste les enfants. Morgane n'est pas revêche, elle s'est construit une armure pour se protéger et on le sent dès le début que c'est une femme blessée.

Une histoire très touchante. J'en ai pleuré, dans le train en plus...
Commenter  J’apprécie          61
Peindre la pluie en couleurs

J'ai tout particulièrement apprécier ce livre qui est une lecture tellement agréable dans laquelle je me suis profondément plonger et ancrée avec les personnages. Qui commence tout de même tragiquement par un accident mais qui amène a un profond récit touchant, ou l'ont ressent vraiment de l'empathie, du rire, de la tristesse. J'ai également beaucoup apprécier que l'auteure alternent les voix de Morgane et Eliott ce qui permets d'avantage de comprendre leurs sentiments face a tout les événements.

Je recommande ce livre.



Victoria.



Commenter  J’apprécie          61
Peindre la pluie en couleurs

Voici une lecture découverte avec le dernier roman d'Aurélie Tramier, une auteure que je ne connaissais pas du tout et une histoire qui est une belle surprise.



Morgane Mercier est une jeune femme de 35 ans, solitaire, qui tient la direction d'une crèche. Drôle de choix de métier quand on apprend qu'elle est limite phobique des enfants. Elle s'entend très peu avec ses parents et dès le premier chapitre qui se déroule 17 ans auparavant nous savons qu'il lui est arrivé quelque chose qui a bouleversé sa vie et par conséquent les relations avec sa mère. La seule qui tient grâce à ses yeux est sa petite sœur Émilie. Elles ont un lien quasi fusionnel. Alors quand Émilie et son mari décèdent dans un accident de voiture, la vie de Morgane vole en éclat une fois de plus. Et encore pire quand sa sœur, qui est notaire, signe une lettre avant de mourir la faisant la principale tutrice de ses deux enfants, Eliott et Léa.



Pour Morgane qui vit seule avec son chien et ses petites habitudes de célibataire depuis toujours, le changement va être radical ! Et déjà que ses rapports avec sa mère sont froids, ils vont devenir carrément glaciaux quand cette dernière la menace de tout faire pour aller à l'encontre du désir d'Émilie.



Le récit va alterner le point de vue de Morgane et celui d'Eliott, 10 ans. Nous allons comprendre petit à petit pourquoi Morgane est à ce point incapable au départ de s'occuper de ses neveux. J'avoue que j'ai eu du mal avec le personnage de Morgane au début du roman.

Et d'un autre côté nous allons vivre le deuil d'Eliott dont la vie ne sera plus jamais la même sans ses parents mais qui se raccroche à l'amour qu'il a pour sa petite sœur de 7 ans. J'ai ressenti beaucoup de peine pour ses deux petits qui se retrouvent orphelins et qui doivent apprivoiser une tante psychorigide qui aime plus son chien que ses semblables. Mais comme je le disais un peu plus haut, Morgane a ses raisons, et une fois connu, elles seront légitimes et nous feront changer d'avis sur elle. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          61
Bien-aimée

Très beau roman qui nous parle d’un camp pendant longtemps restait « secret » : le camp des milles à Aix en Provence . Et oui difficile d’assumer le rôle du gouvernement français sous Pétain et la participation à l’Holocauste .

Une histoire d’amour qui est l’occasion de nous parler de ce camp , des enfants cachés et de tous les français qui ont aussi eu une attitude courageuse.

Une très belle façon de présenter cette partie honteuse de notre histoire avec une belle note d’espoir .

À lire et à partager .

Commenter  J’apprécie          50
Peindre la pluie en couleurs

Quand un rayon de soleil fait son apparition pendant une averse, mon plus grand plaisir est de voir apparaître un arc en ciel. Preuve qu’il faut de la tristesse et de la joie pour apporter les couleurs à la vie. C’est sans doute grâce au titre du livre et la promesse qui en découlait que j’ai décidé de le lire.



Morgane, malgré le fait qu’elle a beaucoup de mal avec les enfants, est directrice de crèche, femme célibataire et solitaire, elle vit à 35 ans une vie paisible plutôt paisible. Toutes ses certitudes volent en éclat lorsque sa sœur meurt brutalement dans un accident de voiture. Celle ci lui laisse en héritage, deux enfants, Eliott 10 ans et Léa 6 ans. C’est leurs quotidien qui bascule et il va savoir réapprendre à vivre en plus de s’apprivoiser les uns les autres…



Les voix de Morgane et d’Eliott s’alterne dans ce roman. A l’écoute c’est très prenant avec un excellent rythme.

J’ai beaucoup aimé le style d’Aurelie Tramier, les mots qu’elle utilise sont percutant et véhiculent beaucoup d’émotion.



Les personnages ont tous leurs rôles à jouer, les principaux comme les secondaires. Leurs personnalités sont tout en nuance, plein d’authentisme et de sincérité, ce qui touche d’autant plus le lecteur.



Les thèmes abordés sont sensibles et traités avec beaucoup de justesse : le deuil, le traumatisme, la reconstruction, l’abandon, les secrets de famille, la parentalité,…



C’est sûr ces mots que je vous laisse rencontrer Morgane et Eliott, en espérant que tout l’amour et la bienveillance qui se trouve dans ce livre saura vous toucher!
Commenter  J’apprécie          50
Bien-aimée

Tout d'abord, je tiens à nouveau à remercier Aurélie Tramier de m'avoir proposé de lire cette histoire.

J'étais très touchée de cette proposition.



Et alors, ce roman ... quelle claque !! Un vrai beau coup de coeur. Il est une de mes plus belles lectures de ce début d'année.



Un roman magnifique, très bien écrit, dans lequel on ressent la passion de l'auteure pour tout ce pan de l'histoire, la passion qu'elle a eu d'écrire ce récit.



J'ai découvert et appris beaucoup de choses grâce à cette histoire. 

Je ne connaissais pas du temps le Camp des Milles et c'était très intéressant à lire malgré la dureté de la période. Aurélie Tramier a extrémement bien travaillé le sujet.



Je ne vais pas vous dévoiler quoi que ce soit de l'histoire mais je peux vous dire qu'elle est tout simplement bouleversante, puissante. Il aura suffit de quelques pages pour que je sois emportée par cette lecture passionnante, pour m'attacher aux personnages, à leur histoire personnelle.



C'est un roman sur les liens familiaux, la transmission, dans un contexte historique sombre et douloureux.



J'ai vibré à chaque châpitre, j'ai été émue aux larmes et j'ai terminé ma lecture le coeur lourd.



Je pense que les mots ne seront pas assez bons pour vous décrire ce roman et ce qu'il peut procurer.. Je vous encourage vraiment à le lire, à découvrir ce récit authentique et juste d'Aurélie. A découvrir sa plume si belle. 



Elisa, Hans, Aimée, je ne vous oublierai pas.



Aurélie, votre roman je ne l'oublierai pas.
Commenter  J’apprécie          50
Peindre la pluie en couleurs

Un livre qui m'a bouleversé émotionnellement parlant. Une histoire qui vous touche en plein cœur et vous fait pleurer, mais pas juste une petite larme, c'est un trop-plein d'émotion. Morgane nous partage ce changement brutal dans sa vie, où tout était réglé au millimètre près. Mais du jour au lendemain, elle se retrouve à devoir s'occuper de son neveu et de sa nièce suite au décès tragique de sa sœur et de son beau-frère dans un accident.

Tout son quotidien va être mis à rude épreuve et son passé va refaire surface malgré elle...

Un livre qu'on n'oublie pas.

Commenter  J’apprécie          50
Bien-aimée

Un roman dont je ressors le cœur serré, des personnages que je n'oublierai pas, un lieu dont je n'avais jamais entendu parler : le camp des Milles, un camp d'internement ouvert en 1939, dans une tuilerie désaffectée située dans un hameau sur le territoire d'Aix-en-Provence :

''Au camp des Milles, la poussière était une seconde peau, elle s'insinuait dans le moindre pore, elle se faufilait comme un serpent dans le nez de qui respirait, dans les yeux de qui dormait, dans les dents de qui souriait, dans l'urine de qui pissait.''

J'ai mené l'enquête avec Esther, pour découvrir à qui avait appartenu la belle montre d'homme gravée ''Hans W.'' que Joseph, son père, lui avait donnée. Il la tenait de sa propre mère. Le hasard ayant voulu qu'Esther repère une montre identique sur la photo d'une très belle femme lors d'une visite scolaire au camp des Milles, le mystère était trop grand pour ne pas essayer d'en savoir plus. Impossible de demander des informations à Aimée, la mère de Joseph, atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Cette lecture au cours de laquelle on évolue entre deux époques est absolument passionnante. Je ne veux rien révéler de plus sur l'histoire, mais sachez que le travail de documentation effectué par Aurélie Tramier pour écrire cette histoire est très approfondi.

J'ai lu ce roman en écoutant la playlist (sur le site de l'autrice), j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter les concertos pour hautbois de Telemann et, en fermant les yeux, j'ai pu imaginer la silhouette de Hans faisant corps avec son instrument.

Un très grand roman, tout en sensibilité, sur une sombre période de l'Histoire. Un sublime roman d'amour, des personnages lumineux, des secrets enfouis au plus profond de la mémoire.

Un grand merci à Aurélie Tramier et aux éditions La Belle Étoile pour ces heures de lecture passionnantes. Comme vous l'aurez compris, je recommande vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          51
Bien-aimée

"Même l'obscurité la plus noire n'étouffe pas toutes les lueurs".



Il est de ces romans que l'on lit, aime, range dans notre bibliothèque et oublie peu à peu, au fil des ans.



Il est de ces romans qui nous marquent le coeur au fer rouge, qui nous font vibrer de 1001 émotions, que l'on n'oubliera jamais.



Bien-Aimée fait partie de ceux-là.



Avec Bien-Aimée, Aurélie Tramier m'a emmenée loin, très loin, dans les tréfonds de l'Histoire, de l'Amour, de ce que l'Humanité recèle de plus formidable et effroyable.



Un roman à double temporalité.

Des personnages puissants, charismatiques, sensibles, en proie aux doutes mais débordant d'amour.



Aix en Provence, le Camp des Milles, 1940.

Un camp d'internement et de déportation.

Un pan méconnu de l'Histoire.

Hans Weber, Max Ernst & tous les autres.

Intellectuels, écrivains, prix Nobel, architectes, peintres, musiciens,...

De ceux qui avaient osé dire non au régime nazi.



Aix en Provence, 2022.

Esther, son fils Tristan.

Une vie fracassée par une séparation.

Un besoin de se reconstruire.

Des secrets de famille d'antan à découvrir.



Lorsque le présent et le passé s'entremêlent.

Hans, Elisa, Greta.

L'Histoire avec un grand H

Contée à travers des personnages inoubliables.



Une histoire d'Amour sous toutes ses formes.

L'Amour d'une mère.

L'Amour d'un couple que le destin a maudit.

L'Amour de l'Humain, à travers chaque petit geste de solidarité d'inconnus par devoir d'Humanité.



Dans ce Camp sombre des Milles

S'envole la poussière orange d'Aix en Provence

Résonne un air de hautbois enivrant.

Flotte un parfum d'amour éperdu.



Hans, Elisa, Greta.

Jamais je ne vous oublierai.

Toujours je vous imaginerai

Dansant aux pieds d'un cerisier

Au doux son d'un hautbois enchanteur

Par delà le destin et le temps



Un roman à lire, absolument.

Pour le devoir de mémoire.

Pour se dire "plus jamais ça".

Et pour découvrir l'histoire sublime de ces personnages qui malgré l'horreur du destin nous ont offert un énorme moment solaire, bouleversant, intense et lumineux d'amour



Parce que oui, même dans l'obscurité la plus noire, on peut entrevoir la lumière et attraper des rayons de soleil



Merci Aurélie Tramier pour ce roman inoubliable

Merci pour ce travail gigantesque de recherche effectué.



Hans, Elisa et Great m'ont fait vibrer et jamais je ne les oublierai.

Nul doute qu'ils vont habiter longtemps dans nos coeurs 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          50
Peindre la pluie en couleurs

Un joli titre pour donner au lecteur une promesse d’espoir, de renouveau.

C’est comme cela que je l’ai interprété et que j’ai eu envie de découvrir ce roman.



Le roman s’ouvre et nous sommes directement plongés dans le bain : d’un côté Morgane, jeune célibataire, directrice de crèche qui aime les enfants quand ils sont loin et d’un autre côté Eliott et Léa, ses jeunes neveux qui viennent de vivre une tragédie. Leurs parents sont morts et il ne reste que Morgane pour s’occuper d’eux. Quel choc pour elle qui perd sa sœur et se trouve bouleversée dans son petit appartement !



D’un chapitre à l’autre nous alternons entre les points de vue d’Eliott et de sa tante nous montrant ainsi comment chacun vit le drame et ses conséquences. C’est donc très intéressant de se placer du côté des personnages et de vivre leur évolution.

Dès le départ le sujet est difficile. J’ai eu du mal à retenir mes larmes mais il est traité à travers une plume douce et sensible.



Et progressivement on s’attache aux personnages, on se rapproche de certains et les révélations et autres revirements donnent du rythme au récit. Une superbe histoire

pleine de tendresse sans pour autant tomber dans le larmoyant qui montrerait une vie toute lisse.



J’ai passé un très bon moment avec ce roman qui fut un vrai coup de cœur. Je l’ai d’ailleurs déjà recommandé et offert !



Si vous ne l’avez pas lu je vous le conseille vivement !



Thèmes : amour - deuil - famille - enfance - reconstruction



Commenter  J’apprécie          50
Peindre la pluie en couleurs

Certaines lectures sont jolies..."Peindre la pluie en couleurs" d'Aurélie Tramier fait partie de cette catégorie. Découverte grâce à Audiolib et à Netgalley, je ne pensais pas être aussi touchée et emportée par ce roman. Derrière cette couverture joliement colorée de "Peindre la pluie en couleirs" se cache un roman sur la famille, sur le deuil, sur la maternité, sur l'absence. Aurélie Tramier explore avec douceur et pudeur des thèmes difficiles. J'ai réellement apprécié mon écoulecture. Dans ce roman choral, Morgane, Eliott et Léa vont apprendre à se connaître et à s'apprivoiser. Morgane, 35 ans, vit seule. Directrice de crêche, elle n'en peut plus. Agressive, elle ne supporte plus les enfants, les autres,... Elle rêve d'une pension pour chiens...quelque part, loin de sa vie actuelle. Le décès inopiné de sa soeur et de son beau-frère, leurs dernières volontés vont la catapulter du jour au lendemain comme tutrice de ses neveux qu'elle ne connait pas. Cette lecture audio est agréable à écouter. Sophie Frison et Quentin Minon se partagent à tour de rôle la lecture de ce récit. Les voix d'Eliott et de Léa emmènent le lecteur à la découverte des tourments et des blessures de Morgane. Le ton utilisé n'est pas larmoyant, ni enfantin à outrance. Il y a juste une histoire entrecoupée par de jolies musiques. Une production de qualité! J'ai adoré! L'écriture d'Aurélie Tramier est adaptée à l'âge de ses narrateurs. Elle décrit avec beaucoup de réalisme les états d'âme des enfants et leur regard sur leur tante. Il y a peut-être des clichés dans ce récit. Ils ne m'ont pas dérangée. J'ai d'abord grincé des dents face à l'attitude de Morgane. L'autrice part du parti pris que derrière une personnalité acariâtre se cachent des blessures. même si je suis de plus en plus convaincue que la personnalité fait beaucoup dans notre manière de réagir, je suis convaincue que nos traumatismes, notre passé, notre histoire familiale, influent sur notre état d'esprit et notre manière d'appréhender le monde. Me dire cela, je le fais à chaque rencontre. Rester loin du jugement. Comprendre l'autre sans pour autant se laisser faire...accepter sa différence, être présent pour lui si il en ressent le besoin. Je sais...je vis dans un monde de bisounours. Désolée, je ne sais pas faire autrement. Ce roman va dans le même sens que moi. Il est quand même horrible de constater que le comportement de certaines personnes, les schémas destructeurs de certaines familles. Au-delà d'une histoire d'adoption, "Peindre la pluie en couleurs" nous apporte des rubans d'espoir et de positif afin de colorer aussi nos ciels et nos pluies. Merci Aurélie!
Lien : https://lire1x.com
Commenter  J’apprécie          50
Peindre la pluie en couleurs

Bonjour, grâce à Netgalley et audiolib j'ai eu le bonheur d'écouter « Peindre la pluie en couleur » d'Aurélie Tramier.



C'est un roman choral, on y suit alternativement Morgane 36 ans directrice de crèche célibataire, sans enfant. Et Eliott, son neveu.

Après un prologue assez énigmatique, 18 ans, plus tôt, on démarre sur une scène tragique. Eliott, 10 ans et sa petite soeur Léa apprennent l'accident de voiture mortel de leurs parents. Avant de mourir Émilie, leur maman a eu le temps de les confier à Morgane.

Les enfants en plus de leur chagrin vont devoir s'adapter chez une tante maniaque et triste.

Morgane va devoir faire de la place à ces enfants, alors qu'elle n'a aucune confiance en elle et que sa mère lui mène la guerre pour récupérer ses petits-enfants.



Que ce livre est émouvant, triste et doux à la fois. Des sujets graves y sont évoqués. La mort de parents, mais ces parents-là étaient aussi les enfants de leurs propres parents. Les non-dits, la rancoeur, la maladie, le pardon, et d'autres sujets graves que je ne vous révélerai pas pour ne pas vous gâcher la découverte.

Avec de tels éléments Aurélie Tramier aurait pu écrire un roman triste et lourd, mais non il est lumineux. Parce qu'au-dessus des nuages, il fait clair.

La fraîcheur de Léa laisse souffler un vent de légèreté à travers les pages de ce roman, et puis il y a Jean-Michel le croque-mort philosophe mélomane qui croque plutôt la vie, celui-là malgré son second rôle est une pièce essentielle qui apporte sa lumière, tout comme la chouette et la gentille fée Viviane.

Eliott est particulièrement attachant avec sa tête toute cassée comme il le dit, sa force malgré son chagrin sa volonté de protéger sa petite soeur, ses réactions d'enfant de son âge qui petit à petit mûri et apprend à voir au-delà des apparences. j'ai énormément aimé cet enfant et le fait que l'auteur malgré le deuil lui donne cette capacité de résilience.

Et puis on a Morgane, alors elle, qu'est ce qu'elle m'a fait pleurer ! J'ai eu l'impression de vivre dans sa tête, j'avais envie de la consoler de la rassurer. Cette femme qu'on a brisée à peine sortie de l'enfance et à qui on n'a pas appris à s'aimer. Une enfant mal aimée à qui on a brisé les ailes déjà bien fragiles. Elle est devenue une femme triste qui s'est forgé une carapace, qui veut se persuader que plus rien ne peut l'atteindre et surtout qu'en-dehors de sa soeur elle ne peut aimer.

Et pourtant, Eliott et Léa sont bien capables de la délester de cette carapace.

Quel bonheur de la voir s'épanouir et briser ses chaînes.

Un roman qui peut-être comme moi vous fera pleurer, mais aussi sourire à travers vos larmes parce que oui, malgré tout, la vie peut être belle.

Il suffit d'un arc-en-ciel pour peindre la pluie en couleur.

La lecture de Sophie Frison et Quentin Minon sont tout simplement parfaites, j'en ai oublié que ce n'était pas moi qui lisais.

Merci Aurélie Tramier, je vous avais déjà lu, et décidément, j'aime votre sensibilité et votre plume.


Lien : https://sandetcesttout.com
Commenter  J’apprécie          51
Peindre la pluie en couleurs

Dès les premières secondes de Peindre la pluie en couleurs d’Aurélie Tramier, j’ai su que ça allait être une écoute riche en émotions. Emilie et son mari perdent la vie dans un tragique accident, laissant derrière eux, Eliott, 10 ans et Léa, 6 ans. Juste avant de rendre son dernier souffle, Emilie confie la garde de ses enfants à sa soeur aînée, Morgane, directrice de crèche, célibataire, sans enfant. A travers deux comédiens, nous suivons les points de vue de Morgane et d’Eliott dans cette nouvelle vie à trois, dans cette famille où tout est à construire, en composant avec les blessures à vif de chacun.



L’alternance des deux points de vue enrichissent grandement le roman. D’un côté nous nous identifions aisément à Morgane, cette trentenaire indépendante qui se retrouve du jour au lendemain avec deux enfants à élever et qui ravivent ses blessures du passé. De l’autre, nous sommes touchés par Eliott, ce petit garçon de 10 ans qui vit un véritable drame, qui doit s’adapter à sa nouvelle vie avec sa tante, tout en faisant le deuil de ses parents.



Les deux comédiens choisis incarnent parfaitement les deux personnages. Sophie Frison porte la voix de Morgane et retranscrit parfaitement ses doutes, ses failles mais aussi sa force. De même pour Quentin Minon qui prête sa voix au personnage d’Eliott. Les émotions du garçon sont très bien jouées. Un duo de lecteurs pour une écoute coup de cœur.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          51
Peindre la pluie en couleurs

Grâce à @netgalleyfrance j'ai écouté ce roman écrit par @aurelietramier que je n'avais jamais eu l'occasion de lire.



C'est l'histoire d'un deuil: Eliott et Léa ont perdu soudainement leurs parents. Leur mère a souhaité les confier à Morgane, leur tante dont ils ne sont pas très proches. C'est un bouleversement pour chacun.

Morgane a un quotidien bien rangé et un peu morne. Eliott est en opposition avec cette tante qui ne les connait pas vraiment et Léa affiche un sourire de façade pour cacher son anxiété. Le trio devra apprendre à cohabiter.

Pour couronner le tout, la grand-mère est prête à tout pour récupérer ses petits-enfants auprès d'elle. Eliott se retrouve au milieu de ce conflit mère-fille qui va faire ressurgir de douloureux souvenirs du passé.



C'est l'histoire d'une renaissance pour Morgane qui m'a beaucoup émue. Elles'est forgée une carapace en se créant une routine rassurante. Va-t-elle réussir à fendre l'armure?

L'alternance des chapitres du point de vue de Morgane puis de celui dEliott est parfaite pour comprendre leur manière de vivre un même événement.

La plume de l'autrice est très juste et douce. Je n'ai pas vu l'histoire défiler.

Cette version audio est superbe, j'ai été emportée par les voix des deux narrateurs.



J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et je remercie @audiolib pour cet agréable moment.
Commenter  J’apprécie          51




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Tramier (907)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
596 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}